Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Littéralisme VS réformisme
M
6 décembre 2018 17:50
Salam

Vous avez dit:
"Dieu n'a pas fait des règles pour nous soumettre, mais pour qu'on devienne libre. Et on n'accepte pour la plupart pas cette liberté ..."

Me concernant le médicament a juste touché la partie malade (c'est à dire mon cœur).
Merci donc ma sœur pour ce beau rappel.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Franchement, je fais partie des personnes qui pensent que ce qui est indiqué dans les Ecritures (et j'englobe la Bible avec) peut encore se pratiquer de nos jours.

Pour ma part, je me mets dans un contexte où on est des créatures de Dieu. On est créé par Dieu. La planète aussi, l'air qu'on respire, tout ce qui nous entoure.

Et logiquement, avec ce que Dieu nous donne, on doit être capable de vivre convenablement.

Pour moi, faire parti du monde de Dieu, c'est se mettre à l'opposé du monde des hommes.

Pour faire au plus simple, on devrait être capable de ramasser des branchages dans la nature pour se construire sa propre maison, élever des bêtes, cultiver, se reproduire ... pour vivre.

Accepter la mort quand elle arrive, tant pis si c'est sur un être jeune. Et vivre en harmonie avec ses voisins.

Pour moi, le monde de Dieu, c'est clairement cette vie-là. Une vie de hamish qui fait au plus simple.

Et dans ce monde-là, ben les règles que Dieu édictent prennent tout leur sens. L'homme a la force pour aller couper du bois et construire. La femme s'occupera de la cuisine et des enfants.

Penser que vivre actuellement dans cette société, demander la parité et l'égalité salariale et tout ça est une évolution ? Non, c'est plutôt une régression pour ma part.

Il faut continuer à respecter cette hiérarchie de la famille. Dieu, l'homme, la femme et les enfants en dernier.

La femme ne peut être épanouie que si elle a la possibilité de s'occuper de son foyer. Si ce n'est pas du foyer de ses parents tout le temps qu'elle n'est pas mariée, c'est du sien. Je trouve que cette vie est beaucoup plus logique que d'obéir aux diktats de la mode et de la nudité pour pouvoir se trouver un boulot et en vivre. Car clairement, ce monde est toujours un monde patriarcal et on se laisse gouverner par les hommes de la pire façon qui soit ...

Autrefois, j'étais une fille qui appartenait à la société. Je me maquillais, m'habillais pour plaire à l'autre, je faisais des manières, tout ça pour être comme les autres.

Il m'a fallu des années pour devenir la femme simple que je suis devenue aujourd'hui, celle qui s'accepte telle qu'elle est et qui trouve débile de devoir ressembler à une Rachida Dati en talons aiguilles pour pouvoir faire partie de cette société.

On est ultra sexualisée et ça, ce n'est pas admissible. J'ai 44 ans, des cheveux blancs, des rides naissantes, les chairs qui commencent sérieusement à s'affaisser, juste pour devenir caissière de supermarché, on me demande de me maquiller comme une prostituée ... WTF ???

Non, faut pas déconner !

A force de lire les Ecritures, j'ai fini par comprendre le bienfait de rester à sa place. Le paradis, il n'est pas présent qu'après notre mort ... Il existe aussi sur terre si on suit les règles de Dieu. Et c'est un bienfait d'être considérée comme une femme de Dieu et non une femme de cette société.

Et là, toutes les règles de l'islam prennent leur sens et sont d'une logique implacable.

Dieu n'a pas fait des règles pour nous soumettre, mais pour qu'on devienne libre. Et on n'accepte pour la plupart pas cette liberté ...

Alors certes, on est tous et toutes esclaves de cette société. Y'a pas un pays qui suit les règles de Dieu à la lettre. Tous ont comme modèle le système monétaire. Et on est obligé de s'adapter à celui-ci aussi.

Mais on peut se rapprocher d'un idéal de vie quand même, proche de ce que Dieu demande qu'on suive.

Qu'on soit né au 6e siècle ou au 21e siècle, l'être humain ne change pas. Son esprit reste toujours le même. Je ne vois pas de changement pour ma part. Nos moyens de technologie évoluent, mais pas nous. On ne fait que régresser à mesure où on s'éloigne du monde de Dieu. Et plus on s'en éloigne, pire nous devenons.

Donc pour ma part, le Coran peut aisément s'adapter à notre époque. On peut même réappliquer ses règles de base sans souci. Il n'est pas démodé. La loi de Dieu n'est pas démodée. Elle est toujours d'actualité, et ce, depuis la genèse. Mais qui accepte de la suivre véritablement ? Et en oeuvrant pour le bien, pour autrui, pas pour ses intérêts personnels ... ?

Les Ecritures disent toutes la même chose. La loi ne change pas car elle peut encore s'appliquer de nos jours, tout simplement.
F
6 décembre 2018 18:12
Je m’étonne de certaines personnes qui connaissent les chaînes de rapporteurs des hadiths du Messager d’Allah ﷺ et leur authenticité, puis ils adoptent l’opinion de Sufyân alors qu’Allah (Glorifié et exalté soit-Il) dit : " Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux ". (Coran 24:63)

Le sens de cette citation qu'il convient tout d'abord de mettre en entier est : Lorsque tu connais une chaîne de transmission fiable venant du Prophète ( c'est à dire un hadith ) qui dit certaines choses, ne viens pas demander à un tel à un autre son avis.
En d'autres termes, Ahmad rahimahi Llah dit qu'une fois le Prophète aurait tranché une question, cessez de cogiter d'aller à droite et à gauche et appliquez.

Voilà tout ce qu'il faut en déduire, et non l'anarchie que tu sous entends.
Il n'a fait que rappeler l'application du verset :

Sourat Al Ahzab
36 Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

On peut très s'inspirer des savants, sans les suivre aveuglement, ceux qui s'estiment au même rang que les savants ou qui prennent des sites tel que oumma.com sont ceux qui commettent les mêmes erreurs que la tienne.



Citation
Bee a écrit:
Oui si on ne sait pas on peut leur demander c'est bien pour ça que Ahmad ibn Hanbal dit : Je suis étonné de certaines gens qui connaissent les chaînes des traditions du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et leur authenticité, mais sollicitent cependant l'avis de Soufyân

En quoi Dieu dit que les savants doivent interpréter, établir des règles, faire des écoles, et que les musulmans doivent suivre une de ces dernières ?

Ce n'est pas eux qui fondé ces écoles mais les gens après eux.
Ces savants n'ont rien demandé.

Ahmed ibn Hanbal dit lui-même : : "Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé ».
6 décembre 2018 18:33
Je l'ai mise en entier sur un autre post.

Et je suis d'accord avec ta déduction c'est ce que j'ai compris aussi et ce que je dis depuis le début sur ce post.

Bien sûr qu'on peut s'en inspirer mais ce n'est pas une obligation, et leur avis n'est pas vérité absolue.

L'anarchie elle commence quand au lieu d'aller à la source, on se fie aux hommes qui arrivent à avoir des avis divergents sur presque tout et qui par conséquent parfois rendent licite l'illicite et inversement.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Je m’étonne de certaines personnes qui connaissent les chaînes de rapporteurs des hadiths du Messager d’Allah ﷺ et leur authenticité, puis ils adoptent l’opinion de Sufyân alors qu’Allah (Glorifié et exalté soit-Il) dit : " Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux ". (Coran 24:63)

Le sens de cette citation qu'il convient tout d'abord de mettre en entier est : Lorsque tu connais une chaîne de transmission fiable venant du Prophète ( c'est à dire un hadith ) qui dit certaines choses, ne viens pas demander à un tel à un autre son avis.
En d'autres termes, Ahmad rahimahi Llah dit qu'une fois le Prophète aurait tranché une question, cessez de cogiter d'aller à droite et à gauche et appliquez.

Voilà tout ce qu'il faut en déduire, et non l'anarchie que tu sous entends.
Il n'a fait que rappeler l'application du verset :

Sourat Al Ahzab
36 Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

On peut très s'inspirer des savants, sans les suivre aveuglement, ceux qui s'estiment au même rang que les savants ou qui prennent des sites tel que oumma.com sont ceux qui commettent les mêmes erreurs que la tienne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/18 18:37 par ♕Bee.
6 décembre 2018 18:35
Salam,

Les savants n'ont rien interprété, ils ont suivi l'histore du Coran, c'est aussi un livre d'histoire, il faut connaître pourquoi les versets sont descendus, dans quels contextes, pour réformer quels agissements, pour innoncenter quels personnages, pour dénoncer quels moeurs et coutumes, pour mettre en lumière quels injustices, pour relater de quels faits accomplis en secret...etc.

Rien n'a changé dans ce monde, ce qui se passe aujourd'hui c'est la compilation des agissements des peuples précédents, on a tout.


À tous : parlez avec précaution, tout ce que vous dites sont inscrits dans vos livres respectifs, prudence.
F
6 décembre 2018 18:51
Quant à celle-ci : L'Imam 'Ahmad ibn Hanbal (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit aussi: "Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé ».

Primo : Ils s'adressaient aux tolab al 3ilm c'est à dire les étudiants en sciences islamiques, ses disciples ou ses élèves si tu veux, donc pas à n'importe qui.

Secundo : L'imam Ahmad rahimaho Llah est le premier à ne pas donner de fatwa s'il ne trouvait aucune trace chez les salafs ( prédécesseurs ). Il s'applique à lui-même la règle de consulter ses aînés dans dine.

Tertio : Tous les 4 imams ont dit la même chose, cela nous prouve à nous petites gens bien avant que l'on soit sur terre qu'ils étaient conscients de ne pas être infaillibles :

Abou hanifa : Ça c'est mon avis, si quelqu'un a un meilleur avis que le mien, je l'accepterai
Imam Malek : Je suis humain je dis vrai et je me trompe, soumettez ce que je dis au Livre ( Coran ) et à la Sunna.
Chafé3i : Si je vous dis une parole qui contredit un hadith du Messager d’Allah ﷺ, alors jetez ma parole contre le mur.

Tu imagines le nombre d'Islam qu'il y aurait si tout le monde faisait comme toi. Le rang des savants est un rang élevé, méritoire, et noble. Je ne parle pas ici des prêcheurs ( da3iya ), je parle de savant ( 3alim ).

Pour conclure, les savants n'imposent absolument rien, ils disent nous avons fait nos efforts pour aboutir à cela si vous, de votre côté vos efforts pourront montrer que les nôtres sont faux alors ne nous imitez pas aveuglement et suivez vos efforts. je te souhaite bon courage pour démontrer qu'ils ont eu tort, non pas parce qu'ils sont infaillibles mais parce que grâce à Dieu ils ont été très bons dans ce qu'il ont fait. As-tu au moins déjà lu le Mouatta', ou Kitabo L'Oum ?


Citation
Bee a écrit:
On a pas besoin de systématiquement interpréter pour comprendre la parole de Dieu et encore moins celle du prophète (saws). Et ma compréhension n'engage que moi, je ne la distribue à personne. Ca ne veut pas dire que je vais pas m'intéresser à ce que peuvent en penser des savants mais je ne le prendrai pas pour argent comptant.

L'Imam 'Ahmad ibn Hanbal (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit aussi: "Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé ».
Même ce savant le dit.
6 décembre 2018 20:08
Ah bon et c'est écrit où qu'il s'adressait à ses étudiants ? Et ses étudiants ont le droit de ne pas l'imiter et puiser à la source mais pas nous ?

"Abou hanifa : Ça c'est mon avis, si quelqu'un a un meilleur avis que le mien, je l'accepterai
Imam Malek : Je suis humain je dis vrai et je me trompe, soumettez ce que je dis au Livre ( Coran ) et à la Sunna.
Chafé3i : Si je vous dis une parole qui contredit un hadith du Messager d’Allah ﷺ, alors jetez ma parole contre le mur."

Tu fais très bien de le citer thumbs up c'est bien pour ça qu'il faut prendre leur avis avec des pincettes, ils ne sont pas infaillibles.

Mais qu'est-ce que je fais au juste ? Si ce n'est suivre Allah et son messager ? Je suis plus musulmane selon toi parce que je procède ainsi ? Parce que j'aime lire Allah et le prophète (saws) directement plutôt que de prendre pour argent comptant la parole de savants ?
Ca ne veut pas dire pour autant que j'exclus tout leur travail, surtout qu'il est important quand ils amènent le contexte par exemple ou que je ne comprends pas. Mais leur avis n'engage qu'eux.

Je suis bien d'accord que ces savants n'imposent rien, je n'ai jamais dit le contraire. C'est aujourd'hui qu'on veut nous les imposer avec des écoles.

Mais entre eux-mêmes ils ne sont pas d'accord déjà...

L'islam est accessible à tous, nous ne sommes pas obligés de passer par des intermédiaires pour comprendre sur de nombreux points notre religion tu sais. J'ai un cerveau comme les savants.
S'il y a autant de branches en islam c'est parce que les gens au lieu de suivre la source explicite ont préféré l'interprétation des hommes et ça donne tous ces courants et au même sein d'un courant encore des divergences.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Quant à celle-ci : L'Imam 'Ahmad ibn Hanbal (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit aussi: "Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé ».

Primo : Ils s'adressaient aux tolab al 3ilm c'est à dire les étudiants en sciences islamiques, ses disciples ou ses élèves si tu veux, donc pas à n'importe qui.

Secundo : L'imam Ahmad rahimaho Llah est le premier à ne pas donner de fatwa s'il ne trouvait aucune trace chez les salafs ( prédécesseurs ). Il s'applique à lui-même la règle de consulter ses aînés dans dine.

Tertio : Tous les 4 imams ont dit la même chose, cela nous prouve à nous petites gens bien avant que l'on soit sur terre qu'ils étaient conscients de ne pas être infaillibles :

Abou hanifa : Ça c'est mon avis, si quelqu'un a un meilleur avis que le mien, je l'accepterai
Imam Malek : Je suis humain je dis vrai et je me trompe, soumettez ce que je dis au Livre ( Coran ) et à la Sunna.
Chafé3i : Si je vous dis une parole qui contredit un hadith du Messager d’Allah ﷺ, alors jetez ma parole contre le mur.

Tu imagines le nombre d'Islam qu'il y aurait si tout le monde faisait comme toi. Le rang des savants est un rang élevé, méritoire, et noble. Je ne parle pas ici des prêcheurs ( da3iya ), je parle de savant ( 3alim ).

Pour conclure, les savants n'imposent absolument rien, ils disent nous avons fait nos efforts pour aboutir à cela si vous, de votre côté vos efforts pourront montrer que les nôtres sont faux alors ne nous imitez pas aveuglement et suivez vos efforts. je te souhaite bon courage pour démontrer qu'ils ont eu tort, non pas parce qu'ils sont infaillibles mais parce que grâce à Dieu ils ont été très bons dans ce qu'il ont fait. As-tu au moins déjà lu le Mouatta', ou Kitabo L'Oum ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/18 20:16 par ♕Bee.
F
6 décembre 2018 20:33
Ce que je sais et j'en termine par là, c'est que tu ne fais que répéter ce que tu entends par ci et par là. La façon dont tu parles des savants ( pincettes, leurs avis leur appartient... ) est réductrice. Une personne qui respecte le rang d'un savant montre un peu plus de respect, indépendamment du fait que tu sois d'accord avec eux ou pas, qu'ils aient raison ou tort.
Quant tu finiras par comprendre que c'est une science, et qu'il n'est pas donné au premier venu d'avoir des positions contre des érudits sans aucune preuve, tu entreverras, peut-être, là où je veux en venir.
C'est quand même fou de ne pas être capable d'avancer d'un mètre sans consulter leur avis, et leur exégèse et d'oser en même temps répéter que leurs avis n'engagent qu'eux, alors qu'ils n'ont attendu personne pour le dire d'eux-mêmes non pas par fausse modestie, mais par crainte d'Allah.


Citation
Bee a écrit:
Ah bon et c'est écrit où qu'il s'adressait à ses étudiants ? Et ses étudiants ont le droit de ne pas l'imiter et puiser à la source mais pas nous ?

"Abou hanifa : Ça c'est mon avis, si quelqu'un a un meilleur avis que le mien, je l'accepterai
Imam Malek : Je suis humain je dis vrai et je me trompe, soumettez ce que je dis au Livre ( Coran ) et à la Sunna.
Chafé3i : Si je vous dis une parole qui contredit un hadith du Messager d’Allah ﷺ, alors jetez ma parole contre le mur."

Tu fais très bien de le citer thumbs up c'est bien pour ça qu'il faut prendre leur avis avec des pincettes, ils ne sont pas infaillibles.

Mais qu'est-ce que je fais au juste ? Si ce n'est suivre Allah et son messager ? Je suis plus musulmane selon toi parce que je procède ainsi ? Parce que j'aime lire Allah et le prophète (saws) directement plutôt que de prendre pour argent comptant la parole de savants ?
Ca ne veut pas dire pour autant que j'exclus tout leur travail, surtout qu'il est important quand ils amènent le contexte par exemple ou que je ne comprends pas. Mais leur avis n'engage qu'eux.

Je suis bien d'accord que ces savants n'imposent rien, je n'ai jamais dit le contraire. C'est aujourd'hui qu'on veut nous les imposer avec des écoles.

Mais entre eux-mêmes ils ne sont pas d'accord déjà...

L'islam est accessible à tous, nous ne sommes pas obligés de passer par des intermédiaires pour comprendre sur de nombreux points notre religion tu sais. J'ai un cerveau comme les savants.
S'il y a autant de branches en islam c'est parce que les gens au lieu de suivre la source explicite ont préféré l'interprétation des hommes et ça donne tous ces courants et au même sein d'un courant encore des divergences.
6 décembre 2018 20:53
Je ne fais que répéter quoi au juste ? Je fais partie des rares personnes qui ont cette vision des choses et toi-même tu dis que heureusement on est pas nombreux dans mon cas.
Je ne dis pas ça pour réduire les savants, je respecte leur travail, mais c'est à prendre avec des pincettes car il s'agit de religion. Et eux-mêmes n'aimeraient pas qu'on sacralise leur parole comme beaucoup le font aujourd'hui.

La religion est une science qui n'est pas seulement accessible au savant, l'islam est simple et clair sur la plupart des points. Je ne me positionne pas contre un érudit puisque je ne fais pas d'interprétation et que je ne cherche à contredire à personne, je lis directement la source et si je comprends hamdulillah sinon je me renseigne, et si je ne sais pas je cherche, si je ne trouve pas je ne sais pas tant pis.

Je crois que tu fais exprès de lire entre les lignes, puisque j'ai dit plusieurs fois que ça ne m'empêchait pas de m'y intéresser.
Les musulmans n'ont pas attendu l'arrivée des savants pour pratiquer leur religion, ce que Dieu et le prophète (saws) étaient suffisant.

Exactement ces savants de l'époque le disaient eux-même.






Citation
Frèrdogan a écrit:
Ce que je sais et j'en termine par là, c'est que tu ne fais que répéter ce que tu entends par ci et par là. La façon dont tu parles des savants ( pincettes, leurs avis leur appartient... ) est réductrice. Une personne qui respecte le rang d'un savant montre un peu plus de respect, indépendamment du fait que tu sois d'accord avec eux ou pas, qu'ils aient raison ou tort.
Quant tu finiras par comprendre que c'est une science, et qu'il n'est pas donné au premier venu d'avoir des positions contre des érudits sans aucune preuve, tu entreverras, peut-être, là où je veux en venir.
C'est quand même fou de ne pas être capable d'avancer d'un mètre sans consulter leur avis, et leur exégèse et d'oser en même temps répéter que leurs avis n'engagent qu'eux, alors qu'ils n'ont attendu personne pour le dire d'eux-mêmes non pas par fausse modestie, mais par crainte d'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/18 20:54 par ♕Bee.
7 décembre 2018 09:40
Comme tu ne sais pas répondre, je finis par comprendre que toi aussi tu n'a rien compris ou tu écris n'importe quoi comme l'autre grinning smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que c'est n'importe quoi.
P
7 décembre 2018 09:56
Excuse moi j'ai oublié de te répondre.

Il me semble qu'Arboration évoquait certains types de mariages comme le mariage dit "halal" ou "fatiha", qui rempli les conditions de base du mariage islamique (dot, présence de témoins, tuteur, accord des deux parties), mais sans le mariage civil qui garanti le respect des droits de chacun (dans une certaine limite), et sans la reconnaissance du mariage par la société.
Ou le mariage mal intentionné, type mariage gris, mariage sans intention de pérennité, mariage pour les relations intimes.

Ces mariages, bien que pouvant remplir les conditions de validité apparentes d'un point de vue religieux, ne sont pas conformes au mariage tel que légiféré par l'Islam.

Ces mariages sont d'ailleurs les plus fragiles et, si l'intention est mauvaise, ne dure pas sur le long terme.
Alors que l'Islam recommande la stabilité dans le mariage et la famille.
Citation
youness93 a écrit:
Comme tu ne sais pas répondre, je finis par comprendre que toi aussi tu n'a rien compris ou tu écris n'importe quoi comme l'autre grinning smiley
7 décembre 2018 10:07
Oui mais quel lien avec la fornication?
Aucun.
Où tu as vu un fornicateur qui attends l'accord du père et la présence de 2 témoins pour forniquer?
Un mariage dit religieux peur durer plus qu'un mariage civil.
Mon fils a fait un mariage religieux depuis des années et a 2 enfants.
Et j'en connais des couples stables qui ne sont pas mariés en civil.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Excuse moi j'ai oublié de te répondre.

Il me semble qu'Arboration évoquait certains types de mariages comme le mariage dit "halal" ou "fatiha", qui rempli les conditions de base du mariage islamique (dot, présence de témoins, tuteur, accord des deux parties), mais sans le mariage civil qui garanti le respect des droits de chacun (dans une certaine limite), et sans la reconnaissance du mariage par la société.
Ou le mariage mal intentionné, type mariage gris, mariage sans intention de pérennité, mariage pour les relations intimes.

Ces mariages, bien que pouvant remplir les conditions de validité apparentes d'un point de vue religieux, ne sont pas conformes au mariage tel que légiféré par l'Islam.

Ces mariages sont d'ailleurs les plus fragiles et, si l'intention est mauvaise, ne dure pas sur le long terme.
Alors que l'Islam recommande la stabilité dans le mariage et la famille.
P
7 décembre 2018 10:25
Le lien c'est les conséquences qui peuvent être proches voir similaires pour certaines.

Enchaînement de partenaires, droits non garantis, enfants qui grandissent sans leur père, voir qui ne sont pas reconnus par le père, respect inexistants car base du mariage instable.

Ce sont des exemples de conséquences que ces types de mariages peuvent avoir.

Bien sûr que des couples marié sans mariage civil fonctionnent, accordent de l'importance à respecter les droits de l'autre et ses devoirs, mais il n'y a pas la sécurité que l'Islam est sensé garantir, et la reconnaissance par la société que le mariage musulman implique n'est pas sans le mariage civil.
Citation
youness93 a écrit:
Oui mais quel lien avec la fornication?
Aucun.
Où tu as vu un fornicateur qui attends l'accord du père et la présence de 2 témoins pour forniquer?
Un mariage dit religieux peur durer plus qu'un mariage civil.
Mon fils a fait un mariage religieux depuis des années et a 2 enfants.
Et j'en connais des couples stables qui ne sont pas mariés en civil.
7 décembre 2018 11:02
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Le lien c'est les conséquences qui peuvent être proches voir similaires pour certaines.

Enchaînement de partenaires, droits non garantis, enfants qui grandissent sans leur père, voir qui ne sont pas reconnus par le père, respect inexistants car base du mariage instable.

Enchaînement de partenaires => Et alors si ce n'est pas haram aucun problème. Des gens mariés en civil peuvent enchaîné des partenaires dans le haram et c'est pire.

droits non garantis => Quels droits?
enfants qui grandissent sans leur père => C'est pareil pour le mariés en civil.
voir qui ne sont pas reconnus par le père => qui ne change rien dans les faits. Je connais des enfants issus de mariage civil qui ont vécu sans leurs pères qui n'ont pas dépensé un seul centime pour eux.
respect inexistants car base du mariage instable => C'est une insulte. La stabilité vient de l'entente et de l'amour entre les époux. Un bout de papier ne donne ni respect ni stabilité.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
.... mais il n'y a pas la sécurité que l'Islam est sensé garantir, et la reconnaissance par la société que le mariage musulman implique n'est pas sans le mariage civil.

mais il n'y a pas la sécurité que l'Islam est sensé garantir => l'islam ne garanti rien en cas de divorce. Si la femme pense que le mari est un joueur qui divorce souvent elle peut demander un grosse dot un appartement par exemple. C'est encore mieux que le mariage civil

la reconnaissance par la société que le mariage musulman implique n'est pas sans le mariage civil => Faux car la société de nos jour ne fait aucune différence entre des mariés en civil et les autres couples.

Et tout ça tu ne parles pas des défauts du mariage civil comme le divorce qui prend des années, le mariage blanc, le risque de rembourser les dettes d'un mari endetté ou joueur aux jeux d'argent, etc ..

Tu vois que ce n'est pas si facile que ça de lier le mariage religieux et la fornication car l'un n'a rien à voir avec l'autre.
P
7 décembre 2018 11:06
Tu peux prendre toutes les configurations possibles de ce mot : Al wassiya, Al wissaya, le verbe Awssa, ou Stawssa tu arriveras toujours au sens de pousser quelqu'un à faire quelque chose dans le but de faire un bien

En un mot: préconiser grinning smiley
P
7 décembre 2018 11:38
Le divorce en Islam est une solution de dernier recours, je ne pense pas que la finalité du mariage musulman soit d'enchaîner les partenaires, même si ce n'est pas de la fornication.

Ne pas être reconnu par le pere signifie ne pas lui etre affilié légalement.
Vu l'importance que l'Islam accorde à la filiation, ce n'est pas un détail insignifiant.
De plus si le père délaisse l'enfant, la mère peut saisir le juge aux affaires familiales pour contraindre le père à respecter les droits de l'enfant.

Quand je parlais de respect inexistant car base du mariage instable, je visais les mariages mal intentionnés, même établis civilement.

En cas de divorce, l'Islam garantit trois mois de temps d'attente pour la femme, durant lequel elle reste à la charge de son mari. Le temps d'attente, si la femme est enceinte, prend fin à la fin de la grossesse.
Si elle allaite l'homme doit lui verser une compensation.
La femme divorcée recoit un bien matériel de la part de l'ex mari.
Il a l'obligation de continuer à subvenir aux besoins de ses enfants.

La société française ne reconnaît qu'un seul mariage, le mariage civil.
Tout mariage religieux est sensé être conclu après le mariage civil.
Tout autre type d'union est considéré comme du concubinage (sauf le pacs, qui est un partenariat).

Je ne m'y connais pas en matière de divorce, mais il me semble qu'un divorce à l'amiable ne dure pas des années.
Mais en effet le divorce selon la législation française ne correspond pas à ce qui est prescrit par l'Islam.
C'est pourquoi j'ai précisé entre parenthèse dans mon message suivants que les droits étaient garantis dans une certaine limite.

L'Islam prescrit ce qui correspond au régime de séparation des biens.
Les biens et dettes d'un des époux ne concerne que lui.
Le mariage blanc, sans intention sincère, n'est pas admis par l'Islam.

Si tu ne vois aucun lien dans les conséquences je ne peux pas aller plus loin dans mes explication.
De tout façon le mariage religieux seul est valide religieusement, mais il est fortement recommandé de l'inscrire civilement, de faire un contrat de mariage officiel.
Ce genre de question ne se pose pas dans les pays musulmans ou la coutume est d'inscrire les mariages a l'état civil.
Citation
youness93 a écrit:
mais il n'y a pas la sécurité que l'Islam est sensé garantir => l'islam ne garanti rien en cas de divorce. Si la femme pense que le mari est un joueur qui divorce souvent elle peut demander un grosse dot un appartement par exemple. C'est encore mieux que le mariage civil

la reconnaissance par la société que le mariage musulman implique n'est pas sans le mariage civil => Faux car la société de nos jour ne fait aucune différence entre des mariés en civil et les autres couples.

Et tout ça tu ne parles pas des défauts du mariage civil comme le divorce qui prend des années, le mariage blanc, le risque de rembourser les dettes d'un mari endetté ou joueur aux jeux d'argent, etc ..

Tu vois que ce n'est pas si facile que ça de lier le mariage religieux et la fornication car l'un n'a rien à voir avec l'autre.
7 décembre 2018 13:07
Pour l'affiliation des enfants : en islam les enfants sont ceux du père légitime.
Pour l'administration ils sont rattachés au père ou à la mère peut importe la liaison.
Je ne crois pas qu'un père qui se marie religieusement devant deux témoins et avec l'accord du père de l'épouse renie ses propres enfants.
Même dans les cas exceptionnels où ça peut arriver, c'est limité au 1er enfant. Il suffit de faire un test de paternité pour établir ce lien.
De toute façon, un père irresponsable qui ne veut pas s'occuper de ses propres enfants le fera peut importe le type de mariage conclu.

Citation
a écrit:
La société française ne reconnaît qu'un seul mariage, le mariage civil.
Tout mariage religieux est sensé être conclu après le mariage civil.
Tout autre type d'union est considéré comme du concubinage (sauf le pacs, qui est un partenariat).

Quel est le lien avec la fornication?
Il ne faut pas mélanger religion et administration.

Toutes les conséquences, dont tu parles, d'une séparation suite à un mariage religieux sont valables pour un mariage civil aussi.
Si tu veux établir un lien entre fornication et mariage religieux qui fini mal, tu peux le faire aussi pour un mariage civil.

Moi je connais personnellement un femme qui est partie avec son amant en délaissant ses 3 enfants. Elle était marié en civil. Avec toutes les conséquences pour les enfants, je peux aussi lier la fornication au mariage civil à ton avis?
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Le divorce en Islam est une solution de dernier recours, je ne pense pas que la finalité du mariage musulman soit d'enchaîner les partenaires, même si ce n'est pas de la fornication.

Ne pas être reconnu par le pere signifie ne pas lui etre affilié légalement.
Vu l'importance que l'Islam accorde à la filiation, ce n'est pas un détail insignifiant.
De plus si le père délaisse l'enfant, la mère peut saisir le juge aux affaires familiales pour contraindre le père à respecter les droits de l'enfant.

Quand je parlais de respect inexistant car base du mariage instable, je visais les mariages mal intentionnés, même établis civilement.

En cas de divorce, l'Islam garantit trois mois de temps d'attente pour la femme, durant lequel elle reste à la charge de son mari. Le temps d'attente, si la femme est enceinte, prend fin à la fin de la grossesse.
Si elle allaite l'homme doit lui verser une compensation.
La femme divorcée recoit un bien matériel de la part de l'ex mari.
Il a l'obligation de continuer à subvenir aux besoins de ses enfants.

La société française ne reconnaît qu'un seul mariage, le mariage civil.
Tout mariage religieux est sensé être conclu après le mariage civil.
Tout autre type d'union est considéré comme du concubinage (sauf le pacs, qui est un partenariat).

Je ne m'y connais pas en matière de divorce, mais il me semble qu'un divorce à l'amiable ne dure pas des années.
Mais en effet le divorce selon la législation française ne correspond pas à ce qui est prescrit par l'Islam.
C'est pourquoi j'ai précisé entre parenthèse dans mon message suivants que les droits étaient garantis dans une certaine limite.

L'Islam prescrit ce qui correspond au régime de séparation des biens.
Les biens et dettes d'un des époux ne concerne que lui.
Le mariage blanc, sans intention sincère, n'est pas admis par l'Islam.

Si tu ne vois aucun lien dans les conséquences je ne peux pas aller plus loin dans mes explication.
De tout façon le mariage religieux seul est valide religieusement, mais il est fortement recommandé de l'inscrire civilement, de faire un contrat de mariage officiel.
Ce genre de question ne se pose pas dans les pays musulmans ou la coutume est d'inscrire les mariages a l'état civil.
F
7 décembre 2018 15:10
Aussi, merci Mme la spécialiste des racines sémantiques post conceptuelles. Welcome

Si une personne envers qui tu as un grand respect, une grande confiance, un amour et une admiration hors norme te préconise quelque chose qui te semble logique, sage, et conforme, tu es d'accord que tu ne te poseras plus de question. Que dire si c'est Dieu Lui-même ? smiling smiley

D'ailleurs le hadith sur les femmes emploie ce verbe : Stawsso bi nissa'i khayrane. " Veillez au bien envers les femmes "
Est-ce toujours un conseil facultatif dont on pourrait se passer volontiers ? grinning smiley


Citation
Arboration a écrit:
Tu peux prendre toutes les configurations possibles de ce mot : Al wassiya, Al wissaya, le verbe Awssa, ou Stawssa tu arriveras toujours au sens de pousser quelqu'un à faire quelque chose dans le but de faire un bien

En un mot: préconiser grinning smiley
P
7 décembre 2018 15:44
Si une personne à laquelle je me fie totalement préconise un comportement plus juste qu'un autre, bien sûr, je me fierai à son jugement et l'appliquerai du mieux possible, dans l'acceptation de ce jugement et la paix que me procure la confiance que j'ai mis en cette personne.
Et je ne me fie qu'à Dieu.

fides: la foi winking smiley... pour son pendant arabe, je te laisse juger par toi-même grinning smiley
[fr.wiktionary.org]


Techniquement, néanmoins, c'est facultatif... après, on est assume la conséquence de ses actes, dans ce monde et dans l'autre grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Aussi, merci Mme la spécialiste des racines sémantiques post conceptuelles. Welcome

Si une personne envers qui tu as un grand respect, une grande confiance, un amour et une admiration hors norme te préconise quelque chose qui te semble logique, sage, et conforme, tu es d'accord que tu ne te poseras plus de question. Que dire si c'est Dieu Lui-même ? smiling smiley

D'ailleurs le hadith sur les femmes emploie ce verbe : Stawsso bi nissa'i khayrane. " Veillez au bien envers les femmes "
Est-ce toujours un conseil facultatif dont on pourrait se passer volontiers ? grinning smiley
F
7 décembre 2018 16:03
Tu est libre de te fier à qui tu veux. smiling smiley

Les croyants se fient aussi à Ses Livres, Ses prophètes, Ses anges, au dernier jour, Son destin, le monde invisible...

En toute logique et cohérence, si un croyant se fie à Dieu et à Son Livre, qui lui préconise une direction ou un comportement, il appliquera pacifiquement Angel Ses préconisations, indépendamment du fait qu'elles lui siéent ou non.

Facultatif ou pas, on assumera tous nos actes, y compris dans l'héritage.
Citation
Arboration a écrit:
Si une personne à laquelle je me fie totalement préconise un comportement plus juste qu'un autre, bien sûr, je me fierai à son jugement et l'appliquerai du mieux possible, dans l'acceptation de ce jugement et la paix que me procure la confiance que j'ai mis en cette personne.
Et je ne me fie qu'à Dieu.

fides: la foi winking smiley... pour son pendant arabe, je te laisse juger par toi-même grinning smiley
[fr.wiktionary.org]


Techniquement, néanmoins, c'est facultatif... après, on est assume la conséquence de ses actes, dans ce monde et dans l'autre grinning smiley
P
7 décembre 2018 16:51
Nous somme d'accord smiling smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu est libre de te fier à qui tu veux. smiling smiley

Les croyants se fient aussi à Ses Livres, Ses prophètes, Ses anges, au dernier jour, Son destin, le monde invisible...

En toute logique et cohérence, si un croyant se fie à Dieu et à Son Livre, qui lui préconise une direction ou un comportement, il appliquera pacifiquement Angel Ses préconisations, indépendamment du fait qu'elles lui siéent ou non.

Facultatif ou pas, on assumera tous nos actes, y compris dans l'héritage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook