Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
linsubordination de la femme
z
10 novembre 2005 22:44
Salam,

D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "La femme est pareille à la côte. Si tu essaies de la redresser, tu risques de la briser; et si tu la laisses comme elle est, tu en jouiras malgré sa courbure qui persistera".


Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2669
l
11 novembre 2005 09:59
Berkne,

je me sens vraiment degoutee pas ce que vous disez. Pet etre vous ne comprenez pas le mal que vous etes en train de faire, mais il vous foudrez vraiment consulter des autres savants, et autres interpretations, avant de dire les choses encouragent le violence dans la famille. C'est pas comme ca que l'Islam marche, et si vous compreniez mieux l'arabe, et tant mieux le tafsir, vous sauriez plus connaissant sur ce sujet. Inshallah. Il y a des autres sens des mots que vous avez traduit tres brutalement en francais, et ce autre sens est de ne pas dormir avec la femme tandis qu'elle est desobeissant. Ce sens de ce mot en arabe est l'un utiliser le plus frequement dans le Quran, et (si je me souviens correctement), le mot que vous avez traduit comme 'frapper' n'a pas ce sens nulle part ailleurs dans le Quran. Donc, d'ou vien cette interpretation?? Peut etre de les hommes, peut etre de les femmes maldirigees qui ne connaissent pas le mal quelles sont en train de faire aux atres, et a eux-memes.

Il n'y pas de raison de la violence dans la famille, je sais qu'il n'est pas possible a vivre avec quelqu'n devenu violent. Ca casse permanentement les relations, et detruit la famille. C'est une chose venu du shaitan, la violence, sauve pour la violence en defense de soi meme ou les autres musulmanes ou famille. Lisez le Quran, s'il vous plait, et pas une traduction crude en francais ou un tafsir colore pas les coutumes arabes. Vous savez ce que le Prophete (SAW) a dit sur ce sujet? 'Les hommes qui frappent leurs femmes ne sont pas le meilleurs parmi nous', et aussi, l'explication donne a 'frapper' quand quelqu'un l'a demande? ON frappe avec un MISWAK (un petit chose pour nettoyer les dents).

Donc, s'il vous plait, arrete de dire les chose endommagent aux autres et a vous meme, et aussi a l'Islam. J'en ai assez!
a
11 novembre 2005 17:03
berkane_93160 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> salamalikoum
> alors déjà je c de koi je parle et je c mieux lire
> larabe ke toi et ne tinkiete pas je connai le
> tafsir du Coran alors évite de juger ok
>
>

et moi je te dirais ... descend de ton nuage!! tu devrais etre plus humble, tu ne detiens pas la verite absolue. tu peux te tromper comme n importe ki. et puis tu ne connais meme pas ton interlocuteur, comment peux tu dire que tu connais mieux l arabe qu elle?? tu devrais te remettre en cause. man tawada3a lillahi rafa3ah!!! tu devrais mediter cette phrase ...
je te renvoie sur ce lien [www.yabiladi.com]
lis le vraiment, il devrait t'apprendre enormement de chose au lieu de dire des betises.
3aicha radia allahou 3anha ne ressemble pas du tout a ce que tu decris. loin de la. elle n etait pas un robot la juste pour servir le prophete(saws) sans reflechir. elle etait savante, faisait meme de la politique, tout en etant une femme parfaite pour son mari. et etre femme parfaite ne veut pas dire obeissante au moindre desir de son mari sans contre partie, il faut se dire que le prophete(saws) etait aussi le mari parfait, tenait toujours compte de l'opinion de sa (ou ses) femme(s), et etait toujours bon envers elle(s).
alors faut arreter de parler des obligations de la femme a l extreme sans l'associer aux obligations de l homme qui sont ptetre plus durs encore si on regarde bien. la femme n'est pas un animal qu on possede, mais bien un etre humain avec qui on partage notre vie, vers qui on se tourne au besoin, a ki on doit faire plaisir au meme titre qu elle nous fait plaisir, et comme nous dit le prophete(saws), un habit pour l'homme comme il est un habit pour elle. et tu sais pkoi l utilisation de ce mot habit?? parce que l'habit prend la forme de ce qu il habille. une harmonie parfaite. chacun des deux parties doit faire des concessions et vivre en parfaite harmonie. ce que tu decris, c plutot le modele de l'homme ultrapuissant chez lui et de la femme servante. c vraiment pas ca que l'islam veut nous faire passer comme message. c plutot un message d'harmonie dans le couple qu il veut nous faire passer.
reduire le couple a de l obeissance est vraiment terrible, et ca me fait mal au coeur de voir une telle mentalite. un couple c'est une union entre deux personnes pour avancer dans le meme sens. pas une histoire de ki doit obeir et qui ne doit pas.
les haddiths que tu donnes parlent premierement du cas ou l'homme fait vraiment toutes ses obligations et qu il est irreprochable envers sa femme, et que celle ci ne fait pas les siens. ensuite, pour le "frappez les" c'est bien la bonne traduction ... textuelle. mais lis le lien donne plus haut, frappez les n'est pas un ordre ici, dans la langue arabe, ca prend la forme de l'ordre mais ca n en est pas un. voir le sujet de Adel jazahou allah khayran. le frappez les est une autorisation, non un ordre, et celui qui ne le fait pas est mieux que celui qui le fait. et le fait de frapper ne veut pas dire bouriner sa femme comme un malade, mais plutot avec un ptit baton qui a la taille d un stylo d apres un concensus de oulama. alors de grace, stop les interpretations douteuses, le fait de citer les haddiths qui nous arrange et ommettre de citer d autres qui n arrange pas ... tu n es pas 3alm, alors au lieu de parler de choses qui te depassent, lis plutot ce qu en pensent les gens de sciences et apres, tu pourras te faire ta propre opinion.
meme si tu connais l arabe, tu ne peux maitriser le sens du coran, certains savants ont passes toute leur vie a bosser dessus et n ont pas pu tout expliquer. et aussi forts soient ils en arabe, ils ne sont pas tous d accord sur le sens de certains versets. alors de grace, un peu d humilite ne te fera pas de mal. soit humble parce que si tu sais lire l arabe, tu as surement lu un nombre enorme de fois ou ce verset apparait:
"inna allaha la youhibbou koulla moukhtalin fakhour"
allah iahfadouna mina al fakhr oua attakabour
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
T
11 novembre 2005 19:20
z
11 novembre 2005 23:30
Salam alaicoum TOUNE,

Tu as eu le même réflexe que moigrinning smiley.
J'ai mis le même lien au début du sujetsmiling smiley.


z
11 novembre 2005 23:38
Salam,

Amine69,...merci.
s
12 novembre 2005 00:50
Ce que je ne comprends pas ou j'ai du mal à comprendre c'est toujours à l'homme que l'on s'adresse pour lui dire comment se comporter devant une femme insoumise , une femme adultère, une femme impure. Comment peut-on intépréter cet acharnement ? La femme ne peut qu'être représentée dans une posture du mal ? Qui a pu la mettre dans de telles situations toujours négatives et demander à l'homme de la corriger. Et l'on se dit après que ce n'est pas normal que le machisme et la violence des hommes envers les femmes régne dans les pays musulmans; Certains vont même jusqu'à parler de problèmes d'intéprétation.L'intérprétation, un mot qui me fait bien rire. Car l'on oublie que pour intépréter, il faut préalablement savoir lire, et pour ce faire il faut apprendre à lire et comme par hasard, l'analphabètisme régne.
a
12 novembre 2005 01:57

faut aussi arreter un peu a victimiser toujours les femmes winking smiley je ne supporte pas les deux extremes, auussi bien le feminismee a outrance qui met toujours l homme et la femme en conflit, et le machisme et l'idiotie qui veut soumettre la femme au bon vouloir de l'homme.

> Ce que je ne comprends pas ou j'ai du mal à
> comprendre c'est toujours à l'homme que l'on
> s'adresse pour lui dire comment se comporter
> devant une femme insoumise , une femme adultère,
> une femme impure. Comment peut-on intépréter cet
> acharnement ?

c'est quand meme du big n'importe koi, le coran n'a jamais dit seulement azzania!! il a toujours parle de "azzani oua azzania", toujours. la femme impur??? ou t'as vu ca dans l'islam? c'est koi la femme impur?? si tu parle de janaba (les regles ...), ben ca n'a rien de honteux c la nature ... alors rien a dire la dessus.
pour le comportement, la femme est aussi protegee. si elle apporte la preuve du mauvais comportement de son mari (il la trompe, la bats ...) elle est a 1000% protegee ...

> La femme ne peut qu'être représentée
> dans une posture du mal ? Qui a pu la mettre dans
> de telles situations toujours négatives et
> demander à l'homme de la corriger. Et l'on se dit
> après que ce n'est pas normal que le machisme et
> la violence des hommes envers les femmes régne
> dans les pays musulmans; Certains vont même
> jusqu'à parler de problèmes
> d'intéprétation.L'intérprétation, un mot qui me
> fait bien rire. Car l'on oublie que pour
> intépréter, il faut préalablement savoir lire, et
> pour ce faire il faut apprendre à lire et comme
> par hasard, l'analphabètisme régne.

qui a pu la mettre dans de telles situations?? les hommes ... pas l'islam. c'est la betise et l'ignorance des hommes, c'est tout. et tu sais, c pas seulement dans nos pays que ca existe, fait un tour en espagne ... les chiffres concernant les femmes battues sont effrayant. et on ne peux pas dire non plus que ca n existe pas en france!! et au etat unis ... encore pire.

mouhim, je voudrais juste te dire qu'il faut arreter d'accuser la religion ou la vie en general de nos maux, parce que tout ce dont nous souffrons, nous l'avons fait de nos propres mains (notre societe depuis des siecles bien sur). je suis d'accord qu'il faut condamner tel ou tel actes ... mais arretons de stigmatiser tel ou tel communaute ... parce que c'est facile de dire que les musulmans sont des machos et des brutes, comme on peut dire que les marocains sont toutes des "prostituees" (et oui sale reputation a l'etranger sad smiley ), ou encore que les pretres sont tous des pedophiles, ou meme que tous les musulmans sont des terroristes.

en relisant mon post, ptetre que je suis un peu agressif, c pas mon intention, c juste un coup de gueule parce que j'ai trop entendu de prejuges, et ca me gonfle sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/05 01:57 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
12 novembre 2005 12:54
Cher Amine 69
tu me demandes où l(on s'adresse à l'homme pour savoir s'occuper de la femme. Et bien tout simplement je t'invite à lire " sourate annissa ", pardoxalement elle porte le nom de femme et c'est aux hommes que l'on s'adresse. Il ne faut pas s'énerver, c'est une sourate qui date et qui paele aux gens de l'époque et peut - être en ces temps là c'était déjà une avancée maintenant il faut améliorer les choses et porter sans trop se casser la tête quelques corrections qui vont dans le sens de l'évolution positive de la situation de la femme. Regardez M6 et la moudawana, il essaie d'épouser son époque et petit à petit on donnera plus de roit aux femmes. Il ne s'agît nullment de les préviligier, mais tout simplement de ne^pas les prendre pour des objets ou des assistées car nombreuses sont celles qui s'occupent financièrement du foyer y compris de l'homme; La sagesse doit l'importer à mon avis.
a
12 novembre 2005 15:30
syko a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cher Amine 69
> tu me demandes où l(on s'adresse à l'homme pour
> savoir s'occuper de la femme. Et bien tout
> simplement je t'invite à lire " sourate annissa ",
> pardoxalement elle porte le nom de femme et c'est
> aux hommes que l'on s'adresse. Il ne faut pas
> s'énerver, c'est une sourate qui date et qui paele
> aux gens de l'époque et peut - être en ces temps
> là c'était déjà une avancée maintenant il faut
> améliorer les choses et porter sans trop se casser
> la tête quelques corrections qui vont dans le sens
> de l'évolution positive de la situation de la
> femme. Regardez M6 et la moudawana, il essaie
> d'épouser son époque et petit à petit on donnera
> plus de roit aux femmes. Il ne s'agît nullment de
> les préviligier, mais tout simplement de ne^pas
> les prendre pour des objets ou des assistées car
> nombreuses sont celles qui s'occupent
> financièrement du foyer y compris de l'homme; La
> sagesse doit l'importer à mon avis.


et ben c la ou je ne suis pas d'accord, pas du tout
l'islam ne considere pas la femme comme un objet, loin de la ...
regarde la soit disant avancee des droits de la femme en occident, trouves tu leur modele bon?? je suis desole mais la femme objet, c plutot en occident que ca existe, pas en islam. en islam la femme est protegee, non assistee comme tu sembles le dire. et comme tout etre de la societe musulmane, elle a des devoirs et des droits, elle n'a pas non plus une liberte absolue comme certains le voudrait ...
il faut voir le modele que nous propose l'islam en totalite, pas juste un modele tronque qu'on integre au modele occidental. forcement ce melange ne donnera rien de bon.
l'islam ne s'adresse pas seulement aux gens de l'epoque, c'est une religion valable a toutes epoques. ne faisons pas comme les chretiens qui ont change leur religion selon les envies et la conjoncture du moment. il n'y a pas un islam d'avant et un islam actuel, c'est le meme islam.

> La sagesse doit l'importer à mon avis.

dire cette phrase c'est comme dire que l'islam n'est pas la voie de la sagesse. c'est dire que la parole de dieu soubhanah n'est pas sage ... c'est quand meme incroyable de dire ca ... addine bayine, tout est clair, on a le choix entre un modele de societe tel que l'islam nous propose a travers 1. les comportements a avoir, 2. les relations homme-femme, 3. la famille, 4. le travail ... et le modele occidental dont les imperfections sont de plus en plus flagrantes a travers le temps.
et ce choix, ca ne veut pas dire revenir 14 siecles en arriere ou choisir le modele actuel, non, ca veut dire choisir de respecter les precepts clairs donne par l'islam, et les accompagner de nouveaute la ou l'islam nous laisse une marge de manoeuvre. il faut toujours avoir a l'esprit que les musulmans doivent toujours etre a la pointe de la modernite mais tout en respectant et en protegeant leur identite et leur modele de bon musulman. et malheureusement, actuellement, on est plutot dans le calcage permanent et stupide de l'occident, un suivisme qui nous coutent toujours plus cher, qui nous abaisse et nous mets dans une situation lamentable. arretons de croire que ce modele de vie occidental est le bon, faut plutot se dire, oui, il a de bonnes choses qu'on devrait prendre, qu'on ameliorera avec ce que nous donne l'islam, et le resultat ne peut etre que bon.
tu sais, j'ai une image dans la tete qui m'est restee, et qui vient de mon prof de maths smiling smiley il m'a dit un jour, tu sais, la classe ou nous somme, si on y mets une lampe sur le sol, penses tu qu'elle va eclairer toute la salle?? et si on met cette lampe au plafond???
et bien l'islam, c'est un peu la lampe au plafond, dieu soubhanah a une vision globale de notre monde, qui de mieux que lui nous dira comment il faut faire.
la lampe au sol, c'est un peu tout ce qu'on peut creer comme modeles, ils sont forcement incomplet, tout simplement parce qu'on a pas tous les elements en main pour trouver le bon modele. y a qu'a voir les lois, chaque annee, de nouvelles apparaissent et d'autres disparaissent parce qu'elles sont jugees pas suffisamment bonnes. pourtant elle on ete considerees comme bonnes avant!!

mouhim tout ca pour dire qu'il faut arreter de croire que l'islam est une religion arcaique, ou une religion modelable selon l'envie. le prophete (saws) nous dit soit vous prenez toute la religion soit vous la prenez pas.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
12 novembre 2005 17:53
berkane_93160 a écrit:
-------------------------------------------------------
> et moi je te dirais ... descend de ton nuage!! tu
> devrais etre plus humble, tu ne detiens pas la
> verite absolue. tu peux te tromper comme n importe
> ki. et puis tu ne connais meme pas ton
> interlocuteur, comment peux tu dire que tu connais
> mieux l arabe qu elle?? tu devrais te remettre en
> cause. man tawada3a lillahi rafa3ah!!! tu devrais
> mediter cette phrase ...
>
>
>
> loll
> sa c pas ton probléme
> le msg sadressé pas a toi
> et je me prend pas pour une femme ki porte la
> vérité je ne suis pas parfaite
> toi dans ton long msg c comme sa ke tu me décris
> et g jamais dit ke la femme etait un objet
> alors aréte de te la raconté avec tes belles
> paroles (limites salafs)
> peu etre
> bref je t pa demander l'heure et si tu relis le
> poste bien comme il fo tu comprendra mieux ok
>

relis tes posts, comment tu as repondu a laure21. et si sur ce post la tu ne trouves aucun probleme ... et ben j'abandonne, ca servirait a rien d en discuter des heures
c'est fou comment a chaque fois une personne n'est pas d'accord avec toi, il devient a tes yeux salafiste smiling smiley lool
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
12 novembre 2005 17:59
berkane_93160 a écrit:
-------------------------------------------------------
> et des femmes à la fois vêtues et dévêtues,
> faciles à séduire et séduisant les hommes.Leurs
> coiffures sont comme les bosses courbées des
> grands chameaux.Ces femmes n'entreront pas au
> Paradis et n'en sentiront pas l'odeur.Or ,l'odeur
> du Paradis se sent à une distance de tant et tant
> d'années de marche" (rapporté par Muslim)
>
> la sa parle de koi "DES FEMMES "
> ET CE CHATIMENT EST RESERVERS A CELLE KI ONT
> MECRU
> LE PROPHETE NA TIL PAS DIT KE LA MAJORITE DES GENS
> DE L'ENFER ETAIT DES FEMMES
> ????? JE RESTE PERPLEXE
> MON BUT C PAS D'INSULTER LES FEMMES JEN SUIS MOI
> MM UNE ALORS POURKOI JE FERAI SA


comment peux tu dire que la majorite des gens de l enfer sont des femmes???? d'ou t'as sorti ca?? mais attend, regarde ce que tu ecris, comment peux tu inventer des choses pareils?? le prophete(saws) parle ici du chatiment de celles qui sont comme il decrit (saws). il n'a jamais dit que ca represente la majorite des gens de l'enfer! non mais faudrait vraiment revoir tes raisonnements, ils sont vraiment graves ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
t
12 novembre 2005 18:28
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de
> lui),
> L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "La femme est
> pareille à la côte. Si tu essaies de la redresser,
> tu risques de la briser; et si tu la laisses comme
> elle est, tu en jouiras malgré sa courbure qui
> persistera".
>
>
> Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 2669
>
salam

barak'Allah o fik Zouiti smiling smiley

je vous conseille vivement cet article

[www.yabiladi.com]

tres clair....

salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/05 18:29 par tachilhite78.
b
12 novembre 2005 19:06
livre
LA GEHENE
SES HORREURS ET SES HABITANTS
PAR : ALI HASSAN ALI ABDULHAMID
TRADUIT PAR :
MARWAN JARDALY

DAR IBN HAZM ESSALAM
a
12 novembre 2005 19:09
berkane_93160 a écrit:
-------------------------------------------------------
> aparament ta un probleme de lecture ou tu es
> vraiment relou
>


apparament la politesse, tu ne connais pas trop!!
l'islam n'est pas seulement une 3akida, c'est aussi du soulouk, mais ca, on dirait bien que t'as tendance a l'oublier alors encore une fois, redescend sur terre, ce genre de reponses te decredibilise enormement
bon, pour te repondre, "l'Authentike d'el-Jameh : 1570" n'est pas pour moi une source, je ne connais pas ce livre, c'est qui qui l'a ecrit? muslim? boukhari? un autre? suis je plus clair?
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
12 novembre 2005 19:11
berkane_93160 a écrit:
-------------------------------------------------------
> 281. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de
> Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'homme appelle sa femme
> à son lit et quand elle n'y répond pas et qu'il
> passe sa nuit plein de colère contre elle, les
> Anges ne cessent de la maudire jusqu'au matin».
>
> Dans une autre version: «Quand la femme passe sa
> nuit fuyant le lit de son mari, les Anges la
> maudissent jusqu'au matin». Dans une troisième
> version: «Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Par
> Celui qui tient mon âme dans Sa Main, chaque fois
> qu'un homme appelle sa femme à son lit et qu'elle
> s'y refuse, tous les habitants du ciel se
> remplissent de colère contre elle jusqu'à ce que
> son mari soit satisfait d'elle».
>
> 282. Toujours selon Abou Hourayra (das), le
> Messager de Dieu a dit: «II n'est pas permis à la
> femme de jeûner (le jeûne surérogatoire) en la
> présence de son mari sauf avec sa permission. Elle
> ne permet l'accès de sa maison qu'avec son
> autorisation». (ura)
>
> 283. Selon Ibn "Omar (das), le Prophète (bsdl) a
> dit: «Vous êtes tous des bergers et vous êtes tous
> responsables de l'objet de votre garde». Le chef
> est un berger, l'homme est le berger de sa propre
> famille, la femme est la bergère de la maison de
> son mari et de ses enfants. Vous êtes tous bergers
> et vous êtes tous responsables de l'objet de votre
> garde». (ura)

on ne peut pas dire non plus que tu as donne les sources de ceux la ... ou j'ai encore quelque chose dans les yeux??
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
12 novembre 2005 19:15
berkane_93160 a écrit:
-------------------------------------------------------
> livre
> LA GEHENE
> SES HORREURS ET SES HABITANTS
> PAR : ALI HASSAN ALI ABDULHAMID
> TRADUIT PAR :
> MARWAN JARDALY
>
> DAR IBN HAZM ESSALAM
>


ah bon? ca pour toi c'est une source valable a 100%?? hmmm
alors ptetre que je suis jahl (ignorant) mais je ne connais pas ce bonhomme, je ne mets pas sa parole en doute, mais la il faut voir avec des oulamas si ces haddiths sont valables ou pas ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
13 novembre 2005 02:32
Amine6
le pr0blème m0n cher c'est que chaque religi0n c'est que chaque religi0n surt0ut les religins m0n0théistes peuvent se prendre p0ur les lampes au plaf0nd. Tn exemple est un peu naïf.Je suis une femme qui vit en0ccident et je me sens mins un bjet que j'étais au bled. Evidemment la perfecti0n n'existe pas et le c0mbat p0ur améli0rer la situati0n de t0us ceux et celles qui s0uffrent de discriminati0n et d"injustice d0it c0ntinuer.A mn avis la femme est capable d'être imam, la femme dit recvir la même part que l'h0mme dans l'héritage. La femme ne d0it pas dépendre de sn ép0ux etc 0ui j'appelle cela la sagesse, je suis grand-mère et j'ai eu le temps de réfléchir de c0mparer et p0ur finir me dire que je ne d0is pas cesser de cntinuer à réfléchir et que l'0n ne d0it rien figer.T0ut dit être remis en questi0n si cela aide l'humanité à être juste et heureuse. 0ui je suis très heureuse par exemple de v0ir les filles fréquenter l'éc0le.Alrs qu'à m0n ép0que c'était surt0ut résérvé p0ur les gar0ns !
a
13 novembre 2005 03:21
syko a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amine6
> le pr0blème m0n cher c'est que chaque religi0n
> c'est que chaque religi0n surt0ut les religins
> m0n0théistes peuvent se prendre p0ur les lampes au
> plaf0nd. Tn exemple est un peu naïf.Je suis une
> femme qui vit en0ccident et je me sens mins un
> bjet que j'étais au bled. Evidemment la perfecti0n
> n'existe pas et le c0mbat p0ur améli0rer la
> situati0n de t0us ceux et celles qui s0uffrent de
> discriminati0n et d"injustice d0it c0ntinuer.A mn
> avis la femme est capable d'être imam, la femme
> dit recvir la même part que l'h0mme dans
> l'héritage. La femme ne d0it pas dépendre de sn
> ép0ux etc 0ui j'appelle cela la sagesse, je suis
> grand-mère et j'ai eu le temps de réfléchir de
> c0mparer et p0ur finir me dire que je ne d0is pas
> cesser de cntinuer à réfléchir et que l'0n ne d0it
> rien figer.T0ut dit être remis en questi0n si cela
> aide l'humanité à être juste et heureuse. 0ui je
> suis très heureuse par exemple de v0ir les filles
> fréquenter l'éc0le.Alrs qu'à m0n ép0que c'était
> surt0ut résérvé p0ur les gar0ns !


tout ce que tu decris n'a rien a voir avec l'islam, tu me decris la societe marocaine passee ou actuelle dans certains coin du maroc. je suis desole mais tu te meprends. les filles doivent aller a l'ecole, oui bien sur, personne ne le nie, et surement pas l'islam.
tu te sens moins objet en occident que quand tu vivait dans un pays "se disant musulman" oui c'est possible, ca n'empeche que tu a vecu le poids des traditions, et non celui de la religion, t as vecu le poids de la betise de certains ptetre, et pas celui de la religion.
quand on croit fermement a une religion, et qu'on croit fermement que cette religion vient de dieu qui ne se trompe jamais, qui a le savoir et la verite absolue, il est donc tout a fait naturel de croire que ce qui est dans cette religion est la meilleure voie a suivre, sinon on est clairement en contradiction avec nos principes. il faut etre logique dans la vie.
maintenant ceux qui ne croient pas en la religion (qui est ton cas je crois, desole si je me trompe, tu me reprendras) peuvent tout a fait penser que c'est du n importe koi ... c'est leur droit.
et notre devoir aussi en tant que musulmans est de respecter l'avis de ceux qui ne croient pas en notre religion. mais faut aussi comprendre que pour un musulman, la minimum est de croire que ce qu'apporte cette religion est le meilleur pour nous, et qu'il est absurde de prendre une partie de la religion et de laisser l'autre partie.

quand je parlais de mon "naif" exemple, je le donnais a celui qui croit en dieu et en son message, des lors ce n'est plus naif du tout.

moi personnellement, il me suffit de voir tous les problemes des pays occidentaux sur le plan moral, les memes problemes en pire dans nos pays quand on a commence le calcage bete et stupide des occidentaux, et voir que ce que nous offre l'islam c'est d'effacer en tres grande partie ces problemes, pour me dire que hamdoullah ce dinne ne nous veut que du bien mais que malheureusement nous voulons pour nous meme le mal ...

en tous cas, ceci n'est que mon avis, je respecte le tien, mais ca ne m'empeche quand meme pas de penser que tu te trompe lourdement. Mais bon, c'est ta vie winking smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
13 novembre 2005 13:47
Salaam,

C'est plutot le probleme de l'utilisation de l'islam pour subordinee les femmes, c'est ca que j'ai vu au maroc et il m'a vraiment rendu en colere. Mais, tant que je connais l'islam, je sais que ce comportement n'est pas de tout l'islam, sauve pour dans les gestes qui sont bon. J'ai vu la pareil en Angleterre parmis des musulmans, et la pareil en France aussi, malheureusement. Mai j'ai aussi vue le meme chose (mais remplacer l'islam par le chretienism) chez les chretiens 'fondamantalists', et aussi chez beaucoup de gens athees, (remplacer religion par 'liberer' la femme, ou des raison economiques, ou le culte de la corp et l'apparence).Donc ce problem n'est pas un problem de l'islam, c'est un problem des gens qui veulent prend l'avantage sur les autres, en particulier sur les femmes, parce que c'est plutot plus facile, et pour certains hommes (et femmes) plus desirable. C'est pareil comme un roi prend l'avantage de la population pour payer les taxes, (payer sa vie de luxe en fait), pour telle ou telle raison que marche pour lui, tant qu'il est toujours en pouvoir.(Et pareil pour les gouvernements corrumpues, etc)

C'est triste mais il y a beaucoup de gens qui veulent manipuler et subjuger les gens, en particulier les femmes, et utiliserant toutes les moyens possibles, y compris l'islam. C'est la qu'il faut etre guidee par Allah ta ala, et nous nous eduquer aussi. Tout simplement, si quelqu'un vous fais du mal, c'est probablement pas l'islam!! (meme avec tous les preuves, il y a toujours les gens qui disent n'importe quoi au nom de l'islam!)

Salaam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook