Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lockerbie, ..... une manip de la CIA?
a
2 septembre 2005 00:16



Lockerbie, le Boeing 747 de la Pan Am qui faisait la liaison entre Londres et New York, les corps refroidis de 270 passagers, c’était en 1988. La Libye de Moammar El Kaddafi fut directement montrée du doigt par les “enquêteurs”, deux hommes, proches de la sécurité du leader libyen furent arrêtés. Des sanctions contre la Libye ont été votées par l’ONU. En 2001, Abdel Basset Al-Maghari fut condamné à 27 ans de prison par une Cour écossaise. Et en 2003, la Libye a officiellement accepté sa responsabilité dans l’attentat et dédommagé les familles des victimes. Voilà, cette affaire, le monde pensait l’avoir “bouclée”.
Puis soudain en début de semaine, le coup de tonnerre: 17 ans après cette déplorable affaire, de nouvelles informations mettant en doute l’implication de la Libye dans les attentats de Lockerbie font la une de la presse britannique et française.
Selon ces nouvelles informations qui reposent sur le témoignage d’un enquêteur écossais anonyme à la retraite: “Les agents de la CIA ont écrit le scénario accablant a priori la Libye et fabriqué a posteriori l’indice comme élément détonateur”. Les affirmations du retraité qui avait participé à l’enquête après l’attentat reposeraient sur un témoignage d’un ancien agent de la CIA “transmis” aux avocats d’Abdel Basset Al-Maghari.
Pourquoi la CIA? Si l’ancien enquêteur n’a pas de réponse, ce que personne ne conteste, c’est qu’à l’époque de l’enquête sur le terrain, ce sont les enquêteurs américains qui avaient été les premiers à être sur place. Les preuves et les indices, ce sont aussi des enquêteurs américains qui les avaient rassemblés.
L’une des pistes les plus “évidentes” à l’époque était palestino-iranienne. Mais c’est la libyenne qui fut retenue. C’est aussi Tripoli qui a tout pris sur elle en indemnisant les victimes et en reconnaissant sa “culpabilité” quelques années plus tard.
Ce retour en force de l’affaire Lockerbie dans l’actualité n’est pas sans susciter quelques interrogations: pourquoi la Libye aurait “avoué” un crime aussi grave alors que son implication dans l’attentat du Boeing de la Pan Am a toujours suscité des doutes? Pourquoi évoquer la piste iranienne en 2005, année où Téhéran n’est pas en très bons termes avec les Etats-Unis et l’Europe? Qu’est-ce qui a convaincu l’ancien enquêteur écossais à parler aujourd’hui, au moment même où Londres et Washington tentent un rapprochement avec Tripoli, l’une des rares capitales de la région à avoir, dès 2003, annoncé qu’elle renonçait aux Armes de Destruction Massive (ADM)?
Pendant dix-sept ans, le monde avait été “persuadé” que la Libye était le commanditaire d’un attentat qui avait coûté la vie à 270 passagers. Des années durant, les images des deux suspects libyens, dont l’un a été condamné et l’autre - Al Amine Khalifa Fhinah- relaxé pour absence de “preuves”, ont jeté le discrédit sur un Etat, jugé comme un pays exportateur de terroristes...
Une affaire curieuse qui “explose” à la figure du monde quelques jours seulement après la rencontre à Londres de hauts responsables britanniques et américains (26 août dernier) qui ont prôné un “changement” dans leurs relations avec Tripoli.
Si les relations entre la Libye et Washington sont meilleures depuis la condamnation de M.Muammar Al Kaddafi des attentats du 11 septembre et sa décision de mettre fin aux ADM, elles tendent aujourd’hui, heureusement, à se normaliser.
Seif Al Islam, le fils du président libyen, avait récemment annoncé qu’une “ère diplomatique nouvelle est arrivée” et mardi, le président américain George Bush a été officiellement invité à se rendre en Libye.
Reste LA question : pourquoi disculper la Libye, qui s’était pourtant, jusqu’en 2003, toujours défendue d’avoir eu un quelconque lien avec l’attentat de Lockerbie, et accuser l’Iran, alors que la manipulation est, si l’on en croit les propos de l’ancien enquêteur écossais, américaine...

Par Amina TALHIMET (Libération, Sep 2005)
w
2 septembre 2005 02:36
si c est vrai c est trop grave.
quoi qu il ne faut pas s etonner; les usa sont des habitués des mensonges et manipulations;
la fausse attque d un de leur narrive en asie du sud est pour lancer la guerre contre le viet nam.
chili, cuba, somalie, irak, guatemala etc etc etc etc etc etc etc etc etc.....

peut etr que dans qq années on apprendra que le 11 septembre c est ps ben laden.
en tout les doutes demeurent. c est dommage que lamoitié des americain n ouvrent pas les yeux et réelisent le meme terroriste.

a suivre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook