Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
location achat islam
m
16 février 2022 17:00
Salam alaykoum

bon j'imagine que le sujet est fréquent voila je suis en location depuis 15 ans nous attendons une mutation pour avoir plus grand depuis plus 8 ans et vu que nos revenus dépassent le seuil des logements sociaux nous ne pouvons que dans le prive qui restes très cher dans ma région IDF.

Je me suis jamais vraiment poser la question d'acheter mais on nous propose seulement à, partir 1400 pour un T4 et je trouve cela excessif alors que ca me reviendrait moins cher je pense de payer mon crédit et peut être plus rapide d'obtenir un logement.

Beaucoup d'avis sur internet qui divergent, dans mon entourage bcp achètent.
je suis un peu perdu pour moi c'est haram et maintenant je doute avec ce qu'on me dit que c'est le fait de prêter qui est haram mais pas d'emprunter.
Qu ALLAH me pardonne mais ça me trotte et peut être que je me trompe

Merci POUR VOS AVIS BienveillantsWelcome
6
16 février 2022 17:13
Salam

C’est normal que tu doutes,tu es humaine.

Les gens qui te disent que c’est pas haram c’est uniquement pour se rassurer,eux-mêmes.

Évidemment qu’on est tous tentés d’acheter,moi même tu crois que ca me fait plaisir de payer un loyer plus cher qu’une traite de crédit ?

Non,mais voilà, c’est soit tu es croyant et tu acceptes ta croyance ou alors tu fais comme certains qui se font un islam à la carte,avec des autorisations quand ça les enchantes.

Le pire,c’est que ces gens ils ont besoin que d’un seul avis favorable à l’usure pour qu’ils se disent c’est halal.
Et en faisant fît des nombreux avis de grands théologiens qui l’interdisent.

Après chacun voit comment il a envie de vivre,et n’oublie pas que tu aurais été prévenu.

Après rien t’oblige à t’éloigner un peu pour trouver moins cher.
Vol de nuit
m
16 février 2022 17:43
C'est haram depuis peu de temps. Pourquoi? o, ne sait pas. Ces intégristes font beaucoup de dégâts.
s
16 février 2022 17:45
ce qui est haram c'est pas le fait de prêter ou d'emprunter, c'est l'intérêt qui est haram
l
16 février 2022 17:51
Tu n'as qu'à faire un crédit hallal les truc sans intérêt là
C
16 février 2022 18:21
Salam

C'est les crédits à intérêts qui sont interdits, c pas le fait d'emprunter mais c quand ya des intérets car c un mauvais système.
C écrit dans le Coran à la fin de la sourate "La vache".
Je lis le Coran en français et ils mettent des notes de bas de page, dans le mien, c'est bien écrit que c les crédit à intérets usuraires qui sont interdits, si y avait pas d 'interet ce serait pas interdit. Mais là si, si on participe au stystème malfaisant des banques.
En plus , les crédits te foutent souvent dans la merde car il faut tjrs payer et la maison ne ns appartient pas encore, j ai vu des drame arriver a cause de ça.
Dans mes amis, aussi, j ai une amie, ses parents payaient le crédit de leur appart très cher pendant 20 ans, et quand ils ont fini de le payer ils divorcé direct, en fait ils restaient ensemble juste par rapport au crédit, ca si t es mariée, là aussi ca complique les choses pour le partage, tu dois vendre et partager le montant de la maison.

Citation
missalia a écrit:
Salam alaykoum

bon j'imagine que le sujet est fréquent voila je suis en location depuis 15 ans nous attendons une mutation pour avoir plus grand depuis plus 8 ans et vu que nos revenus dépassent le seuil des logements sociaux nous ne pouvons que dans le prive qui restes très cher dans ma région IDF.

Je me suis jamais vraiment poser la question d'acheter mais on nous propose seulement à, partir 1400 pour un T4 et je trouve cela excessif alors que ca me reviendrait moins cher je pense de payer mon crédit et peut être plus rapide d'obtenir un logement.

Beaucoup d'avis sur internet qui divergent, dans mon entourage bcp achètent.
je suis un peu perdu pour moi c'est haram et maintenant je doute avec ce qu'on me dit que c'est le fait de prêter qui est haram mais pas d'emprunter.
Qu ALLAH me pardonne mais ça me trotte et peut être que je me trompe

Merci POUR VOS AVIS BienveillantsWelcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 18:21 par Sofia150.
C
16 février 2022 18:24
Bah non c est ecrit dans le Coran, c est interdit depuis l'arrivée du prophète saws.
Et pratiquement ts les imams sont unanimes sur ce sujet, il suffit de les regarder sur Youtube. Et ils ont fait ds études théologiques donc st plus savants que nous.
Déjà on dit que l epilation des sourcils est interdite alors que c pas écrit dans le Coran et que c un hadith donc que dire de la Riba qui est clairement mentionnée dans la sourate la plus longue du Coran.
Citation
mohsin1954 a écrit:
C'est haram depuis peu de temps. Pourquoi? o, ne sait pas. Ces intégristes font beaucoup de dégâts.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 18:25 par Sofia150.
C
16 février 2022 18:26
Au fait tu crois à l'interdiction de l'épilation des sourcils ?

Si oui, j ne comprends pas ton raisonnement car cette interdiction n est pas mentionnée dans le Coran tandis que celle des crédits à intéret l'est.
Pareil pour le voile, qui est bien mentionné, mais Allah ne parle pas d 'enfer pour celles qui ne le portent pas.
En revanche, le chatiment pour ceux qui pratiquent l'usure est immense.
Perso j suis pas voilée mais jamais je ne pratiquerai l'usure, surtout que j veux essayer de m ameliorer sur le plan religieux.
Apprès je ne connais pas ton niveau de pratique religieuse. C personnel j pense;


Citation
missalia a écrit:
Salam alaykoum

bon j'imagine que le sujet est fréquent voila je suis en location depuis 15 ans nous attendons une mutation pour avoir plus grand depuis plus 8 ans et vu que nos revenus dépassent le seuil des logements sociaux nous ne pouvons que dans le prive qui restes très cher dans ma région IDF.

Je me suis jamais vraiment poser la question d'acheter mais on nous propose seulement à, partir 1400 pour un T4 et je trouve cela excessif alors que ca me reviendrait moins cher je pense de payer mon crédit et peut être plus rapide d'obtenir un logement.

Beaucoup d'avis sur internet qui divergent, dans mon entourage bcp achètent.
je suis un peu perdu pour moi c'est haram et maintenant je doute avec ce qu'on me dit que c'est le fait de prêter qui est haram mais pas d'emprunter.
Qu ALLAH me pardonne mais ça me trotte et peut être que je me trompe

Merci POUR VOS AVIS BienveillantsWelcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 18:28 par Sofia150.
m
16 février 2022 18:50
Il n'y a rien de tel dans le Coran
A
16 février 2022 18:57
Wa 3aleykoum salam,

Tu peux prendre rdv sur ce lien et voir ce qu'ils peuvent vous proposer selon vos revenus/situations : [570easi.com]
X
16 février 2022 19:10
ce qui est haram c'est pas le fait de prêter ou d'emprunter, c'est l'intérêt qui est haram

Mais qui va te prêter gratuitement 200 000 € sur 20 ans ?
L'interprétation qui veut que toute forme d'intérêt soit interdite est déconnectée des réalités de notre époque.
La meilleure illustration est que même les pays musulmans pratiquent l'intérêt.

les conseilleurs ne sont pas les payeurs whistling smiley

Citation
sarah&sarah a écrit:
ce qui est haram c'est pas le fait de prêter ou d'emprunter, c'est l'intérêt qui est haram
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
s
16 février 2022 19:35
si t'étais un minimum intelligent tu comprendrais qu'il faut vivre avec nos moyens et non plus que nos capacités. t'as pas les moyens d'acheter n'achètes pas, loues.
les gens gagnent le smic et veulent acheter une maison à 200k et vivre au dessus de leurs moyens pour au final avoir seulement - 200k sur leur compte mdr
c'est pas une obligation d'acheter, surtout si t'as pas le flouss et de ce fait, aucun intérêt et donc aucun haram.

demander à nos proches de nous prêter 10k pour des travaux par exemple c'est faisable, c'est un petit montant qu'on peut facilement atteindre en mettant de côté, mais pour une maison, restez dans votre petit logement tranquillement au lieu de vouloir faire croire que vous avez de la thune en achetant une maison au dessus de vos moyens.
Citation
Xavier33* a écrit:
ce qui est haram c'est pas le fait de prêter ou d'emprunter, c'est l'intérêt qui est haram

Mais qui va te prêter gratuitement 200 000 € sur 20 ans ?
L'interprétation qui veut que toute forme d'intérêt soit interdite est déconnectée des réalités de notre époque.
La meilleure illustration est que même les pays musulmans pratiquent l'intérêt.

les conseilleurs ne sont pas les payeurs whistling smiley
X
16 février 2022 21:12
si tu n'as pas les moyens de rembourser un crédit tu n'en prend pas c'est évident
mais si tu as les moyens de rembourser le crédit, les intérêts ne changent pas grand chose.
Citation
sarah&sarah a écrit:
si t'étais un minimum intelligent tu comprendrais qu'il faut vivre avec nos moyens et non plus que nos capacités. t'as pas les moyens d'acheter n'achètes pas, loues.
les gens gagnent le smic et veulent acheter une maison à 200k et vivre au dessus de leurs moyens pour au final avoir seulement - 200k sur leur compte mdr
c'est pas une obligation d'acheter, surtout si t'as pas le flouss et de ce fait, aucun intérêt et donc aucun haram.

demander à nos proches de nous prêter 10k pour des travaux par exemple c'est faisable, c'est un petit montant qu'on peut facilement atteindre en mettant de côté, mais pour une maison, restez dans votre petit logement tranquillement au lieu de vouloir faire croire que vous avez de la thune en achetant une maison au dessus de vos moyens.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
s
16 février 2022 21:19
oui mais encore une fois, c’est vivre au dessus de ses moyens.
bon si le crédit était sur 1 ou 2 ans pourquoi pas, mais quand tu t’engages pour 15/20 ans, c’est vraiment abusé

parce que il ne faut pas oublié que avec le crédit, t’es plus pauvre qu’un pauvre. un pauvre à 0, mais toi t’as -X euros

il faut simplement se contenter de ce qu’on a et pas se prendre la tête.
Citation
Xavier33* a écrit:
si tu n'as pas les moyens de rembourser un crédit tu n'en prend pas c'est évident
mais si tu as les moyens de rembourser le crédit, les intérêts ne changent pas grand chose.
X
16 février 2022 21:30
le crédit c'est comme tout, il y a le bon et le mauvais usage

- pour t'acheter un super écran plat 4k, ou le dernier iphone, je suis d'accord que c'est vivre au dessus de ses moyens
- pour acheter un logement afin d'avoir la sécurité de ne plus dépendre d'un propriétaire, ou pour lancer ta startup parce ce que tu as eu une idée géniale, ce n'est plus pareil



Citation
sarah&sarah a écrit:
oui mais encore une fois, c’est vivre au dessus de ses moyens.
bon si le crédit était sur 1 ou 2 ans pourquoi pas, mais quand tu t’engages pour 15/20 ans, c’est vraiment abusé

parce que il ne faut pas oublié que avec le crédit, t’es plus pauvre qu’un pauvre. un pauvre à 0, mais toi t’as -X euros

il faut simplement se contenter de ce qu’on a et pas se prendre la tête.
L
16 février 2022 21:56
Les taux de crédit sont très bas actuellement.

Que tu paies un loyer de location chaque mois de ta vie ou que tu rembourses un crédit où se situe la différence?

Et bien le loyer tu le paieras jusqu'à ta mort pour un bien qui ne t'appartiendra jamais, alors que le crédit une fois intégralement remboursé tu ne paieras plus rien.
Citation
sarah&sarah a écrit:
oui mais encore une fois, c’est vivre au dessus de ses moyens.
bon si le crédit était sur 1 ou 2 ans pourquoi pas, mais quand tu t’engages pour 15/20 ans, c’est vraiment abusé

parce que il ne faut pas oublié que avec le crédit, t’es plus pauvre qu’un pauvre. un pauvre à 0, mais toi t’as -X euros

il faut simplement se contenter de ce qu’on a et pas se prendre la tête.
s
16 février 2022 22:12
je parle du côté religieux, pas du côté de l’argent.
l’intérêt est haram.
allah nous l’a interdit.

Citation
Lunedorée- a écrit:
Les taux de crédit sont très bas actuellement.

Que tu paies un loyer de location chaque mois de ta vie ou que tu rembourses un crédit où se situe la différence?

Et bien le loyer tu le paieras jusqu'à ta mort pour un bien qui ne t'appartiendra jamais, alors que le crédit une fois intégralement remboursé tu ne paieras plus rien.
17 février 2022 00:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Epiler les sourcils en juste mesure est licite dans l'école jurisprudentielle malikite. Détails ici.
Encore un haram inventé par des humains qui ont pris un hadith particulier pour le généraliser à tort et à travers.

Concernant le sujet initial, une fatwa permet de contracter un prêt immobilier en Europe pour acheter une résidence principale. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Sofia150 a écrit:
Au fait tu crois à l'interdiction de l'épilation des sourcils ?

Si oui, j ne comprends pas ton raisonnement car cette interdiction n est pas mentionnée dans le Coran tandis que celle des crédits à intéret l'est.
Pareil pour le voile, qui est bien mentionné, mais Allah ne parle pas d 'enfer pour celles qui ne le portent pas.
En revanche, le chatiment pour ceux qui pratiquent l'usure est immense.
Perso j suis pas voilée mais jamais je ne pratiquerai l'usure, surtout que j veux essayer de m ameliorer sur le plan religieux.
Apprès je ne connais pas ton niveau de pratique religieuse. C personnel j pense;
L
17 février 2022 16:20
Ma chérie tu as bel et bien évoqué le crédit sans évoquer l'aspect religieux. Souviens-toieye rolling smiley

Ou relis-toi.
Citation
sarah&sarah a écrit:
je parle du côté religieux, pas du côté de l’argent.
l’intérêt est haram.
allah nous l’a interdit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook