Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lobbys payant sur PS3 : Helal ou haram ?
B
8 janvier 2016 18:20
Selem, tous le monde
Je vais avoir une ps3 jailbreak, et je vais faire des lobbys payant et cette argent sera helal ou haram ?
Si helal pourquoi
Si haram pourquoi ?
Merci pour vos réponses mes frères et soeurs .
En bas c pour que sa soit accepté
Je ne sais pas si tu veux pas tempi mec qui a été publié le jeudi, je suis encore en vacances, location de vacances. je suis en train de faire un tour sur le site de la semaine prochaine. il faut que je réinstalle tous les truc qui me concerne, je suis encore en vacances, location de vacances. je suis en train de faire un tour sur le site de la semaine prochaine. il faut que je réinstalle tous les truc qui me concerne, je suis encore en vacances, location de vacances. je suis en train de faire un tour sur le site de la semaine prochaine 5
8 janvier 2016 18:23
Tu ne serais pas un vendeur drogue ?
R
8 janvier 2016 19:30
Salam,

vendeur je sais pas mais consommateur ss doute lol


Si c'est jailbreaké et que tu installes des truc normalement payants, gratuitement, ben pour moi c'est du vol...

Après j'ai pas vraiment compris le reste lol
Citation
Kjeakon a écrit:
Tu ne serais pas un vendeur drogue ?
8 janvier 2016 19:54
Grande question

Qu'est ce la propriété intellectuelle ?

A vrai dire, le coran est très faible sur ce sujet, et incapable donner une réponse.

Tu sais, pour la question du vol, je reste à un bon vieux Proudhon, quand ça m'arrange, "la propriété, c'est le vol". Mais c'est vrai, au nom de quoi cet arbre serait le tien plutôt que le mien ?

Personne ne s'interroge sur la notion de propriété, et surtout pas les religieux, qui au fond ne se sont pas vraiment remis d'un Marx, avec "la religion, opium du peuple" .

Tout appartient à Dieu, donc à personne, donc tout le monde se sert...

Si cela te conviens, bien venu dans l'anarchisme.


Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

vendeur je sais pas mais consommateur ss doute lol


Si c'est jailbreaké et que tu installes des truc normalement payants, gratuitement, ben pour moi c'est du vol...

Après j'ai pas vraiment compris le reste lol
Mlg
8 janvier 2016 19:54
C'est haram c'est de largent facile en plus tu pourrais le faire gratuit pour être sympas avec les gens
R
8 janvier 2016 20:04
Salam,

Moi je pars du principe que toute peine mérite salaire, donc si des gens ont usé de leurs connaissances et de leur temps pour développer un logiciel, jeu ou ce que tu veux, il est normal qu'ils en soient récompensés financièrement...de fait jailbreaker est du vol car tu t’appropries un "bien" qu'ils vendent mm s'il n'est pas physique....

En revanche pour ce qui est des idées je partage ton opinion, mais cela n'est en rien comparable à mon sens....mais une expertise et un savoir peuvent se monnayer de la mm façon que tu payes ton médecin ou avocat, ne pas les payer est du vol...certes le savoir est à tt le monde, donc à toi d'apprendre (gratuit) mais si tu ne le veux pas et souhaites le savoir de qqn qui a pris le temps lui d'apprendre il est normal de l'en rétribuer
Citation
Kjeakon a écrit:
Grande question

Qu'est ce la propriété intellectuelle ?

A vrai dire, le coran est très faible sur ce sujet, et incapable donner une réponse.

Tu sais, pour la question du vol, je reste à un bon vieux Proudhon, quand ça m'arrange, "la propriété, c'est le vol". Mais c'est vrai, au nom de quoi cet arbre serait le tien plutôt que le mien ?

Personne ne s'interroge sur la notion de propriété, et surtout pas les religieux, qui au fond ne se sont pas vraiment remis d'un Marx, avec "la religion, opium du peuple" .

Tout appartient à Dieu, donc à personne, donc tout le monde se sert...

Si cela te conviens, bien venu dans l'anarchisme.
Mlg
8 janvier 2016 20:14
Vous savez c'est quoi une ps3 ?
8 janvier 2016 20:35
Ton fondement, légitime est la valeur travail. C'est pour cela que j'ai parlé de Marx.

Mais sur la notion de propriété intellectuelle, la chose est glissante, car reproductible et virtuelle. Le système des brevets essaie de répondre à cette question.

Est-ce que j'ai des sentiments pour une guerre Samsung/Apple, je te rassure, aucun.

La question que je me pose est plutôt celle de l'artiste au fond, qui me parait un peu comme un Koala d'être sauvé.

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

Moi je pars du principe que toute peine mérite salaire, donc si des gens ont usé de leurs connaissances et de leur temps pour développer un logiciel, jeu ou ce que tu veux, il est normal qu'ils en soient récompensés financièrement...de fait jailbreaker est du vol car tu t’appropries un "bien" qu'ils vendent mm s'il n'est pas physique....

En revanche pour ce qui est des idées je partage ton opinion, mais cela n'est en rien comparable à mon sens....mais une expertise et un savoir peuvent se monnayer de la mm façon que tu payes ton médecin ou avocat, ne pas les payer est du vol...certes le savoir est à tt le monde, donc à toi d'apprendre (gratuit) mais si tu ne le veux pas et souhaites le savoir de qqn qui a pris le temps lui d'apprendre il est normal de l'en rétribuer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/16 21:11 par Kjeakon.
R
8 janvier 2016 20:47
t'es trop vague, donnes un exemple concret stu veux mon avis car bien entendu la propriété intellectuelle a ses limites, tu peux pas breveter une idée ou pensée, mais une méthode oui d'ailleurs tu notera que les brevets sont limités en durée et c'est pas pour rien ...car on estime que tu as été rétribué pendant cette période pour ton travail

il n'est pas question de sentiments mais de propriété et donc de droit, rien à voir.......Apple et Samsung son concurents et l'innovation fait le chiffre d'affaire, normal qu'ils ccherchent à la garder privée, si tu veux un exemple dégueu, parlons des brevets des semances et des procès fait pas les groupes industriels au agriculteurs car leur mais a été contaminée et donc ne payent pas le "droits" aux compagnies, ou ds l'industrie pharmaceutique mais pas apple stp

La question que je me pose est plutôt celle de l'artiste au fond, qui me parait un peu comme un Koala d'être sauvé.

ça j'ai pas compris, au contrare ton artiste il vit de quoi s'il diffuse son art gratuitement?

Je t'invites à ouvrir un post sur le sujet si tu souhaites en débattre car on est HS
Citation
Kjeakon a écrit:
Ton fondement, légitime est la valeur travail. C'est pour cela que j'ai parlé de Marx.

Mais sur la notion de propriété intellectuelle, la chose est glissante, car reproductible et virtuelle. Le système des brevets essaies de répondre à cette question.

Est-ce que j'ai des sentiments pour une guerre Samsung/Apple, je te rassure, aucun.

La question que je me pose est plutôt celle de l'artiste au fond, qui me parait un peu comme un Koala d'être sauvé.
8 janvier 2016 20:57
Et bien c'est un super débat !

Disons que X possède une super idée pour faire un téléphone. Et le vende à Y.

Y est pas con, et au bout d'un moment, il se dit je peux faire pareil, au même coût, avec le même travail et fait son téléphone.

X n'est pas content qu'on lui est volé son idée. Il fait un procès.

Combien vaut le dommage de X ?
R
8 janvier 2016 21:01
j'en sait rien jsui pas juriste, mais je dirais à la hauteur du manque manque à gagner pour lui
Citation
Kjeakon a écrit:
Et bien c'est un super débat !

Disons que X possède une super idée pour faire un téléphone. Et le vende à Y.

Y est pas con, et au bout d'un moment, il se dit je peux faire pareil, au même coût, avec le même travail et fait son téléphone.

X n'est pas content qu'on lui est volé son idée. Il fait un procès.

Combien vaut le dommage de X ?
8 janvier 2016 21:06
Citation
reddbliss a écrit:
Je t'invites à ouvrir un post sur le sujet si tu souhaites en débattre car on est HS

Ho pour moi, c'est du Hs assumé, et au fond le post sur le sujet aura le même succès. L'idée était intéressante.

Sinon l'histoire se répète, la musique, c'est haram, donc haram, mais non pas si haram que cela etc....
Et toi tu fais quoi, ben j'écoute de la musique même si c'est haram...
Bref, problématiques nombrilistes.

Car au fond la question, c'est quoi ? Est-ce que c'est bien ou mal ?
8 janvier 2016 21:09
Et moi non plus et l'économiste ne sait pas vraiment.

La notion de valeur à une chose est souvent associé à son utilité marginale.

Mais nous savons bien qu'une personne est lésée dans ce cas.

Comment répondre à cette question ? le débat est vraiment ouvert.
8 janvier 2016 21:14
Une manière de répondre, c'est se poser des questions sur le marché de l'art.

Les œuvres d'art sont toutes plus ou moins reproductible.

Le gage de valeur est leur "authenticité"

Mais est-ce vraiment la valeur d'une oeuvre d'art ???
R
8 janvier 2016 21:16
Heu

msg trop court
Citation
Kjeakon a écrit:
Et moi non plus et l'économiste ne sait pas vraiment.

La notion de valeur à une chose est souvent associé à son utilité marginale.

Mais nous savons bien qu'une personne est lésée dans ce cas.

Comment répondre à cette question ? le débat est vraiment ouvert.
8 janvier 2016 21:30
C'est sur en me relisant.

Bon. Il y a plusieurs théories de la valeur, la rareté, ce qui est rare vaut chère, ou l'utilité marginale, la plus aboutie, qui consiste à évaluer le dernier chocolat que l'on avale, la dernère consommation à la marge.

Sachant que cette valeur est décroissante.

Pour la notion d'oeuvre d'art, son principe de valeur est la rareté, à fortiori absolu, car elle est unique. Et donc sa consommation à la marge est ultime.

Ce qui change sur ce produit. C'est qu'il est reproductible, c'est une idée, un concept. L'intérêt d'une oeuvre d'art ne repose pas la pierre, la peinture employée, mais sur l'idée de la forme.

Et la question, combien cela vaut ? Peut-on évalué un concept, une forme, etc... ?

Et par conséquent, une image, un film, une musique, une pierre, un texte ?

Dur de trouver la réponse ? Non ?
R
8 janvier 2016 21:34
oui,

en revanche ce débat ne m'intéresse pas vraiment en fait , pour moi c'est l'offre et la demande point..... le vendeur met son prix et l'ajuste selon la demande...

je te souhaite de trouver qqn que ça intéressera plus que moi... smiling smiley
Citation
Kjeakon a écrit:
C'est sur en me relisant.

Bon. Il y a plusieurs théories de la valeur, la rareté, ce qui est rare vaut chère, ou l'utilité marginale, la plus aboutie, qui consiste à évaluer le dernier chocolat que l'on avale, la dernère consommation à la marge.

Sachant que cette valeur est décroissante.

Pour la notion d'oeuvre d'art, son principe de valeur est la rareté, à fortiori absolu, car elle est unique. Et donc sa consommation à la marge est ultime.

Ce qui change sur ce produit. C'est qu'il est reproductible, c'est une idée, un concept. L'intérêt d'une oeuvre d'art ne repose pas la pierre, la peinture employée, mais sur l'idée de la forme.

Et la question, combien cela vaut ? Peut-on évalué un concept, une forme, etc... ?

Et par conséquent, une image, un film, une musique, une pierre, un texte ?

Dur de trouver la réponse ? Non ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook