Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les livres et la religion
29 mars 2021 17:42
J'ai souvenir d'un cours avec un sheikh où après nous avoir compté quelques blagues que le prophète asws avait fait à ces contemporains, il nous mit en garde, nous expliquant que nombre de livres (en français) sur l'islam ne valent pas un clou, voir peuvent nuire à la foi du lecteur. Et il se désespérait de voir que ces livres connaissent un grand succès.
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Bonjour

J'envisage lire beaucoup de livre notamment sur le prophète Mohamed. Mais finalement j'annule j'en lis qu'un qui parle de son caractère comportement.

Je préfère lire des livres rumi et les sagesses...
Écouter des maîtres spirituel et pratiquer la méditation

Que pensez vous des livres ? ?Même étudier le coran c'est chaud car chacun personne comprends a son degrés niveau ...
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
R
29 mars 2021 17:45
Mon ami il a appris la langue arabe littéraire 5 ans. perplexe Il m'a dit ne lis aucun livre en français sauf qq uns et encore.
Surtout les hadith bourré d'erreur ptdr

C'est vrai ce qu'il me dit ?

Citation
Ghubiia a écrit:
J'ai souvenir d'un cours avec un sheikh où après nous avoir compté quelques blagues que le prophète asws avait fait à ces contemporains, il nous mit en garde, nous expliquant que nombre de livres (en français) sur l'islam ne valent pas un clou, voir peuvent nuire à la foi du lecteur. Et il se désespérait de voir que ces livres connaissent un grand succès.
29 mars 2021 17:46
Malheureusement oui il a raison, seuls quelques livres en français sont bons à lire, les autres, bons pour la poubelle (surtout ceux qu'on trouve sur les étales des marchés, sauf rares exceptions).

Citation
RoseRayonnante a écrit:
Mon ami il a appris la langue arabe littéraire 5 ans. perplexe Il m'a dit ne lis aucun livre en français sauf qq uns et encore.
Surtout les hadith bourré d'erreur ptdr

C'est vrai ce qu'il me dit ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/21 17:47 par Ghubiia.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
29 mars 2021 18:16
Le doute est le propre de l'homme.

Je ne doute pas de Dieu, ni de ma croyance en Lui. Il n'empêche qu'Il me fait prendre le chemin qu'Il veut. Ce n'est pas moi qui choisis vraiment.

La seule chose que j'ai choisi, c'est d'être dans son sillage. Je ne suis toutefois pas sure de faire tout bien comme il faut ...

Tu es sûr d'aller au paradis toi ?

Et puis je sais que je ne suis pas parfaite non plus. On traîne tous nos casseroles dans cette dounia. Je refuse de me sentir au dessus de qui que ce soit.

Rien ne me garantit ma place au paradis, même si je fais en sorte de suivre la voie du Bien.

Le Doute permet de se réformer, de réfléchir, de progresser, d'apprendre ... C'est le Doute qui permet de choisir telle ou telle voie.

Qui serai-je si j'étais sure à 100% de tout ? Je ne suis pas Dieu. Dieu sait tout. Moi pas.

L'orgueil, à mon sens, réside encore plus dans la certitude que dans le doute. On apprend toute notre vie.

D'ailleurs, si tu ne doutes jamais, que tu es toujours sûr de toi, tu ne te repens jamais de rien dans ce cas ? Jamais tu ne te remets en question ?

Je ne suis pas la même croyante qu'il y a 5-10 ou 20 ans. Et dans 5 ans j'aurai encore évolué. Vers un mieux, je l'espère. Dieu seul sait. Et j'espère qu'Il me mène vers un chemin droit.

La certitude/l'orgueil n'appartiennent qu'à Dieu.

Je préfère me ranger du côté de l'humilité et implorer Dieu de me guider sur le droit chemin. Si tenté qu'Il estime que je le mérite. Je ne peux pas savoir si je suis sur ce droit chemin. Ce serait présomptueux de ma part de l'affirmer.

Cela n'empêche que je m'accroche fermement à ma Foi, à ce que je crois. Mais Dieu seul sait ce qu'il en est en réalité.

Il n'y a que Dieu qui peut juger de ce que je suis. Je ne peux pas me juger moi-même. Tout comme je ne peux juger mon prochain pour ce qu'il fait ou ne fait pas.

Je ne suis qu'une Créature de Dieu. Je Lui suis soumise de tout mon être. Je ne peux que tenter de suivre la voie qu'Il a tracé pour moi, en espérant que je ne m'écarte pas de Sa Volonté.

Dieu ne parle pas à Ses Créatures qu'à travers les Livres, mais aussi et surtout à travers leur Foi, leur Fitra. Et Dieu sait que je lui suis entièrement dévouée.
Citation
PellYm785 a écrit:
Cela est faux, tu n'as aucune certitude.

Ma vérité n'est pas celle d'un autre et n'est peut-être même pas celle de Dieu ...

Tu ne peux pas avoir la certitude et douter en même temps.

Le doute et la certitude sont 2 oxymores.

Comment peut tu être guider par Allah et douter encore ?

Le droit chemin n'est-t'il pas clair ?

Il y a plus égaré que celui qui celui qui n'est pas ou il va ?
Qui ne s'est même pas si il a emprunté bon chemin.

Si on demande à une personne "Ou-est que tu vas ?"
Il répond "Je ne sais pas"

On va dire qu'il est perdu ou il sait ou il va ?

Et tu penses pouvoir être mieux guider qu'une communauté qui au minimum 17 fois (Et même plus encore) par jour avec un coeur sincère demande à leur Seigneur.

"Guide nous dans le droit, le chemin de ceux que tu as comblé de faveurs, non pas ceux qui ont encouru ta colère ni des égarés"

Tu penses être plus proche d'Allah qu'eux ?

Tout ceux qui sont venus te reprendre font cette invocation moi y compris, si ce n'est plus.

N'est pas Allah qui gère ce monde ?
Peut-être c'est Allah qui t'appelle à la vérité en faisant venir des croyants vers toi mais tu ne t'en rends même pas compte, tu y as pensé à ça ?

Je t'ai juste d'invoquer, demander à Allah, la Vérité et la guidée.
Si tu ne le fais pas et que tu reste dans l'erreur, c'est toi-même qui l'aura voulu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/21 18:23 par Citronnus.
29 mars 2021 18:51
Qu'est ce qui empêche Allah de donner la certitude du droit chemin à Ses créatures ?

Moi je suis sûr et certain d'être sur la Vérité venant d'Allah sinon je chercherai encore. Je le connais, il est clair, la question est plutôt si mes écarts, mes péchés ne feront pas obstacle pour rentrer au Paradis.
Mais nulle doute que si je reste attaché à la shahada, la foi sur le Tawhid, je rentre au Paradis tôt ou tard.

Si l'homme peut douter, l'homme peut aussi avoir la certitude.

La certitude n'est pas de l'orgueil quand elle vient d'Allah mais la stricte vérité.

La certitude n'empêche pas d'être humble car la Vérité nous rend humble.

La Vérité venant d'Allah est clair.
Citation
Citronnus a écrit:
Le doute est le propre de l'homme.

Je ne doute pas de Dieu, ni de ma croyance en Lui. Il n'empêche qu'Il me fait prendre le chemin qu'Il veut. Ce n'est pas moi qui choisis vraiment.

La seule chose que j'ai choisi, c'est d'être dans son sillage. Je ne suis toutefois pas sure de faire tout bien comme il faut ...

Tu es sûr d'aller au paradis toi ?

Et puis je sais que je ne suis pas parfaite non plus. On traîne tous nos casseroles dans cette dounia. Je refuse de me sentir au dessus de qui que ce soit.

Rien ne me garantit ma place au paradis, même si je fais en sorte de suivre la voie du Bien.

Le Doute permet de se réformer, de réfléchir, de progresser, d'apprendre ... C'est le Doute qui permet de choisir telle ou telle voie.

Qui serai-je si j'étais sure à 100% de tout ? Je ne suis pas Dieu. Dieu sait tout. Moi pas.

L'orgueil, à mon sens, réside encore plus dans la certitude que dans le doute. On apprend toute notre vie.

D'ailleurs, si tu ne doutes jamais, que tu es toujours sûr de toi, tu ne te repens jamais de rien dans ce cas ? Jamais tu ne te remets en question ?

Je ne suis pas la même croyante qu'il y a 5-10 ou 20 ans. Et dans 5 ans j'aurai encore évolué. Vers un mieux, je l'espère. Dieu seul sait. Et j'espère qu'Il me mène vers un chemin droit.

La certitude/l'orgueil n'appartiennent qu'à Dieu.

Je préfère me ranger du côté de l'humilité et implorer Dieu de me guider sur le droit chemin. Si tenté qu'Il estime que je le mérite. Je ne peux pas savoir si je suis sur ce droit chemin. Ce serait présomptueux de ma part de l'affirmer.

Cela n'empêche que je m'accroche fermement à ma Foi, à ce que je crois. Mais Dieu seul sait ce qu'il en est en réalité.

Il n'y a que Dieu qui peut juger de ce que je suis. Je ne peux pas me juger moi-même. Tout comme je ne peux juger mon prochain pour ce qu'il fait ou ne fait pas.

Je ne suis qu'une Créature de Dieu. Je Lui suis soumise de tout mon être. Je ne peux que tenter de suivre la voie qu'Il a tracé pour moi, en espérant que je ne m'écarte pas de Sa Volonté.

Dieu ne parle pas à Ses Créatures qu'à travers les Livres, mais aussi et surtout à travers leur Foi, leur Fitra. Et Dieu sait que je lui suis entièrement dévouée.
29 mars 2021 19:43
D'accord. Je trouve ce que tu dis effrayant.

Tôt ou tard je rentre au paradis ... Faut le faire ...

Je ne me permettrais jamais de parler ainsi. Dieu décidera de mon sort. Je n'ai aucune certitude en cela.
Citation
PellYm785 a écrit:
Qu'est ce qui empêche Allah de donner la certitude du droit chemin à Ses créatures ?

Moi je suis sûr et certain d'être sur la Vérité venant d'Allah sinon je chercherai encore. Je le connais, il est clair, la question est plutôt si mes écarts, mes péchés ne feront pas obstacle pour rentrer au Paradis.
Mais nulle doute que si je reste attaché à la shahada, la foi sur le Tawhid, je rentre au Paradis tôt ou tard.

Si l'homme peut douter, l'homme peut aussi avoir la certitude.

La certitude n'est pas de l'orgueil quand elle vient d'Allah mais la stricte vérité.

La certitude n'empêche pas d'être humble car la Vérité nous rend humble.

La Vérité venant d'Allah est clair.
29 mars 2021 19:57
La foi basé sur la Vérité et la certitude est effrayant ?

Je n'ai pas dit que je n'irai pas en enfer mais ce que je veux dire c'est que je sortirai si j'y vais.

Je ne me permettrais jamais de parler ainsi. Dieu décidera de mon sort. Je n'ai aucune certitude en cela.

Allah nous a fait des révélations donc je ne doute pas de ce qu'Allah nous a révélé à travers le coran et la sunna.

Comme je t'ai dit tu as juste à invoquer pour demander à Allah le droit chemin, la Vérité.
Le fait que tu veux rester dans le doute prouve un égarement manifeste.

256 لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَن يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى لَا انفِصَامَ لَهَا وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
(Sourate Al baqarah)
Citation
Citronnus a écrit:
D'accord. Je trouve ce que tu dis effrayant.

Tôt ou tard je rentre au paradis ... Faut le faire ...

Je ne me permettrais jamais de parler ainsi. Dieu décidera de mon sort. Je n'ai aucune certitude en cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/21 20:11 par PellYm785.
r
29 mars 2021 20:07
Salam Alikoum quand tu évoques le prophète Mohamed 3aleyi salât o salam , on dit par la suite l’invocation suivante : que la Paix et la prière soient sur lui
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Bonjour

J'envisage lire beaucoup de livre notamment sur le prophète Mohamed. Mais finalement j'annule j'en lis qu'un qui parle de son caractère comportement.

Je préfère lire des livres rumi et les sagesses...
Écouter des maîtres spirituel et pratiquer la méditation

Que pensez vous des livres ? ?Même étudier le coran c'est chaud car chacun personne comprends a son degrés niveau ...
29 mars 2021 20:26
D'accord. Je trouve ce que tu dis effrayant.
Étrangement tu trouvais ça moins effrayant,
quand le Yabi aux multiples comptes disait que le Coran n’était qu’un plagiat médiocre et flagrant[/u, tu l’avais même récompensé en lui glissant quelques like.. C’est tout de suite moins effrayant eye rolling smiley

D’antan sais tu ce qu’on leur faisait aux personnes comme toi dans les troupes musulmanes ? Mmh. Je t’épargne donc les détails, sinon tu vas trouver ça ´´effrayant’´.

La certitude dissipe les doutes,
et la fausseté ne prendra jamais forme sous Sa lumière.
Citation
Citronnus a écrit:
D'accord. Je trouve ce que tu dis effrayant.

Tôt ou tard je rentre au paradis ... Faut le faire ...

Je ne me permettrais jamais de parler ainsi. Dieu décidera de mon sort. Je n'ai aucune certitude en cela.
29 mars 2021 20:53
Ohh ... dans un pays où l'islam s'exprimerait d'une certaine manière et n'accepterait aucune autre manière de dire les choses, je ferai genre comme tout le monde et mes idées, je me les garderai pour moi. C'est bien comme ça que ça se passe dans ces pays là, je ne me trompe pas, n'est-ce pas ?

Dieu saurait de toutes manières qui je suis.

Là, on a encore le droit de dire ce qu'on pense et j'avoue, je ne vois pas pourquoi je me gênerais ...

Après, c'est pas parce que certains pays ont une certaine façon d'imposer l'islam que leur islam est celui que Dieu veut véhiculer.

Encore une fois, la plupart des chrétiens ont cru au catholicisme, religion qui a aussi été imposée comme pensée unique valable et on sait tous qu'ils étaient à côté de la plaque. Y'a pas de raison de croire que les musulmans ont été plus performants sur ce plan ...

Maintenant, t'as envie d'écrire une fatwa contre ma façon de penser pour que je finisse comme le prof d'histoire, vas-y. Si je dois mourir de la main d'un musulman taré, c'est que Dieu l'aura voulu, n'est-ce pas ?
Citation
LaHaute √ a écrit:
D'accord. Je trouve ce que tu dis effrayant.
Étrangement tu trouvais ça moins effrayant,
quand le Yabi aux multiples comptes disait que le Coran n’était qu’un plagiat médiocre et flagrant[/u, tu l’avais même récompensé en lui glissant quelques like.. C’est tout de suite moins effrayant eye rolling smiley

D’antan sais tu ce qu’on leur faisait aux personnes comme toi dans les troupes musulmanes ? Mmh. Je t’épargne donc les détails, sinon tu vas trouver ça ´´effrayant’´.

La certitude dissipe les doutes,
et la fausseté ne prendra jamais forme sous Sa lumière.
29 mars 2021 22:25
Tu n’es plus musulmane Citronnus à partir du moment ou tu rejettes Son Coran. Pourquoi ne pas affirmer haut et fort ta véritable doctrine ? Tu ne fait aucunement le distinctif entre Allah et bouddha, et entre le coran et la bible. Et au lieu de commencer par là pour nous éviter de perdre notre temps, tu fais diversion avec la Sunna et les Oulémas pour justement avoir une sorte de légitimité pour en parler, forcément si tu disais directement à tes interlocuteurs que tu doutais de la véracité du Coran, tu perdrais instantanément tout crédit, n’est ce pas ? eye rolling smiley

Combien de coup de poignard dans le dos mets tu aux musulmans chaque jours dis moi ? Tu as une fréquence? Tu n’es pas des nôtres Citronnus et tu le sais très bien. Évidemment qui marcherait avec une personne qui se prétend mais n’est pas ? les hypocrites et les faibles d’esprit, je ne vois qu’eux.


Là, on a encore le droit de dire ce qu'on pense et j'avoue, je ne vois pas pourquoi je me gênerais ...
Ne te gêne pas voyons, mais évite de te faire croire et faire croire aux musulmans que tu es l’une des leurs en disant ´notre ´ communauté comme si tu en faisais partie. Encore une fois c’est de la manipulation, car tu dis cela juste pour avoir une légitimité dans le débat. Tu verrais avec quel œil ils te regarderaient si tu leur disais que tu reniais le Coran.. Toutes mouvances confondues te tourneraient le dos, car le Coran c’est pas touche. Donc continues de parfumer ta slata mechweya de toutes les religions, mais évite seulement de te dire musulmane. Soit honnête avec ça, car ton comportement appelle les gens au Feu.


Dieu saurait de toutes manières qui je suis.
Absolument d’accord.
“Croyez vous donc en une partie du livre et en rejetez une autre ? Quelle est donc la rétribution de ceux qui agissent ainsi parmi vous si ce n’est d’être frappés d’ignominie dans la vie d’ici bas et au jour de la résurrection ils seront refoulés vers le châtiment le plus dur et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.” [sourate Al Baqara, v.85]. Tu ne crois pas au Coran, tu ne considères que quelques parties, jusqu’à preuve du contraire ta foi n’est pas borgne mais d’une profonde cécité. Revient à l’essentiel Citronnus, modernise ta foi en délaissant tes passions et l’innovation.

Tu es une femme rodée ici,
mais si je te surprends parler de l’islam avec des nouveaux venus, je te couperai l’herbe sous le pied en leur rappelant ton véritable statut. Bonne soirée.
Citation
Citronnus a écrit:
Ohh ... dans un pays où l'islam s'exprimerait d'une certaine manière et n'accepterait aucune autre manière de dire les choses, je ferai genre comme tout le monde et mes idées, je me les garderai pour moi. C'est bien comme ça que ça se passe dans ces pays là, je ne me trompe pas, n'est-ce pas ?

Dieu saurait de toutes manières qui je suis.

Là, on a encore le droit de dire ce qu'on pense et j'avoue, je ne vois pas pourquoi je me gênerais ...

Après, c'est pas parce que certains pays ont une certaine façon d'imposer l'islam que leur islam est celui que Dieu veut véhiculer.

Encore une fois, la plupart des chrétiens ont cru au catholicisme, religion qui a aussi été imposée comme pensée unique valable et on sait tous qu'ils étaient à côté de la plaque. Y'a pas de raison de croire que les musulmans ont été plus performants sur ce plan ...

Maintenant, t'as envie d'écrire une fatwa contre ma façon de penser pour que je finisse comme le prof d'histoire, vas-y. Si je dois mourir de la main d'un musulman taré, c'est que Dieu l'aura voulu, n'est-ce pas ?
30 mars 2021 02:18
Tu penses ce que tu veux de moi, ça ne restera que ton avis.

Certains accepteront ma façon de concevoir l'islam, d'autres pas.

ça n'a en réalité aucune importance.

Je ne rejette absolument pas le Coran, loin de là. Tu veux me faire apostat, égarée, mécréante, chrétienne, bouddhiste, débile, tout ce que tu veux, y'a pas de problème pour ça. Juge moi autant que tu le désires, ça ne changera rien au fait que je me considère musulmane.

Tu ne me considères pas musulmane, c'est encore toi qui vois. Dieu sait qui je suis et c'est tout ce qui compte.

Tu vois l'islam autrement ? Soit, c'est encore toi qui vois. Dieu connaît la véritable définition du mot Islam.

Je te dis salam.
30 mars 2021 03:28
Certains accepteront ma façon de concevoir l'islam, d'autres pas.
Bien sûr. Les faibles d’esprit ainsi que les hypocrites. Allah ne parle pas d’eux en vain dans le coran.
L’islam que tu véhicules est monté de toutes pièces et inclue plusieurs ´divinités´ car le Créateur est manifestement sous couverture. Citronnus l’islam que tu prônes n’existe en réalité que dans ta tête. Tu refuses de revenir à l’essence même des choses. Le jour J tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas.

ça n'a en réalité aucune importance.
Détrompe toi, ça a du sens pour ceux qui y croient.

Je ne rejette absolument pas le Coran, loin de là. Tu veux me faire apostat, égarée, mécréante, chrétienne, bouddhiste, débile, tout ce que tu veux, y'a pas de problème pour ça. Juge moi autant que tu le désires, ça ne changera rien au fait que je me considère musulmane.
Le Coran apparemment est un flagrant et médiocre plagiat, les p’tits like en sous marin ne sont jamais anodin tu le sais bien. Affirme toi, tu n’es pas musulmane. À moins que tu te repentes, et que tu reviennes à des choses qui font sens. Et quant à ta séquence émotive, crois moi, que tu n’as besoin de l’aide d’aucun mortel pour te confondre dans un moule, tu t’en sors admirablement bien toute seule.

Tu ne me considères pas musulmane, c'est encore toi qui vois. Dieu sait qui je suis et c'est tout ce qui compte.
Je ne suis que ton reflet dans le miroir Citronnus, tu t’es excommuniée de ton bon vouloir. Encore une fois de quel Dieu parles tu ? Voilà ce que dit L’Unique.
“Croyez vous donc en une partie du livre et en rejetez une autre ? Quelle est donc la rétribution de ceux qui agissent ainsi parmi vous si ce n’est d’être frappés d’ignominie dans la vie d’ici bas et au jour de la résurrection ils seront refoulés vers le châtiment le plus dur et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.” [sourate Al Baqara, v.85]..

Réfléchis y.
Tchao.

Citation
Citronnus a écrit:
Tu penses ce que tu veux de moi, ça ne restera que ton avis.

Certains accepteront ma façon de concevoir l'islam, d'autres pas.

ça n'a en réalité aucune importance.

Je ne rejette absolument pas le Coran, loin de là. Tu veux me faire apostat, égarée, mécréante, chrétienne, bouddhiste, débile, tout ce que tu veux, y'a pas de problème pour ça. Juge moi autant que tu le désires, ça ne changera rien au fait que je me considère musulmane.

Tu ne me considères pas musulmane, c'est encore toi qui vois. Dieu sait qui je suis et c'est tout ce qui compte.

Tu vois l'islam autrement ? Soit, c'est encore toi qui vois. Dieu connaît la véritable définition du mot Islam.

Je te dis salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook