Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vos livres préférés?
n
nad
19 avril 2004 09:59
Salam à tte la communauté yabiladi...

Après un post sur les films préférés d'un Yabiladien (g oublié je pseudo...) je lance ce nouveau post sur vos bouquins préférés, et moi qui aime lire ça va me donner des idées pour mes prochaines lectures...

Le dernier livre que j'ai lu c'est L'Alchimiste de Paolo Coelo, je l'ai trouvé SUPER, c'est mon livre préféré, j'ai pas décroché une seule fois. Je le conseil à tous il est trop TOP.



Message edité (19-04-04 10:29)
p
19 avril 2004 11:26

Sallam Nad moi j'ai lus pratiquement que des autobiographies et des journal intimes !

"OTTONO KIROAMTEKU"
p
19 avril 2004 11:30
salam nad
alors pr l alchimiste je suis tt a fait d accord avec toi !!! moi qui prenait du temps a lire mes bouquins , celui la je l ai devorer en 24heure , j ai pas pu m en passer c le toppp!!!! si non j ai lu un autre qui s appel sidartha je me rappel pas du nom de l ecrivain mais ce bouquin aussi m a fascine , bcp de moral ,

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
m
19 avril 2004 11:30
rectification: paulo coelho
amicalement tres beau livre
p
19 avril 2004 12:06
salam tt le monde
alors personne n a envie de parler de livres !!

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
p
19 avril 2004 12:08

Je vais en lire un" Ne baldine pas avec l'amour " et terminer "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo j'aime bien ces livres smiling smiley !

Bonne journée @+ !

"OTTONO KIROAMTEKU"
n
19 avril 2004 12:40
salut tous le monde

paulo coelho pas mal je viens d'acheter le dernier 'mektob" je vous raconterai sinon j'aime bien naguib mafhouz "la trilogie" c'est génial l'histoire d'une famille, le suivi du début jusqu'à la fin, vraiment bien, sinon j'ai lu pas mal de livre d'auteur arabe à lire comme driss chraibi, tahar ben jelloun (que j'aime moyen), azouz begag, mohamed dib, assia djebbar etccccccccc mais mon préféré c'est MAFHOUZZZZZZZZZ smiling smiley

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
p
19 avril 2004 13:03
salam
j ai lue aussi ; le pain nu de choukry , en francais , c tres bien comme livre , mais attention aux ames sensible ,ne pas le lire en arabe !

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
m
19 avril 2004 13:16
pour les amoureux de la lecture je vous conseille les "cent ans de solitude" (gabriel garcia marquez)
p
19 avril 2004 13:18
salam mustaf
ce livre parle de koi au juste stp?

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
m
19 avril 2004 13:25
pour nad:
Fiche :

Auteur Gabriel Garcia Marquez
Editeur Seuil
Collection Points, numéro 1
Nombre de pages 460 pages
Format 11 cm x 18 cm
ISBN 202023811X


Résumé :

Cent ans de solitude est l'épopée de la fondation, de la grandeur et de la décadence du village de Macondo, perdu quelque part dans une jungle de l'Amérique du Sud, et de sa plus illustre famille.

Dans son isolement, Macondo vit d'abord dans un monde orienté vers la magie sous l'influence des gitans qui détiennent le savoir.

Puis l'Histoire entre en scène, avec les deux fils du fondateur José Arcadio Buendia, et c'est une suite de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions. Après l'Histoire, c'est la civilisation qui vient bouleverser Macondo avec l'implantation d'une compagnie bananière, invasion de la civilisation industrielle américaine. Et ce sera le déclin, l'échec ; condamnée dès les origines par le culte de la solitude où elle s'enferme, la famille Buendia s'éteindra et un déluge détruira le village de Macondo.

Cent ans de solitude est un théâtre géant où les mythes engendrent les hommes, qui, à leur tour engendrent les mythes, comme chez Homère, Cervantès ou Rabelais. C'est l'épopée symbolique de tout le Continent latino-américain à travers la fabuleuse saga d'un village perdu.

Les sources secrètes de Cent ans de solitude

Extrait :

L'air y avait une densité toute nouvelle, comme si on finissait juste de l'inventer, et les belles mulâtresses qui attendaient sans espoir entre les pétales sanglants et les disques passés de modes, connaissaient des offices de l'amour que l'homme avait oublié d'emporter du paradis terrestre. La première nuit où le groupe s'en vint rendre visite à cette serre à illusions, la splendide et taciturne doyenne, qui surveillait les entrées dans un fauteuil à bascule en rotin, sentit le temps revenir à ses sources premières quand elle découvrit parmi les cinq nouveaux arrivants un homme aux os saillants, au teint bistre, aux pommettes tartares, marqué depuis le commencement du monde et à jamais par la vérole de la solitude.

-Aïe ! soupira-t-elle. Aureliano !

Elle était en train de revoir le colonel Auréliano Buendia comme elle l'avait vu à la lumière d'une lampe bien avant toutes les guerres, bien avant la désolation de la gloire et l'exil de la désillusion, par cette aube lointaine où il s'en vint jusqu'à sa chambre donner un ordre pour la première fois de sa vie : l'ordre qu'on lui fît l'amour. C'était Pilar Ternera. Il y avait des années de cela, quand elle avait atteint ses cent quarante-cinq ans, elle avait renoncé à la pernicieuse habitude de tenir les comptes de son âge et continué à vivre dans le temps statique et marginal des souvenirs, dans un futur parfaitement révélé et en vigueur, bien au-delà des futurs perturbés par les embûches et les suppositions captieuses des cartes.

Depuis cette nuit-là, Aureliano s'était réfugié dans la tendresse et la compatissante compréhension de sa trisaïeule ignorée. Assise dans son fauteuil à bascule en rotin, elle évoquait le passé, reconstituait la grandeur et l'infortune de la famille et la splendeur de Macondo réduite à néant… (Pages 371 - 372)


Critique/Presse :

Cent ans de solitude, épopée et légende homériques et picaresques de la démesure latino-américaine, est, sans restriction, un chef-d'oeuvre. Daniel Verdier Les Lettres françaises

Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie: la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie; la décadence; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain: même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.
Cent Ans de solitude compte parmi les chefs d'oeuvre de la littérature mondiale du XXème siècle - Quatrième de couverture -

Au travers de l'histoire de ce village et de ses créateurs, Gabriel Garcia Marquez nous conte, avec cette magie des mots qui donne à son livre un reflet d'éternité, les peines, les joies, les espoirs et les craintes d'une famille qui tente par tous les moyens de conjurer la malédiction qui pèse sur les siens : cent ans de solitude.
Avec ce roman majeur, véritable pièce maîtresse d'une littérature qui s'affirme, Gabriel Garcia Marquez pose les jalons qui soutiendront dans son développement le roman hispano-américain. Pour cette raison et pour le bonheur de lecture que procure Cent ans de solitude, plaisir jubilatoire du lecteur aux prises avec le génie, l'oeuvre de l'écrivain colombien est monumentale. Hector Chavez amazon.fr


Les internautes en parlent :

Un lecteur de Sophia : L'épopée des Buendia est une des oeuvres les plus abouties du dernier millénaire (et je pèse mes mots). L'auteur nous transporte dans son univers mélant magie, aventure, humour et critique pointue de nos sociétés, bien qu'étant situé plusieurs décennies en arrière. Garcia Marquez à batit un univers entier autour de son texte, univers dans lequel on se laisse emporté sans la moindre résistance... Pur chef-d'oeuvre...

Un lecteur de Aubenas, France : Un livre extraordinaire. L'écriture est superbe, les personnages sont tous fabuleux. C'est l'histoire d'une famille qui vit les bouleversemnts historiques et politiques d'un nouveau continent (Amérique latine). On y touve des inventeurs fous, des passionnés, des mystiques, des révolutionnaires... Un livre que je relis régulièrement et que j'offre souvent!

Petite remarque perso : Que dire de plus ? C un monument de la littérature. Et en plus, le bonnheur de lire
i
idi
19 avril 2004 13:29
très beau roman en effet, mais si vous pouvez lire Chronique d'une mort annoncée ( ça sera bien aussi, pour l'information c'est le roman qui lui a permis d'obtenir le prix Noble en 82) très court 100 et kelk pages mé fo bien le lire pour comprendre en koi ce roman est la bible des critiques littéraires. à lire impérativement donc!!!!

p
19 avril 2004 13:33
salam
merciiii tres interessant

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
i
idi
19 avril 2004 13:37
aussi vu qu'on parle en 70/ dans ce forum sur l'amour je vous consei le livre référence en la matière, le livre fondateur de la pensée sur l'amour, vous y trouverez ttes les réponses, ttes les histoires et les situations d'amour,possibles et impossibles.
en arabe c'est tawak al hamama, traduction française: De l'amour et des amants d'Iben Hazm

19 avril 2004 13:57
moi je viens de finir "la prochaine fois" de marc levy, excellent comme d'habitude avec cet ecrivain....
la j'ai entamé un truc assez space je vous dirais plus tard

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
k
19 avril 2004 13:59
pas mal comme boukin , mais "le dernier jour d'un condamné" , je te conseille de le finir qd tu te marieras , tu comprendras l'etat d'esprit de ton mari ....( corde au cou )
p
19 avril 2004 14:00

Sallam khalys quel conseil je le feras fais moi confiance !

"OTTONO KIROAMTEKU"
k
19 avril 2004 14:02
hi hi hi !
p
19 avril 2004 14:04

smiling smiley

"OTTONO KIROAMTEKU"
m
19 avril 2004 14:31
il ya aussi les classiques de john steinbeck (prix nobel de litterature) , des chefs d'oeuvre: a l'est d'eden -des souris et des hommes-les raisins de la colére.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook