Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La location est une fatalité
15 octobre 2018 07:05
Salam Alaykoum a tous.

J'aimerais relancer un sujet qu'on a déjà traité. Esce que le prêt islamique est vraiment autorisé sachant que la marge que ces banques font est énorme. Comparer au credit classique ya pas photos c'est beaucoup plus avantageux.

Bref de toute façon c'est strictement hram. Obligé de rester dans ces quartiers pourri. Je voulais louer une maison. C'est minimum 1000 euros. Oulala mdrrr c'est pas une affaire. A la retraite une fois quon aura bien galérer au travail. On aura aucun bien. Va payer un loyer avec une petite retraite. Je n'influence PERSONNE c'était juste pour dire que c'est dommage.

Bref abstenez vous car les conséquences sont énormes
P
15 octobre 2018 07:08
Salam

Il y a eu une fatwa là dessus. Le logement est un besoin fondamental.
Quand tu seras à la retraite, si tu n'as pas suffisamment de revenu, tu seras à la rue... et je ne parle pas de l'avenir de tes gosses dans ton quartier pourri.
15 octobre 2018 07:14
FRÈRE WALLAH je meurs d'envie d'acheter. Mais je connais même un frère qui a demandé à des savants a la Mecque qui lui ont dis que c'est strictement haram. AUCUNE ambiguïté la dessus. Et d'autre qui se base sur des fatwas de cheikh EL QARDAWI
Citation
Arboration a écrit:
Salam

Il y a eu une fatwa là dessus. Le logement est un besoin fondamental.
Quand tu seras à la retraite, si tu n'as pas suffisamment de revenu, tu seras à la rue... et je ne parle pas de l'avenir de tes gosses dans ton quartier pourri.
m
15 octobre 2018 07:38
Aleykoum salam Allah ne fait rien au hasard si Il interdit il y a certe un bien mais son mal est certainement plus grand que son bien en tout cas qu'Allah facilite ta situation

Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.(Sourate 2 verset 216)
15 octobre 2018 07:42
On ne doit pas avoir la même notion de la fatalité.perplexe
r
15 octobre 2018 07:58
A salam arlikoum
Que ce soit dans la rue , avec les amies , en famille , tout le monde ne parle que d acheter je veux être propriétaire pour ne plus payer de loyer , je préfère payer un crédit plutôt qu’un loyer et ceux même si j ai recours à un prêt usuraire bancaire chose qui est haram en islam car La sociétés dans laquel on vit nous a inculqué ça !!!
Si seulement tout cette envie et cette énergie nous la mettions en œuvre pour construire notre maison de l eau delà alors nous serions certe les grands gagnants !
Qu’allah Nous guident mes chères frères et sœurs!
15 octobre 2018 08:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une fatwa qui repose sur 2 arguments distincts.

@ RIFTRANKIL : Quant à l’avis des ‘oulam de Makka ou d’ailleurs, il ne fait que reprendre le cas général, rien de plus. Parce que pour émettre une fatwa, l’une des conditions est de connaître les conditions de vie de la personne concernée. Détails ici.
Alors si on compte sur un ‘alim d’un pays musulman qui vit de rente pétrolière pour résoudre le problème d’un musulman d’un pays non-musulman où la location est un poids conséquent, on se fourre le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
L’Islam est facile. Les gens le rendent difficile.

Quant à ce que tu appelles le crédit islamique, c’est une vente. Et c’est licite par définition.
Marge énorme ? C’est combien ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Arboration a écrit:
Salam

Il y a eu une fatwa là dessus. Le logement est un besoin fondamental.
Quand tu seras à la retraite, si tu n'as pas suffisamment de revenu, tu seras à la rue... et je ne parle pas de l'avenir de tes gosses dans ton quartier pourri.
15 octobre 2018 08:04
C'est un débat sans fin qui est inutile de debattre ici
Il y a les pro saoud qui vont dire haram un point c'est tout, et les pro savants européen qui vont dire que c'est autorisé selon les cas

On est formater pour dire soit haram soit halal
IL faut savoir que des choses halal pour l'un sont peut être haram pour l'autre

Aussi celui qui pense détenir la vérité absolu est sur un égarement, seul Allah l'a détient

Sinon pour être propriétaire sans passé par un prêt tu peut :
- Acheter un bien a retapé a moindre coup, et refaire petit a petit
- Ouvrir une entreprise qui te permettra d'amasser plus d'argent
- Acheter pas cher a l’étranger et aller vivre labas
15 octobre 2018 08:05
Oui je pense. Le loyer c'est mauvais. Vaux mieux être propriétaire comme la plupart des gens au bled. Enfin ou j'habite dans le rif sont propriétaire. Si pour toi payer un loyer toute une vie c'est bien et ben tant mieux.

Je dis que ça me dérange mais j'ai pas le chou.
Citation
undeuxtrois a écrit:
On ne doit pas avoir la même notion de la fatalité.perplexe
15 octobre 2018 08:07
Ouvrir une entreprise est la seule solution in sh Allah
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
C'est un débat sans fin qui est inutile de debattre ici
Il y a les pro saoud qui vont dire haram un point c'est tout, et les pro savants européen qui vont dire que c'est autorisé selon les cas

On est formater pour dire soit haram soit halal
IL faut savoir que des choses halal pour l'un sont peut être haram pour l'autre

Aussi celui qui pense détenir la vérité absolu est sur un égarement, seul Allah l'a détient

Sinon pour être propriétaire sans passé par un prêt tu peut :
- Acheter un bien a retapé a moindre coup, et refaire petit a petit
- Ouvrir une entreprise qui te permettra d'amasser plus d'argent
- Acheter pas cher a l’étranger et aller vivre labas
15 octobre 2018 08:09
El hamdoulillah Je suis dans une bonne situation. Je pense juste que balancer 1000 euro de loyer c'est un truc de fou
Citation
MohamedMuslim a écrit:
Aleykoum salam Allah ne fait rien au hasard si Il interdit il y a certe un bien mais son mal est certainement plus grand que son bien en tout cas qu'Allah facilite ta situation

Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.(Sourate 2 verset 216)
P
15 octobre 2018 08:10
Les saoudiens ne sont pas une référence pour moi, on sait très bien qu'ils sont ultra stricte. Une amie à moi a demandé à un imam, il lui a dit que si c'est une nécessité, elle peut le faire. On ne peut pas nier l'existence de cette fatwa, même si tout le monde n'est pas d'accord. Après, c'est à toi de faire ton choix.

Moi, quand je sais que riba a été interdit parce que ça rendait les gens esclaves de leur créanciers, c'est une raison suffisante pour boycotter la location qui est devenue une réelle prison vu les prix exorbitant. Je l'ai bien senti dans la manière dont on nous a traiter quand on a remis les clés de l'appart où était avant, et qu'on a fait l'état des lieux... comme des chiens, je ne te mens pas.

J'ai acheté une petite maison avec un prêt social à taux d'intérêt très bas, c'est bien plus sûr qu'un loyer ou via la banque parce qu'ils ont un panel de solutions pour le cas où on aurait des difficultés de paiement. Et au moins, pour nos vieux jours, c'est rassurant, parce qu'on ne trouvera jamais un loyer à ce prix là, ni aujourd'hui, ni dans 30 ans.



Citation
RIFITRANKIL a écrit:
FRÈRE WALLAH je meurs d'envie d'acheter. Mais je connais même un frère qui a demandé à des savants a la Mecque qui lui ont dis que c'est strictement haram. AUCUNE ambiguïté la dessus. Et d'autre qui se base sur des fatwas de cheikh EL QARDAWI
C
15 octobre 2018 09:25
Salam,

Je pensais que c’était autorisé si c’était dans le but d’y vivre et non d´investir.
D
15 octobre 2018 09:31
Salam alikoum
Moi j'ai acheté une vieille maison en 2007 jai eu pas mal de travaux que j'ai fait tout doucement mes sa était difficile le matériel ces très chères ces peut etre une solution pour certains tout dépend déjà du secteur de la ville nous sommes sur le nord Valenciennes beaucoup de frères font la même choses
l
15 octobre 2018 09:48
Si tu gagnes bien ta vie, tu peux acheter cash. C'est une solution aussi.
a
15 octobre 2018 10:35
bien gagner sa vie ne permet pas forcément d acheter cash
souvent, ceux qui ont des emplois qui paient bien vivent dans des villes où c est très cher

Citation
louloute5 a écrit:
Si tu gagnes bien ta vie, tu peux acheter cash. C'est une solution aussi.
15 octobre 2018 10:40
Salam,

Désolé mais j'ai pas compris le sens de ton message.

C'est l'intérêt usurier qui est interdit,pas le fait d'être propriétaire si on a les moyens.

A ta place je respecterait les interdits avec le sourire car c'est pour le bien se tous,afin d'éviter les spéculations etc...

Si on était plus solidaire entre nous,et que l'on se prêtait de l'argent,on aurait plusieurs niveaux de récompenses et de bénéfices.

Hélas,la parole à perdu de sa valeurs,on ne fait confiance qu'au banques ,et le sort des autres ne nous intéresse pas...ceci explique celà.

Ne pas laisser un bien comme source de discorde pour sa dépendance est un bien fait qui n'ait de cette incapacité...Tant mieux je dirai, et si on vit assez vieux pour la retraite ce n'est pas une mauvaise chose...
15 octobre 2018 10:55
Exactement si on était solidaire on pourrait ACHETER. Faudrait s'organiser et monter une association je sais pas.
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

Désolé mais j'ai pas compris le sens de ton message.

C'est l'intérêt usurier qui est interdit,pas le fait d'être propriétaire si on a les moyens.

A ta place je respecterait les interdits avec le sourire car c'est pour le bien se tous,afin d'éviter les spéculations etc...

Si on était plus solidaire entre nous,et que l'on se prêtait de l'argent,on aurait plusieurs niveaux de récompenses et de bénéfices.

Hélas,la parole à perdu de sa valeurs,on ne fait confiance qu'au banques ,et le sort des autres ne nous intéresse pas...ceci explique celà.

Ne pas laisser un bien comme source de discorde pour sa dépendance est un bien fait qui n'ait de cette incapacité...Tant mieux je dirai, et si on vit assez vieux pour la retraite ce n'est pas une mauvaise chose...
a
15 octobre 2018 12:10
pour être solidaires, il faut avoir les moyens
et les maghrébins/musulmans ne les ont généralement pas
quand tu as 5000 euros de côté, tu ne les prêtes pas à ton voisin pour qu il puisse s acheter un appartement pendant que ta famille croupit dans une cité hlm en attendant qu il te rembourse dans quinze ans

s il y avait des millionnaires dans nos entourages ou au moins un nombre conséquent de propriétaires, on pourrait se permettre de prêter sans que ça ait des conséquences sur son quotidien
ma tante a prêté tout ce qu elle avait il y a presque trente ans et le bénéficiaire n est toujours pas en capacité de rembourser ayant plein d autres personnes à rembourser
elle a 70 ans et ne reverra jamais son argent vu son état de santé

Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

Désolé mais j'ai pas compris le sens de ton message.

C'est l'intérêt usurier qui est interdit,pas le fait d'être propriétaire si on a les moyens.

A ta place je respecterait les interdits avec le sourire car c'est pour le bien se tous,afin d'éviter les spéculations etc...

Si on était plus solidaire entre nous,et que l'on se prêtait de l'argent,on aurait plusieurs niveaux de récompenses et de bénéfices.

Hélas,la parole à perdu de sa valeurs,on ne fait confiance qu'au banques ,et le sort des autres ne nous intéresse pas...ceci explique celà.

Ne pas laisser un bien comme source de discorde pour sa dépendance est un bien fait qui n'ait de cette incapacité...Tant mieux je dirai, et si on vit assez vieux pour la retraite ce n'est pas une mauvaise chose...
15 octobre 2018 12:26
Tu Serais étonnée des cagnotes que réussissent à lever des communautés simplement en cotisant à des caisses avec de petits montants,comme les maliens par exemple.

Cela est complété par le savoir faire en nature et en travail d'entreprises qui facturent le vraie prix.

Devenir propriétaire remballe pas tout le monde non plus,mais se plaindre de ne pouvoir accéder à cette fausse propriété est amusante,c'est la banque qui est propriétaire du bien durant toute la période de remboursement d'emprunt,en cas de défaut de paiement le vrai propriétaire vous écrasera,super
Citation
amirene a écrit:
pour être solidaires, il faut avoir les moyens
et les maghrébins/musulmans ne les ont généralement pas
quand tu as 5000 euros de côté, tu ne les prêtes pas à ton voisin pour qu il puisse s acheter un appartement pendant que ta famille croupit dans une cité hlm en attendant qu il te rembourse dans quinze ans

s il y avait des millionnaires dans nos entourages ou au moins un nombre conséquent de propriétaires, on pourrait se permettre de prêter sans que ça ait des conséquences sur son quotidien
ma tante a prêté tout ce qu elle avait il y a presque trente ans et le bénéficiaire n est toujours pas en capacité de rembourser ayant plein d autres personnes à rembourser
elle a 70 ans et ne reverra jamais son argent vu son état de santé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook