Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Locataire ne veut pas rembourser les loyers impayés
S
25 novembre 2020 22:20
Bonjour

J'ai loué mon appartement au Maroc, j'ai fait la connerie (ou pas ?) de louer sans bail.
De mars à septembre les locataires ont arrêté de payer le loyers (jusqu'à ce que je me rende compte, et leur fasse remarquer, jamais ils ont pris l'initiative de me contacter)
Jusqu'à présent ils refusent de discuter du remboursement des loyers dûs, ne répondent plus aux téléphone ni message( je suis prête à faire des petits remboursement mensuel sur plusieurs années pour être remboursé)
La raison invoquée pour le non paiement: c'est le covid, et "notre maman a dû se faire opérer, l'opération et les médoc sont un coup" (et apparemment c'est à moi de prendre en charge ma santé de madame).
Ils refusent de quitter l'appartement (pour prendre un moins cher à leur portée) , car "mais où va on aller ?" me disent ils.
Ils se sont remis à payer le loyer depuis octobre, mais aimeraient que j'oublie les impayés.
Je leur ai proposé que l'on passe sur un vrai bail écrit... Ils refusent aussi.
Est ce que je peux leur couper l'eau et l'électricité, qui sont en mon nom ?

Merci
M
MFL
25 novembre 2020 22:31
Pk tu n’a pas fais de bail???

Ils sont gentils de reprendre le paiement des loyers parce qu’il y en a plus d’un qui aurait cesser de payer et comme tu n’a pas de bail, rien ne justifie qu’ils te doivent quoique ce soit...

Même si tu va au bled la, à moins d’avoir de la famille dans la police, ils ne sortiront pas donc estime toi heureuse qu’ils continuent à te payer !

Louer en France c’est une tare mais alors au bled, quel calvaire

Bon courage, surtout si t’es une femme et que t’es en france
25 novembre 2020 22:35
Tu es dans la merde
p
25 novembre 2020 22:37
salem alikoum, je suis propriétaire d un appartement sur tanger depuis 2003 et que je fais louer depuis 2006 , encore 1 an de loyer et l appartement sera rembourser , il en vaut le triple en ce moment, des que la crise du covid a frappé , j ai apelé les locataires , un couple et ses 3 enfants ... je leur ai dis de ne plus payer le loyer jusqu a que la crise se finissent et que le père retrouve un boulot même si ça doit prendre 10 ans , on vit une situation exceptionnelle et hallucinante... c est le moment d etre solidaire ... de s entraider , on s en fout de l argent , du profit ... tu vis au chaud, tu manges à ta faim , donc essaye de te mettre à leur place ...
en ce moment au maroc , les gens galerent , il y a de plus plus de personnes qui vivent dans la précarité..
fais un effort en tant que musulmane et allah te récompensera..
inchallah
Citation
Sanspseudos a écrit:
Bonjour

J'ai loué mon appartement au Maroc, j'ai fait la connerie (ou pas ?) de louer sans bail.
De mars à septembre les locataires ont arrêté de payer le loyers (jusqu'à ce que je me rende compte, et leur fasse remarquer, jamais ils ont pris l'initiative de me contacter)
Jusqu'à présent ils refusent de discuter du remboursement des loyers dûs, ne répondent plus aux téléphone ni message( je suis prête à faire des petits remboursement mensuel sur plusieurs années pour être remboursé)
La raison invoquée pour le non paiement: c'est le covid, et "notre maman a dû se faire opérer, l'opération et les médoc sont un coup" (et apparemment c'est à moi de prendre en charge ma santé de madame).
Ils refusent de quitter l'appartement (pour prendre un moins cher à leur portée) , car "mais où va on aller ?" me disent ils.
Ils se sont remis à payer le loyer depuis octobre, mais aimeraient que j'oublie les impayés.
Je leur ai proposé que l'on passe sur un vrai bail écrit... Ils refusent aussi.
Est ce que je peux leur couper l'eau et l'électricité, qui sont en mon nom ?

Merci
25 novembre 2020 22:39
Bonsoir,

Grosse erreur tu aurais du faire signer un bail ..

Du coup je suppose que tu n’as pas non plus pris de caution ?
C
25 novembre 2020 23:11
Bonsoir,

Il suffit de les virer par la force tout simplement. En demandant de l'aide à sa famille

Ce n'est pas le bistrot du coin non plus.

Sois le locataire paie ces impayés ou sois bah il quitte les lieux.

Ce n'est pas ton problème si ils seront dans la rue car cela pourrait être toi si ils continuent à ne pas te payer régulierement.

on appele cela des squatteurs et des mauvais payeurs.

Bon courage
S
25 novembre 2020 23:12
Par précipitation je dirais... J'ai laissé un proche me trouver un locataire.
Mais bon, quand je lis les histoires, même avec un bail, c'est galère, car les procédures sont longues est coûteuse.

C'est pour ça que je pense résilier l'eau et l'électricité, sans bail ils ne pourront pas redemander un contrat et seront contraint de quitter les lieux ?
Citation
Lalla00212 a écrit:
Pk tu n’a pas fais de bail???

Ils sont gentils de reprendre le paiement des loyers parce qu’il y en a plus d’un qui aurait cesser de payer et comme tu n’a pas de bail, rien ne justifie qu’ils te doivent quoique ce soit...

Même si tu va au bled la, à moins d’avoir de la famille dans la police, ils ne sortiront pas donc estime toi heureuse qu’ils continuent à te payer !

Louer en France c’est une tare mais alors au bled, quel calvaire

Bon courage, surtout si t’es une femme et que t’es en france
S
25 novembre 2020 23:21
Salam

Cool pour toi, et c'est génial que tu aïs une si bonne et longue relation avec tes locataires.

Je viens juste d'investir pour ma part, et l'appartement est loué depuis novembre 2019. J'ai fait refaire tout l'apart avant de le louer. Si tu soustrais les loyers réellement payés aux réparations, je gagne rien. A ce prix là, j'aurais pu y installer ma famille gratuitement... La j'aimerais juste qu'il quitte les lieux, plutôt que de payer quand ça les chante... Et je sais que je ne récupérerais pas les impayés (c'est déjà un beau cadeau !)

Ce qui m'embête avec ces locataires c'est leur silence, manque d'honnêteté (si ils avaient de réel soucis pourquoi ne pas en parler ?).
Si le loyer est au dessus de leur moyen pourquoi ne pas déménager ? (dans la même résidence il y a des petits appart 2 fois moins cher).
Je suis prete à patienter, faire des échéances, mais pas à faire gratuit (c'est une famille avec des enfants adultes qui bossent, en plus des parents qui ont également des revenus).
Citation
proudmen a écrit:
salem alikoum, je suis propriétaire d un appartement sur tanger depuis 2003 et que je fais louer depuis 2006 , encore 1 an de loyer et l appartement sera rembourser , il en vaut le triple en ce moment, des que la crise du covid a frappé , j ai apelé les locataires , un couple et ses 3 enfants ... je leur ai dis de ne plus payer le loyer jusqu a que la crise se finissent et que le père retrouve un boulot même si ça doit prendre 10 ans , on vit une situation exceptionnelle et hallucinante... c est le moment d etre solidaire ... de s entraider , on s en fout de l argent , du profit ... tu vis au chaud, tu manges à ta faim , donc essaye de te mettre à leur place ...
en ce moment au maroc , les gens galerent , il y a de plus plus de personnes qui vivent dans la précarité..
fais un effort en tant que musulmane et allah te récompensera..
inchallah
S
25 novembre 2020 23:25
Malheureusement ça marche souvent par rapport de force ?
Citation
Dwayne a écrit:
Bonsoir,

Il suffit de les virer par la force tout simplement. En demandant de l'aide à sa famille

Ce n'est pas le bistrot du coin non plus.

Sois le locataire paie ces impayés ou sois bah il quitte les lieux.

Ce n'est pas ton problème si ils seront dans la rue car cela pourrait être toi si ils continuent à ne pas te payer régulierement.

on appele cela des squatteurs et des mauvais payeurs.

Bon courage
p
25 novembre 2020 23:30
j ai eu plusieurs locataires , et ces derniers ,sont locataire depuis 2ans , ils m ont toujours payé à temps , jamais de souci avec eux , la mère fait des dialyse , le papa travaillait dans l usine Renault avant de se faire arrêter, normalement il devrait reprendre pour 2021 , il faut un peu de solidarité, je ne te juge pas , mais comment sais tu qu il n'ont aucun problème d argent ? que tous travaille ? en ce moment c est tres dur économiquement au maroc ... essaie de trouver une solution plus pacifiquement ...
Citation
Sanspseudos a écrit:
Salam

Cool pour toi, et c'est génial que tu aïs une si bonne et longue relation avec tes locataires.

Je viens juste d'investir pour ma part, et l'appartement est loué depuis novembre 2019. J'ai fait refaire tout l'apart avant de le louer. Si tu soustrais les loyers réellement payés aux réparations, je gagne rien. A ce prix là, j'aurais pu y installer ma famille gratuitement... La j'aimerais juste qu'il quitte les lieux, plutôt que de payer quand ça les chante... Et je sais que je ne récupérerais pas les impayés (c'est déjà un beau cadeau !)

Ce qui m'embête avec ces locataires c'est leur silence, manque d'honnêteté (si ils avaient de réel soucis pourquoi ne pas en parler ?).
Si le loyer est au dessus de leur moyen pourquoi ne pas déménager ? (dans la même résidence il y a des petits appart 2 fois moins cher).
Je suis prete à patienter, faire des échéances, mais pas à faire gratuit (c'est une famille avec des enfants adultes qui bossent, en plus des parents qui ont également des revenus).
b
25 novembre 2020 23:44
Il faut réfléchir posément à la question, car depuis novembre 2019, ils ont du établir des documents officiels : C.I.N.E, attestation du Moqadem pour l'adresse de résidence etc ..

Par ailleurs, ils doivent avoir des reçus de versements sur un compte bancaire et peuvent jouer sur la latitude de paiement accordée pour cause de Covid.

Si tu coupes l'abonnement, ils pourraient en établir un en leur nom en cette période de Covid.

Il faudrait patienter et leur envoyer des sommations à payer par courriers recommandés avec accusé de réception ou pli d'huissier, pour matérialiser les impayés et avoir des éléments à présenter en justice le cas échant sur lesquels tu pourras fonder tes requêtes.

Patience et attendre l'opportunité de saisir la justice.

Bon courage
S
25 novembre 2020 23:48
Pacifique on l'est depuis septembre.
Ça n'a pas l'air de marcher puisque ils ne répondent même pas aux appels. Nous ignore, et ils ont clairement dis à mon contact aux Maroc qu'ils ne rembourseraient pas et qu'ils ne signeront pas de bail, avant de lui claquer la porte au nez.
La c'est eux qui font la pluie et le beau temps.
C'est quand j'ai montrer un peu d'agressivité que j'ai eu une réponse sur WhatsApp , que la locataire a effacé dans les 5min après écoute

L'argument premier avancé par cette famille (et le fils notamment), c'est :ma maman à besoin de médicaments et a été opéré, alors on pouvait pas et on peut pas payer.
Et aussi :"on veut pas déménager ça va nous éloigner du travail"
Les seules explications que j'ai eu étaient bidon !
Le mère de famille a même osé m'expliquer une histoire louche de compteur d'électricité, avec des fils inversés (j'imagine une fraude) et qu'elle a dû payer pour ne pas être privé d'électricité (car la société d'électricité voulait retirer le compteur). Et elle sous entendait que c'était ma faute.
C'est gens, je ne les sens pas, j'aurais été prête à faire des efforts, mais ils ne le mérite pas. Je leur ai fait cadeau de la moitié du loyer annuel, c'est déjà bien non ? Qu'ils dégagent maintenant, y'a moins cher dans le secteur.
Citation
proudmen a écrit:
j ai eu plusieurs locataires , et ces derniers ,sont locataire depuis 2ans , ils m ont toujours payé à temps , jamais de souci avec eux , la mère fait des dialyse , le papa travaillait dans l usine Renault avant de se faire arrêter, normalement il devrait reprendre pour 2021 , il faut un peu de solidarité, je ne te juge pas , mais comment sais tu qu il n'ont aucun problème d argent ? que tous travaille ? en ce moment c est tres dur économiquement au maroc ... essaie de trouver une solution plus pacifiquement ...
p
25 novembre 2020 23:52
mon frere ne t enerve pas , dis toi qu il y a pire dans la vie ... 6 mois de loyer au maroc , c est rien , t as perdu 2000 euros ? ta générosité et ta patience sera récompensé dans l au delà...
ne sois pas négative, il faut voir toujours positive..
Citation
Sanspseudos a écrit:
Pacifique on l'est depuis septembre.
Ça n'a pas l'air de marcher puisque ils ne répondent même pas aux appels. Nous ignore, et ils ont clairement dis à mon contact aux Maroc qu'ils ne rembourseraient pas et qu'ils ne signeront pas de bail, avant de lui claquer la porte au nez.
La c'est eux qui font la pluie et le beau temps.
C'est quand j'ai montrer un peu d'agressivité que j'ai eu une réponse sur WhatsApp , que la locataire a effacé dans les 5min après écoute

L'argument premier avancé par cette famille (et le fils notamment), c'est :ma maman à besoin de médicaments et a été opéré, alors on pouvait pas et on peut pas payer.
Et aussi :"on veut pas déménager ça va nous éloigner du travail"
Les seules explications que j'ai eu étaient bidon !
Le mère de famille a même osé m'expliquer une histoire louche de compteur d'électricité, avec des fils inversés (j'imagine une fraude) et qu'elle a dû payer pour ne pas être privé d'électricité (car la société d'électricité voulait retirer le compteur). Et elle sous entendait que c'était ma faute.
C'est gens, je ne les sens pas, j'aurais été prête à faire des efforts, mais ils ne le mérite pas. Je leur ai fait cadeau de la moitié du loyer annuel, c'est déjà bien non ? Qu'ils dégagent maintenant, y'a moins cher dans le secteur.
S
26 novembre 2020 00:02
Comment peuvent ils avoir des documents officiels, puisqu'ils n'ont pas de bail.
Les compteur d'eau et électricité sont à mon nom
Ils n'ont aucun document signé qui atteste que je leur ai loué.

La seul preuve en effet c'est les quelques versement sur mon compte
Citation
bandolero a écrit:
Il faut réfléchir posément à la question, car depuis novembre 2019, ils ont du établir des documents officiels : C.I.N.E, attestation du Moqadem pour l'adresse de résidence etc ..

Par ailleurs, ils doivent avoir des reçus de versements sur un compte bancaire et peuvent jouer sur la latitude de paiement accordée pour cause de Covid.

Si tu coupes l'abonnement, ils pourraient en établir un en leur nom en cette période de Covid.

Il faudrait patienter et leur envoyer des sommations à payer par courriers recommandés avec accusé de réception ou pli d'huissier, pour matérialiser les impayés et avoir des éléments à présenter en justice le cas échant sur lesquels tu pourras fonder tes requêtes.

Patience et attendre l'opportunité de saisir la justice.

Bon courage
S
26 novembre 2020 00:03
Merci à tous pour vos conseils et avis ??
26 novembre 2020 08:40
Bonjour.

Oui bien daccord avc toi,ya des moments où faut faire le fou comme eux sinan tu te fait bouffer, attend le mec doit payer et il ne le fait pas et dors au calme ds ta proprio, je pense que les locataires savent a qui faire cela,qd t es trop doux ,on te prend pour un Âne, en attendant c est toi qui galère et qui a le cerveau en feu....dernièrement yavait un reportage sur m6 les squatteurs, regard si tu peux, tu vas pété un plomb alors que c mm pas toi qui est concernée...Cmt garder son calme face à une telle injustice...
Citation
Dwayne a écrit:
Bonsoir,

Il suffit de les virer par la force tout simplement. En demandant de l'aide à sa famille

Ce n'est pas le bistrot du coin non plus.

Sois le locataire paie ces impayés ou sois bah il quitte les lieux.

Ce n'est pas ton problème si ils seront dans la rue car cela pourrait être toi si ils continuent à ne pas te payer régulierement.

on appele cela des squatteurs et des mauvais payeurs.

Bon courage
D
26 novembre 2020 09:49
attends que l'hiver passe, efface la dette (c'est un grand bien pour toi) mais vire les au printemps prochain inchallah, surtout ne dis rien de tes intentions, autrement ils vont te saccager ton appartement
Citation
Sanspseudos a écrit:
Bonjour

J'ai loué mon appartement au Maroc, j'ai fait la connerie (ou pas ?) de louer sans bail.
De mars à septembre les locataires ont arrêté de payer le loyers (jusqu'à ce que je me rende compte, et leur fasse remarquer, jamais ils ont pris l'initiative de me contacter)
Jusqu'à présent ils refusent de discuter du remboursement des loyers dûs, ne répondent plus aux téléphone ni message( je suis prête à faire des petits remboursement mensuel sur plusieurs années pour être remboursé)
La raison invoquée pour le non paiement: c'est le covid, et "notre maman a dû se faire opérer, l'opération et les médoc sont un coup" (et apparemment c'est à moi de prendre en charge ma santé de madame).
Ils refusent de quitter l'appartement (pour prendre un moins cher à leur portée) , car "mais où va on aller ?" me disent ils.
Ils se sont remis à payer le loyer depuis octobre, mais aimeraient que j'oublie les impayés.
Je leur ai proposé que l'on passe sur un vrai bail écrit... Ils refusent aussi.
Est ce que je peux leur couper l'eau et l'électricité, qui sont en mon nom ?

Merci
Y
26 novembre 2020 10:04
Salam,

Tu n'es pas le sul dans ce cas malheureusement, et sans bail n'en parlons pas.
Mes parents avaient aussi des locataires, avec un bail. Les premiers mois ça allait, puis ils ont commencé à avoir des retards de loyers, aussi parce qu'ils en ont des enfants malades et que les médicaments c'est cher (oui on la connait tous celle-là), puis ils ont fini par e plus payer qu'un mois sur 3, puis une fois de temps en temps quand ils voulaient.
Même avec un bail c'est compliquer d'expulser des gens, mon père a dû en arriver à presque les menacer physiquement pour qu'ils s'en aillent.
Y
26 novembre 2020 10:09
Salam,

C'est louable de ta part mais c'est un peu facile de dire ça sachant que ton appartement est presque remboursé.

Il y a des personnes qui mettent toutes leurs économies dans un investissement locatif, ou même prennent des crédits en espérant avoir des rentrées d'argent, donc la posteuse a le droit de demander son dû.

Elle fournit à ces personnes un toit en échange d'un loyer, donc ce sont eux qui la volent en ne lui réglant pas que qu'ils lui doivent.

Je connais des personnes qui n'avaient plus de quoi payer leur propre logement à cause de locataires qui ne payaient pas leur loyer, c'est malheureux.

Citation
proudmen a écrit:
salem alikoum, je suis propriétaire d un appartement sur tanger depuis 2003 et que je fais louer depuis 2006 , encore 1 an de loyer et l appartement sera rembourser , il en vaut le triple en ce moment, des que la crise du covid a frappé , j ai apelé les locataires , un couple et ses 3 enfants ... je leur ai dis de ne plus payer le loyer jusqu a que la crise se finissent et que le père retrouve un boulot même si ça doit prendre 10 ans , on vit une situation exceptionnelle et hallucinante... c est le moment d etre solidaire ... de s entraider , on s en fout de l argent , du profit ... tu vis au chaud, tu manges à ta faim , donc essaye de te mettre à leur place ...
en ce moment au maroc , les gens galerent , il y a de plus plus de personnes qui vivent dans la précarité..
fais un effort en tant que musulmane et allah te récompensera..
inchallah
b
26 novembre 2020 10:30
En droit fiscal et plus généralement, il existe la notion de contrat verbal, par ailleurs le Moqadem est habilité à faire établir des attestations de résidence, de vie familiale et autres qui peuvent être signées par le Caid.

Je peux te dire qu'un témoignage de voisins suffit, de plus au Tribunal de Première Instance, il y a un contrôle et une vérification par le fisc des litiges nés à propos des contrats verbaux et dans ce cas ils porteront sur l'impôt sur les revenus locatifs (déclarés ou non ?).
Citation
Sanspseudos a écrit:
Comment peuvent ils avoir des documents officiels, puisqu'ils n'ont pas de bail.
Les compteur d'eau et électricité sont à mon nom
Ils n'ont aucun document signé qui atteste que je leur ai loué.

La seul preuve en effet c'est les quelques versement sur mon compte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook