Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Location de voiture et définition de franchise
z
21 février 2016 12:54
Bonsoir tout le monde,

Depuis plusieurs heures j'essaye de comprendre le mécanisme de franchise d'assurance chez les loueurs de voitures, mais j'ai du mal,

Je part à l'étranger, et je souhaite louer une voiture la bas pour 7 jours, cela va me couter 140€ pour la location, mais il y a une Franchise Accident : 1680€ | Franchise Vol : 2184€ et même une Caution : 1680€

Alors voilà, j'ai quelques questions que je vais vous numérotés ci-dessous :pt1cable: :pt1cable:

1) Qu'est ce qu'une franchise?
2) En cas d'accident, et que je NE SUIS pas le responsable, (non respect de priorité par l'autre personne, ou impact par l'arrière par exemple) je paye quand même la franchise même si je ne suis pas responsable ou non?
3) même question en cas de vol, si quelqu'un vol la voiture je paye la franchise ou non ?
3) Il prélèvent les 3 franchises (dommage, vol et caution) ou une seule?
4) sur quel plafond de ma carte bancaire est débité la franchise, retrait ou paiement?
5) J'ai vu sur le site du loueur qu'il y a possibilité de "Rachat total de Franchise = 0€", contre 16€ par jour, qu'est ce que cela veut dire?

Je vous remercie par avance, vraiment, et toute autre remarque est la bienvenue.
n
21 février 2016 13:12
La franchise c'est la garanti pour le loueur si jamais on te vole la voiture et accident (uniquement si tu es en tort)

Par contre, ces montants de franchises sont trop élevés. Tu peux les réduires en les
rachetants.

Loue uniquement à des grandes enseignes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/16 13:14 par nabildeluxe.
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
21 février 2016 17:42
Salam,

En gros la franchise c'est ce qui te sera débité d'office si quelque chose touche le véhicule (bris vitres, vol, ...)
La caution est une somme qui ne te sera pas prélevé mais servira de garantie s'il arrive un incident/accident.
Par contre elle est débitée si le véhicule est volé ou une partie l'est si des réparations sont à faire suite à un accident/incident ou tu est responsable à 100%.
Biensur si tu ne l'est pas l'assurance adverse prend en charge mais au Maroc ce sont des dossiers qui durent ces affaires
Les loueurs te font souscrire une assurance assez chers mais en cas de souci, rien à payer de ta poche.


Allah i stir biensur et bon voyagethumbs up
R
21 février 2016 18:12
Bonjour,

1) Qu'est ce qu'une franchise?

La franchise c'est le montant max que tu vas payer en cas de détérioration de la voiture, tu fais une rayure qui coute 200e, t'es facturée 200e, si tu ruine complètement la voiture, tu paye la franchise, l'assu du loueur lui rembourse le reste

2) En cas d'accident, et que je NE SUIS pas le responsable, (non respect de priorité par l'autre personne, ou impact par l'arrière par exemple) je paye quand même la franchise même si je ne suis pas responsable ou non?
normalement non, tant que tu n'es pas responsable, c'est l'assurance de la partie adverse qui paye, encore faut il une partie adverse, ds ce cas le loueur te prélève sans pitié, donc litige à toi de prouver ton irreponsabilité

3) même question en cas de vol, si quelqu'un vol la voiture je paye la franchise ou non ?

Oui tu paye la franchise vol, car on part du principe que le loueur doit faire les recherches et démarches pour retrouver la voiture s'il la retrouve...(après j'ai jms étudié en détail si y'a remboursement ou non possible en cas de réapparition de la voiture mais tu n'en saura jms rien , la police contactera le loueur)

3) Il prélèvent les 3 franchises (dommage, vol et caution) ou une seule?
la caution est le montant de ta franchise, donc non, ta caution s'envole c'est tout...en cas de vol on considère que la voiture est détruite donc ce n'est pas cumulable, c'est vol ou dommage pas les deux

4) sur quel plafond de ma carte bancaire est débité la franchise, retrait ou paiement?
Paiement,

5) J'ai vu sur le site du loueur qu'il y a possibilité de "Rachat total de Franchise = 0€", contre 16€ par jour, qu'est ce que cela veut dire?
En fait tu prends une assurance supplémentaire qui paiera la franchise à ta place au besoin, donc tu aura juste une caution faible voir pas du tout selon le loueur et la voiture qui te sera remboursée au retour de la voiture mm abimée car ton assurance à 16e paiera la franchise

Après ben c'est comme partout , y'a bcp d'abus et d'arnaques méfie toi qd mm, fait bien l'état des lieux qd tu prends et rends la voiture AVEC un employé et signale tte rayure ou pb au dépard en insistant pour que ce soit ECRIT et signe ton état des lieu de la voiture au retour en vérifiant qu'il est vierge...Et penses aussi à vérifier le kilométrage et l'état du réservoir d'essence et qu'ils oient bien noté sur le contrat, et rends le réservoir ds le mm état pour éviter les sur facturations surprises
21 février 2016 18:35
En règle générale, les loueurs de voitures sont assurés " TOUS RISQUES" donc la caution qu'on demande n'est pas légale et devient une arnaque, et un chantage en cas de pépins.
Moi personnellement j'ai toujours loué une voiture au Maroc, et on ne m'a jamais demandé de caution.
21 février 2016 21:17
Merci beaucoup ReddIblis et laminis, c'est parfait.

J'ai vu aussi que je dispose d'une carte bancaire prem qui peut faire marcher une assurance location de voiture... vous avez des infos par rapport à cela ?

et une autre question, l'assurance des personnes transportés et l'assurance resp vivile aux tiers elle est incluse ou non dans la location?

Laminis quand tu dis ils prennent pas de franchise sur ta carte, ce sont des grandes enseigne, ou juste un garage qui loue des voiture ou quelqu'un de la famille que tu connais?
21 février 2016 22:17
@ Ryo69
J'ai toujours loué chez des petites sociétés de location de voitures et comme j'ai pris l'habitude avec l'une d'elle, je n'ai jamais eu de problèmes et on ne m'a jamais demandé de caution. C'est vrai que je ne m'adresse pas aux grandes enseignes, d'ailleurs elles n'ont que des grosses cylindrées et des voitures de luxe qui ne m'intéresse pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook