Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Location sans garant ni caution
R
11 juin 2011 18:58
Bonjour à tous,

Je suis une Maghrébine habitant paris , titulaire d'un bac+5 qui vient de signé un CDD de 6 mois il y a moins d'un mois (je vous épargne les détails des contraintes administratives abstraites qu'on a prétexté pour ne pas me faire signé en CDI , qui était notre premier accord).. enfin bref, je pense avoir une situation convenable pour chercher un logement.

Le problème c'est que je n'ai pas de garant et pas assez d’économie pour pouvoir prétendre d'une caution bancaire de plusieurs mois.

J'ai toujours habité dans une cité universitaire d’etudiant financé par ma bourse d’étude et dans foyer de jeune étudiants étrangers - Qui ne m'ont jamais demandé de garant- , et j'ai toujours payé mon loyer en date et en heure. C'est donc une première pour moi que de devoir chercher un studio avec une agence ou un particulier.

Je cherche à m'installer du coté de Boulogne Billancourt, ma question est , est ce que vous connaissez des personnes un peu prés dans la même situations qui ont réussis a trouver un logement ? et est ce qu'il y a des organismes qui peuvent aider ? ( J'ai entendu parler de la GRL mais je ne sais pas ce que c'est exactement...)

Merci d'avoir pris le temps de me lire!!
"La vie est faite de deux jours...un jour pour toi,un jour contre toi! Ainsi s'alternent ils jusqu'à la mort "
s
12 juin 2011 18:02
Franchement ça va être difficile de trouver un logement en région parisienne. Les proprios sont très frileux même lorsque tu as toutes les garanties. Cependant si tu cherches bien et que tu t'obstines je pense que tu peux quand même trouver. Pour la caution et le dépôt de garantie le locapass peut t'aider, toute le monde y à droit : [www.aidologement.com]
Bon courage à toi en tout cas. eye rolling smiley
b
13 novembre 2013 19:38
je suis en master a Clermont ferrand et un ami me prète son studio pour le moment je cherche un logement meublé mais je ne peut mettre que 250 euro charges comprises je vous remerci de votre confiance
s
13 novembre 2013 22:40
Tu as le locapass
Et si ça fait six mois que tu bosses tu as du pouvoir mettre de l argent de côté
La loi dit un mois de caution pas 2
Tu peux trouver bien sur sois tenace
14 novembre 2013 09:11
Citation
Mwara a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis une Maghrébine habitant paris , titulaire d'un bac+5 qui vient de signé un CDD de 6 mois il y a moins d'un mois (je vous épargne les détails des contraintes administratives abstraites qu'on a prétexté pour ne pas me faire signé en CDI , qui était notre premier accord).. enfin bref, je pense avoir une situation convenable pour chercher un logement.

Le problème c'est que je n'ai pas de garant et pas assez d’économie pour pouvoir prétendre d'une caution bancaire de plusieurs mois.

J'ai toujours habité dans une cité universitaire d’etudiant financé par ma bourse d’étude et dans foyer de jeune étudiants étrangers - Qui ne m'ont jamais demandé de garant- , et j'ai toujours payé mon loyer en date et en heure. C'est donc une première pour moi que de devoir chercher un studio avec une agence ou un particulier.

Je cherche à m'installer du coté de Boulogne Billancourt, ma question est , est ce que vous connaissez des personnes un peu prés dans la même situations qui ont réussis a trouver un logement ? et est ce qu'il y a des organismes qui peuvent aider ? ( J'ai entendu parler de la GRL mais je ne sais pas ce que c'est exactement...)

Merci d'avoir pris le temps de me lire!!

Salam,

Beaucoup de propriétaire ne connaissent pas la Convention GRL;

C'est le propriétaire qui doit signé cette convention auprès d'une compagnie d'assurance. Le taux est en moyenne en dessous de 3% du montant du loyer. Les MMA, ont le taux le plus bas. Tu peux négocier avec le propriétaire, en lui proposant de prendre en charge cette assurance, en incluant le montant dans le loyer hors charges. Pourquoi hors charges ? parce que l'APL, est calculé sur le loyer hors charges, donc ton APL est plus importante.

Sinon les autres solutions :

- Tu peux demander au CE de l'entreprise, s'il cotise au 1% logement, avec un CDD de 6 mois tu peux en bénéficier. En général, cela n'arrange pas l'entreprise et tu peux avoir un refus. Dans ce cas, demande quel est l'organisme du 1%. et fait ta demande directement chez eux. Si c'est SOLENDI, c'est assez rapide.

- Le loca pass, est surtout pour les bailleurs sociaux, et c'est le bailleur qui te fais signé le contrat.

- FSL, Fonds Solidarité Logement, qui prend en charge les cautions, se porte garant. Pour cela, tu dois te rapprocher de la CAF, de ta ville, ou faire ton dossier auprès d'une assistante sociale.

J'espère que cela t'aidera.
14 novembre 2013 09:34
Citation
sabrina93000 a écrit:
Tu as le locapass
Et si ça fait six mois que tu bosses tu as du pouvoir mettre de l argent de côté
La loi dit un mois de caution pas 2
Tu peux trouver bien sur sois tenace

Salam,

La loi dit juste que la caution ne peut pas dépassée 2 mois de loyer hors charges. Dans la pratique, la caution est de 1 mois pour un bailleur social, et 2 mois pour un bailleur dans le privé..

C'est d'ailleurs pareil, pour les préavis de départ d'un logement.

D'1 bailleur social vers un autre bailleur social, le préavis de départ est de 1 mois,

Sinon le préavis est de 3 mois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook