Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Listes électorales : nouvelle inscription
L
2 mars 2017 23:34
Savez-vous pour s'inscrire dans la liste électorale, la Mairie demandera la CNI ou le Passeport français ? Ou bien juste le décret suffira ?

Merci !
B
2 mars 2017 23:48
si ta la carte électoral nan?
J
3 mars 2017 02:31
C'est trop tard tu avait jusqu'à fin décembre.
Citation
Lukas75002 a écrit:
Savez-vous pour s'inscrire dans la liste électorale, la Mairie demandera la CNI ou le Passeport français ? Ou bien juste le décret suffira ?

Merci !
M
3 mars 2017 07:06
Cas particuliers : inscription l'année de l'élection
Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :

Jeune atteignant l'âge de 18 ans entre le 1er janvier et la veille de l'élection (s'il a accompli les formalités de recensement à 16 ans, il est inscrit d'office sur les listes électorales),
Personne qui déménage à cause de son travail après le 1er janvier.
Les membres de la famille domiciliés avec elle à la date du changement de domicile bénéficient également de cette possibilité.
Fonctionnaire qui déménage suite à une mutation ou parce qu'il est admis à la retraite après le 1er janvier.
Les membres de la famille domiciliés avec elle à la date de la mutation ou de la mise à la retraite bénéficient également de cette possibilité.
Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier
Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier
Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier
Votre demande d'inscription doit parvenir à la mairie jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de l'élection.
6 mars 2017 15:58
Bonjour Milou53,

J'ai lu quelque part un intervenant sur ce forum, qui a dit que les nouveaux naturalisés peuvent continuer de s'inscrire dans les listes électorales, jusqu'à 10 jours avant les élections, y a un article de lois qui le stipule d'après cette personne, elle a imprimé cet article en question et elle a pu s'inscrire à la mairie en présentant cet article et une pièce d'identité ( française évidement Clap ) et une copie du journal officiel ou son non est apparu Danse
Reste à savoir si la période des 10 jours sont applicables dans toutes les mairies ? et si sont applicables pour les deux tours de l'élection présidentielle ( 23/04 et le 07/05) ou 10 jours avant chaque scrutin , autrement dit si quelqu'un rempli les conditions des 10 j pour le 2 éme tour qui se déroulera deux semaines après le 1 er tour ( 07/05) peut s'inscrire avant le 27/04 à titre d'exemple, mais moi perso je pense que les 10 jours avant concerne les 2 tours, donc avant le 13 avril 2017 comme dernier délai.

Par contre, on a pas eu une réponse précise pour la question de Lukas, concernant le document d'identité qui sera demandé dans les bureaux de vote : carte d'identité ( CNI ) ou passeport (PP). il me semble que le passeport suffit, j'ai vu à la télé lors des primaires récemment, qu'un candidat a présenté son passeport.

J'espère qu'on va pouvoir régler nos affaires à temps pour pouvoir voter et exprimer notre citoyenneté, car nos voies seront enfin comptabilisées sans fraude, j'ai hâte Clap .
Citation
Milou53 a écrit:
Cas particuliers : inscription l'année de l'élection
Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :

Jeune atteignant l'âge de 18 ans entre le 1er janvier et la veille de l'élection (s'il a accompli les formalités de recensement à 16 ans, il est inscrit d'office sur les listes électorales),
Personne qui déménage à cause de son travail après le 1er janvier.
Les membres de la famille domiciliés avec elle à la date du changement de domicile bénéficient également de cette possibilité.
Fonctionnaire qui déménage suite à une mutation ou parce qu'il est admis à la retraite après le 1er janvier.
Les membres de la famille domiciliés avec elle à la date de la mutation ou de la mise à la retraite bénéficient également de cette possibilité.
Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier
Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier
Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier
Votre demande d'inscription doit parvenir à la mairie jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de l'élection.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook