Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lire les anciens Livres
b
24 novembre 2017 14:07
Salam aleykoum je voulais savoir si c'était recommandé de lire les anciens livres révélés par Allah, si il y a des choses intéressante à y découvrir.

Et aussi j'aimerais savoir quels sont leurs nom exact, parce que je sais que certains sont écrit par des hommes mais je sais plus lesquels. Par exemple tout ce qui est évangile de paul ça m'intéresse pas.

Donc si c'est possible de m'envoyer des textes purement révélés par Allah ça serait cool merci
24 novembre 2017 14:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah évoque sans cesse les prophètes antérieurs. Allah dit aussi que le droit chemin est le chemin de ceux qu’Il a comblé de faveur.
Étant donné que les Livres antérieurs ne sont pas d’une authenticité remarquable, il vaut mieux s’abstenir de les lire quand on ne peut distinguer le vrai du faux, voire du carrément calomnieux (quand on lit dans la Bible que les filles de Loth ont commis l’inceste avec leur père pour pertétuer la famille, c’est à vomir).

Cependant, il existe des livres islamiques qui résument la vie de ces personnes, sans les mensonges.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
24 novembre 2017 15:05
L'Islam reconnaît:
"Al Suhuf" (Feuillets) d'Ibrahim alayhi selem (Abraham)
"Az Zabûr" (Psaumes) de Dawoud alayhi selem (David)
"At Tawrât" (Torah) de Moussâ alayhi selem (Moïse),
"Al 'Injil" (Evangile) de Issa alayhi selem (Jésus)
"Al Qor'an (Coran) de Mohammed sallā allāh `alayhi wa selem

La Thora, l’Évangile et les Psaumes authentiques n’existent plus; ce qui en reste sont des écrits falsifiés donc il est préférable d'y renoncer tu n'en apprendras rien.

C'est pour cela que:

"Dis ô vous les gens du livre pourquoi vous êtes mécréants en les ‘âyah de Allâh et Allâh est Témoins de ce que vous faites"
Sôurat ‘Ali `imrân ‘âyah 98

"Certes, la seule religion que Dieu agrée est l’Islam"
Sôurat ‘Ali `imrân, ‘âyah 19

"Celui qui prend pour religion autre que l’Islam, elle ne sera pas acceptée de lui, et il sera parmi les perdants au jour du jugement"
Sôurat ‘Ali `imrân, ‘Ayah 85

Allah ou ahlem
A
24 novembre 2017 15:34
Aleykoum salam,

Tu ne trouveras pas d'anciens Livres 100% révélés par Allah.

Le Coran explique que la Torah prêchée par les rabbins a été modifiée. Mais notre Messager le lisait quand même (ou se le faisait lire) parce que s'y trouvent des paroles d'Allah, même si elles sont mêlées d'inventions.

Et pour l'Injil, il ne faut pas le confondre avec l'Évangile chrétien. L'Injil est un Livre révélé uniquement au Prophète Jésus (saws). La Bible chrétienne contient 4 évangiles choisis par l'Église au IVème siècle : les 3 synoptiques (Mathieu, Marc, Luc) et l'évangile de Jean auquel les chrétiens donnent une importance particulière puisqu'il affirme la divinité de Jésus.

Les évangiles chrétiens sont à considérer comme des recueils de hadiths prononcés par notre Prophète Jésus, mais dont l'authenticité est difficilement vérifiable. Les chrétiens se sont basés sur le fait que les récits des 3 synoptiques sont convergents sur beaucoup de sujets pour les authentifier comme canoniques. C'est ce qui a permis de les différencier parmi des dizaines d'autres évangiles "apocryphes" que l'Église n'a pas reconnu.
En tant que musulmans nous ne sommes pas contraints à faire cette distinction et rien ne nous empêché aussi d'aller lire un peu aussi du côté des évangiles apocryphes, dont certains ont des similitudes avec ce que nous raconte le Coran (sur la non divinité de Jésus ou sur son enfance par exemple).

Bref, il faut lire ça avec un regard critique en ne le prenant que comme des recueils de hadiths dai'if voire forgés, mais qui peuvent être intéressants à étudier pour comprendre notamment le contexte socio-historique dans lequel vivait le Prophète.

Les chrétiens ont rajouté à leur Bible nommée Nouveau Testament (comparé à l'Ancien qui serait la Torah) des lettres de Paul et des Apôtres + l'Apocalypse de Jean de Patmos qui sera le texte ajouté en dernier.

Au delà de la Torah et des évangiles de Jésus dont je conseille la lecture, mais à condition d'avoir lu au préalable le Coran puisque c'est ce qui nous permet de séparer le vrai du faux, d'autres textes d'anciennes religions sont intéressants à lire également comme les Gathas de Zoroastre qui paraitront très très familiers à n'importe quel musulman... Zoroastre pourrait avoir été un prophète de l'islam d'où la grande similarité du message. Il n'y a pas de preuve qu'il l'ait été puisque le Coran ne mentionne pas directement son nom, mais c'est très probable. Pareil pour les Suttas de Bouddha qui pourrait lui aussi avoir été un prophète de l'islam, celui nommé Dhul Kifl dans le Coran, et qu'il faut lire comme pour l'évangile chrétien comme des hadiths sans authentification fiable de la chaîne de transmission.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
b
24 novembre 2017 15:46
ok je vois merci
et il peut y avoir des choses fausse qui mais qui contredisent pas le Coran?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah évoque sans cesse les prophètes antérieurs. Allah dit aussi que le droit chemin est le chemin de ceux qu’Il a comblé de faveur.
Étant donné que les Livres antérieurs ne sont pas d’une authenticité remarquable, il vaut mieux s’abstenir de les lire quand on ne peut distinguer le vrai du faux, voire du carrément calomnieux (quand on lit dans la Bible que les filles de Loth ont commis l’inceste avec leur père pour pertétuer la famille, c’est à vomir).

Cependant, il existe des livres islamiques qui résument la vie de ces personnes, sans les mensonges.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
b
24 novembre 2017 15:50
ok y'a pas mal de trucs à savoir
j'ai lu vite fait un psaume je crois, et ça m'a fait bizarre parce que les paroles étaient pas du tout dans le même style que le Coran. Donc ça fait bizarre de savoir qu'Allah a tenu un "langage" si différent du Coran dans la forme
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

Tu ne trouveras pas d'anciens Livres 100% révélés par Allah.

Le Coran explique que la Torah prêchée par les rabbins a été modifiée. Mais notre Messager le lisait quand même (ou se le faisait lire) parce que s'y trouvent des paroles d'Allah, même si elles sont mêlées d'inventions.

Et pour l'Injil, il ne faut pas le confondre avec l'Évangile chrétien. L'Injil est un Livre révélé uniquement au Prophète Jésus (saws). La Bible chrétienne contient 4 évangiles choisis par l'Église au IVème siècle : les 3 synoptiques (Mathieu, Marc, Luc) et l'évangile de Jean auquel les chrétiens donnent une importance particulière puisqu'il affirme la divinité de Jésus.

Les évangiles chrétiens sont à considérer comme des recueils de hadiths prononcés par notre Prophète Jésus, mais dont l'authenticité est difficilement vérifiable. Les chrétiens se sont basés sur le fait que les récits des 3 synoptiques sont convergents sur beaucoup de sujets pour les authentifier comme canoniques. C'est ce qui a permis de les différencier parmi des dizaines d'autres évangiles "apocryphes" que l'Église n'a pas reconnu.
En tant que musulmans nous ne sommes pas contraints à faire cette distinction et rien ne nous empêché aussi d'aller lire un peu aussi du côté des évangiles apocryphes, dont certains ont des similitudes avec ce que nous raconte le Coran (sur la non divinité de Jésus ou sur son enfance par exemple).

Bref, il faut lire ça avec un regard critique en ne le prenant que comme des recueils de hadiths dai'if voire forgés, mais qui peuvent être intéressants à étudier pour comprendre notamment le contexte socio-historique dans lequel vivait le Prophète.

Les chrétiens ont rajouté à leur Bible nommée Nouveau Testament (comparé à l'Ancien qui serait la Torah) des lettres de Paul et des Apôtres + l'Apocalypse de Jean de Patmos qui sera le texte ajouté en dernier.

Au delà de la Torah et des évangiles de Jésus dont je conseille la lecture, mais à condition d'avoir lu au préalable le Coran puisque c'est ce qui nous permet de séparer le vrai du faux, d'autres textes d'anciennes religions sont intéressants à lire également comme les Gathas de Zoroastre qui paraitront très très familiers à n'importe quel musulman... Zoroastre pourrait avoir été un prophète de l'islam d'où la grande similarité du message. Il n'y a pas de preuve qu'il l'ait été puisque le Coran ne mentionne pas directement son nom, mais c'est très probable. Pareil pour les Suttas de Bouddha qui pourrait lui aussi avoir été un prophète de l'islam, celui nommé Dhul Kifl dans le Coran, et qu'il faut lire comme pour l'évangile chrétien comme des hadiths sans authentification fiable de la chaîne de transmission.
A
25 novembre 2017 08:52
As salam

Personne ne te fera le tris car ça représenterait une vie de travail a plein temps et que les gens ont mieux a faire...


C'est normal que le style des livres qui compose la bible soient déroutant pour un musulman (tout comme le Coran l'est pour un juifs ou un chretiens).

Comme l'a expliqué Abdoulaye, c'est pas du tout écrit avec la même logique. Le gros des livres de l'anciens testament, ça mélange des hadith sans sanad et des dire d'Allah. Sauf 2 livres : les psaumes et le le cantique des cantiques qui sont plutôt des recueil de Douas.

Dans le nouveau testament, les évangile, pareil...du point de vue musulman, c'est un mélange entre des hadith Qudsi da'if (quand Jesus (as) transmet des idées d'Allah) et des hadith da'if. Il y a aussi pas mal de parabole (des fable avec une morale) et là beaucoup de musulmans racontent des âneries en croyant que les personnages de la fable sont Jesus (as)

Ce qui viens après comme les actes des apotres, ce sont les aventures des sahabas de Jesus (as) et comment les premier chretiens se sont organisé. Les épitre de Paul, c'est comparable a un majmu fatawa d'ibn Taymiyah : des avis juridique ou dogmatique sur ci ou ça. Enfin l'apocalypse, c'est de l'eschatologie.... c'est un texte très symbolique qu'un musulman qui n'a pas de culture chrétienne interprétera forcément de travers. Le texte n'est pas du tout a prendre au sens apparent.


Comme d'autre l'ont dis, si de base tu n'es pas déja bien aguerrit sur l'islam, tu risque de t'y perdre, et sans des cours de théologie juive ou chretiennes, tu partira forcément dans des erreurs car tu va vouloir lire ça comme le Coran, ou a appliqué des règles islamiques et ça va forcement coincer.
A la limite, comme l'a dis Abdoulaye, tu pourra trouver + de similitude avec les texte zoroastrien, où tu retrouvera pas mal de point commun surtout sur le Jugement dernier, comme la mention du Pont étroit (sirat)
Citation
bandikoo a écrit:
Salam aleykoum je voulais savoir si c'était recommandé de lire les anciens livres révélés par Allah, si il y a des choses intéressante à y découvrir.

Et aussi j'aimerais savoir quels sont leurs nom exact, parce que je sais que certains sont écrit par des hommes mais je sais plus lesquels. Par exemple tout ce qui est évangile de paul ça m'intéresse pas.

Donc si c'est possible de m'envoyer des textes purement révélés par Allah ça serait cool merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook