Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le livre al-sira et le point
I
5 janvier 2007 10:50
Islam, pour en finir avec les tabous

La vérité est là : la violence et l'intolérance, mais aussi le sexe, ont toujours été présents dans l'islam. En témoigne la vie du prophète Mahomet, « Al-Sira », des textes que Mahmoud Hussein propose pour la première fois en France. Extraits exclusifs.

Catherine Golliau

La violence est-elle consubstantielle à l'islam ? Pourquoi Mahomet fut-il un guerrier ? Quel est donc ce Dieu brutal et vengeur qu'adorent les musulmans ? C'est au nom du Coran que les Tribunaux islamiques massacrent les chrétiens en Somalie. Au nom du Coran encore que les fanatiques turcs ou égyptiens terrorisent dans leur pays les non-musulmans. Au nom de leur vision du Coran que s'entre-déchirent les sunnites et les chiites en Irak. Au nom du Coran, toujours, que les terroristes islamiques justifient leurs crimes. Au nom du Coran, enfin, qu'un musulman a assassiné une religieuse catholique en Somalie, parce qu'à Ratisbonne, dans une conférence universitaire, un pape érudit a cité un texte ancien parlant de la violence de l'islam.... Le dernier des grands textes monothéistes serait-il un traité de la mort ? Et s'il prône la violence, faut-il le suivre à la lettre ? Telle est la question qui se pose aujourd'hui aux musulmans, et elle n'est pas simple : dicté par Dieu, le Coran est la voix divine par excellence. Elle ne peut donc être changée. Pourtant, certains l'affirment : elle doit être lue dans son contexte et interprétée à la lumière d'autres écrits, en premier lieu les textes qui rapportent les paroles et les actes de Mahomet lui-même, tels qu'ont pu les raconter ses compagnons. La Sira, ou vie de Mahomet, est de ceux-là. Pour la première fois en France, Bahgat Einadi et Adel Rifaat - alias Mahmoud Hussein - présentent de manière synthétique et cohérente les récits des premiers âges de l'islam, ceux où Mahomet combattait le cimeterre à la main pour imposer le message de Dieu. Consacré aux origines de Mahomet et à sa vie à La Mecque, le premier tome de cette entreprise titanesque est paru en 2005. Le deuxième, dont nous publions ici en exclusivité quelques-unes des meilleures pages, paraît la semaine prochaine (chez Grasset) : il se passe à Médine, la ville où Mahomet devient le chef de la toute jeune communauté musulmane. De quoi parle-t-il ? De violence, de colère, de vengeance, de passion, mais aussi de jouissance, de justice et d'amour. Fresque souvent guerrière qui explicite de nombreuses sourates du Coran, sur le statut des femmes, la guerre sainte et les non-musulmans. Récit de propagande qui vise à justifier l'islam comme la seule véritable religion monothéiste. Récit hagiographique où Mahomet, le Messager de Dieu, apparaît autant comme un prophète marqué du sceau de Dieu que comme un homme, généreux, austère, mais aussi coléreux, rancunier et trop souvent amoureux pour savoir gérer habilement ses femmes. C'est cette humanité qu'il faut aujourd'hui redécouvrir et juger avec raison

Adel Rifaat et Bahgat Einadi, deux hommes pour un pseudo : Mahmoud Hussein. Ils présentent dans leur livre « Al-Sira », les récits des premiers âges de l'islam (Grasset, 736 pages, 23,90 euros).

Quelqu'un a t'il lu ce livre ou entendu parler?
B
5 janvier 2007 11:18
Salam aalikoum


je n'ai pas tout lu mais je voudrais reagir sur une chose

en general quand un article commence par nommer notre prophete(Saw).... Mahomet c'est deja mal partie
et 9 fois sur 10 c'est pour dénigrer.

oua Allah oua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
5 janvier 2007 11:21
Salam aalikoum


je n'avais pas tort (je viens de finir de lire)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
I
5 janvier 2007 11:22
Alikoum salam,

c'est tt à fait ça Bass, en gros un torchon, ecrit pas un athée du nom de Mahoud,
je n'ai pas lu le livre mais juste les ectrait et cette article du monde ont reussi à me mettre hors de moi.
B
5 janvier 2007 11:37
Salam aalikoum


Le Monde n'est plus une reference et ça depuis longtps....

franchement je ne lirai pas leur ouvrage, et si on me l'offre...au barbak direct smiling smiley


quand c'est ecrit Mahomet, j'evite de lire, je ne veux pas perdre mon tps.


Tu remarkeras que l'auteur à pris un pseudonyme bin de chez nous moody smiley

effet marketing garantie tongue sticking out smiley...credibilité assuré eye rolling smiley


pkoi ne sait il pas appelé mahomet hussein moody smiley


qqun peut me le dire perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
R
5 janvier 2007 12:12
Lire ca c'est une perte de temps, étudier les hadith rapportés par des gens noble et véridque, Mouhammed saw a eu la meme que Moise, étudier les deux et vous comprendrai.
S
SLR
6 janvier 2007 01:42
De toute facon écrire un livre anti-islam est devenu un angle d´approche qui garantit au livre de devenir un best-seller. Laissons-les à leurs stratégies Marketing qui cible les masses incultes (cf. l´impact de "Jamais sans ma fille", devenu LA référence en la matière eye rolling smiley) le temps de la mode anti-islam passera, comme est passée la période anti bloc communiste et la paranoia qui allait de pair contre toute personne s´interessant aux cultures d´Europe de l`Est à l´epoque. Il faut bien que chaque époque de l´histoire se voit attribuer un bouc émissaire pour justifer l´injustice et l´intolérance inhérentes à l´Humanité, malheureusement.
T
6 janvier 2007 12:47
Visiblement personne n'a lu le 1er tome. Ce que moi j'avais fait, en ne trouvant rien de "répréhensible", bien au contraire. Les auteurs de ce livre sont d'ailleurs été interrogés dans des émissions musulmanes, par des musulmans, en France, au Maroc, en Belgique et ailleurs...


Je précise aussi pour ceux qui parlant de pseudonyme sous entendent que les auteurs se cacheraient , que ceux-ci sont parfaitement connus, que leur nom est clairement donné sur la 4ème de page du 1er tome.


Que lit on sur ce forum pour l'instant ? Pas une critique digne de ce nom. Juste le fait de critiquer l'utilisation du nom Mahomet au lieu de Mohammed (les auteurs utilisent Muhammad). Je rappellerai juste que la discussion a déjà eu leu sur ce forum, et que Mahomet, terme usuel en France, vient tout simplement du turc Mehmet, Mohammed en Arabe. De meme que Mahmoud est une déformation linguistique africaine de Mohammed. Halte donc aux procès d'intention, à ceux qui dressent déjà le bucher de l'inquisition.


La lecture du Point sur ce livre est peut être criticable. En lisant cet article, et connaissant le 1er tome paru en 2005, ma première impression est que cet article manipule le livre dans un sens qui n'est pas celui des auteurs. Mais je ne pourrais définitement l'affirmer qu'après avoir lu le second tome.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/07 13:21 par TOUNE.
T
6 janvier 2007 13:11
Voilà au moins une critique objective et intelligente, que l'on trouve sur le site internet du Point (allez jusqu'au bout pour découvrir l'auteur...) :


" La vie du Prophète (« Al-Sira ») présentée par Mahmoud Hussein est intéressante à plus d'un titre. Le souci d'objectivité et surtout la volonté de mettre en évidence l'historicité et l'environnement social, culturel et politique dans lesquels s'est ancrée la vie du Prophète sont bienvenus. Ce livre apporte au lecteur - musulman comme non musulman - une somme de connaissances importantes pour appréhender la vie et la personnalité de Muhammad [Mahomet]. Comme l'auteur le rappelle dans l'introduction, les sources scripturaires qui relatent la vie du Messager sont fondamentales pour comprendre les faits, établir leur chronologie et suivre les étapes de la mission prophétique. Invité à se plonger dans cet univers, le lecteur est porté par l'atmosphère de l'époque et finit par suivre le Prophète au gré des événements de sa vie, et l'on suit ainsi les sinuosités de la formation d'un caractère et de son « génie » humain. On sent la sympathie de l'auteur pour son sujet d'étude : malgré le souci annoncé de l'objectivité, il apparaît, ici et là, que l'homme a impressionné son biographe.


Il reste néanmoins que cette oeuvre est une oeuvre de l'extérieur. Le souci d'objectivité quant au regard n'empêche pas l'approche marxiste - et donc idéologiquement orientée - quant à la méthode. L'analyse des faits, leur relation à l'Histoire, le statut du Prophète « visionnaire » sont ancrés dans l'objectivation du matérialisme historique. L'auteur insiste sur l'action de l'homme dans les circonstances historiques qui sont les siennes : certes, il est « inspiré », mais ce qui importe demeure le contexte, l'environnement, la « matérialité historique ». L'auteur est un « athée respectueux » mais il est non moins évident que la sympathie qu'il prête à l'homme est inversement proportionnelle à la résistance - voire à la méfiance - qu'il exprime vis-à-vis du Coran. Ainsi ce serait l'homme, Muhammad, mû par son génie, qui aimerait libérer les femmes, résister à l'esclavage et promouvoir une compréhension plus large du djihad : le Coran et la culture de l'époque seraient les carcans contre lesquels il lutte.


Même si l'auteur s'appelle Mahmoud Hussein et semble s'exprimer de l'intérieur, le lecteur musulman et croyant aura de la peine à se reconnaître dans cette approche. Pour la conscience croyante, c'est au contraire le Coran qui guide le Prophète et le pousse à libérer les êtres humains de tous les carcans. Pour que les mentalités se réforment dans l'univers musulman contemporain, il est impératif de montrer comment le Coran, dans son contenu, l'évolution de son message et ses objectifs, pousse les musulmans à perpétuellement lutter contre les injustices et à se réformer. Opposer le Prophète au message peut séduire le lecteur extérieur, mais sera tout à fait contreproductif et simplement rejeté par les musulmans croyants.


Le mérite de cet ouvrage est de rappeler que la Révélation a une histoire, un contexte qu'il faut prendre en compte et qu'il convient de ne pas confondre les principes universels atemporels et les modèles historiques à relativiser. Les musulmans ont besoin de l'entendre. Il est néanmoins impératif que, de la même façon, leurs concitoyens non musulmans entendent et comprennent comment les musulmans, de l'intérieur, croient avec leur foi et leurs espérances intimes. Ce décentrage intellectuel, et mutuel, rend seul possible un dialogue riche et équitable"


Tariq Ramadan
h
9 août 2010 03:21
Je viens de lire les 2 livres. J'ai trouvé cela magnifique.
J'ai aussi lu Tabari et Ibn Kathir. Al-Sira est dans la continuité des choses. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la teneur de l'information. Elle est distillée à un niveau que je dirais impeccable. Pour lire les traductions d'Attabari et d'Ibn Kathir, il faut vraiment avoir de la patience car ils citent toutes les sources et toutes les versions des hadiths.
Mais j'ai aussi lu sur les autres religions du livre. Comme par exemple l'ancien testament et ses sources aussi.
Lisez le livre "La bible dévoilée" de Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman. Il est très enrichissant. Bien entendu, beaucoup diront que ce sont des mécréants et qu'ils écrivent n'importe quoi. À mon avis c'est à lire et à relire. Et si vous voulez continuer vos recherches, lisez sur l'histoire et les dieux Sumeriens. À vous de tirer vos conclusions sur les religions en général.
Bonne lecture
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook