Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Limogeage de quatre ministres du gouvernement El Othmani, ce qu'en pensent les...
m
27 octobre 2017 13:54
Depuis l´independance on a assisté aux echecs de la politique dans l´établissement d´une base solide pour un developement durable. L´éducation, formation professionelle, santé, industriaisation , agriculture etc etc.
Ces échecs ne peuvent être liés seulement á l´incomptence d´un ministre, 2, 3, ou 4. Ces ministres qui viennent d´être limogés servent de bouc émissaires (Scapegoats) pour essayer de calmer les mécontents d´Al Hoceima et d´autres régions du Maroc.
Pour résoudre les problèmes il faut d´abords créer une vraie transparence dans la gestion du Maroc. Ceux qui sortent gagnant du suffrage doivent avoir tout le pouvoir de prendre les décisions dans la gestion du pays. En cas de mauvaise gestion, ils seront santionnés dans les prochaine élections. Donc ils rendent des comptes. En plus si une gestion du pays est faite selon une pensée holistique, c´est á dire le premier ministre impliquent tous les ministères dans l´excution des projects et donc tous les ministres seront mis devant leurs résponsabilités. C´est6 cette dynamique de pensée holistique qui impose aux different ministère de faire des efforts pour aboutir, sinon les mauvais élèves seront tout de suite pointés du doigt et donc aucune place á l´incompétence et au clientilisme. Karim Amrani 25 ans á la tête de l´OCP, Fassi-fihri 16 ans á la tête de l´ONE malgré le manque de vision et de la bonne gouvernance. L´OCP aurait pu être la locomotive du developement industriel au Maroc en investissant les revenus dans le developement d´autre secteurs et dans la formation du personnel necessaire pour cela. On continue á ignorer le potentiel human marocain e tá sa capacité de developer le pays et onlaisse les occidentaux faire du business sur le dos d´un peuple privé de ses droits. Droit á l éducation et droit á prendre son avenir en main. Renaut avait l´habitude d´importer des travailleurs Marocains en France, maintenant Renaut produit avec un 1/3 du coût du travail au Maroc. Les oligarches franncais et Marocains se frottent les mains. Peugeôt et d´autre font la même chose. Créer une industrie nationale, non, impossible. Dans les foires on montre les tomates et Zzzzit Argane.
A
27 octobre 2017 17:30
.....on montre ZIT ARGANE et la Tomate, comme pour cacher aux Marocains ,leur part en OR gisement de TATA

et du phosphate , dont aucun, parmi nous Marocains ne connait la rèponse qui reste ènigmatique,

La plupart des Marocains ignore l'existence mème de cet OR au Maroc. et qui se trouve à TATA environs de la

ville d'Agadir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook