Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un logement à la place ...d'un..autre
L
10 janvier 2014 15:57
Salam,

Ma soeur vient de bénéficier d'un logement social situé au premier étage ( mentionné sur le bon dédié ).
La préposée lui fait visiter un logement situé,lui,au..second étage sous prétexte que celui du bas ,des travaux sont à réaliser. Ma soeur a évidemment signé le bon avec la mention: "Refus".

Question: Ma soeur doit-elle signaler cet état de fait,par écrit, à l'organisme bailleur? Car pour l'organisme bailleur,ma soeur a visité le logement du premier étage,ce qui n'est pas le cas.

Merci de m' informer des démarches à suivre..
10 janvier 2014 16:52
Citation
Le locataire a écrit:
Salam,

Ma soeur vient de bénéficier d'un logement social situé au premier étage ( mentionné sur le bon dédié ).
La préposée lui fait visiter un logement situé,lui,au..second étage sous prétexte que celui du bas ,des travaux sont à réaliser. Ma soeur a évidemment signé le bon avec la mention: "Refus".

Question: Ma soeur doit-elle signaler cet état de fait,par écrit, à l'organisme bailleur? Car pour l'organisme bailleur,ma soeur a visité le logement du premier étage,ce qui n'est pas le cas.

Merci de m' informer des démarches à suivre..

Salam,

Si le gardien lui a fait visiter le logement du dessus, juste pour votre soeur, se rende compte comment est agencé ce logement, parce que celui qui est prévu est en travaux. Je ne comprends pas pourquoi elle l'a refusé; Sauf s'il ne lui convenait pas.

Pourquoi le signaler, je n'en vois pas l'intérêt. Votre soeur l'a refusé, pour le bailleur cela ne change rien.

D'aileurs lors d'un refus de logement, en général les bailleurs demandent le motif de refus.
L
10 janvier 2014 17:30
Et pourquoi donc?

On vous accorde un logement situé au premier étage..mais on vous fait visiter celui du second étage ( vue opposée ) sous un prétexte qui reste à déterminer . Vous signez le document , vous apposez un refus..Logique! Vous n'avez pas visité le bon appartement..Ce n'est pas un motif sérieux.?

Merci de vos réponses.
10 janvier 2014 19:11
Citation
Le locataire a écrit:
Et pourquoi donc?

On vous accorde un logement situé au premier étage..mais on vous fait visiter celui du second étage ( vue opposée ) sous un prétexte qui reste à déterminer . Vous signez le document , vous apposez un refus..Logique! Vous n'avez pas visité le bon appartement..Ce n'est pas un motif sérieux.?

Merci de vos réponses.

ben non, ce n'est pas non motif sérieux.
L
11 janvier 2014 10:44
Salam,

Je reviens au sujet..

Résumons l'affaire.

Ma soeur reçoit un coup de fil jeudi après-midi pour un RDV...Visite d'un appartement qui aura lieu le vendredi à 14h..

La préposée arrive..Elle n'a pas les clés du logement. Aussitôt,elle fait visiter à ma soeur un autre appartement situé à l'étage du dessus,vue opposée et dont l'agencement ne correspond pas à l'appartement initial. Ma soeur consent tout de même à visiter l'appartement, mais appose son refus.


Un délai de réflexion ( appel téléphonique ) lui est fixé de ..48 h.. Ce délai court du vendredi 10 novembre,14 h jusqu '....à dimanche 12 Janvier..Attendu que les bureaux sont fermés (..)



Je soupçonne une mauvaise foi caractérisée du bailleur social ( HLM..). Quel est le but recherché?

Qu'en pensez-vous? Merci de vos explications.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/14 10:52 par Le locataire.
M
11 janvier 2014 15:18
Salam,

Si ta sœur est en région parisienne, je pense qu'elle devrait accepter l'appartement.

ps: je ne vois pas l'intérêt du bailleur d'être de mauvaise foi?
Ta soeur doit être au courant des longues listes d'attente pour un logement...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/14 16:47 par Mascarade.
11 janvier 2014 18:51
Citation
Le locataire a écrit:
Salam,

Je reviens au sujet..

Résumons l'affaire.

Ma soeur reçoit un coup de fil jeudi après-midi pour un RDV...Visite d'un appartement qui aura lieu le vendredi à 14h..

La préposée arrive..Elle n'a pas les clés du logement. Aussitôt,elle fait visiter à ma soeur un autre appartement situé à l'étage du dessus,vue opposée et dont l'agencement ne correspond pas à l'appartement initial. Ma soeur consent tout de même à visiter l'appartement, mais appose son refus.

Rien ne dit que le logement initial est mieux que celui que votre soeur a visité

Un délai de réflexion ( appel téléphonique ) lui est fixé de ..48 h.. Ce délai court du vendredi 10 novembre,14 h jusqu '....à dimanche 12 Janvier..Attendu que les bureaux sont fermés (..)

Je pense que vous cherchez la petite bête pour rien. Le bailleur sait que ses locaux sont fermés le dimanche. Si votre soeur donne sa réponse le lundi elle est acceptée


Je soupçonne une mauvaise foi caractérisée du bailleur social ( HLM..). Quel est le but recherché?

Soupçonner le bailleur d'être de mauvaise foi, perplexe faut pas pousser non plus.
Qu'en pensez-vous? Merci de vos explications.

Je pense que mise à part le fait, que le logement soit trop petit pour la famille, qu'il y est de gros travaux à faire, et qui seraient à la charge de votre soeur, ou que vous estimer ne pas être en sécurité dans le quartier. Je pense que vu la difficulté de trouver un logement, il y a aussi des concession à faire de la part du futur locataire; Si le motif de refus, repose juste sur le fait que le logement corresponds pas à celui qui était prévu. Le bailleur ne lui proposera plus rien. Et votre soeur attendra encore pour avoir une proposition.
L
11 janvier 2014 19:15
Merci de vos réponses..Quoique j'ai l'impression que vous n'avez pas encore compris mes interrogations.

Je répète. Ma soeur se devait d'accepter ou refuser le logement fermé à clé ( du dessous ) celui qui est mentionné sur la "fiche visite" tout en ayant visité celui du ...deuxième étage..Avez-vous saisi?
a
11 janvier 2014 21:19
Bonjour Le locataire

A mon avis ta sœur aurait dû motiver son refus sur le document qu'elle a signé, en précisant par exemple qu'on lui a fait visiter l'appartement du 2eme au lieu de l'appartement prévu du 1er sous prétexte que ce dernier était en travaux.
En refusant sans rien préciser le bailleur peut en conclure que l'appartement ne lui a pas plu et du coup elle a renoncé à sa demande de logement en classant son dossier sans suite.
Pour quoi elle n'écrit pas au bailleur pour lui demander de visiter l'appartement qui était prévu quand les travaux seront fini.
13 janvier 2014 09:02
Citation
Le locataire a écrit:
Merci de vos réponses..Quoique j'ai l'impression que vous n'avez pas encore compris mes interrogations.

Je répète. Ma soeur se devait d'accepter ou refuser le logement fermé à clé ( du dessous ) celui qui est mentionné sur la "fiche visite" tout en ayant visité celui du ...deuxième étage..Avez-vous saisi?


Salam,

C'est pas la peine, d'écrire d'une manière, comme si nous étions des débiles. Et votre soeur n'avait qu'à demander au gardien, de visiter un logement équivalent avant de prendre une décision.

Eh bien le meilleur moyen, c'est que votre soeur appelle le bailleur, et lui pose la question directement.
d
13 janvier 2014 19:47
Salam,

premier ou dernier étage, cela ne change rien si il a le même nombre de pièces, les logements sont tous fait pareil.
Et si c'est un problème de vue, la raison d'un refus pour ça et débile vu la difficulté a obtenir un logement social.

Comment savoir si celui au premier n'est pas fait pareil ? si il n'a pas était visiter.

Je ne vois pas pourquoi, elle a signer un refus. Dans son cas, j'aurai était au siège ou demander un autre rdv à la personne présente si je voulais absolument voir celui prévu.

Faut savoir que lorsque ce sont des logements neufs, ils font que visiter l'appart témoin et non le logement proposer alors si tout le monde refuser et faisait sa comédie.

Oubliez la mauvaise foi du bailleur, bien sûr qu'ils veulent être fixer si il positionne aussitôt quelqu'un dessus ou non. Eux, ce qu'ils veulent s'est mettre quelqu'un au plus vite pour le loyer et il y a tellement de monde qu'ils auront pas de mal.

Dommage, elle a perdu le logement et bon courage pour avoir une autre proposition.
14 janvier 2014 14:25
salam je suis du meme avis que ankoukou
le refus aurait du etre motivé sur le courrier au moment de la signature !

et le refus est tout a fait legitimé
[b]Pasque dans ta life faut toujour etre en mode [size=medium]Khnouna[/size] [size=large]Pipi[/size] [size=x-large]Connexion[/size] !![/b]
15 janvier 2014 09:50
Citation
Khnouna Pipyou a écrit:
salam je suis du meme avis que ankoukou
le refus aurait du etre motivé sur le courrier au moment de la signature !

et le refus est tout a fait legitimé

Salam,

Je me permets d'apporter une petite précision quand à la légitimité du refus de logement.

Dans le cas de la posteuse, son refus aurait été légitime, si son état de santé pouvait le justifier.

Exemple,

Une personne handicapée, à qui on propose un logement en rez de chaussé, et a qui on fait visiter un logement en étage. Même si dans l'immeuble il y a un ascenseur. Son refus est légitime, car son handicap ne lui permets pas de monter des escaliers, en cas de panne de l'ascenseur

Dans le cas de la posteuse, son refus, est surtout pour convenance personnelle. Donc pas légitime.

Le bailleur est en droit de ne pas faire d'autres propositions.
15 janvier 2014 10:22
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
Khnouna Pipyou a écrit:
salam je suis du meme avis que ankoukou
le refus aurait du etre motivé sur le courrier au moment de la signature !

et le refus est tout a fait legitimé

Salam,

Je me permets d'apporter une petite précision quand à la légitimité du refus de logement.

Dans le cas de la posteuse, son refus aurait été légitime, si son état de santé pouvait le justifier.

Exemple,

Une personne handicapée, à qui on propose un logement en rez de chaussé, et a qui on fait visiter un logement en étage. Même si dans l'immeuble il y a un ascenseur. Son refus est légitime, car son handicap ne lui permets pas de monter des escaliers, en cas de panne de l'ascenseur

Dans le cas de la posteuse, son refus, est surtout pour convenance personnelle. Donc pas légitime.

Le bailleur est en droit de ne pas faire d'autres propositions.

Pardonnez a mon tour une AUTRE précision : le posteur indique que le préposé a la visite de l'appartement n'avait PAS LES CLES du dit appartement (celui du RDC) et par conséquent a fait visiter celui du 2ème étage ! C'est là que le souci intervient comment peut-on savoir si les deux appartement sont identique (agencement, nombre de pièce et surtout -et non des moindres arguments - l'état de l'appartement) aurait-elle donc du accepter un appartement qu'elle na en réalité pas vu ?! je trouve cela aberrent !

cela reviendrait a visiter une maison que l'on souhaite acquérir 10 rue des roses mais que lon nous fait visiter une maison 26 rue des peupliers .... c'est pas logique !
[b]Pasque dans ta life faut toujour etre en mode [size=medium]Khnouna[/size] [size=large]Pipi[/size] [size=x-large]Connexion[/size] !![/b]
15 janvier 2014 10:56
Citation
Khnouna Pipyou a écrit:
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
Khnouna Pipyou a écrit:
salam je suis du meme avis que ankoukou
le refus aurait du etre motivé sur le courrier au moment de la signature !

et le refus est tout a fait legitimé

Salam,

Je me permets d'apporter une petite précision quand à la légitimité du refus de logement.

Dans le cas de la posteuse, son refus aurait été légitime, si son état de santé pouvait le justifier.

Exemple,

Une personne handicapée, à qui on propose un logement en rez de chaussé, et a qui on fait visiter un logement en étage. Même si dans l'immeuble il y a un ascenseur. Son refus est légitime, car son handicap ne lui permets pas de monter des escaliers, en cas de panne de l'ascenseur

Dans le cas de la posteuse, son refus, est surtout pour convenance personnelle. Donc pas légitime.

Le bailleur est en droit de ne pas faire d'autres propositions.

Pardonnez a mon tour une AUTRE précision : le posteur indique que le préposé a la visite de l'appartement n'avait PAS LES CLES du dit appartement (celui du RDC) et par conséquent a fait visiter celui du 2ème étage ! C'est là que le souci intervient comment peut-on savoir si les deux appartement sont identique (agencement, nombre de pièce et surtout -et non des moindres arguments - l'état de l'appartement) aurait-elle donc du accepter un appartement qu'elle na en réalité pas vu ?! je trouve cela aberrent !

Vous êtes pardonné smiling smiley pour votre précision. Ce qui compte lors de l'attribution d'un logement, c'est le nombre de pièces, la ville, le montant du loyer,la composition de la famille, qui ont été précisés lors de la demande.

Peu importe l'étage où se situe le logement, à partir du moment où il corresponds aux critères souhaités. Maintenant la posteuse a précisé que le logement initialement prévu à la visite, était en travaux, et donc une visite impossible dans l'immédiat. Cela peut être pour des raisons de sécurité.


La soeur de la posteuse, aurait dû demander au gardien à visiter un logement identique à celui prévu. Ou bien demander un report de visite, une fois le logement initial disponible.

Ensuite je suis intervenue sur votre post, concernant la légitimité du refus. Et son refus ne l'est pas.


cela reviendrait a visiter une maison que l'on souhaite acquérir 10 rue des roses mais que lon nous fait visiter une maison 26 rue des peupliers .... c'est pas logique !

En ce qui concerne votre exemple pour l'acquisition d'une maison, il n'est pas bon. Puisque vous achetez une maison, vous faites un crédit pour l'avoir, et donc normal que votre acquisition corresponde à vos critères, même les plus farfelus. D'ailleurs ne dit on pas que le client est roi, tant qu'il paye ?

Il y a une différence, entre acquérir une maison, et être dépendant d'un bailleur. Les critères d'acceptations ou de refus sont bien différents
15 janvier 2014 14:19
bien que la finalité soit la meme
[b]Pasque dans ta life faut toujour etre en mode [size=medium]Khnouna[/size] [size=large]Pipi[/size] [size=x-large]Connexion[/size] !![/b]
15 janvier 2014 14:58
Citation
Khnouna Pipyou a écrit:
bien que la finalité soit la meme

Lol No no la finalité n'est pas la même, refus d'acquisition d'une maison parce qu'elle ne corresponds pas aux critères = refus légitime

Refus d'une location chez un bailleur, parque le logement visité ne corresponds pas à celui prévu initialement = refus illégitime.
15 janvier 2014 15:02
smoking smiley Je réitère la finalité est la meme à savoir AVOIR UN TOIT SUR LA TETE tongue sticking out smiley
[b]Pasque dans ta life faut toujour etre en mode [size=medium]Khnouna[/size] [size=large]Pipi[/size] [size=x-large]Connexion[/size] !![/b]
15 janvier 2014 15:27
Citation
Khnouna Pipyou a écrit:
smoking smiley Je réitère la finalité est la meme à savoir AVOIR UN TOIT SUR LA TETE tongue sticking out smiley

smiling smiley Sur ce point là on est d'accord Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook