Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
livre de cheikh ibn outheimine : zad al mousta9ni3
h
26 septembre 2010 16:59
salam alykoum,

dans ce lien [www.ibnothaimeen.com] un ensemble de livres de ce grand savant musulman , qui a repondu a toute sorte de questions des musulmans, ...

parmi ses livres y a "zad al moustaqni3 " ( en langue arabe ) en 15 livres .... dans le domaine des pratiques religieuses "al fiqh" ou al 3ibadate

y a aussi les livres "majmou3 fatawa ibnoutheimine"

en arabe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/10 15:30 par habib75.
assalam o alykoum
h
26 septembre 2010 18:15
toujours en arabe

ici des videos de cheikh rslan qui explique ce livre dans sa mosquée ... [www.rslan.com]
assalam o alykoum
X
26 septembre 2010 18:22
Jazak Allahu Khayr. Il y a une partie de ce Sharh qui est traduit en français. Celui sur la prière collective entre autres. Mais la traduction est médiocre.

Je vais télécharger ces cours du Sheikh Raslan qui est un Sheikh très éloquent et dont le langage est compréhensible.
h
26 septembre 2010 18:28
Citation
Rastapopûlos a écrit:


Je vais télécharger ces cours du Sheikh Raslan qui est un Sheikh très éloquent et dont le langage est compréhensible.



tu peux suivre la video en lisant en meme temps le livre .... (il explique le livre, il fait que le lire et éclaircir de temps en temps, ces livres sont deja bien détaillés)

son langage est parfois un peu dur a comprendre ... c'est un expert en langue arabe .
assalam o alykoum
X
26 septembre 2010 18:32
Oui, il maitrise très très bien la langue Arabe et je suis parfois perdu, moi qui ne suis pas Arabophone. Mais son langage est fluide et agréable pour celui qui maîtrise bien l'Arabe.
Je vais les mettre dans mon MP3. Jazak Allahu khayr.

Je suis impressionné par la production de l'Imam de son temps, Sheikh al-'Uthaymîn. C'est incroyable. Je me demande comment un homme peut apprendre autant de choses et en écrite autant, au cours de sa vie.
h
26 septembre 2010 18:38
ce qui est bien avec cheikh rslan , c'est qu'il s'exprime pas en sa dialecte egyptienne ...

al hamdoulillah de nous avoir fait exister ce genre d'homme (ibn outheimine, rslan, hassan, al houwayni, kichk, al albani ...) pour permettre a cette religion de rester intacte jusqu'au jour du jugement. ...
assalam o alykoum
a
27 septembre 2010 00:07
salam alaikoum

Ces savants sont étonnants: c'est ce qu'on appelle des gens dévoués pour leur communauté, passer autant de temps à nous expliquer l'islam pour que l'on soit sur le chemin de Dieu

boukhari avec son sahih
muslim avec son sahih
ibn kathir, avec son tafsir, et son bidayh wa nihayah
ahmed avec son musnad (à peu près 30000 pages)
ibn taymiyyah, avec son oeuvre prolifique et ses fatawas dans chaque domaine...
ibn al 3outheimine
al albani et ses services rendus à l'islam en science du hadith (une spécialité difficile, pénible...)
ibn baz
as suyuti.... et la liste est longue

J'ai honte quand je me compare à eux...
L
27 septembre 2010 01:18
Citation
as300 a écrit:
salam alaikoum

Ces savants sont étonnants: c'est ce qu'on appelle des gens dévoués pour leur communauté, passer autant de temps à nous expliquer l'islam pour que l'on soit sur le chemin de Dieu

boukhari avec son sahih
muslim avec son sahih
ibn kathir, avec son tafsir, et son bidayh wa nihayah
ahmed avec son musnad (à peu près 30000 pages)
ibn taymiyyah, avec son oeuvre prolifique et ses fatawas dans chaque domaine...
ibn al 3outheimine
al albani et ses services rendus à l'islam en science du hadith (une spécialité difficile, pénible...)
ibn baz
as suyuti.... et la liste est longue

J'ai honte quand je me compare à eux...
aleikoum salam,

Et moi j'ai de la pitié pour moi même...thumbs down

Quel dommage de ne pas maitriser ne serait ce que la langue arabe,on passe à côté d'énormément de choses comme ce que tu viens de postersad smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
1
27 septembre 2010 09:28
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
as300 a écrit:
salam alaikoum

Ces savants sont étonnants: c'est ce qu'on appelle des gens dévoués pour leur communauté, passer autant de temps à nous expliquer l'islam pour que l'on soit sur le chemin de Dieu

boukhari avec son sahih
muslim avec son sahih
ibn kathir, avec son tafsir, et son bidayh wa nihayah
ahmed avec son musnad (à peu près 30000 pages)
ibn taymiyyah, avec son oeuvre prolifique et ses fatawas dans chaque domaine...
ibn al 3outheimine
al albani et ses services rendus à l'islam en science du hadith (une spécialité difficile, pénible...)
ibn baz
as suyuti.... et la liste est longue

J'ai honte quand je me compare à eux...
aleikoum salam,

Et moi j'ai de la pitié pour moi même...thumbs down

Quel dommage de ne pas maitriser ne serait ce que la langue arabe,on passe à côté d'énormément de choses comme ce que tu viens de postersad smiley

Salam alaykom,

Ne soit pas trop dure envers toi-même smiling smiley

Il n'est jamais trop tard pour prendre des cours d'arabe....C'est ce que j'envisage de faire inch'Allah.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
z
27 septembre 2010 10:13
Citation
as300 a écrit:
salam alaikoum

Ces savants sont étonnants: c'est ce qu'on appelle des gens dévoués pour leur communauté, passer autant de temps à nous expliquer l'islam pour que l'on soit sur le chemin de Dieu

boukhari avec son sahih
muslim avec son sahih
ibn kathir, avec son tafsir, et son bidayh wa nihayah
ahmed avec son musnad (à peu près 30000 pages)
ibn taymiyyah, avec son oeuvre prolifique et ses fatawas dans chaque domaine...
ibn al 3outheimine
al albani et ses services rendus à l'islam en science du hadith (une spécialité difficile, pénible...)
ibn baz
as suyuti.... et la liste est longue

J'ai honte quand je me compare à eux...

Salam,

C'est clair qu'on est petit à coté de ses grands savants , je me dis qu'en plus d'avoir passé toute leur vie a se consacré à l'islam leur œuvres continu chaque fois que l'un de nous consulte le fruit de leur travail qu'Allah swt les récompenses.

30000 Pages pour le musnad de Ahmed c'est énorme je ne serais même pas capable d'en écrire 10.

Et quand je vois que certains osent critiquer le travail de ses hommes n'étant pas capable eux même de nous produire un dixième de ce que ses savants ont fait.

Qu'Allah swt nous guide.
h
27 septembre 2010 11:41
on ne peut pas se comparer a eux .... y en a pas beaucoup comme eux ... c'est un don d'allah, pour proteger sa religion et la faire perdurer ...

chacun sa place dans la communauté musulmane, nous, on accomplit les actes, on suit le coran et la sunna et on en fait notre guide .. c'est a ça que sert tout le travail accompli, pour nous faciliter la pratique de la religion .

pas besoin d'ecrire des livres si on a pas cette faculté, il nous suffit de pratiquer correctement avec foi.

celui qui comprend pas l'arabe, peut se rattraper autrement, c'est l'intention qui compte.

nous, on a pas vu le prophete sur lui la paix, mais on est plus récompensé que ceux qui ont vecu avec lui, ..

allah est juste avec les musulmans.
assalam o alykoum
f
27 septembre 2010 11:45
Citation
habib75 a écrit:
ce qui est bien avec cheikh rslan , c'est qu'il s'exprime pas en sa dialecte egyptienne ...

al hamdoulillah de nous avoir fait exister ce genre d'homme (ibn outheimine, rslan, hassan, al houwayni, kichk, al albani ...) pour permettre a cette religion de rester intacte jusqu'au jour du jugement. ...


L'Islam comme religion révélée n'est pas seulement la loi, la chari'a, mais également la foi, et essentiellement l'excellence, l'ihsâne, et s'il y a les savants, les 'oulamas, qui ont essayé de conserver la chari'a, et je ne sais s'ils ont vraiment réussi, il y a aussi les gens de l'ihsâne, les gens du dhikr, les gens de la chari'a de vrai, comme l'Imâm al-Junayd, l'Imâm al-Ghazali, cheikh abdel Qâder al-Jîlâni, cheikh al-'Alawi..., qui ont conservé la spiritualité vivante de l'Islam, qui ont conservé l'essentiel de l'islam, conservé son cœur.
h
27 septembre 2010 11:50
Citation
faqir a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
ce qui est bien avec cheikh rslan , c'est qu'il s'exprime pas en sa dialecte egyptienne ...

al hamdoulillah de nous avoir fait exister ce genre d'homme (ibn outheimine, rslan, hassan, al houwayni, kichk, al albani ...) pour permettre a cette religion de rester intacte jusqu'au jour du jugement. ...


L'Islam comme religion révélée n'est pas seulement la loi, la chari'a, mais également la foi, et essentiellement l'excellence, l'ihsâne, et s'il y a les savants, les 'oulamas, qui ont essayé de conserver la chari'a, et je ne sais s'ils ont vraiment réussi, il y a aussi les gens de l'ihsâne, les gens du dhikr, les gens de la chari'a de vrai, comme l'Imâm al-Junayd, l'Imâm al-Ghazali, cheikh abdel Qâder al-Jîlâni, cheikh al-'Alawi..., qui ont conservé la spiritualité vivante de l'Islam, qui ont conservé l'essentiel de l'islam, conservé son cœur.

j'ai pas dit le contraire ... j'ai cité que ceux que je connais du 20 eme siecle ..

pour ce qui est de dhikr et foi .. ça reste personnel, ça concerne que la personne elle meme .. et non pas le reste du la communauté .. les autres savants aussi ont leur part de foi, de spiritualité .. on en parle pas ici, parce que ça les concerne eux meme, .. allah les récompensera pour ça.

nous, on est plus interessé par ce qu'ils ont laissé comme livre, comme reponses aux questions profondes qu'on peut se poser ... on ne peut pas juger la foi d'un tel ou tel savant ... mais on peut se baser sur des livres laissés pour ameliorer notre pratique.
assalam o alykoum
f
27 septembre 2010 14:06
Citation
habib75 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
ce qui est bien avec cheikh rslan , c'est qu'il s'exprime pas en sa dialecte egyptienne ...

al hamdoulillah de nous avoir fait exister ce genre d'homme (ibn outheimine, rslan, hassan, al houwayni, kichk, al albani ...) pour permettre a cette religion de rester intacte jusqu'au jour du jugement. ...


L'Islam comme religion révélée n'est pas seulement la loi, la chari'a, mais également la foi, et essentiellement l'excellence, l'ihsâne, et s'il y a les savants, les 'oulamas, qui ont essayé de conserver la chari'a, et je ne sais s'ils ont vraiment réussi, il y a aussi les gens de l'ihsâne, les gens du dhikr, les gens de la chari'a de vrai, comme l'Imâm al-Junayd, l'Imâm al-Ghazali, cheikh abdel Qâder al-Jîlâni, cheikh al-'Alawi..., qui ont conservé la spiritualité vivante de l'Islam, qui ont conservé l'essentiel de l'islam, conservé son cœur.

j'ai pas dit le contraire ... j'ai cité que ceux que je connais du 20 eme siecle ..

pour ce qui est de dhikr et foi .. ça reste personnel, ça concerne que la personne elle meme .. et non pas le reste du la communauté .. les autres savants aussi ont leur part de foi, de spiritualité .. on en parle pas ici, parce que ça les concerne eux meme, .. allah les récompensera pour ça.

nous, on est plus interessé par ce qu'ils ont laissé comme livre, comme reponses aux questions profondes qu'on peut se poser ... on ne peut pas juger la foi d'un tel ou tel savant ... mais on peut se baser sur des livres laissés pour ameliorer notre pratique.


Aussi ces gens du dhikr ont laissé des livres, ils ont laissé toute une science, comme les 'oulamas ont laissé la science de fiqh, ces gens ont laissé la science de l'ihsâne ou du tassawuf, et là aussi on peut se baser sur ces livres pour améliorer notre pratique.
Et quand je dis qu'ils ont conservé le cœur, ils ont conservé en même temps le corps, car sans le corps il ne peut y avoir de cœur, ils ont conservé le fruit et en même temps l'arbre, car sans l'arbre il ne peut y avoir de fruit, ils ont conservé la lettre et en même temps l'esprit, car sans la lettre il ne peut y avoir d'esprit, ils ont conservé la haqiqa et en même temps la chari'a, car sans chari'a il ne peut y avoir de haqiqa, ils ont conservé le but et en même temps le moyen, car sans le moyen on ne peut réaliser le but, alors qu'on peut se contenter du moyen tout en oubliant le but.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/10 14:14 par faqir.
h
27 septembre 2010 14:45
bon ok .... on va pas jouer a la confrontation entre les deux groupes ... qui cherchent dans le fond a atteindre le meme but : la satisfaction d'allah...

le tassawouf concerne que la personne elle meme ... c'est un autre degré de foi .... qui nous mene a l'i3tikaf, zzouhd, et le délaissement de ce qui est terrestre ... c'est un choix que fait la personne ... je reste des musulmans peuvent pas suivre ce choix puisqu'il est tres personnel, on peut pas tous y avoir recours , ça demande beaucoup de travail sur nous meme.

le prophete sur lui la paix n'a pas fait cela ... il a toujours vecu avec sa communauté, entre les siens, ...

et les grands savants dont j'ai parlé ont tous traité le sujet de al iman, al 3aqida, si tu vois le livre de al outheimine dont j'en parle au debut de ce post ... " a telecharger (en arabe) majmou3 fatawa al outheimine" ce recueil fait 20 livre 5 parmi eux sont consacré qu'al 3aqida ..

cheikh iben taymia et ibn al jawzya , eux aussi ont traité ces sujets avec une grande profondeur ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/10 14:58 par habib75.
assalam o alykoum
h
27 septembre 2010 14:52
faqir : est ce que tu comprends la ou je veux en venir?
assalam o alykoum
f
27 septembre 2010 15:06
Assalam alaikoum

Je suis d'accord avec toi qu'il y a des savants qui ont traité la 'aqida dans son aspect profond, et non seulement son aspect dogmatique, et je cite notamment Ibn al-Qayyim al-Jaouziyya, avec d'autres, ceux qui ont unifié entre la science de la chari'a et de la haqiqa, comme l'Imam al-Ghazali, qu'on appelle houjjat al-Islam, et qui a vécu une expérience très intéressante, après avoir consacré beaucoup de sa vie et de son temps au 'ilm de la chari'a, et devenu l'un des plus grands savants de son époque, il a remarqué qu'il a négligé le plus essentiel, 'ilm de la haqiqa, il a oublié le cheminement spirituel qui donne au savoir sa vraie dimension, car on peut avoir beaucoup de savoir, mais tout en ignorant ce que nous sommes.
C'est vrai que le tassawuf est d'abord une expérience individuelle, mais le vrai soufi est celui qui témoigne de la vérité du message, qui cherche à transmettre ce message dans toute sa densité spirituelle. Le vrai soufi n'est pas celui qui se contente de son expérience personnelle, mais qui devient un phare pour les autres, à l'exemple des prophètes, et si à l'époque du Prophète (s.s.p), le tassawuf n'existait pas comme nom, il existait comme vérité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/10 16:19 par faqir.
X
27 septembre 2010 19:28
Citation
tcha9liba a écrit:


Et moi j'ai de la pitié pour moi même...thumbs down

Quel dommage de ne pas maitriser ne serait ce que la langue arabe,on passe à côté d'énormément de choses comme ce que tu viens de postersad smiley

Non; non et non Tchaqliba! Pas de faux prétexte. Il y a au moins un livre de Zad al-Mustaqni' qui est traduit en français, celui sur la prière en commun. Le Sahih al-Bukhari est traduit, de même que le Tafsir Ibn Kathir. Rien qu'avec ça, tu en as pour 3 ans! L'explication des 40 Hadiths d'an-Nawawî par le Sheikh al-'Uthaymin est aussi traduit en français de même que bien d'autres livres de lui et d'al-Albanî. Alors pourquoi ferions-nous avec l'Arabe ce que nous ne faisons pas avec le français?

La vérité, c'est que nous ne sommes pas motivés. Le reste n'est que prétextes.
a
29 septembre 2010 07:51
Salam

les savants ont largement reussi a préserver la shariah
il y a des divergences mais qui sont inévitables, et existaient même chez les compagnons

après, il ne s'agit pas de dire que le tassawuff est meilleur que respecter tel ou tel commandement de Dieu plus pratique...
Il existe une vie spirituelle riche et elle existe dans tous les ouvrages de tafsir: n'importe quel tafsir parle en long et en large de ladoration de Dieu, de la manière de le remercier, de ses attributs, de sa nature, etc
respecter la loi divine, c'est un moyen d'avoir lagrement de Dieu quand on a la foi
c'est surtout faire sorte que chaque que l'on fait se rapproche de ladoration
être en adoration perpétuelle:

Le prophète pbsl a fait tout ça en même temps qu'il a vécu sa spiritualité et c'est ce que Dieu veut de nous: que l'on se rappelle de lui en TOUTES circonstances
f
29 septembre 2010 11:40
Assalam alaikoum

Je ne suis pas contre la diversité, au contraire la diversité est une richesse, alors que pour la préservation de la chari'a de la part des savants, je ne suis pas placé pour en juger.
Frère as300, je n'ai pas dit que le tassawuf est meilleur, mais ce que je dis c'est qu'il a contribué aussi dans la préservation de la religion, et qu'en plus de 'ilm (science) chari'a, il y aussi 'ilm haqiqa, et comme le fiqh s'et adonné à 'ilm chari'a, le tassawuf s'est adonné à 'ilm haqiqa, sans nier pour autant qu'il y ait des savants, comme Ibn al-Qayyim al-Jawziyya', qui ont traité de ce 'ilm, de même à l'intérieur du tassawuf, on trouve beaucoup qui étaient des savants, comme Abu Hâmid al-Ghazâli.
Je suis d'accord avec toi que la finalité c'est d'être en adoration perpétuelle, en rappel constant de Dieu, et ceci est accessible à chacun, et nous avons tous dans le Prophète (s.s.p) le meilleur modèle, le meilleur exemple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook