Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un livre qui cite Yabiladi
l
17 février 2007 13:22
"Réels Débats Virtuels

Voici un avant goût du livre "Réels Débats Virtuels Point de vue: Le Maroc entre février 2006 et janvier 2007 -Transparence 3-" que je publierai peut être un jour...:



Introduction :

La dernière note de la banque mondiale (avril 2006) concernant le Maroc tire la conclusion que notre pays dispose de tous les atouts pour réaliser un indice de développement important et que la non-réalisation de ce dernier reste un mystère et une spécificité bien marocaine…Le rapport a également fait allusion aux pays qui étaient avant 40 années plus sous-développés que le Maroc comme la Corée du sud, la chine et même l’Espagne…Qu’en est-il aujourd’hui ? Le Maroc a régressé certes, mais vit-il vraiment une forme de renaissance comme on aime le prétendre ? Le plus important serait de se poser les bonnes questions avant de s’enliser dans l’analyse de chiffres d’ordre économiques souvent trompeurs. Le Maroc a –t-il vraiment la volonté d’en finir avec le sous-développement ? Comment peut-on le savoir ? D’aucuns diront : Sûrement pas en lisant les comptes rendus officiels ou des livres comme « le Maroc possible » rédigé par une centaine d’auteurs sous la direction d’un conseiller royal. Nous l’aurons deviné : C’est toujours la sempiternelle question de neutralité qui serait encore soulevée ici. A cela s’ajoute la lourdeur des discours savants, scientifiques ou techniques jugés trop obscurs par des lecteurs de moins en moins enclins à attaquer les livres qui traitent de la réalité et de l’actualité marocaine de façon classique. Mais, les citoyens marocains sont-ils pour autant en dehors de l’équation marocaine ? Quel est leur degré de conscience et possèdent-ils une culture générale politique respectable ?

Pour le savoir, j’ai plongé dans les profondeurs d’Internet. Dans certains forums le débat bat son plein. Les Marocains sont plus que jamais concernés par ce qui se passe dans leur pays, par les tournures que prennent les choses. Les Marocains veulent s’en sortir et le font savoir désormais…Virtuellement. N’est-ce pas le meilleur moyen de les sonder psychologiquement ? Je ne tirerai pas de conclusions cette fois parce que se serait prétentieux de ma part, je me contenterai donc de rapporter quelques-uns des débats les plus chauds et les plus sincères auxquels ont participé des marocains et des marocaines, sous pseudonymes, sur les forums de « Yabiladi » le site des émigrés marocains par excellence, mais où on retrouve aussi des intervenants résidants au Maroc. Dans ces débats il y a une remarquable complicité virtuelle certes puisque via le net, mais cette complicité n’en demeure pas moins bien réelle entre les uns et les autres…

Au début, les forums de Yabiladi offraient un espace de liberté où tout un chacun pouvait s’exprimer et exposer ses idées sans censure, aujourd’hui (fin août 06) malheureusement sur certains forums d’actualité cet avertissement est expressément signalé à certains intervenants:

« Ce forum est modéré. Votre message restera caché jusqu’à ce qu’il soit approuvé par un modérateur ou un administrateur »

Bref, encore une atteinte maladroite à la liberté d’expression…C’est dommage.

Le chapitre 1 sera consacré à quelques débats et entretiens via le net entre marocains qui luttent contre la peur de dire la vérité, le second chapitre quant à lui concernera le weblog du caïd marocain mis au placard pour cause d’honnêteté. Le troisième chapitre enfin sera réservé à une modeste analyse…

Chapitre I : Un Maroc paranoïaque sur le net


A l’heure où la vérité se fait très rare, à l’heure de l’injustice, de la corruption et du népotisme, le Maroc veut quand même s’en sortir. Les énergies virtuellement libérées, certains internautes ne mâchent plus leurs mots pour tout dénoncer sur la toile en se cachant derrière des pseudonymes certes, mais c’est quand même un bon début qui permet de secouer le cocotier de temps à autre.

Dans les forums certains intervenants sont très actifs et leurs pseudonymes sont en passe de devenir une légende : Ce sont les nouvelles stars des forums d’Internet. Parmi eux un intervenant attire particulièrement l’attention : « le citoyen » Dans certains salons de Casablanca et de Rabat on parle de lui, on rapporte ses dernières interventions et on présuppose son identité… Citoyen énigmatique pour les uns, justicier pour les autres, nombreux se demandent qui serait-il vraiment.. ? Mais quoi qu’il en soit : Internet est la nouvelle arme des opprimés. Désormais, certains officiels devront manifester plus de respect aux citoyens marocains s’ils ne veulent pas être livrés à la vindicte virtuelle du net…Rideau :

… (191 pages/ format A 4)



Chapitre II : Le weblog du caïd

… (111 pages/ format A 4)



Chapitre III : Analyse nécessaire


..(50 pages/ format A 4)




Dépôt légal : 2007/0239

ISBN------ : 9954-8105-7-9"


Source: [3006.aceblog.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/07 13:24 par le citoyen.
B
17 février 2007 18:01
Salam aalikoum


bientot on aura le droit à la biographie non officiel du weby tongue sticking out smiley


avec foto sur Paris Match sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
17 février 2007 18:43
..ou à la biographie de Bass..qui sait..?...
j
17 février 2007 23:34
salam


mdrrr t'as posté ça pour qu'on te jette des fleurs loool evil je refuse de le faire,meme si c'est tout à ton honneurtongue sticking out smiley
18 février 2007 20:47
Bientôt ils vont vouloir rencontrer et interviewver les Yabiladiens et prendre en compte nos idées Angel
l
19 février 2007 11:32
"Auteur: wikette [MP]
Date: le 18 février 2007 à 21h47


Bientôt ils vont vouloir rencontrer et interviewver les Yabiladiens et prendre en compte nos idées"

C'est sûr et certain que l'analyse de certaines interventions de yabiladiens et yabiladiennes et d'autres intervenants dans d'autres sites sont interessantes à plusieurs égards..c'est sûr aussi que certains officiels sont paresseux et incompétents...Et à mon humble avis, ce livre devrait être intéressant mais encore faudrait-il que l'auteur le publie..ce qui n'est pas sûr parce qu'un ami qui connait un littéraire bien branché dans le milieu des écrivains marocains m'a dit que l'auteur n'a pas encore décidé de le publier..et certaines mauvaises langues disent que c'est pour punir certains officiels qui ne le méritent pas...
l
19 février 2007 11:33
muslima de corse,
vous êtes une jolie fleur c'est ce qui compte le plus..
23 février 2007 15:01
Où peut-on (pourra-t-on) se procurer cet ouvrage ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/07 16:04 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
p
23 février 2007 16:02
Citation
le citoyen a écrit:
"Réels Débats Virtuels

A l’heure où la vérité se fait très rare, à l’heure de l’injustice, de la corruption et du népotisme, le Maroc veut quand même s’en sortir. Les énergies virtuellement libérées, certains internautes ne mâchent plus leurs mots pour tout dénoncer sur la toile en se cachant derrière des pseudonymes certes, mais c’est quand même un bon début qui permet de secouer le cocotier de temps à autre.

Dans les forums certains intervenants sont très actifs et leurs pseudonymes sont en passe de devenir une légende : Ce sont les nouvelles stars des forums d’Internet. Parmi eux un intervenant attire particulièrement l’attention : « le citoyen » Dans certains salons de Casablanca et de Rabat on parle de lui, on rapporte ses dernières interventions et on présuppose son identité… Citoyen énigmatique pour les uns, justicier pour les autres, nombreux se demandent qui serait-il vraiment.. ? Mais quoi qu’il en soit : Internet est la nouvelle arme des opprimés. Désormais, certains officiels devront manifester plus de respect aux citoyens marocains s’ils ne veulent pas être livrés à la vindicte virtuelle du net…Rideau :



Salam le citoyen smiling smiley

352 pages dans le but de glisser subtilement un paragraphe sur toi grinning smiley et écrire ta légende mdrr

Mais qui est ce mysterieux le-citoyen ? grinning smiley si ça se trouve vous l'avez croisé sans le savoir...

Mot b dahk Clap

Ceci étant dit, je suis impatiente d'acheter et de lire ton essai quand tu trouveras un éditeur inch'ALLAH smiling smiley et je te souhaite d'y arriver au plus vite

ps/ je trouve cela risqué de balancer ton synopsis comme ça sur le net. On ne sait jamais, tu pourrais te le faire piquer

(et le pire, c'est que les voleurs supprimeront certainement le paragraphe que j'ai passé en gras "mais qui est le citoyen masqué" lool)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
c
23 février 2007 16:32
Citation
a écrit:
Hamid
Où peut-on (pourra-t-on) se procurer cet ouvrage ?

En envoyant un MP à l'auteur ?
23 février 2007 16:48
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Hamid
Où peut-on (pourra-t-on) se procurer cet ouvrage ?

En envoyant un MP à l'auteur ?



Pourquoi pas si l'auteur se manifeste et nous donne son adresse électronique ? Peut-être aurions-nous alors droit à une dédicace, (ou une zerda winking smiley)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/07 12:18 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
ok
26 février 2007 11:36
"Dans les forums certains intervenants sont très actifs et leurs pseudonymes sont en passe de devenir une légende : Ce sont les nouvelles stars des forums d’Internet. Parmi eux un intervenant attire particulièrement l’attention : « le citoyen » Dans certains salons de Casablanca et de Rabat on parle de lui, on rapporte ses dernières interventions et on présuppose son identité"

Tu te prends pour Batman ou quoi? grinning smiley
C'est une blague, me dis pas que tu est sérieux la? Mm moi qui suis nombriliste au plus haut point je n'aurai pas osé posté un truc pareil, Le citoyen, "le petit pere des marocains".
Il faut pas jeter mémé aux orties tout de meme. Tu n'est pas du tout crédible. tu as fumé la pelouse du gazon smoking smiley

NB:Tu me rappelle Clark sur le forum doctissimo...
Un peux schizo, mais trés sympas au fond!
l
27 février 2007 08:26
Hum...c'est comme qui dirait qu'il y en auraient qui pensent que le citoyen serait l'auteur...? Hum..hum...
p
27 février 2007 09:27
Citation
le citoyen a écrit:
Hum...c'est comme qui dirait qu'il y en auraient qui pensent que le citoyen serait l'auteur...? Hum..hum...

Salam


Tel que tu as présenté les choses, c'est ce qu'on peut croire : tu as écrit "voilà un livre que je publierais peut-etre"


Si ce n'est pas toi l'auteur, tu devrais avoir la correction de nommer la personne qui a écrit ce bouquin, car c'est trompeur winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
27 février 2007 09:32
petit chat a dit:


"Salam le citoyen

352 pages dans le but de glisser subtilement un paragraphe sur toi et écrire ta légende mdrr
Mais qui est ce mysterieux le-citoyen ? si ça se trouve vous l'avez croisé sans le savoir...

Mot b dahk

Ceci étant dit, je suis impatiente d'acheter et de lire ton essai quand tu trouveras un éditeur inch'ALLAH et je te souhaite d'y arriver au plus vite

ps/ je trouve cela risqué de balancer ton synopsis comme ça sur le net. On ne sait jamais, tu pourrais te le faire piquer

(et le pire, c'est que les voleurs supprimeront certainement le paragraphe que j'ai passé en gras "mais qui est le citoyen masqué" lool)

--------------------------------------------------------------------------------
PeTiT ChAt ... le seul chat autorisé sur ce forum en GREVE .. trop de censures "

Euh..je crois qu'il y a confusion sur les personnages "l'auteur" et "le citoyen"..sinon, je crois que vous avez raison petit chat, il ne faudrait pas que l'auteur balance son écrit sur le net..en attendant je vais rester en contact avec l'ami de celui qui a une connaissance dans les milieux littéraires et je vous tiendrai au courant lorsque le livre sera dans les librairies, et pour vous adorable petite chatte je veux bien me renseigner pour vous dire aussi dans quel pays il sera publié..
l
27 février 2007 09:37
"Re: Un livre qui cite Yabiladi nouveau
Auteur: petit chat [MP]
Date: le 27 février 2007 à 10h27


Citer:
le citoyen
Hum...c'est comme qui dirait qu'il y en auraient qui pensent que le citoyen serait l'auteur...? Hum..hum...
Salam


Tel que tu as présenté les choses, c'est ce qu'on peut croire : tu as écrit "voilà un livre que je publierais peut-etre"


Si ce n'est pas toi l'auteur, tu devrais avoir la correction de nommer la personne qui a écrit ce bouquin, car c'est trompeur"

..j'ai mentionné la source petit chat...L'auteur s'appelle Younes Fennich



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/07 09:50 par le citoyen.
l
27 février 2007 09:47
"Re: Un livre qui cite Yabiladi
Auteur: Hamid [MP]
Date: le 23 février 2007 à 17h48


Citer:
chelhman

Citer:
Hamid
Où peut-on (pourra-t-on) se procurer cet ouvrage ?

En envoyant un MP à l'auteur ?


Pourquoi pas si l'auteur se manifeste et nous donne son adresse électronique ? Peut-être aurions-nous alors droit à une dédicace, (ou une zerda )"




Ssi Hamid, en effet je me suis laissé dire par un ami qui connait quelqu'un lequel est associé à un autre du genre branché côté littérature que l'auteur envisageait d'organiser une grande boom pour fêter et présenter son ouvrage en invitant ses personnages et toute la communauté yabiladi y compris le grand chef..quant à la zerda il faudrait sûrement attendre encore parce que nos gouvernants mangent tout seuls et ne laissent rien aux auteurs honnêtes pour offrir une zerda à leurs amis..ni au peuple d'ailleurs...

chelhman, on fait comment pour envoyer un MP à l'auteur..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/07 09:48 par le citoyen.
ok
27 février 2007 10:15
Citation
le citoyen a écrit:
Hum...c'est comme qui dirait qu'il y en auraient qui pensent que le citoyen serait l'auteur...? Hum..hum...

Ca y'est le voila qui se prend pour De Gaule.... Non sérieux, arrette smoking smiley..... J'ai dis d'arreter smoking smiley...
Bon, fais comme tu veux, c'est pas moi qui me pourri la santé avec des stupéfiants.evil
27 février 2007 12:37
Citation
le citoyen a écrit:
Ssi Hamid, en effet je me suis laissé dire par un ami qui connait quelqu'un lequel est associé à un autre du genre branché côté littérature que l'auteur envisageait d'organiser une grande boom pour fêter et présenter son ouvrage en invitant ses personnages et toute la communauté yabiladi

Dont acte a Ssi le citoyen.
"Avec un H majuscule"
l
27 février 2007 17:29
Ssi Hamid, vous avez raison restons positifs..et puis les marocains sont hospitaliers quels que soient les circonstances parce qu'il y a toujours la baraka..et comme l'auteur en question est marocain...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook