Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lkhr9a
b
22 février 2011 12:25
Bonjour,

Pourriez-vous avoir la gentillesse de m'expliquer les différents sens du mot "lkhr9a" (en arabe)?
الخرقى
Merci infiniment.
m
22 février 2011 12:31
le gant de toilette??
b
22 février 2011 12:37
Merci pour ta réponse "gant de toilette".
Je vous donne le contexte: comment comprendrez-vous la phrase suivante en arabe. On s'adresse à quelqu'un (à l'oral ou à l'écrit) et on lui dit:

"Telle personne t'a fait "lkhar9a " la nuit de Achoura et comment te sens-tu?"
Encore merci pour vos réponses car je n'ai absolument pas compris la phrase en arabe.
A
22 février 2011 12:38
alkhar9a en arabe dialectal peut signifier aussi bien un gant de toilette qu'un foulard . en arabe classique tel que tu l'as ecrits signifie une personne qui commet beaucoup de maladresse , ne calcule pas ses actes (un peu folle) mais c'est de l'arabe soutenu qui est surtout utilisé dans un vocabulaire officiel ....
d
22 février 2011 12:41
Citation
balbir a écrit:
Merci pour ta réponse "gant de toilette".
Je vous donne le contexte: comment comprendrez-vous la phrase suivante en arabe. On s'adresse à quelqu'un (à l'oral ou à l'écrit) et on lui dit:

"Telle personne t'a fait "lkhar9a " la nuit de Achoura et comment te sens-tu?"
Encore merci pour vos réponses car je n'ai absolument pas compris la phrase en arabe.
si je me trompe pas c'est un type de S'HOURwinking smiley
b
22 février 2011 12:51
Tu as raison Diva. Ce doit être du Shour!!!
On fait khar9a à qulequ'un de marié la nuit de Achoura, il y a un but recherché.
merci bcp.
p
22 février 2011 13:35
ça a plusieurs significations ds notre arabe dialectal, mais selon ta phrase c'est sur que c'est du shour.

Elle peut désigner le torchon par lequel se nettoie un couple après un rapport intime donc ça contient du sperme et y'en a qui s'en servent pr attirer plus leurs maris ou un tiers pr séparer les couples.

ça peut être aussi un torchon dont se sert une jeune fille ou une femme mariée lors des régles et ça généralement si on s'en sert c'est pr faire du mal à la personne concernée(elle peut pas se marier, ne pas avoir d'enfants, avoir des conflits ds le couple.....)
Y
22 février 2011 17:41
Je confirme c'est du sehour
22 février 2011 20:55
For pity's sake,on est en 2011 et vous croyez encore au shour.
Reveillez-vous,le Maroc moderne a besoin de vous!!!!!!!!!!!!!!!!!
Regards
g
22 février 2011 21:34
y en a ils disent khar9a pr les serviettes intimes aussi confused smiley
La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement...
d
23 février 2011 11:02
Citation
gentle bledarde a écrit:
y en a ils disent khar9a pr les serviettes intimes aussi confused smiley
EFFECTIVEMENTconfused smiley
w
23 février 2011 11:34
lkhr9A =asihr shour
d
23 février 2011 12:58
Je confirme ikhr9a c'est le sihr!
bootmashoot smahli j'ai pas compris le lien entre le modernité et le fait de croire en le sihr? bien sur meme en 2011 il y'a des gens qui travaillent avec les djinns pour nuire aux gens, et c'est la pire des calamités! Allah ihfedna car y'en a qui sont capables de faire le sihr par jalousie, envie ou bien par méchanceté!
l
23 février 2011 23:37
écoute lkhar9a c'est un torchon ou un bout de cilinex ou même du papiér ke tu as utilisé lors d'une éjaculation voilà je sais pas si tu m'as bien copmris mais tu dois bien faire attention à ce genre de chose surtt de tes partenaires et ne pas faire confiance , moi aussi j'entend souvent les filles parlent de ce truc mais avant je savais pas de koi il sagit mnt je le sais bien Danse
b
24 février 2011 15:02
Bonjour,

Vous avez donné bcp de réponses et merci à vous.
Je résume:
Le mot lkhr9a a plusieurs sens: gant de toilette, serviettes intimes....MAIS...on parle aussi de lkhr9a dans le cas de shour.

J'ai donné le contexte dans une phrase précise: une mère demande à sa fille comme se sent-elle et la mère précise à sa fille qu'elle lui a fait lkhr9a la nuit de Aachoura (sans doute dans un contexte de relations conjugales difficiles, méfiance de la femme vis à vis de son mari, (chakka bih). Elle en a parlé avec mère et cette dernière lui a trouvé "la solution" pour que le mari soit dans de meilleures dispositions avec sa femme.

Quant à la personne de la discussion qui pense que le sihr ou shour n'existe pas en 2011, je pense qu'elle se trompe lourdement. Il a toujours existé et existe encore et ce dans plein de sociétés. La seule chose à dire, c'est "ALLAH YAHFDNA".
m
25 février 2011 14:43
Salam,
rien a voir avec le fait d'etre en 2011 ou en 2030, le sihr a été mentionné dans le Saint Coran, alors on ne peut pas contester le fait qu'il existe. DE plus meme le prophete a été touché par ce fleau.
26 février 2011 14:47
Hiya.

Si le shour existe,pourquoi les seharates vivent-elles dans des conditions qui laissent a desirer.
Pourquoi ne sont-elles pas marier a des millionnaires ou a des"Georges Clooney",elles ont les
moyens de les pieger(shour)
Allah i7fadkoum min l8bal.

PS:Mes soeurs aussi croient a ce mumbo jambo.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook