Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
liste des prénoms acceptés et refusés par le consulat marocain
I
Ima
2 février 2004 21:59
Salam Aleikoum,

Vous venez d'avoir un enfant? ewa mabrouk. Maintenant, il s'agit de lui donner un prénom. Malgré ce que l'on peut penser, le plus dur reste a faire! c'est à dire lui choisir un prénom! pas n'importe lequel bien sur! un prénom qui vous plaise ET qui plaise a notre cher consulat marocaineye rolling smiley. Je vous l'avais dis! le plus dur reste a faire! Pour vous aider voici un lien ou vous pourrez consulter la liste des prénoms acceptés et refusés par le consulat Marocain!

bonne lecturewinking smiley

[www.mediagral.fr]

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
h
2 février 2004 22:04
salam,

merci pour l'info
a
2 février 2004 22:11
assila et asrare et Adam , boustane et tant d'autres refusés...pourkoi!!! et ce sont pourtant de jolis prénoms...et on ne sait pas sur quels critères on refuse de tels prénoms..?
t
2 février 2004 22:14
Bonjour Ima, Ca fait longtemps.



"LISTE DES PRENOMS SOUMIS A LA HAUTE COMMISSION D'ETAT CIVIL
PENDANT LES REUNIONS TENUS A LA DIVISION DE L'ETAT CIVIL DU MINISTERE DE L'INTERIEUR LES 14 ET 31 OCTOBRE 1997 "

Comme le titre le dit, c'est la liste des prénoms soumis à l'Etat Civil, pas la liste compéte des prénoms accéptés et refusés.
a
2 février 2004 22:16
et Ryan... aussi...?! et moi qui voulait donner ce prénom au cas ou j'aurais un fils...et si l'écriture est différente , ça passe? genre "Rayane"...?
Quelqu'un peut me répondre? c très important et merci d'avance...!
h
2 février 2004 22:16
SALAM,

y en a qui se donne aussi chez d'autres communautés je pense , du coup ils veulent peut-etre que dès qu'ont entends un nom ont sache que c'est arabe et musulman....???
MAIS ça veut plus rien dire maintenant parce que pour te donner un ex.
ici en Belgique les flamands donne le prénom idriss ou idries, ils osent dire que c'est un prénom flamand...
je te dis pas comment j' ai envie leurs mettre une tarte...
2 février 2004 22:16
HMIDA ACCEPTE
POUR LES RESSORTISSANTS DE CONFESSION ISRAELITE




-------------------------------------------------------------------------------------

ABOUYA REFUSE
ABROUK REFUSE
ACHIKA REFUSE
ADAM REFUSE
ADAM SOLTANE REFUSE
AFHAE REFUSE
AHOUAZ REFUSE
ALMAZE REFUSE
ALOUANE REFUSE
AMI



Message edité (02-02-04 22:19)
:o
I
Ima
2 février 2004 22:18
Salam Aleik Téléboutika,

en effet ça fait longtemps! as tu reçu mon mail?

Sinon pour la liste ça en fait déja pas mal non?

Quand au prénom Adam je me demande aussi pourquoi il est refusé quand on voit sa signification

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
f
2 février 2004 22:38
Merci pour ce site Ima. Avec beaucoup de tristesse, je vois qu'ils refusent le prénom que porte ma mère. Et rien que pour les embêter, si j'ai une fille, elle s'appellera Anaya.
a
2 février 2004 23:09
Ma chère Ima : dans ce site on donne une info et c'est votre cas il faut qu'elle soit crédible.
Oui il est temps que l'état marocain fasse du ménage. L'état civil est important. Voulez vous des Kahina pour une fille ou AAIFA pour un garçon ?
Cela rappele le délire des Kabyles algériens.
Vous vous plaignez or vous acceptez qu'en France l'état civil fasse la même chose.
On va être clair. On ne badine pas avec les prénoms. On est pas à Barbes.
Il est temps que les responsables marocains (je ne les défends pas) mettent de l'ordre pour protéger les enfants. Enfin ils l'on fait.
Si vous n'êtes pas d'accord vous avez le choix de saisir un tribunal marocain ou bien appeler votre gamain LAKHRA mais en france.
Je trouve votre offensive, un pétard mouillé mais pernicieux.

NB. Je n'ai pas l'habitude de défendre le consulat du Maroc mais cette fois il a raison.
Arrêtons.
f
2 février 2004 23:20
Ridicule!!! Je vais saisir le tribunal marocain pour leur demander, à genoux, de me permettre de donner à ma fille le prénom que porte sa grand-mère depuis des années. C'est doublement ridicule!
Il est vrai que certains prénoms n'ont pas leur place dans notre état civil, mais il ne faut pas oublier que nombreux sont ceux interdits par le consulat. Vous n'avez là qu'une liste exhaustive. Et certains vieux prénoms berbères sont interdits! C'est inadmissible!
K
3 février 2004 00:09
Je ne sais pas si le truc fonctionne toujours. Mais lorsque ma fille est née, on a choisi le prénom Yasmine, mais orthographié YasmEEn.

Normalement, en plus de refuser certains prénoms, l'État marocain impose une façon de l'orthographier c'est tout. Pour eux, on doit tjrs écrire Yasmine. C'est tout.¸


Pour que ce soit accepté, j'ai fais un petit truc. En fait, j'ai inscrit ma fille comme canadienne d'abord. Le Canada, côté état de naissance et prénom a accepté YASMEEN et après mon mari est partie la faire enregistrer marocaine. Là ils ont dû l'écrire comme l'avait fait le Canada. Pas le choix, même si un certain fonctionnaire ne voulait rien savoir.

Donc, pour le bébé à venir qui portera inchallah le prnom de HakEEm, nous ferons encore la même chose. Soit le faire reconnaître canadien écrit Hakeem et ensuite l'enregistré au cousulat marocain. On verra si ça sera tjrs accepté, mais il ne devrait pas y avoir de prob.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
j
3 février 2004 00:48
Il y a un hadithe ( authentic ) qui veut dire::
Les noms les plus aimes par ALLAH sont:: abdollah et abdorahmen

K
3 février 2004 05:41
Et puis? Tu disais celà à qui? Moi?

Concernant AbdelHakim?

Si je choisis qu'Hakim c'est que j'ai mes raisons. Je ne suis pas marocaine mais canadienne et bcp de préjugés dans ma famille et bcp de dif à prononcer. Donc on trouve plus simple pr eux de mettre Hakim.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
I
Ima
3 février 2004 09:56
Salam Aleikoum,

Abou Salma, mon post n'a pas le but d'être un pétard. encore moins un pétard mouillé.

J'ai mis ce lien a la connaissance de tous car beaucoup de parents sont confrontés a cette situation de voir le prénom qu'ils ont choisis, refusés. De plus, avec cette liste, néamoins exaustive, ils en ont un aperçu.

Je suis d'accord avec vous sur le faite qu'il y a parfois des abus au niveau des prénoms et que certains bout de chou se retrouve affublés d'un nom pas possible qui ne veut rien dire au bout du compte. Mais n'oublions pas que d'autres part, il y a de grosses imcomprehensions. Pourquoi certains prénoms (comme sahra si je me souviens bien) qui était autorisés jusque là sont du jour au lendemain interdit?

Je vais me répéter, mais pourquoi le Nom Adam, est refusé aussi quand on connait sa signification religieuse?

sur quel critéres le consulat se base pour autorisé ou interdir des prénoms?

Bientôt, je ne serais pas surprise si le nom de Mohammed était interdit par le consulat Marocain!

Allah y hdena

wa salam

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
a
3 février 2004 10:40
Ma chère Ima, comme vous dites si bien (et on est d'accord) il y a plein d'abuts, souvent par méconnaissance ; Vous donnez vous même l' exemple le prénom de SAHRA . Il n' a jamais été autorisé pour la simple raison il doit être comme suite, ZAHRA (fleur). Est t il possible pour un gosse d'ici quelques années d'accepter comme prénom confused smileyahra c à d Teuf.

Plus que celà , et, toujours par méconnaissance culturelle ou plus grave théologique,Les enfants des RME ont pour prénom Kader, Kebir,Malik etc or ce sont des noms d'Allah (ASMA ALLAH AL HOUSNA). Normalement c'est Abdelkader, Abdelkebir , abdelmalek etc.
Moi mon prénom est Abdessalam et non pas Salam. Est ce que l'état civil en France va accepter le prénom de Dieu pour un garçon ? Voyez vous il y avait ennormément de dérives.

Donc, je suis d'accord avec le consulat du maroc pour réglementer et conseiller les gens (en tout cas je l'espère) et surtout ne pas priver les citoyens de prénoms d'origines berbères corrects.(je suis arabe).
w
3 février 2004 11:37
salam*

moi ma petite soeur est obligée de changer de prenom et la prossedure est tres longue , elle s'appele NORHANE et le consulat n'accepte que NOUR HOUDA!!

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
a
3 février 2004 13:11
ALOMARIA(?) : ACCEPTE
ANIKA : ACCEPTE
CAMILIA : ACCEPTE
Lara: Accepté


ISLAME : REFUSE
JIHAD : REFUSE
Nidal: Refusé


je trouve qu'effectivement des fois il y a des abus de la part des gens , mais de là à autoriser des prénoms qui n'ont aucun rapport avec notre civilisation ...
et pourkoi ne pas dresser une liste pour les couches-culottes qu'on doit utiliser ou pas pour les enfants...!
mais aussi la forme des biberons qu'on devrait acheter...et la couleur des bavettes...!!!
amicalement...
s
3 février 2004 13:30

Sans même se préoccuper du consulat marocain il faut savoir que chaque parent sera responsable devant ALLAH au sujet du prénom qu'il a donné a son enfant. C'est pourquoi il faut réfléchir en son âme et conscience avant de choisir un prénom car celui-ci restera lié à la personne juqu'au jugement dernier.

ma religion ma famille mes origines!!!!
K
3 février 2004 17:55
Les noms de Dieu ce n'est pas Kader, mais El kader. Pas Hakim, mais El Hakim. Pas Aziz mais El aziz...

Donc je ne vois pas pkoi toute cette histoire pour Kader ou Hakim. On ne met pas le "El" devant. Ce n'est pas le nom de Dieu à ce moment et c'est pourquoi c'est autorisé.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook