Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Logement bail d'appartement
M
11 août 2019 11:29
Faudrait que tu essayer de voir une assistante sociale en lui expliquant ta situation délicate et voir s'il est possible d effectuer une demande de logement HLM urgente.
Car dans le privé tu vas perdre ton temps a chercher c devenu mission impossible bientôt faudra toucher 3000 euros pour louer un F2 .
Citation
Oumma936 a écrit:
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatuhu.
J'aimerai connaître mes droits face à un problème que je rencontre. J'habite dans mon appartement depuis bientôt 3 ans. Dans quelques mois mon bail se termine dans quelques mois et mon propriétaire ne souhaite pas le renouveler car il ne souhaite plus que j' y vive avec mon mari et notre bébé au motif que quand j'ai signé le bail je l'ai signé seule car je n'étais pas mariée et je ne pensais pas me marier quelques mois après. Et après tout je ne vois sincèrement pas en quoi est-ce un problème vis-à-vis de mon propriétaire. De plus, je ne travaille pas et mon mari vient de perdre son emploi. Nous sont donc actuellement tous les deux au rsa. En même si l'un de nous décroché un cdi inchallah et puis les conditions des assurances loyer impayé a laquelle sont soumis presque tous les logements du parc privé (ex: ne pas être en période d'essai, parfois même être en cdi depuis 6 mois min,...). Cela fait plus d'1 an que je démarche activement énormément de propriétaire et compte tenu de la précarité de notre situation issue est toujours défavorable. J'ai appelé toutes les associations d'idf qui m'ont toutes répondu que ayant actuellement un logement elles ne peuvent rien faire pour moi mais m'ont invité à appeler le 115 lorsque nous serons à la rue). Mon cœur s'est brisé j'en ai perdu le sommeil et l'appétit même si j'essaye de garder la tête haute pour mon bébé et mon mari. J'ai fait la demande dalo puis un recours amiable au dalo tous 2 refusé car on vit ds 1 logement de 1m2 de trop pour être ds un critère de sur occupation et n'ayant pas de procédure d'expulsion en cours nous ne sommes pas prioritaire pour eux un comble !). J'ai contacté une assistante sociale qui m'a dit que étant actuellement ds un appartement elle ne peut rien faire pour moi. Donc j'aimerais savoir si mon propriétaire a le droit de ne pas renouveler mon bail. Et quels sont les voies de recours légales et autres solutions qui s'offrent à moi.
Merci d'avance aux personnes qui auront pris le temps de lire mon long message. Je ne vois vraiment pas d'issue favorable à mon problème. Alors vos réponses me réconforter dans cette épreuve que m'envoie Allah.
Barak Allah oufik
a
11 août 2019 13:48
Bonjour à toutes et à tous

Posteuse@

La première chose à faire est de prendre RDV avec le service ADIL de la prefecture de votre département, c est un service juridique pour tout ce qui concerne le logement et qui s adresse aussi bien aux propriétaires qu aux locataires.
Vous saurez en fonction des éléments de votre dossier tous vos droits et ils vous diront ce que vous devez faire pour repondre à votre propriétaire avec les articles de loi précis en particulier si le propriétaire est en droit de refuser le renouvellement du bail ou bien s il est hors la loi.
Ce service est gratuit et sérieux,
Attention ne vous mettez pas en porte à faux avec le paiement des loyers car il peut justifier le refus de renouvellement du bail.
Bonne journée et bon courage.
O
12 août 2019 03:13
Salam aleykoum j'ai pris plusieurs rdv avec des assistantes sociales qui m'ont toutes dit que ayant un logement et n'étant pas en procédure d'expulsion ma situation n'est pas prioritaire pour les hlm et ce malgré que ma date ait 3 ans. J'ai même une amie qui a mis plus de 10 ans à avoir un hlm et en vivant avec son mari et leurs 3 enfants dans un f2. Malheureusement en idf il y a beaucoup de foyers en situation précaire du coup les critères de priorité ont été restreints énormément.
Citation
Marwan66 a écrit:
Faudrait que tu essayer de voir une assistante sociale en lui expliquant ta situation délicate et voir s'il est possible d effectuer une demande de logement HLM urgente.
Car dans le privé tu vas perdre ton temps a chercher c devenu mission impossible bientôt faudra toucher 3000 euros pour louer un F2 .
O
12 août 2019 03:17
Merci pour ta réponse. Je ne savais pas qu'on pouvait prendre rdv avec la dril. Je vais les appeler dès demain. Oui concernant le loyer pour moi il est évident de le continuer à le payer jusqu'à ce que je quitte mon logement.
Merci bonne journée à toi aussi
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Posteuse@

La première chose à faire est de prendre RDV avec le service ADIL de la prefecture de votre département, c est un service juridique pour tout ce qui concerne le logement et qui s adresse aussi bien aux propriétaires qu aux locataires.
Vous saurez en fonction des éléments de votre dossier tous vos droits et ils vous diront ce que vous devez faire pour repondre à votre propriétaire avec les articles de loi précis en particulier si le propriétaire est en droit de refuser le renouvellement du bail ou bien s il est hors la loi.
Ce service est gratuit et sérieux,
Attention ne vous mettez pas en porte à faux avec le paiement des loyers car il peut justifier le refus de renouvellement du bail.
Bonne journée et bon courage.
O
12 août 2019 03:25
Oui j'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure hamdoullah. Pour l'instant il me l'a dit de vive voix mais c'est c'est sur et certain qu'il m'enverra un recommandé 6 mois avant la fin du bail. Il m'a même écrit une lettre me demandant de quitter mon logement au plus vite puis il m'a convoqué quelques mois après pour me redemander de partir au plus vite et qui si je ne veux pas il attendra la fin du bail et m'obligera à partir. Je lui ai dit que on a nulle part ou aller il a m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire pour moi mais qu'il restait ferme sur sa décision. Dalo m'a répondu que c'est le relogement incombe à mon propriétaire qui possède aussi 3 autres logements dont 2 vides pour un bon moment.
Citation
Sonomata a écrit:
Tu paie tjrs ton loyer?
Est ce qu'il te la juste dis de vif voie ou il ta envoyer un recommandé?
Si tu paie et que tu n'a pas reçu de recommander tu a le droit de rester même si tu n'a pas renouvelé ton bail.
Un bail se renouvelle automatiquement si tu ne reçois pas de lettre pour te dire de partir. Courage
a
12 août 2019 13:42
Bonjour à toutes et à tous

Omma936 @

C est le service ADIL et non et la dril qu il faut contacter et vous aurez tous les renseignements sur vos droits et les conseils pour repondre au propriétaire.
Bonne journée et bon courage.
d
12 août 2019 14:35
Salut,

Je ne comprends pas en quoi ce serait à ton bailleur de te reloger. Il peut tout à fait ne pas renouveler son bail lorsqu'il arrivera à échéance.
Citation
Oumma936 a écrit:
Oui j'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure hamdoullah. Pour l'instant il me l'a dit de vive voix mais c'est c'est sur et certain qu'il m'enverra un recommandé 6 mois avant la fin du bail. Il m'a même écrit une lettre me demandant de quitter mon logement au plus vite puis il m'a convoqué quelques mois après pour me redemander de partir au plus vite et qui si je ne veux pas il attendra la fin du bail et m'obligera à partir. Je lui ai dit que on a nulle part ou aller il a m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire pour moi mais qu'il restait ferme sur sa décision. Dalo m'a répondu que c'est le relogement incombe à mon propriétaire qui possède aussi 3 autres logements dont 2 vides pour un bon moment.
a
12 août 2019 15:57
Bonjour à toutes et à tous

dunesdudesert@

Il y a des règles à respecter pour renouveler le bail ou pour donner conger.
Les lois existent aussi bien pour le bailleur comme pour le locataire.
Un locataire n est pas un kleenex du moment qu il respecte les termes du bail, vous imaginez toute une famille à la rue sur une simple sotte d humeur du bailleur.
Bonne journée.
O
13 août 2019 16:28
D'accord votre réponse m'aide beaucoup e
Merci je vais prendre rdv avec l'adil
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Omma936 @

C est le service ADIL et non et la dril qu il faut contacter et vous aurez tous les renseignements sur vos droits et les conseils pour repondre au propriétaire.
Bonne journée et bon courage.
O
13 août 2019 16:34
Oui moi aussi ça me semble bizarre pourtant c'est ce qu'a écrit la commission dalo dans leur lettre de réponse. Mais je trouve ça étrange qu'en France (avec la difficulté de se loger dans le privé) que une famille avec un bébé qui a toujours payé son loyer en temps et en heure qui est en dessous du seuil de revenus minimum légal et qu'ils soit en droit de ne pas renouveler notre bail et que du coup on se retrouve à la rue. Imaginez un bébé je trouve ça scandaleux que l'état laisse faire de telles choses en 2019 et ce malgré le fait que la France est parmi les premières puissances économiques mondiales.
Citation
dunesdudésert a écrit:
Salut,

Je ne comprends pas en quoi ce serait à ton bailleur de te reloger. Il peut tout à fait ne pas renouveler son bail lorsqu'il arrivera à échéance.
13 août 2019 23:45
"et qu'ils soit en droit de ne pas renouveler notre bail"

Salam alekoum

Ce qu'il vous arrive est triste, mais en même temps, ça reste chez lui, dans le sens où il loue l'appartement, il ne vous l'a pas vendu.
A partir du moment où il fait tout dans les règles de l'art et de la loi (il vous préviens bien à l'avance, avec recommandé, ...) il fait ce qu'il veut de son chez lui.

Si ya un fautif dans l'histoire, c'est pas lui, c'est l'état qui attend que qqun est dans la rue avant de le reloger
Citation
Oumma936 a écrit:
Oui moi aussi ça me semble bizarre pourtant c'est ce qu'a écrit la commission dalo dans leur lettre de réponse. Mais je trouve ça étrange qu'en France (avec la difficulté de se loger dans le privé) que une famille avec un bébé qui a toujours payé son loyer en temps et en heure qui est en dessous du seuil de revenus minimum légal et qu'ils soit en droit de ne pas renouveler notre bail et que du coup on se retrouve à la rue. Imaginez un bébé je trouve ça scandaleux que l'état laisse faire de telles choses en 2019 et ce malgré le fait que la France est parmi les premières puissances économiques mondiales.
d
14 août 2019 09:47
Tout à fait d'accord avec toi. Arrivé à son terme, le proprio a tout à fait le droit de ne pas renouveler le bail de son locataire.
Ce qui est malheureux c'est qu'aucune porte ne s'ouvre pour t'aider (assistance sociale, organisme HLM) car ils attendent que tu sois à la rue pour te venir en aide.


Citation
mwadra a écrit:
"et qu'ils soit en droit de ne pas renouveler notre bail"

Salam alekoum

Ce qu'il vous arrive est triste, mais en même temps, ça reste chez lui, dans le sens où il loue l'appartement, il ne vous l'a pas vendu.
A partir du moment où il fait tout dans les règles de l'art et de la loi (il vous préviens bien à l'avance, avec recommandé, ...) il fait ce qu'il veut de son chez lui.

Si ya un fautif dans l'histoire, c'est pas lui, c'est l'état qui attend que qqun est dans la rue avant de le reloger
a
14 août 2019 10:02
Salam
Il faut le repeter comme bien de fois
Non un proprio a le droit de ne pas renouveler que s il vend ou se reloge lui ou sa famille dans se cas
Il doit prevenir 6 mois avant par lettre recommandee
Le locataire est prioritaire pour acheter s il veut
Soit il doit trouver une autre location si pas de ressouce suffisant il doit contacter les organisme hlm mairie

Si le proprio attend le terme , le bail est renouvelé automatiquement
Car n a pas respecter le delait d info de 6 mois a l avance
Citation
dunesdudésert a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi. Arrivé à son terme, le proprio a tout à fait le droit de ne pas renouveler le bail de son locataire.
Ce qui est malheureux c'est qu'aucune porte ne s'ouvre pour t'aider (assistance sociale, organisme HLM) car ils attendent que tu sois à la rue pour te venir en aide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook