Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A lire !!!
a
27 août 2008 13:31
Assalamou 'alaykoum,

je voulais écrire ce post depuis un certains temps pour montrer quelques malheureuses réalités qui existent.
En fait, je veux vous parler de ce petit logiciel "paltalk", qui à la base peut être une bonne chose...

Beaucoup de personnes dans le forum connaisse "pal". Je l'ai connu il y a quelques années. Un frère m'en avait parlé en me disant : "fais attention, c'est une drogue!". Je m'étais dis à l'époque : "mais c'est du n'importe quoi, comment ca peut être une drogue!!". Et c'est par la suite que j'ai compris.



Quelques questions à se poser à l'heure actuelle pour ceux qui utilisent paltalk :


Est-ce que c'est normal que tu sois sur paltalk à 1h du matin? ou 00h? voir même 2h ou 3h ou même toute la nuit??
Ta présence sur paltalk est-elle habituelle, occasionnelle? Et pourquoi faire réellement?
Y-a-t-il des raisons solides pour que tu y aille?
Est-ce vraiment necessaire???

Je vais faire un petit retour en arrière insha Allah :

Après avoir installé pal pour la première fois (eh oui, plusieurs réinstallations...), j'ai vite ouvert la section "ISLAM", en etant content et enthousiaste d'écouter des rappels sur l'islam ou certains dourous ou quelques conseils tout cela dans une bonne entente islamique.

Dans les premiers temps, je n'était que spectateur, j'écoutais, suivais quelques sujets interessant, cela parlais de jihad, tawhid, autres rappels etc...
Dans la room "L'Anse..." qui prêchait au jihad mashaallah...

Je commençais à y aller le soir, un petit peu... Puis en journée, puis quand je pouvais... Et c'est alors la que j'ai compris la parole "attention, c'est une drogue". C'est alors que l'on y va pour rien et pour n'importe quel motif!
Es-tu deja resté dans une room où il n'y avait rien? Simple passe temps?

Allah ta'ala ne dit-il pas :


Par le Temps !
L'homme est certes, en perdition,
sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.


Que devient la valeur du temps sur pal? ou sont les bonnes oeuvres? Ou est la recherche de la vérité?

C'est alors que j'ai compris! Que je perdais mon temps au lieu d'étudier, j'écoutais des personnes parler... (première tentative de desinstallation)
Un mois plus tard, je me retrouve encore sur paltalk... Soubhanallah. (Comment Sheitan s'amuse avec nous! Qu'Allah nous en pardonne)

Je vais évoquer quelques vices de paltalk que vous reconnaitrerez surement :
a
27 août 2008 13:33
La perte de temps :

Evoquée précédement la perte de temps est un des vices le plus important sur pal. En effet, le temps de discuter de n'importe quoi, d'écouter n'importe quoi, de faire n'importe quoi... on étudie pas, on apprend rien et on ne pratique pas!!

L'Imam Shafi'i a dit :
Tu anime beaucoup d'espoir dans ce bas monde et tu sais pas
Vas-tu vivre jusqu'à l'aube?
Combien de gens en bonne santé sont morts sans maladie
Et combien de personnes malades ont vécus plus longtemps que d'autres personnes.

Ibn Al Qayyim a dit : chaque souffle que t’as pris et chaque goûte que t’as transpiré en désobéissant à Allah, se transformera le jour du Jugement dernier en regret.

L’utilisation de ton temps est une question de croyance et de foi en Allah. L’un des signes de la colère d’Allah sur l’être humain, est la perte de temps. Et l’un des signes de l’amour d’Allah envers toi, c’est que tes occupations prennent tout ton temps au point que tu trouves que tu n’as pas assez de temps pour les faire. Je parle bien sûr des occupations intéressantes avec l’intention de servir l’islam et la oumma.

Quelles provisions prenons-nous pour al yawm al quiyama sur paltalk? Quelles bonnes actions prenons-nous pour l'au dela?

Ne perdons plus notre temps et etudions sérieusement...

L'ignorance et les débats sans fin :

Combien sur paltalk prennent la parole pour dire n'importe quoi et parler sans science. Combien de salons d'égarés ou de non-musulmans se sont-ils créés? Des salons chiites, habaches, talafis, pseudos khawarijs...
Pour ce second point, paltalk nous divisent, égarent certains... Combien étaient sur la bonne 'aquida et se sont égarés??

Les comportements désastreux :

J'ai pu apercevoir aussi des rooms dans la rubrique "islam" où ils chantaient, des soeurs au micro chantaient, rigolaient, parlaient aux frères en pv etc...
Des insultes, des soupsons, des accusations infondées,des embrouilles, du takfir à tout va... Allahou mousta'ane. (plusieurs personnes m'ont kafar sur pal... Une parce que je n'avais pas fait le takfir sur Ali Ben Haj... lui disant que je ne connaissait pas la situation, il ma retorqué : TU MENS !!!! tu connais tres bien !!! t'es un kafir !!; la deuxième, pretextant je défendais la democratie staghfiroullah, qui avait mal compris mes propos et après m'avoir rendu mécréant, a dit : ah bon! tu as dit ca? Ah ba, je me suis trompé...)

Sans parler aussi des soeurs mariées, prenant le micro, parlant, rigolant, interpelant des frères... Quel deshonneur pour le mari...

Des personnes qui ont une double personnalité!!! Eh oui!! Vous connaissez les "sous-marins"? C'est le fait de prendre un deuxième pseudo pour changer de personnalité ou pour se faire passer pour quelqu'un d'autre, pour pas que les personnes vous reconaissent... D'autres font cela pour espionner...

Le fait de trop rester sur pal, endurci les coeurs et banalise les péchés!! On en viens à se retrouver dans des rooms, y rester, ecouter des calomnies, mensonges, insultes sans rien dire! Ou des fois même à en rigoler!!
Et quand on s'en rend compte, ou que l'on veut faire nassiha, que l'on veut leur dire de craindre Allah. C'est la que l'on nous sort : "Mais arette de faire le pieux toi !!!"
Je me rappelle une fois, me trouvant dans une room où les gens rigolaient, vouloir prendre le micro pour passer un rappel et du coran. C'est la ou l'on ma coupé en me disant : "Oui ici cest une room ou on rigole, on veux pas ecouter pour le moment..." 'Ajib
a
27 août 2008 13:33
Ou est la sincérité, le respect et la crainte d'Allah???

Allah azzawajal a dit dans la Sourate 9, verset 119:

"O vous qui avez cru! Craignez Dieu et soyez avec les véridiques"

D'après Ibn Mas'ud, Qu'ALLAH l'agrée notre Bien-aimé Prophète aleyi al salat wa salam a dit:

"La sincerité mène aux oeuvres de bien et les oeuvres de bien mènent au Paradis. L'homme ne cesse de dire la verité jusqu'à ce qu'on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de véridique. Le mensonge mène aux mauvaises actions (à la rébellion contre DIEU) et les mauvaises actions mènent en Enfer. L'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de menteur"

Craignons Allah!!! Si les gens ne nous voient pas, Allah Lui, exalté soit-Il, nous voit !!!!!

Les dialogues mixtes :

Pourquoi j'ai intitulé ce post "Paltalk le nouveau "skyrock musulman""?

Un jour, un frère m'a demandé : "Mais sur paltalk, c'est des salons pour frères uniquement et des salons pour soeurs? Je lui ai répondu non c'est mixte. Il m'a alors dit mais ya des frères et des soeurs qui discutent entre eux? J'ai répondu oui...

En réalité paltalk c'est un chat comme skyrock... Les frères discutent avec les soeurs normalement que ce soit en room public ou en privé sur tous les sujets ... (Vous avez surement entendus des histoires bizarres sur pal...)
Cela rigole entre eux, ça blague, ça joue...
Certains frères et soeurs se draguent !!!! S'échangent des blagues, des mots de drague voir meme certains qui laisent leur numéro de téléphone... Allahou mousta'ane!
Ou est passé notre adab de musulman??? Ou est la différence avec le chat de skyrock dans le fond?

Certains disaient oui mais c'est pal, c'est pas pareille que la réalité... Tu penses réelement que lorsque tu es deriere ton PC c'est quelque chose de faux, d'irréel ou je ne sais quoi?? Tu ne penses pas que tous tes péchés derière ton PC sont comptés??? Qu'Allah nous pardonne de ce comportement et nous élève en sincérité !!!!

La question a se poser c'est quelle est notre niyya en venant sur pal sincérement??
Qu'est ce que l'on fait sur pal??

Il est vrai que pal peut être un tres bon outil pour la da'wa et un certain apprentissage du dine. mais malheureusement je ne l'ai pas vu... Ou toutes les rooms qui tentaient quelque chose se fermaient très rapidement...

J'avais beaucoup d'autres choses à dire mais je vais m'arrêter la insha Allah. Je pense avoir fait le tour du problème...

Je dis toutes ces choses pour moi en premier, j'ai arêté pal il y a quelques jours al hamdoulilah et j'espere ne pas le réinstaller... On doit être triste pour tout cela! Combien de fois je me suis dit tout cela et ai replongé dedans...

Repentons nous sincérement !!!

Qu'Allah nous pardonne nos comportement et nous guident sur le chemin droit !!!!

Wassalamou 'alaykoum
a
27 août 2008 13:35
Salam

C'est lon mais ca vaut le peine de le lire

Ce témoignage n'est pas de moi mais je me suis bcp reconnuesad smiley

A méditerAngel
y
28 août 2008 12:34
Allah yjazeeek belkheer ! J'ai meme les larmes aux yeux je ne sais pas pourquoi !!!
m
28 août 2008 13:13
mille merci al dzazair,et tahia dzazair alors pour ce beau rappel,

je ne connaissais pas paltak mais j'avais entendu un frére faire une conférence

sur ce genre de salons....
Citation
al dzazaïr a écrit:
Salam

C'est lon mais ca vaut le peine de le lire

Ce témoignage n'est pas de moi mais je me suis bcp reconnuesad smiley

A méditerAngel
t
29 août 2008 00:03
moi non plus je connaissais pas, mais rappel toujours benefique

barakAllahoufikthumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook