Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Livre poignant
p
28 octobre 2015 17:20
Salam.

Alors tout d'abord,ce n'est pas pour stigmatiser,ou critiquer qui que ce soit dans ce poste,mais j'aimerai des avis objectifs et réfléchis.Commençons grinning smiley.

J'aimerai savoir,si quelqu'un Ici à lu un livre intitulé " Zohra K, Jamais Soumise,20 ans d'obscurantisme" ?

Pour résumé : C'est une fille,né en 1962,issu de parents Kabyle,qui ont immigré en France,après l'indépendance de l'Algérie.En voyant grandir leur fille Zohra,les parents ont décidé,lorsque elle a atteint ses 16 ans,de l'envoyer en Algérie pour la marier.Oui,car Celle-çi,assez rebelle,et intenable,a essayé à plusieurs reprises de fuguer pour s'opposer à la violence de son père notamment, .Tout d'abord,elle demande de l'aide à son amie Marie,qui demandera à ses parents d'aider Zohra a s'enfuir.Le père de Marie,accepte de l'aider et un soir,il emmène Zohra loin dans une cachette,ou il la laissera le soir seule.Tôt le matin,Zohra se réveille et voit le père de Marie qui essaye de la violer,mais celui çi,ivre,s'arrête après avoir essuyé une résistance de la part celle çi.

Zohra,d'ailleurs,appellera sont amie pour lui en toucher un mot,qui s"effondrera en larmes,et avouera qu'elle même subit des attouchements sexuels depuis l'âge de deux ans". Après cette tentative avortée,Zohra en fera d'autres,jusqu'au jour ou,les parents de Zohra,en premier lieu,son père l'amadoue un jour.Ce jour là,deux policiers sont présents au domicile de Zohra,et son père lui fait croire que ce sont des policiers qui ont été envoyés pour venir la chercher et la protéger,car elle subissait des maltraitances,une violence gratuite de la part de son père.Zohra,jeune est naïve,accepte de partir avec ces policiers.Cependant,en voyant sur le chemin,qu'elle se dirigeait vers l'aéroport,elle commença à crier et à lutter,dés lors,sa mère,complice à ce moment là,lui dit qu'elle ira en Algérie pour sa sécurité,et elle restera deux semaines.

Suite...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/15 16:32 par pak88.
p
28 octobre 2015 17:28
C'est le début d'un long calvaire.Elle est marié à un homme,dont la famille détient une réputation qui n'est plus à faire.Elle subira,une violence inouïe,attaques psychologique,physiques,insultes,viol de son mari,la peur quotidienne qui lui donnera une force,une envie redoutable de s'en sortir.Au nom de l'Islam,des lois,des traditions,elle se verra traiter comme une moins que rien.Ce pouvoir donné à l'homme sur la femme,peut être utilisé et abusé avec une telle radicalité,que je n'aurais osé imaginé.

Chaque jour,chaque heure,chaque minute,Zohra lutte,tout d'abord pour elle,mais ensuite,pour ses trois filles.Pour ne pas tout dévoiler,tout cela dura en tout,20 ans,20 ans de lutte pour trouver une liberté,une paix tant espérer.

Je vous conseille ce livre tout d'abord,mais ce que j'aimerai savoir,c'est est-ce que,oui ou non,en Algérie,ou En Maroc,il y a des communautés,ou la violence est le mot d'ordre.Ou la femme n'est rien,le mari a tous les pouvoirs.Ou les belles-mères sont tyranniques et ou les lois du pays ne donnent qu'une autorisation pour respirer à la femme ?
I
IEF
28 octobre 2015 18:27
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

C'est toi qui a écrit ce texte ou c'est un extrait du livre ?
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
p
28 octobre 2015 18:29
Je l'ai résumé,c'est moi qui l'ai écrit,j'ai allégé le résumé,car je voulais rajouter d'autres choses,mais sinon,j'aurai parlé de tout le livre.Le résumé est de moi.
Citation
Islam en France a écrit:
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

C'est toi qui a écrit ce texte ou c'est un extrait du livre ?
I
IEF
28 octobre 2015 18:51
Je vais te donner briévement mon avis : c'est bien évidemment triste et des fois on se demande si nous vivons avec des êtres humaines ou des animaux ! (Famille, ami, voisin ...)

Cette histoire est sûrement le reflet de notre société (même si des cas extrêmes comme celui la sont rares, je pense).

Mais voila, je n'ai pas aimé ces deux phrases :

=> Au nom de l'Islam,des lois,des traditions,elle se verra traiter comme une moins que rien.

=> Ce pouvoir donné à l'homme sur la femme,peut être utilisé et abusé avec une telle radicalité,que je n'aurais osé imaginé.

Il est plus qu' important de ne pas mélanger leschoses et de savoir faire la part des choses. Detailler ce type de comportement en l'associant à la religion est pour moi inacceptable !

La religion est là pour nous rendre meilleur et ordonner le convenable et interdire le blamable.
L'Islam est venu pour élever la femme et la libérer des mâles qui sont sans foi ni loi.

Certes, et je ne dirai pas le.contraire, il y a des personnes qui n'ont pas compris la religion et pense que Dieu leur a donné tous les droits et que la femme est inférieure a l'homme et quoiqu'il arrive, elle doit subir et se rabaisser comme un vulgaire objet.

Mais il est important de ne associer cette ignorance à la religion mais plutôt l'associer à l'orgueil, l'absurdité et au manque de clairvoyance et d'intelligence.

Pour que notre societé aille mieux, il serait plus qu' important que chacun se tourne vers Dieu et applique ces enseignements.

Les pays musulmans doivent revoir certaines lois et condamner les choses qui pourraient bousiller notre communauté.
Par pitié, ne revenons pas à l'époque de la jahiliya (ignorance) et je demande aux hommes de ne pas ressembler à Abu Jahl mais plutôt aux Prophètes et aux messagers et aux femmes de garder leur dignité et leur patience et d'avoir les mêmes vertues que les femmes du Proohete صلى الله عليه وسلم.
Notre combat sur Terre est d'être des serviteurs de Dieu et non d'iblis

Salam!
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
p
28 octobre 2015 18:57
Je suis complètement d'accord,mais là ou je voulais en venir,avec ces deux phrases,et que d'après ce que j'ai lu,l'homme a le droit de répudier sa femme et le contraire n'est pas possible (je ne le savais pas) et l'homme a le droit de battre sa femme si c'est pour son bien.C'est sur le deuxième point que je voulais insister.Certains profitent de ce droit d'une manière,qui n'est pas supportable.

Je ne mélange pas l'Islam à la violence,et je vous rejoins entièrement dans vos propos,mais c'est l'interprétation de l'islam qui est faite par certains+les lois dans certains pays qui me rendent perplexe.
Citation
Islam en France a écrit:
Je vais te donner briévement mon avis : c'est bien évidemment triste et des fois on se demande si nous vivons avec des êtres humaines ou des animaux ! (Famille, ami, voisin ...)

Cette histoire est sûrement le reflet de notre société (même si des cas extrêmes comme celui la sont rares, je pense).

Mais voila, je n'ai pas aimé ces deux phrases :

=> Au nom de l'Islam,des lois,des traditions,elle se verra traiter comme une moins que rien.

=> Ce pouvoir donné à l'homme sur la femme,peut être utilisé et abusé avec une telle radicalité,que je n'aurais osé imaginé.

Il est plus qu' important de ne pas mélanger leschoses et de savoir faire la part des choses. Detailler ce type de comportement en l'associant à la religion est pour moi inacceptable !

La religion est là pour nous rendre meilleur et ordonner le convenable et interdire le blamable.
L'Islam est venu pour élever la femme et la libérer des mâles qui sont sans foi ni loi.

Certes, et je ne dirai pas le.contraire, il y a des personnes qui n'ont pas compris la religion et pense que Dieu leur a donné tous les droits et que la femme est inférieure a l'homme et quoiqu'il arrive, elle doit subir et se rabaisser comme un vulgaire objet.

Mais il est important de ne associer cette ignorance à la religion mais plutôt l'associer à l'orgueil, l'absurdité et au manque de clairvoyance et d'intelligence.

Pour que notre societé aille mieux, il serait plus qu' important que chacun se tourne vers Dieu et applique ces enseignements.

Les pays musulmans doivent revoir certaines lois et condamner les choses qui pourraient bousiller notre communauté.
Par pitié, ne revenons pas à l'époque de la jahiliya (ignorance) et je demande aux hommes de ne pas ressembler à Abu Jahl mais plutôt aux Prophètes et aux messagers et aux femmes de garder leur dignité et leur patience et d'avoir les mêmes vertues que les femmes du Proohete صلى الله عليه وسلم.
Notre combat sur Terre est d'être des serviteurs de Dieu et non d'iblis

Salam!
A
28 octobre 2015 19:34
Salamo aleykom wa rahmato allah wq barakatoh,

Mon aviq rejoins bien celui de Islam en France. Ce genre d'histoire reflète bien l'environnement dans lequel nous vivons malheureusement mais ce genre d'histoire a toujours tendance à mélanger :
1) tradition et islam : et ceci a toujours été le cas même dans les peuples passés . Alah nous dit : " et s'ils font un péché ou une vulgarité ils disent que nos parents faisaient la même chose et que c'est Allah qui nous l'a ordonné. Dis leur que Allah n'ordonne pas le mal. Vous dites sur Allah ce que vous savez pas"

2) comportement des personnes et islam : ou ce que tu as appelé interprétation de l'islam, c'est vrai malheureusement!

Cependant, personnellement, je ne suis pas favorable à ce genre d'histoire car elles ne servent pas à résoudre le problème mais au contraire juste à donner encore des mauvaises idées pour les dérangés d'esprit ! Comme les viols ou attouchements.

Nos savants nous conseillent plutôt de lire des choses qui vont améliorer notre comportement et notre vision de la vie, la vie des pieux n'a pas de place dans notre lecture alors que ça devrait être le cas.

Ce genre d'histoire peut servir dans un cas, si nous essayons de montrer la grandeur de l'islam a travers ces comportements déplacés ce qui n'est pas la meilleure des solutions et ce qui n'est pas fait dans ce post.

Nos savants disent : servez vous des biographies pieux notamment les prédécesseurs pour agrandir votre esprit.

Quand on lis par exemple la biographie de ibno al jawazi et on découvre que l'équivalent de ce qu'il a rédigé durant sa courte vie, est 67 pages par jour depuis sa naissance. ..on se pose des questions !
Ou encore les biographies des grands de l'histoire et non pas les biographies non utiles !

Puisse Alah nous guider au droit chemin.

Salam et merci en tout cas
Citation
pak88 a écrit:
Je suis complètement d'accord,mais là ou je voulais en venir,avec ces deux phrases,et que d'après ce que j'ai lu,l'homme a le droit de répudier sa femme et le contraire n'est pas possible (je ne le savais pas) et l'homme a le droit de battre sa femme si c'est pour son bien.C'est sur le deuxième point que je voulais insister.Certains profitent de ce droit d'une manière,qui n'est pas supportable.

Je ne mélange pas l'Islam à la violence,et je vous rejoins entièrement dans vos propos,mais c'est l'interprétation de l'islam qui est faite par certains+les lois dans certains pays qui me rendent perplexe.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
I
IEF
28 octobre 2015 20:07
d'après ce que j'ai lu,l'homme a le droit de répudier sa femme et le contraire n'est pas possible (je ne le savais pas) et l'homme a le droit de battre sa femme si c'est pour son bien.C'est sur le deuxième point que je voulais insister.Certains profitent de ce droit d'une manière,qui n'est pas supportable.



Encore une fois, c'est une mauvaise interprétation du Coran et des lois d'Allah et pour ma part, j'appelle cela de l'extrémisme religeux. Certaines personnes se servent de leur ignorance en sortant de leur contexte les versets et récits prophétiques et ainsi contraindre la femme a subir des viols de la part de son mari ou la battre si jamais elle a le malheur de dire NON.

On aime regarde et sélectionner les versets et hadiths qui vont dans notre sens mais on met de cote d'autres enseignements qui nous ordonne d'être bon et juste envers sa femme/son mari et que le meilleur des hommes صلى الله عليه وسلم se comportait avec bonté et amour avec ses épouses. Mais malheureusement on fait abstraction de cela comme si certaines lois divines devaient aller a la poubelle !

Ce genre d'histoire doit nous permettre de tirer des conclusions mais il faut surtout chercher des solutions et les silutions sont dans le Coran et la Sunna.

Aussi les hommes et les femmes sont égaux devant Dieu et ce qui nous différencie, ce n'est pas notre sexe mais notre piété.

L'injuste est insouciant de son.injustice et se croit le plus équitable des gens. Le sot pense qu'il est le plus intelligent des gens. Et le type bête et stupide croit qu'il est le plus intelligent de son époque.

Qu'Allah nous préserve de la stupidité et l'ignorance !!
Citation
pak88 a écrit:
Je suis complètement d'accord,mais là ou je voulais en venir,avec ces deux phrases,et que d'après ce que j'ai lu,l'homme a le droit de répudier sa femme et le contraire n'est pas possible (je ne le savais pas) et l'homme a le droit de battre sa femme si c'est pour son bien.C'est sur le deuxième point que je voulais insister.Certains profitent de ce droit d'une manière,qui n'est pas supportable.

Je ne mélange pas l'Islam à la violence,et je vous rejoins entièrement dans vos propos,mais c'est l'interprétation de l'islam qui est faite par certains+les lois dans certains pays qui me rendent perplexe.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
X
31 octobre 2015 10:51
Zohra a faim.
p
31 octobre 2015 15:37
Salam.

C'est à dire ? Il faut développer.
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Zohra a faim.
p
31 octobre 2015 16:12
l'histoire de cette jeune femme m'as beaucoup toucher
malheureusement ça existe encore a nos jours ,il ya une autre histoire semblable
qui s'est déroulait en yamen la bas les filles subissent des atrocités dés leur jeunes age
marié de force a 10ans ou moins ...
que peut-on faire que d'etre indigné ,scandalisé
je précise une chose que certains( bédouin )mélange tradition et religion
l'islam n'est que rahma pour l'humanité
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook