Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A lire : L'Etranger
O
21 février 2005 15:10
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Bonne lecture mes freres et mes soeurs,

Quelques mois avant ma naissance, mon père rencontra un étranger qui était nouveau dans notre petite ville. Au début, Papa était fasciné par ce charmant nouveau venu et l'invita bientôt à vivre dans notre famille. L'étranger a rapidement accepté et était parmi ceux qui m'ont accueillie à ma naissance (ou à ma venue au monde) quelques mois plus tard. En grandissant je n'ai jamais contesté sa place dans notre famille. Dans mon jeune esprit chaque membre avait une place spéciale. Youssouf, 5 ans mon aîné était mon modèle, Samia, ma petite soeur m'a donné l'occasion de jouer au grand frère et de développer l'art de taquiner. Mes parents étaient des éducateurs complémentaires. Maman m’enseigna à aimer Allah et mon père, la manière de Lui obéir. Mais l'étranger était notre compteur d'histoires. Il pouvait tisser les histoires les plus fascinantes.

Des aventures, mystères et comédies étaient nos conversations quotidiennes. Il pouvait tenir en haleine toute notre famille pendant des heures chaque soir. Si je voulais connaître la politique, l'histoire ou la science, il savait tout. Il connaissait le passé et semblait comprendre le présent. Les images qu'il dessinait, étaient si réelles que pouvait en rire ou pleurer, quand je les regardais. Il semblait être l'ami de toute la famille. Il nous [papa, Youssouf et moi] a pris à « notre 1er ligue nationale de Base-ball ». Il nous encourageait toujours à regarder les films et même s'arrangeait pour nous présenter plusieurs personnages célèbres. C'était un orateur infatigable. Papa ne faisait pas attention mais quelquefois maman se levait tranquillement pendant que nous étions pris par une des histoires venues de loin, et allait dans sa chambre lire le Coran .

Je me demande si elle n'a jamais prié pour que l'étranger parte. Tu vois, mon père dirigeait sa famille avec certains principes moraux. Mais l'étranger ne s'est jamais senti obligé de les respecter. Par exemple le blasphème nous était interdit de la part de nos amis et des adultes. Mais notre visiteur d'entant avait l'habitude d'utiliser 4 mots qui me brûlaient les oreilles et donner des convulsions à (énervait) papa.

A ma connaissance n'a jamais été affronté. Mon papa ne buvait pas et n'a pas permis l'alcool à la maison même pour cuisiner. Mais l'étranger avait envie de nous exposer et de nous montrer d'autres manières de vivre. Il nous montrait la bière et d'autres boissons alcoolisées, il nous montrait aussi que les cigarettes étaient cool , les cigares et les pipes distinguées. Il parlait trop librement de sexe, ses commentaires étaient quelquefois flagrants, quelquefois suggestifs et même embarrassants. Je sais maintenant que ma 1ère conception de la relation homme - femme était influencée par l'étranger. Quand je regarde en arrière, je crois que par la Miséricorde d'Allah que l'étranger ne nous a pas plus influencé. Il s'opposait aux valeurs de mes parents. Il était rarement grondé et on ne lui a jamais demandé de partir. Plus de 30 ans après l'étranger se déplaçait avec la jeune famille...

Il n'intéressait plus autant mon père comme au début. Mais si j'entrait dans la chambre de mes parents aujourd'hui, vous le verriez toujours assis dans un coin, attendant que quelqu'un l'écoute parler et regarder ses images.

Son nom vous me demandez ?

LA TELEVISION


Sourate Luqman verset 14 et 15
14 Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans.› Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination15 Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez›.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
l
21 février 2005 16:30
SALAM ALIKOM WA RAHMATE ALLAH WA BARIKATOU.

JE trouve bien ton "sujet" surtout la façon dont c'est présenté!

je voulais te poser une question, nous avons déjà eu l'occasion de dicuter ensemble mais je pensai que tu etais 1 femme mais la jai un doute, tu peux m'éclairer ??
O
21 février 2005 16:41
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam lun92,

Je suis une femme, la personne la dernière fois s'est trompé.



Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

s
21 février 2005 19:59
Barakallah oufik pour le mail


salam alaikoum
h
21 février 2005 21:32
ouahiba c veridic grave


super ton texte


kisss o passage
O
21 février 2005 22:38
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

salam hnina,

de rien, c'est clair que c'est la réalité!!!!
C'est abusé la télé maintenant


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
h
21 février 2005 23:32
vraiment abuser ça tu la dit moody smileysad smiley
O
22 février 2005 13:42
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

!!!!!!!!!!!!!!!!
s
22 février 2005 14:47
la je suis dans mon bureau entouré de dossier le cafard a bloq.
J'ai eu la chaire de poule et les larmes au yeux quand j'ai lu la fin de ton message.

Que dieu te garde et me donne une femme qui vois l'islam et la vie de la meme facon de toi.

moi c'est hafid je suis de bordeaux

TABARRAKA ALADY KHALAQANA WA SAKHARA LANA HADA (ALLAH) ALAYKI
h
22 février 2005 15:10
l
lmk
22 février 2005 16:50
salam,

belle histoire..

pourvu que l'etranger qui réside dans la majorité des foyers musulmans dise que des bonnes paroles..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook