Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liste de mariage et urne : ça se fait ?
s
22 octobre 2011 17:23
Bonjour,

Je viens de lire un message dans lequel il est fait référence à des listes de mariage et urne.

Perso, je ne pensais pas que cela se faisait chez nous. .Je n'ai jamais vu ça dans les mariages marocains.(à moins de ne l'avoir jamais remarqué!)

Moi je suis de Toulouse. Peut-être que c'est plus commun dans vos villes?
s
23 octobre 2011 00:08
Moi non plus j'en avais jamais vu, j'ai demandé un peu a mon entourage et 90% des personnes questionnées m'ont dit que ça ne se faisait pas ceux qui veulent faire des cadeaux ou donner de l'argent ne doivent en aucun cas se sentir forcé ou mal a l'aise a cause d'une urne ou d'une liste, ils offrent ce qu'ils peuvent selon leur moyen en donnant directement au mariés... c'est mon point de vue a moi
23 octobre 2011 01:56
@soleil et sarita tout à fait d'accord, je viens de voir un poste ou la posteuse demande "combien dans l'urne?" moody smiley A croire que c'est un business où il faut récolter le plus de tune possible! j'ai préféré ne pas répondre tellement c'est bas..

Une fois on a reçu une invitation avec précisée " notre liste de mariage est chez castorama" j'étais pliée de rire
et puis quoi encore on leur offre la cuisine équipée? Pour moi c'est une pratique de gouer et encore faut vraiment ne pas avoir de gêne pour demander aux gens d'aller leur acheter tel objet en particulier etc
Ça m'a fait rire mais ca m'a quand même énervée de voir que certains imbéciles croient qu'on va aller leur meubler l'appart. Si je fais un cadeau c'est celui que MOI j'aurais choisi, en fonction de mes moyens, et surtout si j'en ai envie!
Une enveloppe ou un beau cadeau qui vient du coeur y a rien de mieux, on ne doit pas forcer la main aux invités, ca refroidit plus qu'autre chose No no
i
23 octobre 2011 19:59
Salem,

Une urne c'est devenu un moyen d'éviter les polémiques. La maman de la fille qui aurait garder qques enveloppes, celles du garçon qui en aurait pris qques unes ou encore des enveloppes on disparu on se demande bien qui les a pris etc.
Maintenant pour éviter ce genre de polémique au lendemain de la fête les gens donnent leurs enveloppes aux mariés qui les mettent dans l'urne ou les mettent directement dans l'urne c tout. Ya pas de mal a Ca winking smiley rien a voir avec les pratiques de gawri juste une solution pour éviter les problèmes des arabes qui polémiquent Tjs au sujet des enveloppes!

Pour e qui est de la liste de mariage, perso j'ai jamais vu ca je trouve Ca de tte façon très déplacé Ca fais un peu "on a tout mis sur le mariage donc si vous pouviez nous payer nos meubles/voyages de noces". C comme le "bonne nuit les petits, la soirée est réservée aux adultes" ou "merci de ne prendre aucune vidéo ni photos des mariés merci" je trouve Ca juste abusée!


Enfin bref je m'écarte du sujet winking smiley

Salem
s
23 octobre 2011 21:27
ah oui le 'bonne nuit les petits' j'avais trouvé ça bien marrant c'est vrai que les petits des fois sont un peu agaçants quand ils courent de partout mais en même temps on va pas les laisser a la maison! quant a l'urne je pense que d'en mettre une, même pour eviter que certaines se perdent, peut mettre pas mal de gens mal a l'aise.
S
24 octobre 2011 19:28
Citation
ifchtane91 a écrit:
Salem,

Une urne c'est devenu un moyen d'éviter les polémiques. La maman de la fille qui aurait garder qques enveloppes, celles du garçon qui en aurait pris qques unes ou encore des enveloppes on disparu on se demande bien qui les a pris etc.
Maintenant pour éviter ce genre de polémique au lendemain de la fête les gens donnent leurs enveloppes aux mariés qui les mettent dans l'urne ou les mettent directement dans l'urne c tout. Ya pas de mal a Ca winking smiley rien a voir avec les pratiques de gawri juste une solution pour éviter les problèmes des arabes qui polémiquent Tjs au sujet des enveloppes!

Pour e qui est de la liste de mariage, perso j'ai jamais vu ca je trouve Ca de tte façon très déplacé Ca fais un peu "on a tout mis sur le mariage donc si vous pouviez nous payer nos meubles/voyages de noces". C comme le "bonne nuit les petits, la soirée est réservée aux adultes" ou "merci de ne prendre aucune vidéo ni photos des mariés merci" je trouve Ca juste abusée!

Pour de bon certains disent ca ??????????? c chooo


Enfin bref je m'écarte du sujet winking smiley

Salem
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
m
24 octobre 2011 22:02
moi oci soleil jvit en region toulousaine et g deja vus l'urne une fois ds un mariage algerien apres jpensse ke bcp le fond moi perso c juste impossible nou c a lanciene les inviter dinne cki veulent et au maman ou aux marier directemen c abuzer genre a la sorti du paie ton repas lool!!

Moi g mes proches ki mon demander cke jvoulai en cadeaux ou si je preferer de l'argent b d di de l'argent puisk on et meubler deja apres chacun donne cki peu et voila!!'
J
25 octobre 2011 12:12
SLM LES FILLES

si jpe me permettr je ne sui pas d accord ak vs enfin a moitié pr ski est de la liste de mariage je trv k c tp et k sa pass pa chez ns chakun offre ski lui fai plaisr apres je respect tt depen des mentalité des famille ect ..

pr ski est de l'urne pour ma part il y en avai une a mon mariag et je ne l'ai pas mise pour "récolter le plus de tune possible" hamdulilah on en avai pas besoin , tt étai payer 10 jr avt le jour j , l'urne a etai mise discretement a coté de notre trone ak le livre d'or , et si je l'ai mise c'est tt simplement pr éviter d pertes , svt on ns donnes des enveloppe a droite a goch et on voulai pas ke sa s'éparpille , a mon hlel j'ai perdu 160 € komm sa j'ai posé 2 enveloope a un endroi dont je ne me rapel plus et g zapé donc pr le mariag c t seulement un moyen d tt rassembler et pi kelke jr apres le mariag on a ouver l'urne ak mno mari pour voir ki a ofer koi et remercier personelemen chak invité .

voila voila apres chakun fai ski veu

slm
y
25 octobre 2011 15:17
Salam,

Moi aussi perso je ne suis pas pour je trouve que sa ne se fait pas, j'ai assistée une fois a un mariage en hollande et sur les carte d'invitation il avais mis que les mariées preferais de l'argent en cadeau. J'ai trouver sa space, mais bon c'etait un mariage spéciale avec des gens space... Sinon un autre mariage en hollande ou j'y était pas personellement il avait mis une urne a coté du trone des mariés a coté de l'orchestre (hommes) bas la pluspart n'ont pas glisser leur enveloppe personellement dans l'urne il donnais a la maman de la mariée ou a un membre de la famille pck il trouvais sa déplacer...

Salam et bonne aprèm...
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook