Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A lire quand tu seras seul
y
18 juin 2021 23:25
J’avais 13 ans. Et c’était avec la rage au cœur que j’entrai dans l’adolescence. J’étais plein de colère et prêt à me rebeller ; je faisais peu de cas de ce que mes parents disaient, surtout si cela me concernait directement.
Comme tant d’autres adolescents, je m’efforçais de fuir tout ce qui ne cadrait pas avec ma vision du monde. J’étais un « petit futé qui n’avait pas besoin de conseils » et je rejetais toutes les manifestations d’affection. En fait, même le mot amour me rebutait.


Un soir, après une journée particulièrement difficile, je me précipitai dans ma chambre, claquai la porte et me mis au lit. En glissant mes mains sous l’oreiller, je trouvai une enveloppe. Elle disait : « À lire quand tu seras seul ».
Je décidai d’ouvrir l’enveloppe.


Voici ce que la lettre disait : « Mike, je sais que la vie n’est pas facile pour toi, je sais que tu te sens frustré et je sais que nous faisons des erreurs. Je sais aussi que je t’aime et que rien de ce que tu diras ou feras y changera quoi que ce soit. Je suis là si tu as envie de parler ; si tu préfères te taire, je respecte ta décision. Je veux seulement que tu saches ceci : quoi que tu fasses et où que tu ailles dans la vie, je t’aimerai toujours et je serai fière que tu sois mon fils. Je suis là pour toi et je t’aime, et cela ne changera jamais. Affectueusement, Maman. »


Cette lettre fut la première d’une série intitulée « À lire quand tu seras seul ».
Jamais ma mère et moi ne fîmes allusion à ces lettres.


Aujourd’hui, je parcours le monde afin d’aider les autres.
Un jour, je dirigeai un séminaire. À la fin de la journée, une femme est venue me voir pour me parler des difficultés qu’elle rencontrait avec son fils. Nous avons fait une promenade sur la plage et je lui ai parlé de l’amour inconditionnel de ma mère et des lettres « À lire quand tu seras seul ». Quelques semaines plus tard, elle m’a envoyé une carte pour me dire qu’elle avait écrit sa première lettre et l’avait glissée sous l’oreiller de son fils.
Ce soir-là, lorsque je me suis couché, j’ai glissé mes mains sous l’oreiller et me suis rappelé le soulagement que j’éprouvais chaque fois que j’y avais trouvé une lettre. Dans la tourmente de mon adolescence, ces lettres me procuraient la calme assurance qu’on m’aimerait peu importe ce que je ferais, et non pour ce que je ferais.


Avant de m’endormir ce soir-là, j’ai remercié la Vie d’avoir eu une mère qui savait ce dont un adolescent rebelle comme moi avait besoin.
Aujourd’hui, lorsque ma vie est secouée par une tempête, je sais que sous mon oreiller se trouve la calme assurance que l’amour — l’amour constant d'une mère qui a le pouvoir de transformer la vie.

(Mike Staver)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/21 23:28 par Gandalf le gris.
18 juin 2021 23:29
Salam Aleykoum

Baraka'Allahoufik pour ce partage ça fait chaud au coeur

Cette phrase m'a touché

"Aujourd’hui, lorsque ma vie est secouée par une tempête, je sais que sous mon oreiller se trouve la calme assurance que l’amour"
y
18 juin 2021 23:53
Alykoum salam shisui

je t'en prie mon frère Welcome
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Baraka'Allahoufik pour ce partage ça fait chaud au coeur

Cette phrase m'a touché

"Aujourd’hui, lorsque ma vie est secouée par une tempête, je sais que sous mon oreiller se trouve la calme assurance que l’amour"
18 juin 2021 23:56
J'aime beaucoup.
C'est touchant, bienveillant et plein d'amour.

Je trouve que chacune des phrases est puissante.

....comment dire à un adolescent, je t'aime, je suis là, tu peux compter sur moi en cas de besoin.... et le laisser se construire. Angel
y
19 juin 2021 00:06
c'est très touchant comme histoire crying(
je trouve ça tellement beau, l'amour que porte une mère à ses enfants.

Cette histoire peut donner des idées aux parents qui éprouvent des difficultés à dialoguer avec leurs enfants ..
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
J'aime beaucoup.
C'est touchant, bienveillant et plein d'amour.

Je trouve que chacune des phrases est puissante.

....comment dire à un adolescent, je t'aime, je suis là, tu peux compter sur moi en cas de besoin.... et le laisser se construire. Angel
19 juin 2021 05:53
Salam

Merci de nous avoir partagé cette histoire Gandalf le gris.
19 juin 2021 08:17
C'est beau effectivement.

C'est exactement ce que je me suis dit....une belle idée à appliquer par une mère mais également par un père. L'enfant a besoin de la reconnaissance des deux.... C'est une façon de ne pas rompre le dialogue ou le rétablir et rappeler son amour inconditionnel. In love

À un âge charniere ou l'on commence à s'affirmer, à rejeter l'autorité, à grandir... rien de tels que des mots bien choisis, pour marquer une présence tout en laissant l'espace nécessaire à l'épanouissement.

Citation
Gandalf le gris a écrit:
c'est très touchant comme histoire crying(
je trouve ça tellement beau, l'amour que porte une mère à ses enfants.

Cette histoire peut donner des idées aux parents qui éprouvent des difficultés à dialoguer avec leurs enfants ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/21 08:19 par ~Tanzanite~.
19 juin 2021 09:08
Salam,

Je pense que l’éducation d’un enfant commence à sa naissance et non à l’adolescence.

19 juin 2021 10:35
Salam aleykoum wa rahmathouallah wa barakathou

Qu'Allah te recompense grandement
y
19 juin 2021 11:04
Tu l'as très bien résumé Welcome
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
C'est beau effectivement.

C'est exactement ce que je me suis dit....une belle idée à appliquer par une mère mais également par un père. L'enfant a besoin de la reconnaissance des deux.... C'est une façon de ne pas rompre le dialogue ou le rétablir et rappeler son amour inconditionnel. In love

À un âge charniere ou l'on commence à s'affirmer, à rejeter l'autorité, à grandir... rien de tels que des mots bien choisis, pour marquer une présence tout en laissant l'espace nécessaire à l'épanouissement.
y
19 juin 2021 11:05
Salam

Welcome
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Merci de nous avoir partagé cette histoire Gandalf le gris.
y
19 juin 2021 11:06
Aleykoum salam wa ramatouallah wa barakathou

Amin ma sœur
Citation
Pertinence a écrit:
Salam aleykoum wa rahmathouallah wa barakathou

Qu'Allah te recompense grandement
19 juin 2021 13:51
Je te remercie P. C. ?
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Tu l'as très bien résumé Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook