Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Logan "Made in Morocco" débarque en Europe
t
13 juin 2007 12:54
La Dacia Logan "Made in Morocco" débarque en Europe

12 juin 2007 - XINHUA

Renault Maroc vient d'exporter près de 400 "Dacia Logan" vers les marchés français et espagnol, donnant ainsi le coup d'envoi à son ambitieux programme d'exportation de la voiture Logan vers l'Europe.

Avec le départ de ce premier contingent de véhicules à destination du marché européen, le Maroc rejoint le groupe des pays exportateurs de voitures et confirme ses capacités et ambitions industrielles, a rapporté mardi l'agence MAP.

"C'est une première pour l'industrie automobile marocaine" qui marque un grand pas en avant, a indiqué le Président Directeur- Général de Renault-Maroc, Philippe Cornet.

"C'est aussi la première fois que le Maroc exporte un produit industriel fini tel que l'automobile sur l'Europe, outre le textile", a-t-il ajouté, affirmant qu'il s'agit là d'un événement exceptionnel et d'un challenge de taille pour l'industrie automobile marocaine.

Selon le patron de Renault-Maroc, environ 8000 Logan devraient être exportées en 2007 vers les marchés français et espagnol qui pourraient absorber jusqu'à 10 000 véhicules en 2008.

La société Renault-Maroc, qui compte aussi exporter la Logan vers l'Allemagne et la Belgique dans une étape ultérieure, ambitionne de développer et accélérer la production en mobilisant plus d'investissements et créant plus d'emplois.
L
13 juin 2007 13:34
c'est bien ca cree des emplois meme si ca reste marginale a quand les mercedes clk les bmw les golfes les citrowen made in morocco (tm)

P.s : he telev tu peut m'explique pour l'hebdo maroc car j'ai pas compriswinking smiley
e
13 juin 2007 21:28
mais c'est une voiture française Monsieur et le PDG est français.
l'assemblage même les apparentis peuvent le faire.
t
13 juin 2007 21:32
Citation
elmatwi a écrit:
mais c'est une voiture française Monsieur et le PDG est français.
l'assemblage même les apparentis peuvent le faire.

le pdg est libanais, d'ailleurs il est au Maroc actuellement
e
13 juin 2007 21:38
et alors ça change rien que la Logan est une voiture FRANçAISE


Citation
tarik81 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
mais c'est une voiture française Monsieur et le PDG est français.
l'assemblage même les apparentis peuvent le faire.

le pdg est libanais, d'ailleurs il est au Maroc actuellement
t
13 juin 2007 21:39
Citation
elmatwi a écrit:
et alors ça change rien que la Logan est une voiture FRANçAISE


Citation
tarik81 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
mais c'est une voiture française Monsieur et le PDG est français.
l'assemblage même les apparentis peuvent le faire.

le pdg est libanais, d'ailleurs il est au Maroc actuellement

je t'ai corrigé, pq tu t'énerves ?
J
13 juin 2007 23:01
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
et alors ça change rien que la Logan est une voiture FRANçAISE


Citation
tarik81 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
mais c'est une voiture française Monsieur et le PDG est français.
l'assemblage même les apparentis peuvent le faire.

le pdg est libanais, d'ailleurs il est au Maroc actuellement

je t'ai corrigé, pq tu t'énerves ?

Oui, tu as raison, ça ne change rien. La voiture reste made in Maroc.

Je trouve que les marocains doivent être fiers ; C'est marque de confiance
S
14 juin 2007 02:18
Citation
elmatwi a écrit:
mais c'est une voiture française Monsieur et le PDG est français.
l'assemblage même les apparentis peuvent le faire.

et tu diras quoi toi des Ford, GM qui sont américaines et qui sont fabriqués au Canada et reéxportés vers les USA, Les Usines de Toyota et Honda qui sont exportés a partir des États Unis et qui crée de la richesse, et tu diras quoi également de Ericksson qui a délocalisé son département recherche et développement a Montréal juste derriere chez moi.
le crime ne paye pas, mais il occupe
t
14 juin 2007 08:39
Si le Mali exporte vers l´ europe la Logan "made in Mali", Mr elmatwi et autre pessimiste de ce Forum vont dire, voilà un pays pauvre comme le Mali bouge et exporte des Logan vers l´ europe et le Maroc ne fait rien, mais lorsque le Maroc bouge et fait quelque chose de bon pour son economie, Mr elmatwi & Co au lieu d´ encourager et d´ enrichir les discussion dans ce forum,ils cherchent des petits detail seulement pour saboter toute bonne initiativ et faire des critiques non constructives.

Mais quelle mentalitésad smiley(
14 juin 2007 15:06
franchement le désign et l'estétique ne sont pas à la hauteur,
sans arrogance, je préfère une belle 205 diesel
salam
t
14 juin 2007 15:19
circule encore la 205 en Francesmiling smiley?
m
14 juin 2007 15:41
Citation
khalid.marocain a écrit:
franchement le désign et l'estétique ne sont pas à la hauteur,
sans arrogance, je préfère une belle 205 diesel
salam
tu as raison une vraie boite à chaussure!! trés polluante car vielle techno, le moteur date des années 80. encore une me..rde qu'ils veulent pas fabriquer chez eux. Ils la font fabriquer dans des pays peu exigeant en matière d'environnement. Cette boite à chaussure se fabriquait en Roumanie maintenant que les roumains rentrent dans la CEE, ils doivent respecter les critères de fab europpens. Du coup Renault se place en inde, maroc et chine.
t
14 juin 2007 15:49
Citation
med75016 a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
franchement le désign et l'estétique ne sont pas à la hauteur,
sans arrogance, je préfère une belle 205 diesel
salam
tu as raison une vraie boite à chaussure!! trés polluante car vielle techno, le moteur date des années 80. encore une me..rde qu'ils veulent pas fabriquer chez eux. Ils la font fabriquer dans des pays peu exigeant en matière d'environnement. Cette boite à chaussure se fabriquait en Roumanie maintenant que les roumains rentrent dans la CEE, ils doivent respecter les critères de fab europpens. Du coup Renault se place en inde, maroc et chine.

elle la fabrique pas chez eux, mais elle l'utilise chez eux ... du coup ton argument d'environnement ne tient pas la route smiling smiley
la preuve : 5000 logan produites au Maroc vont être vendus cette année en France et en Espagne smiling smiley
m
14 juin 2007 16:10
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
med75016 a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
franchement le désign et l'estétique ne sont pas à la hauteur,
sans arrogance, je préfère une belle 205 diesel
salam
tu as raison une vraie boite à chaussure!! trés polluante car vielle techno, le moteur date des années 80. encore une me..rde qu'ils veulent pas fabriquer chez eux. Ils la font fabriquer dans des pays peu exigeant en matière d'environnement. Cette boite à chaussure se fabriquait en Roumanie maintenant que les roumains rentrent dans la CEE, ils doivent respecter les critères de fab europpens. Du coup Renault se place en inde, maroc et chine.

elle la fabrique pas chez eux, mais elle l'utilise chez eux ... du coup ton argument d'environnement ne tient pas la route smiling smiley
la preuve : 5000 logan produites au Maroc vont être vendus cette année en France et en Espagne smiling smiley

Les jeans délavés sont aussi vendus en France mais fabriqués au maroc et surtout en tunisie. Les usines rejettent tout dans les égouts et hop direct à la mer ou pire encore directement dans la nappe phréatique. Des produits très polluants. Ces mêmes usines ne pourraientt pas procéder de la sorte en France. Le pire c'est que la partie fabrication represente a peine 5% du prix de vente en France. C'est a dire que l'état Français qui perçoit la TVA de 20% perçoit 4 fois plus que l'usine qui pollue au bled sans parler du donneur d'ordre et du commerçant europeens.
t
14 juin 2007 16:22
Citation
med75016 a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
med75016 a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
franchement le désign et l'estétique ne sont pas à la hauteur,
sans arrogance, je préfère une belle 205 diesel
salam
tu as raison une vraie boite à chaussure!! trés polluante car vielle techno, le moteur date des années 80. encore une me..rde qu'ils veulent pas fabriquer chez eux. Ils la font fabriquer dans des pays peu exigeant en matière d'environnement. Cette boite à chaussure se fabriquait en Roumanie maintenant que les roumains rentrent dans la CEE, ils doivent respecter les critères de fab europpens. Du coup Renault se place en inde, maroc et chine.

elle la fabrique pas chez eux, mais elle l'utilise chez eux ... du coup ton argument d'environnement ne tient pas la route smiling smiley
la preuve : 5000 logan produites au Maroc vont être vendus cette année en France et en Espagne smiling smiley

Les jeans délavés sont aussi vendus en France mais fabriqués au maroc et surtout en tunisie. Les usines rejettent tout dans les égouts et hop direct à la mer ou pire encore directement dans la nappe phréatique. Des produits très polluants. Ces mêmes usines ne pourraientt pas procéder de la sorte en France. Le pire c'est que la partie fabrication represente a peine 5% du prix de vente en France. C'est a dire que l'état Français qui perçoit la TVA de 20% perçoit 4 fois plus que l'usine qui pollue au bled sans parler du donneur d'ordre et du commerçant europeens.

pourquoi tu changes de sujet smiling smiley
on parlait de Logan, je t'ai corrigé puis c'est tout... pas la peine de trouver d'autres sorties perplexe
m
14 juin 2007 16:48
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
med75016 a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
med75016 a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
franchement le désign et l'estétique ne sont pas à la hauteur,
sans arrogance, je préfère une belle 205 diesel
salam
tu as raison une vraie boite à chaussure!! trés polluante car vielle techno, le moteur date des années 80. encore une me..rde qu'ils veulent pas fabriquer chez eux. Ils la font fabriquer dans des pays peu exigeant en matière d'environnement. Cette boite à chaussure se fabriquait en Roumanie maintenant que les roumains rentrent dans la CEE, ils doivent respecter les critères de fab europpens. Du coup Renault se place en inde, maroc et chine.

elle la fabrique pas chez eux, mais elle l'utilise chez eux ... du coup ton argument d'environnement ne tient pas la route smiling smiley
la preuve : 5000 logan produites au Maroc vont être vendus cette année en France et en Espagne smiling smiley

Les jeans délavés sont aussi vendus en France mais fabriqués au maroc et surtout en tunisie. Les usines rejettent tout dans les égouts et hop direct à la mer ou pire encore directement dans la nappe phréatique. Des produits très polluants. Ces mêmes usines ne pourraientt pas procéder de la sorte en France. Le pire c'est que la partie fabrication represente a peine 5% du prix de vente en France. C'est a dire que l'état Français qui perçoit la TVA de 20% perçoit 4 fois plus que l'usine qui pollue au bled sans parler du donneur d'ordre et du commerçant europeens.

pourquoi tu changes de sujet smiling smiley
on parlait de Logan, je t'ai corrigé puis c'est tout... pas la peine de trouver d'autres sorties perplexe

tiens une autre connerie à pas faire aussi c'est betonner toute la côte surtout celle de la méditérannée pour que quelques vieux viennent se prélasser une semaine par an!!
i
14 juin 2007 19:32
Voilà donc une bonne nouvelle !

Certes, il y a de l'emploi à la clé ! mais y a t il transfert de compétences? y a t il transfert de technologie ? est ce qu'à terme le Maroc pourra fabriquer des voitures?

Je parie que les voitures arrivent en Kit et repartent montées, comme les meubles Ikea smiling smiley
Quelle plus value pour le Maroc ? aucune.

J'espère que l'Etat a au moins négocié quelque chose a plus ou moins long terme, la possibilité de fabriquer nos propres voitures ...donc de s'industrialiser ....mais est ce que Renault veut de nouveaux concurrents ? est ce que le marché mondial de l'automobile peut supporter de nouveaux concurrents ? j'en doute !
Z
14 juin 2007 19:38
les main qui ont fait cette voiture se so,nt des maraocain comme ceux qui ont fait le tunelle pour le métro et c grace a eux que l'europe kebre lihe chane
B
14 juin 2007 19:41
la marque Logan de dacia est une marque roumaine acheté par Renault, et considéré comme une voiture Low Cost comme le volkswagen Fox fabriqué en Brésil.
Pour la question s´il y a un transfert de competence: Bien sur que qu´il y en a. il y a des cahiers de charge a respecter: Production / Qualité. En plus c´est une bonne chose, puisque les autres boites qui travaillent avec Renault vont delocaliser au maroc (Valeo par exemple qui existe deja a bouznika).
En tout cas le maroc ne peut que gagner dans cette affaire.
Pour le R&D, faut pas rever...
O
14 juin 2007 19:52
Citation
elmatwi a écrit:
mais c'est une voiture française Monsieur et le PDG est français.
l'assemblage même les apparentis peuvent le faire.

..................................................

C'est en forgeant qu'on devient forgerons et les apprentis deviendront des concepteurs.

Par contre ,pour les apprentis sorciers du dénigrement systematique ,c'est mal barré pour progresser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook