Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A LIRE pour ceux dont les parents s'opposent a leur mariage
a
22 janvier 2012 01:05
Salam Alaykom

En matière de mariage, le Prophète sws respectait la liberté de choix et le libre consentement des mariés (et surtout celui de la femme).

Donc, il n'est pas question que les parents mettent leur véto sauf s'il s'agit d'une question religieuse. Il est évident que chacun est libre d'exprimer ce qu'il veut : refus, acceptation, ressentiment, colère...mais il vous appartient à vous de savoir exactement ce que vous voulez, et, pour ne pas plonger dans la fornication, il vaut mieux se marier.

Par respect, il vaut mieux informer les parents et leur présenter l'élue mais, même s'ils ne sont pas d'accord, c'est vous qui avez la décision à prendre en dépit des circonstances car il s'agit de votre propre vie et de votre propre mariage.

Evidemment, par tradition, on évoque une quelconque bénédication parentale.
Certains reproches ou certaines remarques concernant le degré de moralité de la personne choisie peuvent vous faire réfléchir, certains conseils concernant l'entourage de cette personne peuvent vous freiner avant le grand saut..., mais, néanmoins, après mûres réflexions et en tenant compte des conseils de vos parents, vous pesez le tout puis vous prenez votre décision.

Attention ! On a constaté l'attitude nocive de nombreuses mères abusives.
Tout en écoutant votre mère, vous devez faire la part des choses et ne pas vous laissez influencer au point de râter votre vie à deux. On a des enfants certes, mais on n'a pas le droit de vie et de mort sur eux.
Il est bon de prodiguer des conseils sans pour autant marquer son égoïsme ou sa mesquinerie ou sans pour autant exercer un chantage honteux à leur égard. Il est vil, de la part de nombreux parents, de vouloir diriger la vie de leur progéniture.

On n'est pas en dictature ! Il faut respecter la liberté de choix des enfants devenus majeurs et suffisamment matures plus tard pour effectuer leurs choix et ne pas se retrouver dans des chagrins inutiles ou dans la solitude ou dans un mariage qui les dégoûte : cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.
Pour finir, parlez à votre mère et plus tard, faîtes-lui part de votre décision finale en lui précisant qu'il s'agit avant tout de votre bonheur, de votre équilibre et votre mise en conformité par rapport aux recommandations d'Allah.

Salam
E
22 janvier 2012 02:28
BARAK'ALLAH OU FIK
Z
22 janvier 2012 02:38
J'approuve ! Baraq Allahou fik ! Angel
22 janvier 2012 14:06
Salam,
Certes c'est une Liberté , mais qui Plus Un Droit de Choix en IsLam ......(Une femme vint voir le Messager (qu'Allah soit satisfait de lui) et lui dit :

« Ô Messager d’Allah, mon père m’a donnée en mariage à son neveu pour rehausser son prestige grâce à moi. » Alors le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) lui offrit la liberté d’accepter ou de refuser cela et elle dit : «J’accepte ce que mon père a fait, mais je tenais à ce que les femmes sachent que leurs pères n’ont en cela aucune autorité ». (Mousnad Ahmad (6/136), hadith n° : 25087.)

"( le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« La femme ayant été déjà mariée ne peut être donnée en mariage que sur son ordre ; la vierge ne peut être donnée en mariage qu’après qu’on lui a demandé son consentement. –Et comment donnera-t-elle son consentement ? Ô Envoyé d’Allah, demandèrent alors les fidèles ? « En gardant le silence », répondit le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) ». (Al Boukhari (5/1974), hadith n° : 4843.)
23 janvier 2012 14:33
salam

merci du rappel!!
z
23 janvier 2012 15:23
salam


merci mais dis nous aussi que dis Allah sur les filles ou garçons qui imposent une personne et se marient sans le consentement des parents?

juste curiosité car j'aimerai bien savoir
m
23 janvier 2012 19:07
Citation
Amira13 a écrit:
Salam Alaykom

En matière de mariage, le Prophète sws respectait la liberté de choix et le libre consentement des mariés (et surtout celui de la femme).

Donc, il n'est pas question que les parents mettent leur véto sauf s'il s'agit d'une question religieuse. Il est évident que chacun est libre d'exprimer ce qu'il veut : refus, acceptation, ressentiment, colère...mais il vous appartient à vous de savoir exactement ce que vous voulez, et, pour ne pas plonger dans la fornication, il vaut mieux se marier.

Par respect, il vaut mieux informer les parents et leur présenter l'élue mais, même s'ils ne sont pas d'accord, c'est vous qui avez la décision à prendre en dépit des circonstances car il s'agit de votre propre vie et de votre propre mariage.

Evidemment, par tradition, on évoque une quelconque bénédication parentale.
Certains reproches ou certaines remarques concernant le degré de moralité de la personne choisie peuvent vous faire réfléchir, certains conseils concernant l'entourage de cette personne peuvent vous freiner avant le grand saut..., mais, néanmoins, après mûres réflexions et en tenant compte des conseils de vos parents, vous pesez le tout puis vous prenez votre décision.

Attention ! On a constaté l'attitude nocive de nombreuses mères abusives.
Tout en écoutant votre mère, vous devez faire la part des choses et ne pas vous laissez influencer au point de râter votre vie à deux. On a des enfants certes, mais on n'a pas le droit de vie et de mort sur eux.
Il est bon de prodiguer des conseils sans pour autant marquer son égoïsme ou sa mesquinerie ou sans pour autant exercer un chantage honteux à leur égard. Il est vil, de la part de nombreux parents, de vouloir diriger la vie de leur progéniture.

On n'est pas en dictature ! Il faut respecter la liberté de choix des enfants devenus majeurs et suffisamment matures plus tard pour effectuer leurs choix et ne pas se retrouver dans des chagrins inutiles ou dans la solitude ou dans un mariage qui les dégoûte : cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.
Pour finir, parlez à votre mère et plus tard, faîtes-lui part de votre décision finale en lui précisant qu'il s'agit avant tout de votre bonheur, de votre équilibre et votre mise en conformité par rapport aux recommandations d'Allah.

Salam

Salam,

thumbs up tout à fait d'accord!

Attention tu vas t'attirer les foudres des fifils à maman evil
c
28 janvier 2012 22:06
Rien a dire !!! d'accord a 100000000000000000 % avec toi Amira 13 Welcomethumbs up
c
28 janvier 2012 22:08
Rien a dire !!!! je suis tout a fait d'accord a 10000000000000000000000000 % avec toi Amira 13, un Welcomethumbs upgrand merci pour ce rappel !!!!
k
29 janvier 2012 01:25
Citation
zouzou94 a écrit:
salam


merci mais dis nous aussi que dis Allah sur les filles ou garçons qui imposent une personne et se marient sans le consentement des parents?

juste curiosité car j'aimerai bien savoir

SALAM TRES BONNE QUESTION J ATTENDS LES REPONSES AVEC IMPATIENCE!!!!
X
29 janvier 2012 04:45
Propos pernicieux. La réalité est beaucoup plus complexe. Vous ne pouvez pas évoquer la "tyrannie" des pères sans parler d'un autre aspect des choses, beaucoup moins glorieux : les personnes qui se lancent dans des aventures improbables, tout en sachant que cela bloquera au niveau des parents et qui ensuite viennent nous poster des Hadiths.

Dans la plupart des cas, les choses ne sont pas fait dans les règles. Avant de se lancer dans une aventure (interdite), on en évalue les conséquences. Ce n'est pas au bout de trois ans d'attachement que l'on découvre la réalité de ses parents.

La question se pose quand un prétendant se présente, sans avoir fréquenté la fille, et que celui-ci est rejeté du fait de son origine. Pour celles et ceux qui se lancent dans des aventures tout en sachant parfaitement que les parents s'y opposeront, ceux-là on déjà désobéi à leurs parents.
L
29 janvier 2012 08:14
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Propos pernicieux. La réalité est beaucoup plus complexe. Vous ne pouvez pas évoquer la "tyrannie" des pères sans parler d'un autre aspect des choses, beaucoup moins glorieux : les personnes qui se lancent dans des aventures improbables, tout en sachant que cela bloquera au niveau des parents et qui ensuite viennent nous poster des Hadiths.

Dans la plupart des cas, les choses ne sont pas fait dans les règles. Avant de se lancer dans une aventure (interdite), on en évalue les conséquences. Ce n'est pas au bout de trois ans d'attachement que l'on découvre la réalité de ses parents.

La question se pose quand un prétendant se présente, sans avoir fréquenté la fille, et que celui-ci est rejeté du fait de son origine. Pour celles et ceux qui se lancent dans des aventures tout en sachant parfaitement que les parents s'y opposeront, ceux-là on déjà désobéi à leurs parents.

Salam,

Tout a fait d accord.

Personnellement, je pense egalement a l homme. Quand une fille, qui sait tres bien que ses parents voudront un marocain, au pire un maghrebin, au pire un arabe, et va se mettre avec un francais, un turc, ou un noir, elle sait depuis le debut que les parents refuseront. Elle sait egalement qu elle n ira pas contre la decision de leurs parents. Elle ne s engage pas moins dans la relation, et "oublie" de mentionner a leur homme qu il va y avoir un souci quand ils voudront se marier.

L homme, lui, est en toute sincerite dans la relation. Et le jour ou il veut passer au mariage, il decouvre qu en fait:
- les parents de la fille sont contre
- la fille le savait depuis le debut
- la fille suivra l avis de ses parents
En un mot, la fille se moque de lui depuis le debut.

Dans ce genre de situations, je plains l homme, et je pense a l humiliation que la fille lui fait subir, et a ses sentiments avec lesquels elle a joue.

Quant a la fille qui vient se plaindre que ses parents sont racistes, alors qu elle a fait du mal a un homme sincere et lui a fait perdre son temps, elle ne merite qu une paire de gifles.
C
29 janvier 2012 09:46
Citation
zouzou94 a écrit:
salam


merci mais dis nous aussi que dis Allah sur les filles ou garçons qui imposent une personne et se marient sans le consentement des parents?

juste curiosité car j'aimerai bien savoir


salam à tous,

Je me pose également la même question que zouzou94, si certains d'entre vous peuvent nous éclairer??

Et surtout quels sont les motifs religieux justifiant un refus de mariage? Je sais qu'il est primordial d'épouser un/une musulman(e), mais en fait qu'est ce qu'un "musulman"?

Et quelles raisons valables justifient un refus de mariage? Vous parlez de dine, mais précisément, qu'englobe cette notion de dine (hijab, prière....)?

Merci pour ceux et celles qui m'éclaireront

Bon dimanche à tous smiling smiley
29 janvier 2012 09:53
Citation
Karima06 a écrit:
Citation
zouzou94 a écrit:
salam


merci mais dis nous aussi que dis Allah sur les filles ou garçons qui imposent une personne et se marient sans le consentement des parents?

juste curiosité car j'aimerai bien savoir


salam à tous,

Je me pose également la même question que zouzou94, si certains d'entre vous peuvent nous éclairer??

Et surtout quels sont les motifs religieux justifiant un refus de mariage? Je sais qu'il est primordial d'épouser un/une musulman(e), mais en fait qu'est ce qu'un "musulman"?

Et quelles raisons valables justifient un refus de mariage? Vous parlez de dine, mais précisément, qu'englobe cette notion de dine (hijab, prière....)?

Merci pour ceux et celles qui m'éclaireront

Bon dimanche à tous smiling smiley


Malheureusement,bien souvent,pour les parents,c'est un gars du même village.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
b
29 janvier 2012 12:12
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Propos pernicieux. La réalité est beaucoup plus complexe. Vous ne pouvez pas évoquer la "tyrannie" des pères sans parler d'un autre aspect des choses, beaucoup moins glorieux : les personnes qui se lancent dans des aventures improbables, tout en sachant que cela bloquera au niveau des parents et qui ensuite viennent nous poster des Hadiths.

Dans la plupart des cas, les choses ne sont pas fait dans les règles. Avant de se lancer dans une aventure (interdite), on en évalue les conséquences. Ce n'est pas au bout de trois ans d'attachement que l'on découvre la réalité de ses parents.

La question se pose quand un prétendant se présente, sans avoir fréquenté la fille, et que celui-ci est rejeté du fait de son origine. Pour celles et ceux qui se lancent dans des aventures tout en sachant parfaitement que les parents s'y opposeront, ceux-là on déjà désobéi à leurs parents.
tu a tres bien rpondu mon frere beaucoup se frequente dans le hram et presente le "pti copain"ou la ptite copine " au bout de "3 ans de vecu dans hram ,et s etonne apres des difficulter rencontrer dans leur demarche en faisant passer les parent pour des tiran,en nous posant des hadith qui nous rien a voir au contexte dans lequelle il sont ,effectivement je te rejoint la dessus sujet tres pernicieux
a
29 janvier 2012 13:46
Citation
Amira13 a écrit:
Salam Alaykom

En matière de mariage, le Prophète sws respectait la liberté de choix et le libre consentement des mariés (et surtout celui de la femme).

Donc, il n'est pas question que les parents mettent leur véto sauf s'il s'agit d'une question religieuse. Il est évident que chacun est libre d'exprimer ce qu'il veut : refus, acceptation, ressentiment, colère...mais il vous appartient à vous de savoir exactement ce que vous voulez, et, pour ne pas plonger dans la fornication, il vaut mieux se marier.

Par respect, il vaut mieux informer les parents et leur présenter l'élue mais, même s'ils ne sont pas d'accord, c'est vous qui avez la décision à prendre en dépit des circonstances car il s'agit de votre propre vie et de votre propre mariage.

Evidemment, par tradition, on évoque une quelconque bénédication parentale.
Certains reproches ou certaines remarques concernant le degré de moralité de la personne choisie peuvent vous faire réfléchir, certains conseils concernant l'entourage de cette personne peuvent vous freiner avant le grand saut..., mais, néanmoins, après mûres réflexions et en tenant compte des conseils de vos parents, vous pesez le tout puis vous prenez votre décision.

Attention ! On a constaté l'attitude nocive de nombreuses mères abusives.
Tout en écoutant votre mère, vous devez faire la part des choses et ne pas vous laissez influencer au point de râter votre vie à deux. On a des enfants certes, mais on n'a pas le droit de vie et de mort sur eux.
Il est bon de prodiguer des conseils sans pour autant marquer son égoïsme ou sa mesquinerie ou sans pour autant exercer un chantage honteux à leur égard. Il est vil, de la part de nombreux parents, de vouloir diriger la vie de leur progéniture.

On n'est pas en dictature ! Il faut respecter la liberté de choix des enfants devenus majeurs et suffisamment matures plus tard pour effectuer leurs choix et ne pas se retrouver dans des chagrins inutiles ou dans la solitude ou dans un mariage qui les dégoûte : cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.
Pour finir, parlez à votre mère et plus tard, faîtes-lui part de votre décision finale en lui précisant qu'il s'agit avant tout de votre bonheur, de votre équilibre et votre mise en conformité par rapport aux recommandations d'Allah.

Salam

Tu essayes de justifié l injustifiable! penses tu que se marier contre l' avis des parents est une bonne chose ? Ne penses tu pas que si les parents s'opposent quelque part c'est que l union ne doit pas se faire ou que justement que c'est une epreuve pour voir les actions c'est à dire la patience et ne pas entreprendre un mariage dan le malheur dans la tristesse ?

penses tu que ces mariage aboutisent ? je ne pense pas pour l' avoir vu les gens qui se marient contre l' avis des parents et à fortiori sans les parents sont des mariages malheureux.

te vois tu feter un mariage sans tes parents ? pendant que toi tu es avec lui tes parents pleurent toi tu pleures et personne n'est heureux ?

penses tu que ce soit une benediction ?

Ne penses tu pas que si ca bloque c'est que quelque part Dieu est entrain de te guider et que toi tu ne vois pas mais cette union n'est aeut etre pas bonne pour toi.

Ne penses tu pas que Dieu est pour le mariage et pour sa facilitation et que justement si ca ne l' est pas c'est qu'il y a des choses qui nous depassent et qu 'il ne faut pas foncer tete baissée ?

Maintenat si tu reponds à ces questions tu verras que defier ses parents meme en cas d'origine s'il ne veulent pas c'est que toi tu ne vois pas mais peut etre Dieu est en fait entrain de te montrer que ce mariage ne doit pas se faire car cette personne n 'est pas bonne pour toi. noublie pas que dieu aime les mariage et les facilitent si c'est compliqués full stop et refechit des hommes et des femmes il y en a plein des parents il n' y en a que deux .
X
29 janvier 2012 14:11
Les parents n'ont pas à s'opposer au mariage de leurs enfants si ce n'est pour un motif religieux. Les parents qui le font brisent les espoirs et les coeurs de leurs enfants et le Prophète Salla Allahu 'Alayhi wa Sallâm a parlé de "corruption sur terre" comme conséquence du refus des parents, ce qui n'est pas rien.

Certains parents ont de très mauvaises raisons de s'opposer aux choix de leurs enfants (racisme...). Faut-il pour autant se soumettre à leurs choix? A priori, non, puisque si le père d'une fille refuse un prétendant que sa fille agrée, alors que celui-ci est pieux, la tutelle du père peut-être révoquée et confiée à une autorité Musulmane.

Mais le mieux est de mesurer la corde avant de la couper. Si on sait que nos parents seront réticents à l'idée d'un mariage mixte, se lancer dans l'aventure n'a rien de raisonnable...
a
29 janvier 2012 14:24
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Les parents n'ont pas à s'opposer au mariage de leurs enfants si ce n'est pour un motif religieux. Les parents qui le font brisent les espoirs et les coeurs de leurs enfants et le Prophète Salla Allahu 'Alayhi wa Sallâm a parlé de "corruption sur terre" comme conséquence du refus des parents, ce qui n'est pas rien.

Certains parents ont de très mauvaises raisons de s'opposer aux choix de leurs enfants (racisme...). Faut-il pour autant se soumettre à leurs choix? A priori, non, puisque si le père d'une fille refuse un prétendant que sa fille agrée, alors que celui-ci est pieux, la tutelle du père peut-être révoquée et confiée à une autorité Musulmane.

Mais le mieux est de mesurer la corde avant de la couper. Si on sait que nos parents seront réticents à l'idée d'un mariage mixte, se lancer dans l'aventure n'a rien de raisonnable...

Je pars du principe que s'il y a blocage ce n' est pas pour rien et justement comme tu le dis si la fille s'entete à presenter un homme alors qu'elle sait que ca va poser probleme c'est de mauvais augure ! il ne faut entrainer les gens dans des situation extremense de violences. Certes c'est du racisme de s'opposer a un mariage mixte mais si le mariage se fai dans la souffrance et la douleur cela en vaut il la peine ? quelle vie pour les petus enfants pour le couple ? se priver de ses praents avoir une vie tendue ca n' en vaut pas la peine ! il faut rester dans sa ligne si on sait que les parents n'acceptent pas tel ou tel union autant l 'eviter et ne pas faire perdre de temps et surtout un marige qui commence dans les pleurs se finit dans les pleurs ...
b
29 janvier 2012 14:31
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Propos pernicieux. La réalité est beaucoup plus complexe. Vous ne pouvez pas évoquer la "tyrannie" des pères sans parler d'un autre aspect des choses, beaucoup moins glorieux : les personnes qui se lancent dans des aventures improbables, tout en sachant que cela bloquera au niveau des parents et qui ensuite viennent nous poster des Hadiths.

Dans la plupart des cas, les choses ne sont pas fait dans les règles. Avant de se lancer dans une aventure (interdite), on en évalue les conséquences. Ce n'est pas au bout de trois ans d'attachement que l'on découvre la réalité de ses parents.

La question se pose quand un prétendant se présente, sans avoir fréquenté la fille, et que celui-ci est rejeté du fait de son origine. Pour celles et ceux qui se lancent dans des aventures tout en sachant parfaitement que les parents s'y opposeront, ceux-là on déjà désobéi à leurs parents.

Salam,

Tout a fait d accord.

Personnellement, je pense egalement a l homme. Quand une fille, qui sait tres bien que ses parents voudront un marocain, au pire un maghrebin, au pire un arabe, et va se mettre avec un francais, un turc, ou un noir, elle sait depuis le debut que les parents refuseront. Elle sait egalement qu elle n ira pas contre la decision de leurs parents. Elle ne s engage pas moins dans la relation, et "oublie" de mentionner a leur homme qu il va y avoir un souci quand ils voudront se marier.

L homme, lui, est en toute sincerite dans la relation. Et le jour ou il veut passer au mariage, il decouvre qu en fait:
- les parents de la fille sont contre
- la fille le savait depuis le debut
- la fille suivra l avis de ses parents
En un mot, la fille se moque de lui depuis le debut.

Dans ce genre de situations, je plains l homme, et je pense a l humiliation que la fille lui fait subir, et a ses sentiments avec lesquels elle a joue.

Quant a la fille qui vient se plaindre que ses parents sont racistes, alors qu elle a fait du mal a un homme sincere et lui a fait perdre son temps, elle ne merite qu une paire de gifles.


Tu sais parfois certains parents sont vraiment très sévère sur les origines mais quand je dis vraiment ce n'est pas de refuser de se marier avec un français,noir ou turc car de ce point de vue c'est vrai qu'il y a beaucoup de différences par rapport aux cultures mais juste par exemple pour moi étant marocaine(berbère) de se marier avec un marocain tout court sa gêne un peu mais c'est acceptable alors n'en parlons pas si je souhaite me marier avec quelqu'un dont ses origines ne sont pas marocaines même s'il vient du Maghreb c'est perdu d'avance on me renierai. Certains parents laissent à leurs filles peu de choix mais vraiment peu, le champs se restreint parfois même à la région (j'ai une amie qui d'ailleurs voulait se marié avec un homme qui était de même origine qu'elle,ses parents ne voulaient pas car lui venait du sud de l'Algérie et elle du nord), je trouve cela quand même abusif. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la fille car parfois elles se disent qu'elles peuvent toujours garder espoir, qu'ils accepterons peut être, ce n'est pas dans le but d'humilier l'homme mais justement de pouvoir lui donner une chance. C'est vrai que ce n'est pas vraiment la meilleur chose à faire de ne pas mentionné à cet homme qu'il y aura des difficultés et donc en lui laissant espéré et en lui faisant croire qu'il a toute ses chances de se marier avec elle mais il ne faut pas oublié qu'elle aussi espère. Et donc le jour ou ses parents refuserons cet union ce n'est pas seulement lui qui va se prendre une claque mais elle aussi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/12 14:42 par lina'oum'camélia.
a
29 janvier 2012 16:27
ben moi on m'a pourri la vie parce que j'ai épousé une marocaine du coup je fais toujours attention à elle pour qu'elle ne soit pas maltraitée par ma famille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook