Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lobby juif :Le Maroc doit il accepter cette ingerence?
6 avril 2015 20:19
bonjour,

6 avril 2015 - 14h59
Un lobby pro-israelien en colère contre le ministre de la culture marocain

Le Centre juif américain Simon Wiesenthal Center (SWC) a adressé début avril au ministre marocain de la culture, Amine Sbihi, un courrier dans lequel il s’insurge contre la promesse non tenue par les autorités marocaines d’interdire les livres « antisémites » lors du salon international de l’édition et du livre (SIEL) organisé à Casablanca.

Le lobby pro-israélien reproche également au ministère marocain de la culture d’avoir désigné cette année la Palestine en tant qu’invité d’honneur. Cette désignation a sans doute « renforcé le nombre de textes de conspiration juifs exposés ».

Dans une réponse adressée au SWC, le ministre marocain a répondu que les livres qui étaient exposés lors de ce salon international du livre ne sont pas anti-sémites mais anti-israël.

Sur le site internet du salon, les organisateurs écrivent :

« Certes, la terre de Palestine souffre, depuis plus d’un demi-siècle et à cause de la tyrannique occupation israélienne, d’une situation historique caractérisée par la violence aveugle, l’instabilité et l’absence autant des conditions de vie que de mort. Toutefois, ces circonstances douloureuses n’ont nullement entravé, malgré leur ampleur, l’existence d’une phénoménale énergie créatrice et d’une rare résistance culturelle. »

En 2008, les éditeurs marocains avaient boycotté le salon du livre de Paris parce qu’Israël était l’invité d’honneur. Cette décision avait été prise par le gouvernement sur proposition de la ministre de la culture de l’époque, Touria Jabrane. Plusieurs pays arabes avaient également décidé de ne pas prendre part à l’événement.

- Par: Bladi.net
Dans ce cas malgre que je n'accepterais jamais l'ideopligie hemogene et violente des islamistes mais il faut reconnaitre leur frustration
pourquoi a tout prix autoriser des editions anti islam au nom de la libre expression
et interdire des editions critiques sur le sionisme et les juifs au nom de lutte
antisemitisme ...c'est une aberration .merci
 
Facebook