Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liste de quelques grands interpréteurs de rêves en islam
y
18 avril 2021 10:52
Nombreux sont les gens qui ne connaissent uniquement Ibn Sirin comme interpréteur de rêve ou certains même croient que cette science a été donné uniquement pour lui. Ce qui est totalement faux , Allah donne cette science a qui il veut parmis ses serviteurs, il y'en a eu d'autres avant lui parmis les sahaba et même a l'époque de Ibn Sirin. ou d'autres disent que c'est destiné uniquement aux prophètes, ce qui est absurde il faut savoir que Abu Bakr lui même interpréter les rêves du prophète et le prophète valider ses interprétations et sa se réaliser. quand il venait de recevoir ce don , l'a première fois , il demanda au prophète de le laisser interpréter le rêve d'une femme le hadith sur le reve avec les nuages et le miel, il a viser juste sur une partie et il a eu faux dans 1 partie. Apres cela c'est devenu le plus grand interpréteur de toute la oummah après les prophètes. Aisha était la spécialiste aussi. On constate qu'il y'avait donc aussi des femmes qui ont ce don et que ce n'est point réservé qu'aux hommes. D'ailleurs après la prière du fajr , a chaque fois le prophète interrogeait ses Compagnons pour savoir si ils avaient fait des rêves, ce qui montre la grande importance à laquelle il se préoccupait

Au sujet du hadith " L'un d'entre vous a t'il a fait 1 rêve afin que je l'interprète?" Al Munawi rapporte que Al Hakim a dit :
" La question des rêves était grande pour  le Prophète alors il avait l'habitude de s'enquérir chaque jour de leur demander si ils ont fait 1 rêve ,  car les rêves viennent de la nouvelle du royaume de l'invisible (ghayeb) et parce-qu'ils ont un avantage en matière de religion, si le rêve annonce une bonne nouvelle ,  un avertissement ou un reproche." (Fayd al Qadir 7/185)

-Parmis les compagnons : Le premier fut Abu Bakr siddiq , Omar , Aisha , Abdullah Ibn Omar , Ibn Abbas , le femme d'un autre compagnon dont j'ai oublier le nom , Asma bint abu bakr.
-Parmis les tabi'hin : Ibn Sirin , Said Ibn al Moussayib, Hassan al Basri , Omar Ibn Abdzlaziz, Ata Ibn abi Rabah, Az-Zouhri , Tawwous, Said ibn Joubeyr , Jafar As-Sadiq le maître de Abu Hanifa , Al Awźaï..
-Parmis les imams et les savants : Al Qayrawani, Al Baghwawi , Ibn al Qayyim, Shihab-Dine al Hanbali et son élève Al Qafsi , Al Karmani, Ibn Qutaybah. c'est tiré d'un livre du grand savant Nabulsi et j'ai rajouté certains qui manquer.
Ensuite ya eu d'autres personnes qui sont pas savants parmi les awliyas et les croyants qui étaient très fort dans cette science mais ils sont moin connus voir pas connus.
Le grand imam Ibn AbdilBar , Ibn Hajar , Qurtubi et le consensus sont tous d'accord sur le fait que l'interprétation des rêves est un don qu'Allah accorde à qui il veut et qu'elle n'est point réservé aux prophètes.
 
rêves-abdilbarr 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/21 10:58 par yassinou-azaman.
18 avril 2021 10:59
Merci mon frère, Mon frère tu ma pas répondu a mon mp
y
18 avril 2021 11:03
renvoi moi un message dans la conversation
Citation
LaSqual a écrit:
Merci mon frère, Mon frère tu ma pas répondu a mon mp
18 avril 2021 17:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est surtout un gros tas de légende. Ibn Sirine n'a jamais écrit quoique ce soit sur l'interprétation des rêves. C'est des vendeurs de bouquins qui ont collé son nom sur la couverture pour faire leur blé. Même procédé que les hadiths inventés.

Tout le monde peut s'autoproclamer "j'ai reçu la science directement d'Allah".
Soit des gens malhonnêtes, soit des cinglés qui y croient vraiment. J'ai reçu la révélation, gallek. Je vais fonder une nouvelle religion en parallèle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
y
18 avril 2021 18:16
Wahleykoum salam en fait ce livre qui a été fausse attribuer a Ibn Sirin , beaucoup de savant ont réfuter et prouver que ce livre n'a pas du tt écrit par lui , d'ailleurs même dans le livre, a la première personne c'est meme pas lui qui parle mais Abu Saad. C'est des fausses rumeurs qui se sont propager je sais pas comment d'ailleurs. De plus l'interprétation des rêves dépend du rêveur, de son origine, son âge, son métier, c'est une femme ou un homme , 2 personnes qui font le même rêve n'aura pas la même interprétation car les symboles ne sont pas fixes c'est pour ça que c'est impossible d'interpréter les rêves avec les livres. Beaucoup de savants ont réfuter le livre faussement attribuer a Ibn sirin et ils ont dit que sa ne venait pas de lui.


Cheikh Hamud At-Tuwayjiri a dit : " De nombreux livres ont été écrits sur l'interprétation des rêves,  parmi lesquels ceux qu'on attribue a Ibn Sirin , où a d'autres que lui. Il n'y a aucun bien à s'occuper avec cela ou à les consulter fréquemment car cela peut perturber la pensée et amener fréquemment des angoisses ou des déceptions en raison d'un mauv rêve. Certains personnes dénués de science peuvent appeler à l'interprétation des rêves en fonction de ceux qu'ils trouvent dans ces livres et être ainsi parmi les bonimenteurs,  ceux qui parlent sans science. Et si ce qui été rapporté dans ces livres été authentique pour tout les rêves cités,  il y'aurait eu de nombreux interpréteurs de rêves à toutes les époques et dans toutes les contrées.
Il apparaît après l'étude attentive , l'histoire des générations passés des musulmans que les experts en interprétation des rêves sont très peu nombreux voir extrêmement rares même parmi les savants , et encore plus rare chez ceux qui ne sont pas savants . Il en est ainsi car l'interprétation des rêves figure parmi les sciences Qu'Allah accorde comme privilège a qui il veut parmi ses serviteurs comme cela est illustré dans le verset suivant qui rapporte ce que Jacob dit au prophète Yussef : " Ainsi ton seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves " ( Sourate 12 , verset 6) (Kitabu ruya , page 171 ]
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est surtout un gros tas de légende. Ibn Sirine n'a jamais écrit quoique ce soit sur l'interprétation des rêves. C'est des vendeurs de bouquins qui ont collé son nom sur la couverture pour faire leur blé. Même procédé que les hadiths inventés.

Tout le monde peut s'autoproclamer "j'ai reçu la science directement d'Allah".
Soit des gens malhonnêtes, soit des cinglés qui y croient vraiment. J'ai reçu la révélation, gallek. Je vais fonder une nouvelle religion en parallèle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook