Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
litige avec les parents
f
18 janvier 2009 13:32
Salem Alikoum,

J'espère que tout le monde va bien par ce dimanche pluvieux....

Voilà je me permets de vous écrire car j'ai besoin de vos avis et de vos conseils.

IL y a 18 mois maintenant, j'ai acheté un appartement pour mes parents, c'est l'appartement dans lequel on a toujours vécu étant donné que le propriétaire a vendu, et donc légalement il se doit de le proposer aux locataires. Mon père est à la retraite et ma mère faisait des ménages jusqu'à fin décembre.

Bref, lorsque j'ai acheté, c'est parce que les banques ne leur accordaient pas de crédit, et puis c'est mes parents, ils ont toujours vécu là, mon père juste avant l'achat a été hospitalisé pour un caillau de sang dans le cerveau bref j'ai acheté sans me poser de questions. je précise que durant ces quelques mois, mes parents et mon frère m'ont aidé à payer les charges qui sont élévés et que moi je m'occupais du crédit.

Mais voilà aujourd'hui, je dois me marier et lors d'une discussion je leur disais qu'il fallait commencer à me payer un "loyer" étant donné que maintenant j'allais fonder une famille in sha Allah et un foyer et que je ne pouvais donc pas assurer là bas et ici.

Et là, ma soeur (qui est mariée et ne vit pas avec nous) a commencé à dire que c'était au choix, soit le loyer, soit les charges et donc moi je propose que mes parents payent le loyer (600 euros, c'est ce qu'ils payaient avant et c'est le montant de mes mensualités pendant encore quelques années), et que nous les enfants, on se partage la somme de 800 euros par 4 tous les 3 mois ! mais apparemment j'en demande trop !!!!!

Durant 18 mois, je n'ai rien dit, je n'ai rien demandé hormis de l'aide pour les charges car sinon je me serai retrouvée dans le rouge - voir je serai interdit bancaire. J'ai mis toutes mes économies pour acheter cet appartement, aujourd'hui je n'ai aucune économie pour faire un mariage et meubler notre appartement alors s'il vous plaît dites moi si je suis normale ?

Si vous avez d'autres propositions je suis preneuse ?

Merci d'avance pour vos réponses.
M
18 janvier 2009 14:44
Salam Fifla,


C'est tout à ton honneur d'avoir pris l'initiative d'acheter l'appartement mais sache qu'à la fin cet appartement sera le tien donc tu as pris une énorme responsabilité.


Tu n'aurais jamais acheté cet appartement à ce prix la si tes parents n'avaient pas été locataire durant plusieurs années je pense.


Je te conseille de leur demander qu'ils te paient le loyer comme tu l'as indiqué jusqu'à la fin du crédit bien sur et pour les charges je pense qu'il est normal que tu les paies en intégralité, Tes frères et soeurs peuvent aider tes parents à payer le loyer et le reste c'est à toi de t'en charger c'est ton appartement maintenant


Bonne chance
M
18 janvier 2009 18:57
tu dis avoir acheté l'appart pour tes parents c'est un cadeau tu peux pas leur demandé de te payer un loyer puisque c'est le leur tu leurs a offert sauf si j'ai rien compris
l
18 janvier 2009 20:25
en fait tu as acheté l'appartement por tes parents dans quel sens?

tu leur a offert ou juste payer en attendant qu'ils te remboursent?
u
18 janvier 2009 20:39
Wa arleikom salam..

Il ne pleut pas chez moi...

Il est toujours tres difficile de répondre a ce type de sujet...

Quand famille et argent sont mélés c'est pas tres bon,c'est meme pas bon du tout,surtout dans ton cas ou on peut tres bien comprendre ta position.

Mais apres,tu dis plus bas que ta soeur te laisse le choix entre soit continuer a payer le credit,soit régler les charges,et la j'avoue ne pas vraiment comprendre...je pensais que les charges d'un apartement étaient a la charge du propriétaire et non du locataire?.....Et vue que tu es le proprietaire,t'as de toute façon l'obligation de payer ces charges quelque soit ton choix.


Autre chose,cela n'a rien a voire avec le sujet,mais étant moi meme intéréssé par l'achat d'un apart...Si je puis me permettre j'aurais une question a te poser

Ton apart,si tu l'as acheté,c'est pour la valeur sentimentale ou est ce que c'est parce que c'est le moment?

Enfin si je te demande ça,c'est pour savoir est ce vraiment le bon moment pour acheter?





Merci par avance pour ta réponse,en espérant que vous trouverez le plus tot possible un arrangement convenable a ce petit litige familial...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
s
18 janvier 2009 21:38
Salem, c compliké tn histoire ma belle, surtt que l'appartement est à tn nom et c'etait cené etre un cadeau. ilaurait fallu expliquer dés le débutque quand tu fondrais ta famill il y aurait un loyer à payer.
q
18 janvier 2009 21:49
salam wa'laikom

déja oukhti je me permet de nous rappeler à tous que le crédit est hram...é on voi par ton histoire pk c hram...ca ne cause que d soucis...la vie é deja très compliké é cher é on se rajoute des crédit a payer tous les mois...ca met les famille dans d endettement terrible etc..etc...
enfin bref ca c un peu trop tard pour toi malheuresement...
Et dans ton cas je ne vois que 3 solutions : (bon sans compter qu'il faudrait commencer par demander pardon à Allah ta'ala pour ta faute)

1 : vu que c un CADEAU ne pas demander de loyer a tes parents (c t parents quand meme, eux ne ton rien demander, ils ton élever nourri blanchi loger pendant d année juska ce ke tu trouve ton mari...on leur doit énormément pas seulement un loyer...)

2 : vendre l'appartement en expliquant a tes parents que tu as fais une erreure que tu n'arrives pas à assumer le crédit, é tu leur cherche un nouvelle appartement A LOUER.

3 : leur proposer de te donner ce qu'ils peuvent comme loyer chaque mois (sans rien leur demander de plus si ce n'est pas assez...)

Allah 'aounkoum...
s
19 janvier 2009 09:51
salam

tu n'as pas été assez claire avec tes parents et d'ailleurs ds ton post aussi.

tu vas te marier et tu as acheté un appart, pr qui, pr toi et ton mari, pr tes parents ... tt est flou

ça ne m'étonnes pas que tu sois en conflits avec tes parents !

perso, je me vois mal de demander quoi que ce soit à mes parents, c'est plutôt moi qui devrais leur donner, et si tu ne te sentais pas de t'investir, fallait pas le faire !

je te souhaite un très bon courage, la situation est délicate.
f
19 janvier 2009 11:30
Salem Alikoum Moumouchadidouche,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Effectivement j'ai pris une énorme responsabilité, mais en même temps pour moi elle coulait de source... mes parents ont toujours vécu dans cet appartement, gare, médecin et petits commerces à proximité, sans compter quelques voisins bienviellants. Donc comme mon père est tombé gravement malade, je n'ai pas réfléchis, je ne les voyais pas prendre la voiture pour aller chez le médecin, ou faire les courses ou autre, donc je me suis dit je vais l'acheter sachant que mes parents voulaient bien entendu m'aider.

Et oui, effectivement j'ai eu cet appartement un peu moins cher c'est vrai, mais moi je n'avais pas pour but d'acheter où j'ai grandi, c'était simplement pour eux.

Je gagne 1700euros par mois, j'ai un crédit à charge (600 par mois) et maintenant ma propre maison à meubler, le plus difficile c'est lorsque les charges d'un montant de 860- dès fois 880 arrivent c'est là que c'est dur...
Il est vrai que les charges sont à la charge du propriétaire là-dessus tu as complètement raison, mais d'un côté je me dis si j'avais voulu acheter pour acheter j'aurai mis des locataires en leur faisant payer plus cher le loyer et en y incluant les charges et je ne serai pas perdante.....

même si à la fin je ne suis pas perdante de toute manière, car c'est un bien immobilier, mais bon c'est un peu dur c'est tout, mais il faut toujours El Hamdoulilah (surtout que je sais qu'il y a pire que ça)...

Merci et bonne journée !
f
19 janvier 2009 11:31
Bonjour Mayat,

Non ce n'est pas un cadeau, si j'avais eu beaucoup d'argent avec plaisir mais là, non c'était juste pour leur éviter de déménager surtout qu'à ce moment là mon père était malade et on avait peur d'atterir dans une cité, car c'est là où ils ont mis la plupart de nos voisins qui n'ont pas acheté.
Bonne journée !
f
19 janvier 2009 11:35
coucou udjedjid,

Tu as raison les charges doivent être payés par le propriétaire. Ensuite concernant ton envie d'acheter, je te dirai que c'est le moment, moi ça fait déjà 18 mois donc pour moi ça fait longtemps...
et j'ai acheté l'appartement pour ne pas que mes parents se retrouvent dans un endroit qu'ils ne connaissent pas, et parce qu'il y avait des antécédents de santé pour mon père...

Bon courage à toi et bonne recherche, car apparemment certaines personnes qui ont fait des crédits à taux variables vendent + ou - à perte alors fonce ! Inchallah le kheir !
f
19 janvier 2009 11:51
Citation
salma84 a écrit:
salam
Alikoum salam

tu n'as pas été assez claire avec tes parents et d'ailleurs ds ton post aussi.

tu vas te marier et tu as acheté un appart, pr qui, pr toi et ton mari, pr tes parents ... tt est flou

j'ai acheté il y a 18 mois l'appartement dans lequel on a vécu mes parents et moi, et mes parents étaient ok pour m'aider à payer le crédit, et aujourd'hui je vais me marier et nous avons trouvé une maison pour mon mari et moi. durant ces 18 mois, mes parents étaient censés me payer un loyer, chose qui n'a pas eu lieu, mais je n'ai jamais réclamé car ce ne dérangeait pas plus que ça, or aujourd'hui, maintenant que j'ai mon propre foyer à construire je leur demande et je précise bien que c'est quelque chose pour laquelle on était d'accord au moment de l'achat.


ça ne m'étonnes pas que tu sois en conflits avec tes parents !

perso, je me vois mal de demander quoi que ce soit à mes parents, c'est plutôt moi qui devrais leur donner, et si tu ne te sentais pas de t'investir, fallait pas le faire !

je cherche une solution pas des critiques, et si je ne pensais pas faire bien je ne l'aurai pas fait exactement, mais mieux vaut peut être essayer que de laisser tomber non ?

je te souhaite un très bon courage, la situation est délicate.

merci la situation n'est pas si critique que ça, je voulais juste avoir des avis... merci d'avoir répondu
f
19 janvier 2009 11:56
Citation
qalamoune a écrit:
salam wa'laikom
Alikoum Salam

déja oukhti je me permet de nous rappeler à tous que le crédit est hram merci pour ce rappel ...é on voi par ton histoire pk c hram...ca ne cause que d soucis...la vie é deja très compliké é cher é on se rajoute des crédit a payer tous les mois...ca met les famille dans d endettement terrible etc..etc...
enfin bref ca c un peu trop tard pour toi malheuresement...
Et dans ton cas je ne vois que 3 solutions : (bon sans compter qu'il faudrait commencer par demander pardon à Allah ta'ala pour ta faute)

1 : vu que c un CADEAU ne pas demander de loyer a tes parents (c t parents quand meme, eux ne ton rien demander, ils ton élever nourri blanchi loger pendant d année juska ce ke tu trouve ton mari...on leur doit énormément pas seulement un loyer...) je sais que je leur dois énormément et c'est pour ça que j'ai agis comme ça et que je n'ai rien demandé pendant les 18 premiers mois, mais maintenant que je dois meubler notre appartement c'est plus dur et non ce n'était pas un cadeau, j'aurai bien aimé pourtant...
2 : vendre l'appartement en expliquant a tes parents que tu as fais une erreure que tu n'arrives pas à assumer le crédit, é tu leur cherche un nouvelle appartement A LOUER.
on en discute actuellement... mais ça m'embête de les voir partir

3 : leur proposer de te donner ce qu'ils peuvent comme loyer chaque mois (sans rien leur demander de plus si ce n'est pas assez...) je sais que je ne leur demande pas grand chose, je crois que c'est juste le fait que mon père a pris l'habitude de ne plus rien payer et que là ça lui fait bizarre.... bien entendu si cette somme est trop élevée et qu'ils ne peuvent pas je ne vais pas les harceler, ça reste mes parents et je me dois de m'occuper d'eux, tout comme eux l'ont fait pour moi.

Allah 'aounkoum...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée !
s
19 janvier 2009 12:13
Citation
fifla a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam
Alikoum salam

tu n'as pas été assez claire avec tes parents et d'ailleurs ds ton post aussi.

tu vas te marier et tu as acheté un appart, pr qui, pr toi et ton mari, pr tes parents ... tt est flou

j'ai acheté il y a 18 mois l'appartement dans lequel on a vécu mes parents et moi, et mes parents étaient ok pour m'aider à payer le crédit, et aujourd'hui je vais me marier et nous avons trouvé une maison pour mon mari et moi. durant ces 18 mois, mes parents étaient censés me payer un loyer, chose qui n'a pas eu lieu, mais je n'ai jamais réclamé car ce ne dérangeait pas plus que ça, or aujourd'hui, maintenant que j'ai mon propre foyer à construire je leur demande et je précise bien que c'est quelque chose pour laquelle on était d'accord au moment de l'achat.


ça ne m'étonnes pas que tu sois en conflits avec tes parents !

perso, je me vois mal de demander quoi que ce soit à mes parents, c'est plutôt moi qui devrais leur donner, et si tu ne te sentais pas de t'investir, fallait pas le faire !

je cherche une solution pas des critiques, et si je ne pensais pas faire bien je ne l'aurai pas fait exactement, mais mieux vaut peut être essayer que de laisser tomber non ?

je te souhaite un très bon courage, la situation est délicate.

merci la situation n'est pas si critique que ça, je voulais juste avoir des avis... merci d'avoir répondu
salam

ce n'est pas de la critique, si tu as acheté ce appart ds le but d'aider tes parents, de leurs faire plaisr, ne leurs demandes pas de te payer un loyer !

et quand même les charges sont chères, il faut assumer, c'est la raison pr laquelle, je t'est dit un peu plus haut, que tu allais te marier pourquoi avoir acheter cet appart, de mon point de vue tu risques de crouler ds des dettes, allah yester !

car tu es sans doute ds les préparatifs de ton mariage, meublement de ton appart, mabroukh In love, dsl j'avais zapper confused smiley

et puis tu ne vas pas te plaindre, tu gagnes 1700€/mois, les 800e de charges c'est ds l'année, n'est-ce pas ???

et si tu veux vraiment une solution à ton pb, parles-en directement à tes parents, mettez les choses à plats ...

bon courage et bonne continuation

et si tu cherches
b
19 janvier 2009 13:30
bon courage
M
19 janvier 2009 13:46
Salam,


Si je ne me trompe pas, les charges c'est trimestrielle. J'avais pas compris que la miss allait se marier tout d'abord mabrouk et je comprends que cela te pose un pb aujourd'hui maintenant je pense que c'est à tes parents et à tes frères et soeurs qui habitent actuellement dans cet appartement de te payer les mensualités de ton crédit comme ils l'ont toujours fait auparavant mais à un bailleur.

Concernant les charges comme je te l'ai dis plus haut, c'est à toi de les payer c'est sur que ce n'est pas facile car cela te fait des frais en plus surtout que tu auras toi même ton propre loyer.


Maintenant pour éviter les disputes, il serait bien que tu leur trouve un appartement à louer et toi plus tard mettre le tien à louer pour rembourser ton crédit. Cet achat à la base était un cadeau ou juste pour leur éviter de déménager car la ce ne serait pas la même chose
A
19 janvier 2009 14:10
salam,


vu que c'est toi qui t'es proposé pour leur payer l'appart, c'est delicat aujourd'hui de leur demander de te releguer meme si pour toi ca risque de compliquer les choses vu que tu te maries.

D'un coté, je comprends leur reaction sur le fait qu'ils ne veuillent pas trop. Tu penses que meme si tu te maries tu n'arriveras pas à t'en sortir ? moi je penses pas qu'il y ai des souci surtout si ton futur mari travailles.
s
19 janvier 2009 23:36
pourquoi ne pas louer "légalement" l'appart à tes parents? ils ont peut etre droits à des apl apres tout dépends de leurs revenus?

je te dis ca mais c'est peut etre une piste parmi tant d'autres essaye de rechercher des infos la dessus.

Sinon, je comprends ta situation et, à ta place j'aurais fais exactement la meme chose!
un investissement immobilier n'est jamais perdu de toute facon!

pour ceux qui veulent acheter je dirais oui c'est le moment d'acheter et surtt de négocier les prix!
M
20 janvier 2009 00:12
Salam Sirine2,


Malheureusement il n'est pas possible pour un enfant de louer un appartement ou vice versa et prétendre aux APL
F
20 janvier 2009 13:04
Et le futur mari, il ne peut pas s'occuper du nouvel appart' en attendant que tu trouves une solution ?
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook