Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lisez ceci
m
27 mars 2005 03:49
Je ne viens guère semer la zizanie mais j'ai suivi le débat (pour employer un euphémisme de diatribe) concernant la petite randonnée de M6 dans un des boulevards algérois.

ouvrez le site du matin du sahara (avec toute réserve, je ne supporte pas cette presse mais je la lis quand même). Le représentant algérien à Genève s'attaque au Maroc. Alors méfiance ! Ne criez pas victoire. Vos ennemis sont toujours aux aguets fin de la parenthèse...

sans rancune

mag3
m
27 mars 2005 04:37

Bonne nuit...

rectificatif lisez l'article paru dans le quotidien lopinion.ma Lapsus avec sahara . Excusez l'erreur j'ai vérifié avant d'aller me coucher...

mag3
27 mars 2005 11:51
le voici


L’ambassadeur du Maroc à Genève fustige la duplicité algérienne

Une intervention de l’ambassadeur d’Algérie à Genève sur "le Droit à l’autodétermination du peuple sahraoui", vendredi devant la Commission des Droits de l’homme, a provoqué un vif échange avec son homologue marocain, qui s’est employé à rappeler combien "la perception algérienne de l’autodétermination est à géométrie variable".
Intervenant devant la 61-ème session de la Commission des Droits de l’homme, au titre du débat sur " le Droit des peuples à l’autodétermination", l’ambassadeur d’Algérie auprès des Nations Unies à Genève, M. Idriss Jazairi, a accusé le Maroc d’occuper un territoire qui ne lui appartient pas et auquel il refuse le droit à l’autodétermination.

Réagissant aux discours de son homologue algérien, dans le cadre de l’exercice de son Droit de réponse, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies à Genève, M. Omar Hilale, a déploré de voir combien la perception algérienne de l’autodétermination "est à géométrie variable", et comment le discours de l’ambassadeur algérien en faveur de ce droit " est contredit par la situation humanitaire déplorable dans les camps de Tindouf isolés dans le temps et dans l’espace ".

"L’Algérie, a ajouté M. Hilale, ferait mieux d’appliquer l’autodétermination dans les camps (de Tindouf) en permettant la libre circulation des populations et en leur assurant le droit à l’éducation à l’intérieur des camps au lieu de les exiler en Amérique latine, afin de les séparer de leur contexte familial, culturel et religieux". Et de rappeler que " Les camps de Tindouf sont les seuls camps de + réfugiés + dans le monde à être encerclés par une ceinture de sécurité militaire, empêchant la population d’en sortir et la condamnant au désespoir dans ce goulag en plein désert, alors qu’au Sahara marocain, les populations circulent et se déplacent librement et participent aux activités économique, politique et démocratique du pays".

Le diplomate marocain a par ailleurs souligné comment l’Algérie interdit l’accès aux camps à un certain nombre d’ONG, mises sur une liste noire, tandis qu’au Maroc, les ONG et les délégations étrangères se rendent dans les provinces sahariennes sans aucune restriction.

"Le Maroc met l’Algérie au défi de pratiquer la même politique d’ouverture et de liberté dans les camps", a lancé M. Hilale.

L’ambassadeur marocain a d’autre part relevé que l’allégation algérienne selon laquelle la revendication du Sahara n’est pas reconnue par l’ONU " est une pure falsification de l’histoire", car, a-t-il rappelé, "la rétrocession de ses provinces du Sud à la mère patrie a été entérinée par une résolution onusienne en 1975 ".

Quant aux assertions algériennes sur la non violence choisie par les séparatistes, elles sont "contredites par les milliards de dollars que le gouvernement algérien a consacré récemment au renforcement de son arsenal militaire, et dont une partie aurait servi à la modernisation de l’armement de ses protégés", a rétorqué M. Hilale, avant de s’interroger : " Quelle non violence l’Algérie réserve-t-elle donc à son voisin, le Maroc, et à la région du Maghreb ? ".

" La démarche algérienne, a poursuivi le diplomate marocain, est une oeuvre d’art en matière de duplicité. D’une part, elle appelle les Nations Unies à rester engagées dans le processus de règlement et de l’autre, elle refuse catégoriquement toute mention du Représentant spécial du Secrétaire général dans la dernière résolution de l’Assemblée Générale".

Revenant sur le passage du discours (algérien) selon lequel l’Algérie n’est aucunement partie prenante dans le conflit du Sahara, M. Hilale a souligné que "l’affaire du Sahara est une affaire bilatérale. Preuves en sont la mobilisation permanente de sa diplomatie (de l’Algérie) derrière un soi-disant droit à l’autodétermination, son activisme pour orienter les résolutions onusiennes, sa décision l’automne dernier de briser un consensus de 15 ans à l’Assemblée générale et son discours, cet après-midi, consacré entièrement à l’affaire du Sahara. Ce qui dénote une obsession maladive du Sahara".

"Le discours (algérien) de cet après-midi est une autre facette de cette duplicité algérienne, en affichant une attitude agressive et inamicale, voire hostile à l’égard du Maroc et en prônant ostensiblement le séparatisme et la fragmentation du Maghreb, à la veille du Sommet de la Ligue Arabe d’Alger, censé cimenter la fraternité et la solidarité arabes ", a conclu l’ambassadeur marocain.


Edité le: mardi 22 mars 2005.

(L'Opinion)
"Avec un H majuscule"
a
27 mars 2005 12:14
Voci comment la presse Algerienne voit les choses
Article parru dans la nouvelle république:


nSommet Bouteflika - Mohammed VI
Une nouvelle ère s’ouvre entre Alger et Rabat


Le tête-à-tête historique qui a eu lieu ce jeudi à Alger, à la clôture du sommet arabe, entre le président Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI, très attendu notamment au Maroc, marque sans doute un tournant capital dans les relations entre les deux pays après une longue de période de froid alimentée sans cesse par des polémiques et des campagnes de dénigrement mutuel, bien que les rancœurs, comme on peut toujours le constater, sont infiniment plus tenaces chez nos voisins.
Même si, à vrai dire, aucune décision n’a été annoncée ni aucune promesse n’a été formulée pour régler tous les problèmes en suspens dans l’immédiat, qui restent d’ailleurs à définir, parce que chacun a ses propres priorités, chacun à sa propre vision des choses, qui sont souvent antinomiques les unes aux autres. Le frémissement se sentait depuis quelques semaines déjà. Les médias marocains étaient restés sur le qui-vive durant le sommet arabe qui vient de clore ses travaux à Alger, attendant impatiemment ce tête-à-tête annoncé entre le président algérien et le roi Mohammed-VI. Dans leurs commentaires, toujours aussi bien inspirés, les journalistes marocains laissaient dire que tout dépendait en fait de la volonté des Algériens, les «bonnes intentions» de leur voisin et «frère» étant chose acquise, voire admise de tous. Signe de cette «bonne foi» : la décision de suppression du visa pour les Algériens désirant se rendre au Maroc, prise, rappelle-t-on toujours, comme un signe de mansuétude du palais, de façon unilatérale. C’est donc, dans l’esprit de nos voisins, l’occasion de «tester» les intentions des responsables algériens en prenant à témoin la communauté arabe et internationale présentes en force dans la capitale algérienne à l’occasion du sommet arabe.
Or, les choses semblent plus complexes que ne le laisse entendre toute cette rhétorique dont nous abreuvent les médias marocains. Il y a certes la question de la réouverture des frontières sur laquelle les Marocains seraient prêts à faire des concessions, eu égard à son caractère vital pour l’économie marocaine qui traverse actuellement une grave crise, et sur laquelle l’Algérie ne pourrait céder sans rien obtenir en contrepartie. Mais il y a cette épineuse question du Sahara-Occidental qui bloque tout. Alors que les Marocains s’obstinent à vouloir l’inclure dans des négociations globales, sous prétexte qu’il s’agit d’une affaire entre l’Algérie et le Maroc qui exige, par conséquent, l’ouverture d’un dialogue direct entre les deux pays. Ce qu’Alger rejette systématiquement. Sur ce point, on sait que Rabat a réussi à mettre en valeur les accointances de certaines capitales européennes, notamment Paris, pour faire avancer cette revendication. Reste qu’au niveau du Conseil de sécurité des Nations unies qui a classé cette affaire comme un cas de décolonisation, le palais alaouite est toujours sommé de se conformer à la légalité internationale, alors qu’un énième rapport sur la mission de la Minurso, chargé de l’organisation d’un référendum d’autodétermination, est attendu dans un mois. Ainsi, l’affaire va d’un sursis à un autre, alimentant une tension – dans les territoires sahraouis – qui dure depuis trente ans et qui, à l’aune de l’expansionnisme occidental en vogue, peut à l’avenir servir d’alibi à des scénarios d’intervention qui ne pourraient être que néfastes pour toute la région. Depuis quelques mois, et devant l’impasse dans laquelle se trouve le Maroc par rapport aux recommandations sans cesse renouvelées de la communauté internationale, les autorités marocaines, sous le couvert de la société civile, n’ont trouvé comme parade que d’orchestrer une campagne ouverte et multiforme contre l’Algérie, des éditoriaux vitupérant à tout bout de champ tout ce qu’Alger prend – ou ne prend pas – comme initiative, jusqu’aux discours politiques enflammés somme toute classiques sur les «visées hégémoniques du pouvoir d’Alger», en passant par des manifestations réclamant la libération des «prisonniers marocains» à Tindouf. Cet acharnement systématique a cessé brusquement à l’approche du sommet arabe. Les mêmes médias évoquaient désormais les liens de fraternité et de bon voisinage qui doivent «toujours» imprégner les relations entre les deux pays. Le sommet Bouteflika-Mohammed VI a donc au moins le mérite d’amener le palais à décreter une «trêve» qui puisse préparer le terrain à une refondation des relations sur des bases saines. Il était temps.



26-03-2005
Mussa Acherchour




m
27 mars 2005 12:57

Merci Hamid avec H majuscule, et joyeuses pâques même si on ne les fête pas, on les chôme quand même.

Allah Ya hafdak.

sans rancune

mag3
a
27 mars 2005 14:11
Merci mag3 pour le lien, incroyable!!!

Mais je savais toujours que ligue arabe ou pas, visite de M6 ou pas, nos voisins ne nous laisseront jamais tranquille, c'est le plafond de la haine chez eux envers le maroc. ils ont beaucoup investient sur cette haine qu'il serait presque impossible qu'ils laisseront tomber. le jour va venir ou les marocains vont se reveiller et commencent a les traiter de la meme facon...
salaam,
Almot
a
27 mars 2005 22:42
attend quelque semaine et tu vas voir dans la presse algerienne comme d'habitude les connerie et les mensonge contre le maroc, ce monsieur qui a ecrit cette article il a de l'experience.
ne te rapelle tu pas l'ors du feneraille du roi hassane2, les messages de boutef a mohamed6, lion fils de lion , vous etes une grande nation, .... puis au feneraille il s'est collé au cerceuille on dirait que cest son pere qui est mort ( celui de boutef ) et pas celui de mohamed6 . mohamed6 navait pas dexeperience il a crue aux mesage de boutef alors lui aussi commenca a dire des mot en miel, apres 3 semaine voila boutef en retour, le maroc abrite des terroristes ils nous delivrent le hachiche, ils pourisent l'algerie, je suis plus comme avant fukkkkkk yu poufff une vrais maskarade.

enregistrer ce message, je vous garantie il va revenir ce boutef et il va insulter le maroc de nv et il va lacher la presse contre le maroc. moi je le connais depuis 1675 quand j'etais encore petit et se souvenat de la marche verte et de boumedienne et de leur discour
ils ne se changerons jamais, mais une chose le peuple algerien n'est pour rien seulement il ne peut pas s'exprimer ils n'on pas de democratie ni une presse libre
T
27 mars 2005 23:47
almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci mag3 pour le lien, incroyable!!!
>
> Mais je savais toujours que ligue arabe ou pas,
> visite de M6 ou pas, nos voisins ne nous
> laisseront jamais tranquille, c'est le plafond de
> la haine chez eux envers le maroc. ils ont
> beaucoup investient sur cette haine qu'il serait
> presque impossible qu'ils laisseront tomber. le
> jour va venir ou les marocains vont se reveiller
> et commencent a les traiter de la meme facon...
> salaam,
>
>
> Almot


Je suis entièrement d'accord. J'irais même jusqu'à dire que l'algérie constitue le noyau instable du maghreb. Ce noyau risque tôt où tard de se désagréger et d'altérer tout sur son passage y compris ses voisins.
La logique dit que normalement il y aurais dû une guerre entre les deux pays depuis bien longtemps mais les souverains du maroc ont jusqu'ici tout fait pour atténuer la situation. Décision qui a un bon côté de sagesse mais elle s'explique chez nos voisins comme un signe de faiblesse.
Mon père, un berbère marocain, qui a participé activement à la résistance algérienne pendant l'époque coloniale me disait ceci il y a tout juste quelques années (avant sa mort) :
"J'ai regretté mon passage en algérie. Les algériens sont les gens les plus indignes de confiance qui existent .."

paroles d'or ..

[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
m
28 mars 2005 02:14
Salam

Trojan-Horse

Tu peux meme ajouter dans tes annales le soutien du gouvernement du Maroc aux peuples Irakiens en 1992 durant la 1ere guerre du golf.

((((((( "J'ai regretté mon passage en algérie. Les algériens sont les gens les plus indignes de confiance qui existent .." as tu posé la meme question aux Algeriens?

Bien a vous.
w
28 mars 2005 18:52
nariiii....fin ma doour talkhah!

yarmakh 3la rabna bdik" bien à vous"....yallah asahbi bien à vous bien à vous....
wa daba 3ti arrabi attisa3!malek 3alka?m3ndak ma yaddar?

goul liya "chhal kaya3tik bouteflika fi achahria?
b
28 mars 2005 19:03
il colle. aucune fierte, pas de nif.

wasmen a écrit:
-------------------------------------------------------
> nariiii....fin ma doour talkhah!
>
> yarmakh 3la rabna bdik" bien à vous"....yallah
> asahbi bien à vous bien à vous....
> wa daba 3ti arrabi attisa3!malek 3alka?m3ndak ma
> yaddar?
>
> goul liya "chhal kaya3tik bouteflika fi achahria?


m
28 mars 2005 19:22
Salam,

Wasmen, pose toi aussi la meme question, que te donne ton M6 aussi, moi par contre c'est pas Boutef ou quelqu'un d'autre qui m'interesse, l'Algerie ma donné beaucoup oual Hamdoullilah, et je lui doit autant aussi, je ne sais pas si tu connais Mesmar Jeha, mais c'est comme ca, fine douri tu me trouveras.

Bien a toi.
w
28 mars 2005 19:50
flablad kangoulou "fin dour" machi fin douri!!

masmar jha bra ydirliha tbat nbat bhal al3alka!

nakhzouk alhoudoud wakha masdoudin wsiftouk 3andna fhad lforum bach tbargag lihoum!

twarrakhti w3akhna bik albargag!

wdaba dour hata ta3ya ou talkhani wrak nsammro lik.... a mesmar jha!!!

m
28 mars 2005 19:58
Salam,

Bravo Wasmen, clame toi maintenant clame toi, bien que jai rien compris a se que tu disais, mais je te prends du bon coté, surtout calme toi.

Bien a toi.
G
28 mars 2005 21:11
Mustangd10,

je serai curieux de savoir ce que l'Algérie t'a donné. Lorsque je vois la misère qui enveloppe le peuple Algérien dans sa totalité malgré la richesse dont regorge cette Algérie, je suis assez septique pour te croire. Mets les pieds sur terre et sois toi-même. Dis nous la vérité du peuple Algérien.

Algérie n'a donné que du malheur aux algériens. Seulement ces mêmes algériens sont parfois très hypocrites et grandement nationalistes pour reconnaître cette vérité.

Boutef n'a jamais tenu ses promises et n'a jamais fait évoluer le peuple Algérien. C’est une marionnette aux mains des généraux. La démocratie, c’est pour un autre jour pour le moment les généraux font bouffer la misère au peuple.
T
28 mars 2005 21:27
mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> Trojan-Horse
>
> Tu peux meme ajouter dans tes annales le soutien
> du gouvernement du Maroc aux peuples Irakiens en
> 1992 durant la 1ere guerre du golf.
>

Là mon vieux tu fait déroute. La première guerre du golf (1992) n'est pas une guerre du peuple iraqien, c'est celle d'un s*a*l*o*p*a*r*d qui s'appelle Sadam Hussein.
et vous pouvez ajouter dans cette liste un autre sa***ard, qui existe encore de nos jours, qui s'appelle Kaddafi.
Je reconnais aussi qu'à l'époque les médias algériens (stériles qu'ils sont) scandaient "Sadam Hussein le hero ...".
Et c'est cette même société algérienne stérile qui a honoré hier Moamar Kaddafi en lui décernant le titre de DOCTEUR HONORAIRE par l'université d'alger.
(Infos sur Canal Algérie, Hotbird).


> ((((((( "J'ai regretté mon passage en algérie. Les
> algériens sont les gens les plus indignes de
> confiance qui existent .." as tu posé la meme
> question aux Algeriens?
>

j'ai pas compris.


m
29 mars 2005 00:39
Salam,

exacte, on va pas honoré les sous hommes qui nous vendent pour un sou non, on n'honore pas des sous hommes qui se pressent vers l'occident pour montré du doigt les Algeriens comme etant des méchants et des terroristes, vous avez la memoire courte, ce n'est pas une haine c'est juste des faits qui sont entrain de remonter a la surface que vos soit disant gouvernements ou vos militaires que l'occident considere comme des clandestins devraient répondre au peuples honorable et glorieux Algerien.?
hahahhaha vous me faite pitié quand vous parlez de la misere en Algerie,alors que les médias internatinaux juge plutot le contraire.

La sociétét Algerienne et beaucoup plus developpé et plus civilisé et c'est tres connu dans le monde Arabo Musulman, nous n'avons pas une vie destiné uniquement pour les grande famille Royale et le reste est obligé d'aller se suicidé dans des barques pour gagner son pain, la difference entre les 2 peuple et que l'un n'est pas concerné dans le developpement de son pays l'essentiel est qu'il soit exploité le reste cela ne le concernepas, par contre l'autre est le moteur de l'image du pays qu'il soit a l'interieur ou a l'exterieur, l'Algerie appartient a tout les Algeriens voila la difference et qui fait de nous une fiereté par rapport a vous.Les generaux est une affaire Algero-Algerienne, rappel toi de ca.

Bien a vous.
a
29 mars 2005 00:58
mustangd10 un peu de calme vous n'êtes pas mieux logé que quiconque, certes la marocains ,les plus necessiteux tentent par tous les moyens de passer le gibralatar.

Mais l'Algerie malheureusement n'est pas mieux lotti, rappelle toi les acclamations du peuple quand Chirac est venu les visiter.

Devant Boutef les gens scandaient DES VISAS, DES VISAS, quelle claque pour Boutef.

La seulle chose à laquelle aspire le peuple c'est de quitter le pays ça devrait te donner à reflechir avant de te lancer dans des paroles citées ci dessus.
I
29 mars 2005 01:38
mustang a dit:"
La sociétét Algerienne et beaucoup plus developpé et plus civilisé et c'est tres connu dans le monde Arabo Musulman, nous n'avons pas une vie destiné uniquement pour les grande famille Royal"




Oui c est vrai,c est une sociéte raffinée, d ailleurs beaucoup de marocains

risquent leur vie pour aller dans cet eldorado,ou devrais je dire "eldorada",ah

algérie pays luxuriant et prospére tu nous fait rever!smack!
b
29 mars 2005 09:34
meme les propagandistes de profession de ton pays seraient genes d'ecrire pareil.
t'as pas honte un peu ?


mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> exacte, on va pas honoré les sous hommes qui nous
> vendent pour un sou non, on n'honore pas des sous
> hommes qui se pressent vers l'occident pour montré
> du doigt les Algeriens comme etant des méchants et
> des terroristes, vous avez la memoire courte, ce
> n'est pas une haine c'est juste des faits qui sont
> entrain de remonter a la surface que vos soit
> disant gouvernements ou vos militaires que
> l'occident considere comme des clandestins
> devraient répondre au peuples honorable et
> glorieux Algerien.?
> hahahhaha vous me faite pitié quand vous parlez de
> la misere en Algerie,alors que les médias
> internatinaux juge plutot le contraire.
>
> La sociétét Algerienne et beaucoup plus developpé
> et plus civilisé et c'est tres connu dans le monde
> Arabo Musulman, nous n'avons pas une vie destiné
> uniquement pour les grande famille Royale et le
> reste est obligé d'aller se suicidé dans des
> barques pour gagner son pain, la difference entre
> les 2 peuple et que l'un n'est pas concerné dans
> le developpement de son pays l'essentiel est qu'il
> soit exploité le reste cela ne le concernepas,
> par contre l'autre est le moteur de l'image du
> pays qu'il soit a l'interieur ou a l'exterieur,
> l'Algerie appartient a tout les Algeriens voila la
> difference et qui fait de nous une fiereté par
> rapport a vous.Les generaux est une affaire
> Algero-Algerienne, rappel toi de ca.
>
> Bien a vous.


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook