Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Livres sur l'islam sans censures ?
R
23 janvier 2017 01:36
Salam 'aleykoum,

Je suis à la recherche de bons livres sur l'Islam.

Des éditions sur les hadiths, la vie du prophète saws, philosophie islamique, ... etc, sans censure ?
D
23 janvier 2017 01:39
Sans censure ?

Le livre de Martin Lings sur la vie du prophète m'a l'air très bien, je l'ai commencé récemment et j'ai arrêté (pour d'autres motifs) mais il m'a bien plu
R
23 janvier 2017 01:42
Baraq allahou fiq
Citation
Dawiya a écrit:
Sans censure ?

Le livre de Martin Lings sur la vie du prophète m'a l'air très bien, je l'ai commencé récemment et j'ai arrêté (pour d'autres motifs) mais il m'a bien plu
u
23 janvier 2017 05:43
Comment ca sans censure ?
Citation
Ruski a écrit:
Salam 'aleykoum,

Je suis à la recherche de bons livres sur l'Islam.

Des éditions sur les hadiths, la vie du prophète saws, philosophie islamique, ... etc, sans censure ?
23 janvier 2017 08:11
Salam,

Une fois j'ai lu un livre" hadith du prophète" et cela n'était pas cohérent avec le coran et depuis je ne lis rien d'autre que le coran car je ne suis sûr de rien.
Il y a sûrement des livres sans censure mais comment être sûr? je vous le demande .
i
23 janvier 2017 09:20
livres conseillés par nos SAVANTS en deux parties :

Le dogme

- ثلاثة الأصول - Thalatha al-Oussoûl

- القواعد الأربعة - al-Qawâ-îd al-Arba’ah

- كشف الشبهات - Kachf ach-Choubouhât

- كتاب التوحيد - Kitâb at-Tawhîd

Ces quatre ouvrages sont écrits par SHeikh al-Islâm Muhammad Ibn Abd al-Wahhâb (rahimahullâhu ta’âla)

- العقيدة الواسطية - Le livre intitulé : Al-’Aqîdah al-Wâssitîyyah
Ce livre traite entre autres de l’unicité d’Allâh dans Ses noms et attributs. Il fait partie des meilleurs écrits dans ce domaine. C’est pourquoi il mérite d’être lu et relu.

- الحموية - Al-Hamawîyyah

- التدمرية - at-Tadmourîyyah -
[les 3 livres sont écrits par SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah]

- العقيدة الطحاوية - al-’Aqîda at-Tahâwiyyah - de SHeikh Abû Dja’far Ahmad Ibn Muhammad at-Tahâwî.

- شرح العقيدة الطحاوية - Charh al-’Aqîdah at-Tahâwiyyah - de Abûl-Hassan ’Alî Ibn Abî al-’Izz

- الدرر السنية في الأجوبة النجدية - ad-Dourar as-Sanniyyah fî al-adjwiba an-nadjdiyyah - compilé par SHeikh Abd-Rahmân Ibn al-Qâssim (rahimahullâhu ta’âla).

- ad-Dourra al-Moundjiyyah fî ’Aqîdat il-firqat il-Mardhîyyah - de Muhammad Ibn Ahmad as-Safârinî al-Hanbalî.
Ce livre comporte des affirmations générales contraires à la doctrine des ancêtres pieux. C’est le cas de ces propos qui est le dogme des pieux prédécesseurs : « Notre Maître n’est ni essence ni accident ni corps. »Combien Il est transcendant. C’est pourquoi le chercheur du savoir doit l’étudier auprès d’un maître doté d’une connaissance profonde de la doctrine des ancêtres pieux afin qu’il lui explique les affirmations générales contraires à la doctrine des ancêtres pieux.

Le hadîth


- فتح الباري شرح صحيح البخاري - Fath al-Bârî Charh Sahîh al-Bukhârî - de Ibn Hadjar al-’Asqalânî (rahimahullâhu ta’âla).

- سبل السلام شرح بلوغ المرام - Souboul as-Sallâm Charh bouloûgh al-Marâm - de as-San’ânî.
Ce livre traite aussi bien du hadîth que du droit musulman.

- نيل الأوطار شرح منتقى الأخبار - Nayl al-Awtâr Charh Mountaqa al-Akhbâr - de ach-Chawkânî

- عمدة الأحكام - ’Oumdat ul-Ahkâm - de al-Maqdissî.
C’est un abrégé dont la plupart des hadîth sont cités dans les deux Sahîh. Ce qui fait qu’on n’a pas besoin de vérifier leur authenticité.

- الأربعين النووية - Al-Arba’în an-Nawawiyyah - de Abû Zakaria an-Nawawî (rahimahullâhu ta’âla).
C’est un bon livres parce qu’il renferme des règles de conduite et possède une bonne méthodologie et recèle des règles [morales] très utiles telle que : « La bonne adhésion à l’Islâm d’une personne se traduit par son abandon de ce qui ne la concerne pas. » [1] - Voilà une règle de vie qui vous suffirait si vous parvenez à vous l’imposer. Il en est de même de celle relative à la parole et formulée en ces termes : « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien. Si non qu’il se taise » [2].

- بلوغ المرام - Bouloûgh al-Marâm - de Hâfidh Ibn Hadjar al-Asqalânî.
C’est un livre très utile notamment parce qu’il mentionne les rapporteurs et cite ceux qui ont jugé le hadîth sahîh et ceux qui l’ont jugé faible et commente les hadîth soit dans le sens de leur authentification ou dans celui de leur affaiblissement.

- نخبة الفكر - Noukhbat al-Fikar - de Hâfidh Ibn Hadjar al-Asqalânî.
C’est un livre général. Si le chercheur du savoir le maîtrise, il peut le dispenser de la lecture de beaucoup d’autres livres traitant de la critique du hadîth. Ibn Hadjar (rahimahullâh) a adopté une méthode très utile dans la rédaction de l’ouvrage. Elle consiste à procéder par élimination. Le chercheur du savoir qui le lit le trouvera stimulant parce que le style excite le désir intellectuel. Je dis qu’il convient au chercheur du savoir de l’apprendre par cœur en raison de sa grande utilité dans le domaine des règles de la critique du hadîth.

- Le Sahîh de al-Bukhârî, le Sahîh de Muslim, Sounan de Nassâ-î, Sunan de Abû Dâwoud, Sounan de Ibn Mâdja, Sounan de at-Tirmidhî.
Je conseille leur fréquente lecture au chercheur du savoir parce qu’elle procure deux avantages. Le premier consiste dans le retour aux sources, et le second dans la répétition des noms des hommes [les traditionalistes]. A force de répéter les noms, on finit par reconnaître les noms des rapporteurs cités par al-Bukhârî de sorte à pouvoir les identifier chaque fois qu’on les retrouve ailleurs, ce qui constitue un avantage dans ce domaine.
je ne veux pas de message de soeur en MP
i
23 janvier 2017 09:22
SUITE livres conseillés par nos SAVANTS en deux parties :

La jurisprudence


- آداب المشي إلى الصلاة - Adâb al-machî ila as-Salât - de SHeikh al-Islâm Muhammad Ibn Abd al-Wahâb (rahimahullâhu ta’âla)

- زاد المستقنع في اختصار المقنع - Zâd al-Mustaqna’ fî Ikhtissâl al-Muqni’ - de Hadjâwî.
C’est un des meilleurs textes en matière de droit musulman. C’est un livre général mais bref et béni. Notre maître, l’érudit SHeikh Abd-Rahmân as-Sa’adî (rahimahullâh) nous en a recommandé la mémorisation. Pourtant il avait lui-même appris par cœur le texte intitulé : Dalîl at-tâlib.

- ar-Rawdh al-Mourbi’ Charh Zâd al-mustaqna’ - de SHeikh Mansour al-Bahoutî.

- الأصول من علم الأصول - al-Oussoûl min ’Ilm il-Oussoûl - C’est un abrégé qui ouvre la porte à l’étudiant.

L’héritage


- الرحبية - Matn ar-Rahabiyyah - de Rahabî

- البرهانية - Matn al-Barhâniyyah - de Muhammad al-Barhânî.
C’est un abrégé général très utile dans son domaine. Je pense que ce livre est plus général que le précédent et contient des connaissances plus étendues, d’autre part.

Le coran


- Tafsîr al-Qor’ân al-’Adhîm - de Ibn Kathîr (rahimahullâhu ta’âla).
C’est un livre très utile dans le domaine du commentaire du Coran fondée sur les traditions. Il est en le plus sûr, même s’il n’aborde que rarement les aspects grammaticaux et l’éloquence du discours.

- تيسير الكريم الرحمن في تفسير كلام المنان - Tayssîr al-Karîm al-Rahmân fî Tafsîr kallâmi al-Manân - de SHeikh Abd-Rahmân as-Sa’adî (rahimahullâhu ta’âla).
C’est un livre utile, facile et sûr. Et j’en recommande la lecture.

- مقدمة التفسير - Mouqadimat SHeikh al-Islâm fît-Tafsîr - qui constitue une bonne introduction [sur le sujet].

- أضواء البيان - Adhwâ ul-Bayân - de l’érudit Muhammad Ach-Chinqitî (rahimahullâh).
C’est un livre général qui traite du hadîth, du droit musulman et de la jurisprudence.

Le nahou (grammaire arabe)


- الأجرومية - La grammaire : Matn al-Adjroumiyyah - Un abrégé simplifie.

- ألفية ابن مالك - La grammaire : Alfiyyah - de Ibn Mâlik.
C’est un résumé de l’essentiel en la matière.

La Sira (description de la vie, biographie)

- زاد المعاد - La biographie du Prophète - Sîra.
Le meilleur livre que j’ai trouvé dans ce domaine, est - Zâd al-Ma’âd - de Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh). C’est un livre utile qui constitue une bibliographie du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qui s’intéresse à tous les aspects de sa vie et renferme de nombreuses dispositions.

- Rawdhat ul-’Ouqalah - de Ibn Hibbân al-Boustî (rahimahullâh).
C’est un livre utile bien que bref. Il a rassemblé un grand nombre de leçons et de traditions reçues des ulémas, des traditionalistes et d’autres.

- سير أعلام النبلاء - Siyar A’lam an-Noubalâ - de adh-Dhahabî.
Ce livre est d’une grande utilité, et le chercheur du savoir doit se le procurer et l’étudier. [3]

[1] Rapporté par l’Imam Ahmad, et at-Tirmidhî, et déclaré « beau » par an-Nawawî dans Riyâdh as-Salihîn, et jugé Sahîh par Ahmad Châkir dans al-Mousnad
[2] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[3] Kitâb ul-’Ilm de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.92

copié de manhajulhaqq.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
je ne veux pas de message de soeur en MP
R
23 janvier 2017 18:24
Barraq allahou fiqoum, mon frère.

Je garde la liste des oeuvres que tu m'as prescrite. J'en commanderai une partie la semaine pour commencer.

Je ne parles ni ne lis encore l'arabe mais je vois que des éditions proposent des traductions. Je prendrai celles disponibles en anglais ou en français. Puis, après avoir appris l'arabe, je compléterai ta liste inshallah !

Je suis un novice. Les livres que j'ai commandé pour le moment :
https://www.amazon.fr/gp/product/270050612X/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/270050660X/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/2841613410/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/2841614352/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/2841615200/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/2352870976/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
i
24 janvier 2017 06:35
Aussi un conseil c'est mieux d'acheter deux trois livres par exemple sur le dogme tu lis ensuite une fois finis tu passes à autres livres
Et il me semble qu'il faut dabord commencer par le tawhid ensuite la purification la prière. ..
Car ce sont des actes que nous appliquons tout les jours de nôtre vie et franchement appliquer la religion avec des preuves la à coups sur ta foi va augmenter
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook