Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Livret A, intérêts, banque
X
6 mai 2021 20:57
tu trouveras ici . RIBA
Citation
PellYm785 a écrit:
Comment épargner quand on est musulman en France :

[www.al-kanz.org]

Une piste peut-être. Faudra sûrement chercher encore un peu.
6 mai 2021 21:16
Cette personne n'est pas une source fiable. À plusieurs reprises, il a dit de grosses erreurs.
Citation
Xavier33* a écrit:
tu trouveras ici . RIBA
X
6 mai 2021 21:23
alors trouve l'erreur dans son article.
Citation
PellYm785 a écrit:
Cette personne n'est pas une source fiable. À plusieurs reprises, il a dit de grosses erreurs.
M
6 mai 2021 21:28
T’as 22 ans et t’es déjà blindée au point que tu ne peux pas gérer « tout » ton argent sur un seul compte ?


Citation
Amira211 a écrit:
Mais du coup comment je peux faire pour épargner ? Parce que tout avoir sur un seul compte ça devient ingérable pour moi là...
A
6 mai 2021 21:44
Je vais regarder merci bcp
Citation
PellYm785 a écrit:
Comment épargner quand on est musulman en France :

[www.al-kanz.org]

Une piste peut-être. Faudra sûrement chercher encore un peu.
A
6 mai 2021 21:48
C'est pas question de quantité d'argent, c'est question de projets... Sur un seul compte c'est hyper chiant de faire la part entre mes dépenses, ce que mes proches me donnent, ce que je gagne moi-même avec mon taf, ce que je veux épargner...etc.

Avoir une distinction entre mon argent économisé à solliciter soigneusement et mon compte principal où je peux me permettre d'être moins vigilante je trouve ça cool après chacun son avis
Citation
Noname92 a écrit:
T’as 22 ans et t’es déjà blindée au point que tu ne peux pas gérer « tout » ton argent sur un seul compte ?
6 mai 2021 22:09
Si c'est juste ça, tu utilises des applications qui sont faites pour gérer ça.
Il y a des tas d'applications pour gérer ses entrées et sorties bancaires.
Citation
Amira211 a écrit:
C'est pas question de quantité d'argent, c'est question de projets... Sur un seul compte c'est hyper chiant de faire la part entre mes dépenses, ce que mes proches me donnent, ce que je gagne moi-même avec mon taf, ce que je veux épargner...etc.

Avoir une distinction entre mon argent économisé à solliciter soigneusement et mon compte principal où je peux me permettre d'être moins vigilante je trouve ça cool après chacun son avis
A
7 mai 2021 01:08
Ah ouais ?? Je savais pas du tout ! Tu aurais des noms ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Si c'est juste ça, tu utilises des applications qui sont faites pour gérer ça.
Il y a des tas d'applications pour gérer ses entrées et sorties bancaires.
b
7 mai 2021 01:24
Tu peux tout à fait ouvrir un deuxième compte courant au sein de la même banque, c'est ce que j'ai fait perso depuis plusieurs années.

Citation
Amira211 a écrit:
Mais du coup comment je peux faire pour épargner ? Parce que tout avoir sur un seul compte ça devient ingérable pour moi là...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/21 01:25 par blackmous*.
7 mai 2021 09:38
Les intérêts même avec un taux à 0,5% c'est immoral..

L'intérêt n'est possible que s'il y a endettement, or la finance est la science de la dette avec intérêts. Cet outil est de nature exponentielle, et permet ainsi l'accumulation infinie de la richesse. C'est l'arme des cupides, ceux réellement au pouvoir...

Pourtant c'est connu depuis la nuit des temps et il fut prohibé dans l'Antiquité et par les 3 religions monothéistes.

Il existe des solutions pour sortir des lobbys bancaire, et leurs pantins qui nous servent d'hommes politiques. Il faut faire l'effort de comprendre comment fonctionne le système bancaire et monétaire.
Citation
Xavier33* a écrit:
Je ne suis pas musulman donc je ne raisonne pas en halal/haram mais en moral/immoral

je ne vois rien d'immoral dans le prêt à intérêt. Il est normal que si tu prêtes ton argent, tu reçoives quelque chose en échange du service que a rendu.
cela devient immoral quand le taux d'intérêt est excessif par rapport au service rendu. Cela s'appelle l'usure et c'est interdit par la loi (les taux d'intérêts sont plafonnés)
avec un taux de 0,5%, tu ne risques pas l'usure ! et même comme je le disais tu risques de perdre en pouvoir d'achat si l'inflation dépasse 0,5% sur l'année.

sinon pour le reste, je suis d'accord avec u·biq·ui·tē
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
7 mai 2021 11:56
Ma question va peut-être paraître ultra stupide parce que j'y connais rien en finance, mais en fait de base pourquoi y a des intérêts pour un livret A et pas un compte normal ? Et ça existe pas, des gens qui disent à leur banque qu'ils veulent pas d'intérêts ? Pcq au final, ça les arrange eux nan ? Ils ont pas besoin de nous payer d'intérêts donc ça leur fait ++ d'argent
Citation
csn1603 a écrit:
Les intérêts même avec un taux à 0,5% c'est immoral..

L'intérêt n'est possible que s'il y a endettement, or la finance est la science de la dette avec intérêts. Cet outil est de nature exponentielle, et permet ainsi l'accumulation infinie de la richesse. C'est l'arme des cupides, ceux réellement au pouvoir...

Pourtant c'est connu depuis la nuit des temps et il fut prohibé dans l'Antiquité et par les 3 religions monothéistes.

Il existe des solutions pour sortir des lobbys bancaire, et leurs pantins qui nous servent d'hommes politiques. Il faut faire l'effort de comprendre comment fonctionne le système bancaire et monétaire.
X
7 mai 2021 12:05
Je ne vois pas les choses comme toi
ce n'est pas parce que le système financier capitaliste est devenu fou et immoral que le principe de l'intérêt devrait être condamné.
il est normal de recevoir une contrepartie quand tu prêtes ton argent.
De même ce n'est pas parce que l'usage abusif du crédit peut conduire au surendettement que le crédit devrait être condamné. Si on te prête de l'argent, il est normal de rémunérer le service rendu.
le tout est que cette rémunération soit juste. (et avec 0,5% on est loin de l'abus ! )

Ensuite c'est à chacun de gérer raisonnablement son budget.

après si tu ne veux pas que les banques utilisent ton argent pour faire de la spéculation, il ne faut pas avoir de compte en banque du tout parce que compte rémunéré ou pas, c'est pareil.
Citation
csn1603 a écrit:
Les intérêts même avec un taux à 0,5% c'est immoral..

L'intérêt n'est possible que s'il y a endettement, or la finance est la science de la dette avec intérêts. Cet outil est de nature exponentielle, et permet ainsi l'accumulation infinie de la richesse. C'est l'arme des cupides, ceux réellement au pouvoir...

Pourtant c'est connu depuis la nuit des temps et il fut prohibé dans l'Antiquité et par les 3 religions monothéistes.

Il existe des solutions pour sortir des lobbys bancaire, et leurs pantins qui nous servent d'hommes politiques. Il faut faire l'effort de comprendre comment fonctionne le système bancaire et monétaire.
X
7 mai 2021 12:44
tu as raison si tu leur prête ton argent gratuitement, cela les arrange, mais s'ils veulent attirer des clients, il faut bien leur offrir quelque chose.

et puis je suis désolé d'insister mais il faut tenir compte de l'inflation
si tu déposes 1000 € sur ton compte au mois de janvier et que au mois de décembre les prix ont augmentés de 10%, tes 1000 € ne valent plus que 900 €. l'intérêt sert aussi à compenser cette perte de pouvoir d'achat.
Citation
Amira211 a écrit:
Ma question va peut-être paraître ultra stupide parce que j'y connais rien en finance, mais en fait de base pourquoi y a des intérêts pour un livret A et pas un compte normal ? Et ça existe pas, des gens qui disent à leur banque qu'ils veulent pas d'intérêts ? Pcq au final, ça les arrange eux nan ? Ils ont pas besoin de nous payer d'intérêts donc ça leur fait ++ d'argent
7 mai 2021 14:54
Je n'ai pas vraiment de nom à te donner qui répond clairement à ton besoin.

Je connais l'application bankin qui permet de récupérer les entrées et sorties d'argent directement depuis le compte et les classer par catégorie.

Ça peut intéresser de voir ça.

Sinon sur le play store, tu tappes budget, tu vas voir des tas d'applications sortir.

Mais vraiment je pense que plus d'une application te permettra de gérer ton budget, inshaa a llah.
Citation
Amira211 a écrit:
Ah ouais ?? Je savais pas du tout ! Tu aurais des noms ?
7 mai 2021 15:06
L'erreur est qu'il dit le riba n'est pas les prêts à intérêt alors que les savants sont claires là-dessus.
Citation
Xavier33* a écrit:
alors trouve l'erreur dans son article.
A
7 mai 2021 15:41
T'as raison j'ai fait quelques recherches sur Internet et finalement y a pas mal de trucs, je pense que ça pourrait être une bonne alternative pour m'organiser InshaAllah !

Merci beaucoup pour tes réponses
Citation
PellYm785 a écrit:
Je n'ai pas vraiment de nom à te donner qui répond clairement à ton besoin.

Je connais l'application bankin qui permet de récupérer les entrées et sorties d'argent directement depuis le compte et les classer par catégorie.

Ça peut intéresser de voir ça.

Sinon sur le play store, tu tappes budget, tu vas voir des tas d'applications sortir.

Mais vraiment je pense que plus d'une application te permettra de gérer ton budget, inshaa a llah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook