Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Lions néerlandais à la conquête de l'Atlas
c
10 juin 2018 18:25
Tout ça pour nous dire que la sélection marocaine brille, actuellement, grâce aux joueurs marocco-néerlandais, autrement dit, grâce aux joueurs originaire du Rif. 

C'est maladroit de votre part de vous focaliser sur ces joueurs, alors qu'il fallait prendre comme exemple tous les joueurs binationaux surtout ceux qui jouent avec des grands clubs et qui sont aussi très appréciés par le public marocain. La sélection nationale est une équipe qui est formée par des joueurs originaires du Maroc, le reste n'est que détails.
10 juin 2018 18:29
Il faut dire la vérité, il a très bien joué amrabat.

Baisses un peu ta jalousie frère ce n'est que du foot.

L'autre fois par rapport à leurs histoires et maintenant même le foot, tu ne cesses de montrer ton problème avec eux.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
m
10 juin 2018 19:49
En tout cas, l'argument fait mouche: «si ce sont les entraineurs de l’équipe néerlandaise qui vous veulent, sachez qu’au Maroc ils sont plus de 35 millions Marocains qui vous veulent aussi» et c'est valable pour tous les mre de chaque pays d'accueil.
De plus pour le Maroc, la nationalité marocaine prime toujours et ne se perd jamais quoi qu'il arrive...

Et cela se comprend vu comment en France on surveille de près les faits et gestes des joueurs maghrébins, à qui on ne pardonne rien, alors que Griezman a récemment déclaré qu'il se sentait plus espagnol que français et c'est passé comme une lettre à la poste, je n'imagine même pas si c'était un joueur d'origine maghrébine qui avait déclaré ce genre de chose.
I
10 juin 2018 19:51
L article prete a confusions sur la realite des joueurs neerlandais marocains.

Ils choisissent de jouer pour le Maroc car la majorite d entre eux s eternisent sur le banc des remplacants dans le championnat hollandais.

L entraineur Renard doit orienter le choix de ses joueurs uniquement sur les competences sportives et non prendre exemple sur cet article de yabiladi qui melange et invite la crise du rif comme un cheveu dans une soupe.


Citation
DzBerbère a écrit:
Il faut dire la vérité, il a très bien joué amrabat.

Baisses un peu ta jalousie frère ce n'est que du foot.

L'autre fois par rapport à leurs histoires et maintenant même le foot, tu ne cesses de montrer ton problème avec eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/18 19:53 par Itwasntme.
F
10 juin 2018 20:20
Les choses sont simples. Ils ont la double nationalité leur CŒUR à penché pour le Maroc. Personne ne les a obligés. Le reste est littérature.
a
10 juin 2018 23:11
A aucun moment dans l'article il est mentionné qu'ils sont rifains. Vous êtes parano ou vous êtes complexés???


Citation
charmeur de serpent a écrit:
Tout ça pour nous dire que la sélection marocaine brille, actuellement, grâce aux joueurs marocco-néerlandais, autrement dit, grâce aux joueurs originaire du Rif. 

C'est maladroit de votre part de vous focaliser sur ces joueurs, alors qu'il fallait prendre comme exemple tous les joueurs binationaux surtout ceux qui jouent avec des grands clubs et qui sont aussi très appréciés par le public marocain. La sélection nationale est une équipe qui est formée par des joueurs originaires du Maroc, le reste n'est que détails.
a
10 juin 2018 23:21
Faux, archi faux car les 3 joueurs cités sont titulaires dans le championnat Hollandais.

Quelle crise du rif? Ces jeunes jouent au foot ils n'ont porté aucune revendication.

Après si tu veux focaliser sur les Rifains, d'autres joueurs comme le gardien de but ou fajr sont originaires du Rif mais on s'en fout c'est pas le propos. L'article traite de néerlandais de naissance qui ont choisi le Maroc mais la fédération néerlandaise les aurait bien recruté.

C'est flagrant, vous êtes une bonne paire à être complexé avec les rifains.
Citation
Itwasntme a écrit:
L article prete a confusions sur la realite des joueurs neerlandais marocains.

Ils choisissent de jouer pour le Maroc car la majorite d entre eux s eternisent sur le banc des remplacants dans le championnat hollandais.

L entraineur Renard doit orienter le choix de ses joueurs uniquement sur les competences sportives et non prendre exemple sur cet article de yabiladi qui melange et invite la crise du rif comme un cheveu dans une soupe.
O
11 juin 2018 03:19
Ils ont raison de choisir le Maroc où leur titularisation est quasi assurée.
Que sont devenus les Boulahrouz , Affelay etc?
I
11 juin 2018 05:05
Titulaires ne veut pas dire jouer tous les matchs.lol!spinning smiley sticking its tongue out

T inquietes pas,l entraineur du Maroc Renard est un fan du football espanol,francais et anglais.
Les marocains dans ces championnats sont nombreuxthumbs up


Citation
ashabar a écrit:
Faux, archi faux car les 3 joueurs cités sont titulaires dans le championnat Hollandais.

Quelle crise du rif? Ces jeunes jouent au foot ils n'ont porté aucune revendication.

Après si tu veux focaliser sur les Rifains, d'autres joueurs comme le gardien de but ou fajr sont originaires du Rif mais on s'en fout c'est pas le propos. L'article traite de néerlandais de naissance qui ont choisi le Maroc mais la fédération néerlandaise les aurait bien recruté.

C'est flagrant, vous êtes une bonne paire à être complexé avec les rifains.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/18 06:48 par Itwasntme.
11 juin 2018 07:06
Cette manière d’évoquer le Rif est vraiment bizarre..
L'article n'en parle pas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/18 07:18 par pax001.
< Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas > Socrate.
d
11 juin 2018 09:29
Ils sont juste devenus vice-champions du monde 2010 ... Aujourd'hui ils ont Bouhlarouz a fait une grande carrière en jouant dans de nombreux clubs comme Chelsea.
Affelay avait aussi fait de bons débuts au PSV puis barça mais a été victime de grosses blessures aujourd'hui il est sur la fin.



Citation
Ouldlablad a écrit:
Ils ont raison de choisir le Maroc où leur titularisation est quasi assurée.
Que sont devenus les Boulahrouz , Affelay etc?
d
11 juin 2018 09:44
Tu as raison,

ils sont plus que complexés.

Le pire c'est qu'ils ragent même quand c'est à l'avantage du Maroc: des jeunes rifains nés aux Pays bas qui pour la plupart ne parlent que le néerlandais et le rifain, choisissent de représenter le Maroc (alors qu'ils sont sollicités par la Hollande), permettent à ce dernier de se qualifier à la coupe du Monde (tu enlèves amrabat, Zyech, el hamadi, mounir, jamais ils passent), mais ils trouvent quand même à redire.

Ils arrivent à politiser tout et n'importe quoi, je crois que c'est pathologique.

Citation
ashabar a écrit:
A aucun moment dans l'article il est mentionné qu'ils sont rifains. Vous êtes parano ou vous êtes complexés???
I
11 juin 2018 09:50
moody smileymoody smiley

Les premiers symptomes des nationalistes sont reperes a des kilometres..

Impossible pour eux de se projeter dans une nation Marocaine multidimensionnelle avec une civilisation ethnique mosaique et uni sous un seul drapeau.

J espere que Renard gardera ces joueurs seniors neerlandais en fin de carriere sur le banc des remplacants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/18 09:52 par Itwasntme.
d
11 juin 2018 10:03
Si tu connaissais un peu tu saurais que le meilleur joueur Zyech n'a que 25 ans ( donc la fin de carrière c'est pas encore) et qu'il boudait la sélection . Il a refusé la CAN car Renard voulait le mettre sur le banc.
Mal barré en qualification avec 2 matchs - 2 nuls Renard est parti le rechercher.
Résultat 6-0 contre le Mali avec comme homme du Match Zyech. Après on connaît la suite.

Déjà si ces joueurs sont sur le terrain ça sera très compliqué pour le Maroc, mais si tu les enlèves ça sera pire... (3 matchs-3 défaites).

Une fois de plus tu as perdu une occasion de taire.
Citation
Itwasntme a écrit:
moody smileymoody smiley

Les premiers symptomes des nationalistes sont reperes a des kilometres..

Impossible pour eux de se projeter dans une nation Marocaine multidimensionnelle avec une civilisation ethnique mosaique et uni sous un seul drapeau.

J espere que Renard gardera ces joueurs seniors neerlandais en fin de carriere sur le banc des remplacants.
I
11 juin 2018 10:10
Il a fait un match de tennis avec le mali??perplexe

Un match de football est un sport collectif (team work) et se joue avec 11 joueurs pas UN!


Citation
darkvadour a écrit:
Si tu connaissais un peu tu saurais que le meilleur joueur Zyech n'a que 25 ans ( donc la fin de carrière c'est pas encore) et qu'il boudait la sélection . Il a refusé la CAN car Renard voulait le mettre sur le banc.
Mal barré en qualification avec 2 matchs - 2 nuls Renard est parti le rechercher.
Résultat 6-0 contre le Mali avec comme homme du Match Zyech. Après on connaît la suite.

Déjà si ces joueurs sont sur le terrain ça sera très compliqué pour le Maroc, mais si tu les enlèves ça sera pire... (3 matchs-3 défaites).

Une fois de plus tu as perdu une occasion de taire.
d
11 juin 2018 11:04
Avant le mali ils étaient 11 aussi, ils n'en ont pourtant gagner aucun match.

Sauf qu'au foot comme dans d'autres sports si le collectif est important, ce sont les joueurs décisifs qui font la différence et Zyech et de ceux-là. Ils sont capables de marquer, de donner les bons ballons aux autres pour faire marquer.

Citation
Itwasntme a écrit:
Il a fait un match de tennis avec le mali??perplexe

Un match de football est un sport collectif (team work) et se joue avec 11 joueurs pas UN!
I
11 juin 2018 11:59
Moui...tu as gagne cette fois ci en jouant avec mes sentimentsAngel avec ce jeune prodige du ballon de l ajax et en negligeant volontairement les deux autres seniors.

je ne peus que m incliner devant sa classe et contribution pour l equipe nationale marocaine.

Souhaitant un mondial victorieux pour le Maroc.

Mais les articles de yabiladi deviennent tabloids et melangent politique et sport en soufflant sur les braises.

La redaction aurait du choisir un titre neutre et approprie comme:

les lions neerlandais EUROPEENS a la conquete de l atlas du MONDIAL
Danse


Citation
darkvadour a écrit:
Avant le mali ils étaient 11 aussi, ils n'en ont pourtant gagner aucun match.

Sauf qu'au foot comme dans d'autres sports si le collectif est important, ce sont les joueurs décisifs qui font la différence et Zyech et de ceux-là. Ils sont capables de marquer, de donner les bons ballons aux autres pour faire marquer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/18 12:03 par Itwasntme.
c
11 juin 2018 14:03
@darkvadour

Je vous cite M. darkvadour : "... des jeunes rifains nés aux Pays bas qui pour la plupart ne parlent que le néerlandais et le rifain, choisissent de représenter le Maroc (alors qu'ils sont sollicités par la Hollande), permettent à ce dernier de se qualifier à la coupe du Monde (tu enlèves amrabat, Zyech, el hamadi, mounir, jamais ils passent) ...".

Je vous remercie pour avoir confirmé ce que j'ai dit. Donc, je ne suis pas complexé quand je raconte la vérité. On connait très bien la ligne éditoriale de Yabiladi, elle a tendance à sacraliser et glorifier implicitement tout ce que font les descendants de Abdelkrim El Khatabi au détriment des autres marocains en oubliant qu'une seule main n'applaudit pas et que la fierté et l'histoire du football marocain a été écrit par tous les marocains (Mondial 70, 86, 94 et 98). Je tiens à vous rappeler que ça fait plus de 10 ans que El Ahmadi et Amrabat jouent en sélection marocaine, ils auraient dû nous qualifier au Mondial avant 2018 au lieu d'attendre 20 ans pour se qualifier. N'oubliez pas de remercier le Renard qui a réveillé le Lion de son hibernation.
d
11 juin 2018 14:41
Je n'ai en rien confirmé ce que vous dites:
à aucun moment l'article ne cite qu'ils sont rifains en mettant cet élément en avant. Son sujet est sur ces joueurs qui sont nés aux pays bas ayant choisit la sélection Marocaine. Qu'ils soient rifains est un fait mais ne concerne nullement le fond du sujet.

C'est vous qui l'avez soulevé et qui en faites une fixette en le politisant, ce que je déplore.
Si vous pensez que Yabiladi sacralise Abdelkrim où ses descendants c'est votre droit, mais je ne comprends pas en quoi ça pourrait se faire au détriment des autres marocains...
ça n'est quand même pas la faute d'Abdelkrim et des rifains s'ils ont pas été suivis par le sultan (qui les aura même trahi) de l'époque et le reste des marocains dans leur révolte. S'agissant des joueurs de foot, on y peut rien si beaucoup de talents de pays bas ayant des origines marocaines s'avèrent être rifains...

D'ailleurs pour te répondre sur les mondiaux précédents, je te dirai que le Maroc a manqué les meilleurs joueurs rifains: Affelay, boulharouz, fallaini, bakkali... Y'en a beaucoup d'autres. Y'a 2 ans l'équipe nationale de Norvege était composé de 50% de joueurs rifs.

Nul doute que si le Maroc avait réussi à convaincre une bonne partie de ces joueurs, ils auraient non seulement était qualifiés pour les précédentes compétions mais y auraient bien figuré.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@darkvadour

Je vous cite M. darkvadour : "... des jeunes rifains nés aux Pays bas qui pour la plupart ne parlent que le néerlandais et le rifain, choisissent de représenter le Maroc (alors qu'ils sont sollicités par la Hollande), permettent à ce dernier de se qualifier à la coupe du Monde (tu enlèves amrabat, Zyech, el hamadi, mounir, jamais ils passent) ...".

Je vous remercie pour avoir confirmé ce que j'ai dit. Donc, je ne suis pas complexé quand je raconte la vérité. On connait très bien la ligne éditoriale de Yabiladi, elle a tendance à sacraliser et glorifier implicitement tout ce que font les descendants de Abdelkrim El Khatabi au détriment des autres marocains en oubliant qu'une seule main n'applaudit pas et que la fierté et l'histoire du football marocain a été écrit par tous les marocains (Mondial 70, 86, 94 et 98). Je tiens à vous rappeler que ça fait plus de 10 ans que El Ahmadi et Amrabat jouent en sélection marocaine, ils auraient dû nous qualifier au Mondial avant 2018 au lieu d'attendre 20 ans pour se qualifier. N'oubliez pas de remercier le Renard qui a réveillé le Lion de son hibernation.
c
11 juin 2018 18:26
@darkvadour

Je répète, n'oubliez pas de remercier le Renard qui a réveillé le Lion de l'Atlas (et pas du Rif) de son hibernation. Les joueurs que vous avez cité n'étaient et ne sont même pas titulaires dans leurs clubs et ils n'ont rien réalisé avec leurs sélections de pays d'accueil. Ils ont joué quelques années comme remplaçants avec ces sélections et après ils ont été oubliés de la mémoire footballistique de ces pays. Dans les pays scandinaves, il y a deux ou 3 joueurs marocains, on ne sait pas de quelles origines, mais, ils sont des roues de secours quand les titulaires et les remplaçants sont absents ou blessés, d'ailleurs, il y a un avant-centre marocain qui joue pour la Suède, mais, il est disparu des radars.

A propos, Ziyech est Berkani et Karim El Ahmadi est un Jebli. N'oubliez pas de le dire à la rédaction de Yabiladi parce qu'elle croit que tous les marocains des Pays-Bas sont des rifains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook