Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Logement, rhen, dette et problème avec mon propio
c
11 décembre 2011 21:54
Salamo Alaykoum

J'aimerai bien vous demander votre avis sur un point qui m’empêche carrément de dormir.

J'ai loué ( Rhen ) une maison à Marrakech, et le contrat comme vous savez n'est rien qu'un acte de dette légalisé ( 30000 dh ) le contrat est de un an, et j'ai payé la totalité du loyer cash devant l'agent immobilier et bien avant ça j'ai ramener un homme agé voir la maison et me donner son avis. il a assisté à notre accord et aux détails.

quelques mois après mon installation la propriétaire ( agé de plus de 60 ans ) m'a surpris en me disant soit je quitte la maison soit elle déposé une plainte d'occupation de la maison sans contrat légal, je suis parti chercher l'agent immobilier qui l'a calmé un peu. quelques semaines après elle déposé sa première plainte : tentative de vol, la police sont venus me voir et ils ont bien compris qu'il s'agit d'un complot, et ils ont quitté la maison sans même me demander de venir le lendemain pour le procès verbal. quelques mois après elle a déposé une autre plainte et cette fois auprès du procureur général de Marrakech pour Vol et menace de viol. la PJ m'a écouté et j'ai tout raconté. j'ai leurs dit que cette dame essaye juste de m'arnaquer et de m'harceler pour que je quitte la maison et lui laissé la dette.

j'ai déposé aussi une plainte auprès du procureur du Roi, pour tentative d'arnaque tapage nocturne. mais ma plainte ne bouge vraiment pas.

vers la fin du mois de Novembre elle a déposer une plainte pour occupation ( Immobilier ) et ma course contre l'enfer a commencé. je suis devisé entre plusieurs avis, y'a des gens ( agents immobiliers, policiers, un juge, et même un Mkaddem ) qui me disent qu'elle va pas gagner son procès, et d'autre comme ( un procureur du Roi ) qui me dis que le Rhen n'est pas légal et que dans ce cas je serai chasser de la maison et qu'elle va bien demander une expertise pour un an de loyer ce qui va me coûter beaucoup plus que mes 30 000 dh, j'ai essayé toute sorte d'arrangement avec cette personne j'ai même lui demander de prendre 10 000 dh et de me rendre mes 20 000 dh mais elle a refusé .
en gros j'ai sous mes mains trois témoins, l'agent immobilier, le monsieur qui a assisté à notre accord et le chauffeur du camion qui m'a aidé pour le déménagement et qui a même parlé a la propriétaire au moment de mon déménagement

J'aimerai bien avoir votre avis s'il vous plait Merci d'avance.
N
12 décembre 2011 16:11
Bonjour,

Tu peux essayer une chose , c'est de demander un remboursement des 30000 DH sur le fondement qu'il demande l'annulation de l'occupation de la maison, car la dette n'est pas fondé ,

Par contre est ce que les 30 000 dh ont été versé en cash ? y a t il eu un reçu de sa part signé comme quoi il a reçu les 30 000 DH ?
L'autre , c'est de déposer une tentative d'escroquerie , en rajoutant les témoignages que tu as .


cdlt
c
12 décembre 2011 16:56
Bonjour,
Le Reçu est bien une déclaration de dette de sa part signé et légalisé.
N
13 décembre 2011 10:01
Bonjour,

Si j'ai bien compris , le proprio pour une raison X ou Y a voulu passer par une déclaration de dette pour ne pas avoir à louer et payer des impôts dessus, donc il a proposé une déclaration de dette légalisé de sa part , puis tu as occupé la maison sans aucun contrat donc pas de motif légal , ensuite il a voulu porter une plainte pour libérer son appartement car "occupation illégale".

Tout ça déjà est fondé sur des trucs illégaux, la seul issue à mon point de vue c'est :

1. Annuler la déclaration de dette pour récupérer l'argent car le motif est infondé même si c'est légalisé et signé .
2. Contester et proposer un montant équivalent aux mois occupé lors du procès qui a été émis à ton encontre.
3. Se mettre d'accord avec le proprio sur la date de préavis de départ du logement

Pour mettre la pression au proprio , que c'est une arnaque aux fisc et que tu peux le dénoncer , tu pourras aller les contacter pour location au noir et que le prix de l'avocat pour les deux dépassera les 30000 Dh et qu'il n'y aura ni vainqueur ni vaincu.

Salam
c
13 décembre 2011 10:38
Bonjour Mr Nail
ce que vous devez aussi comprendre c'est que cette pratique s'appel Rhen, et elle est très populaire à Marrakech, presque 70 % des locataires à Marrakech sont en situation de Rhen donc c'est pas un truc que les autorités ne connaissent pas. le propriétaire est un arnaqueur elle connait un avocat qui est comme elle cherche à me faire couler par des procédures illégale.
la dernière nouvelle c'est que cette personne à porté plainte contre mes témoins pour violence, pour les empecher de témoigner dans le procès. je pense qu'elle a senti la pression et le danger ...

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook