Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les limites dans un couple
p
30 août 2020 13:28
Salam,


J'ai pleins de questions qui me viennent à l'esprit d'après plusieurs posts que j'ai pu lire. Alors je me lance grinning smiley vous répondrez à celles que vous voulez ou pas comme vous voulez mais j'aimerai avoir vos avis Welcome


Dans un couple, jusqu'où le mari à son droit de mettre des limites à sa femme, et vice-versa ?

Par exemple, si la femme souhaite travailler dans un milieu correct et que son mari ne veut pas doit elle lui obéir pour éviter les conflits ?

Ou bien si elle veut étudier a t il le droit de lui en interdire ?

Et si la femme dit à son mari qu'elle ne souhaite pas qu'il travaille très tard le soir.. lui, doit-il l'écouter ou continuer comme il le souhaite ?

Ou ne met pas cette couleur ca ne te va pas.

Ou je ne veux pas que tu te fasses une couleur dans les cheveux.

Ou je ne t'autorise pas à manger ça, car moi aussi j'en mange pas c'est néfaste pour ta santé.

Ou si l'un d'eux dit je ne veux pas que tu sors avec tes copains/copines ils sont néfastes pour toi.

Ou bien ne vient pas sur ce forum, je ne veux pas que tu discutes avec des inconnus/es les couples doivent ils écouter leur conjoint/e ?

Etc etc..


Qu'elles sont les limites ?
C'est quoi faire des sacrifices dans un couple ?


Merciii pour vos retours Clap
30 août 2020 13:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est no limit. La seule limite, c'est Allah. C'est Lui qui donne la liberté, c'est devant Lui que les gens devront répondre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/20 13:34 par CHN-W.
F
30 août 2020 13:34
Alykoum selem

Il n'existe pas de réponse qui convienne à tous.
C'est propre à chaque couple.

Certain(e)s toléreront des choses que d'autres trouveront inacceptables...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/20 13:35 par Flilissa79.
30 août 2020 13:37
Ce que tu cite c'est pas une femme qui parle à son mari mais plutôt une maman qui parle à son fils.
30 août 2020 13:37
Je pense que chacun est libre. Le couple c'est un "contrat" pour construire ensemble devant Dieu. La limite est le respect réciproque.
p
30 août 2020 13:39
C'est à partir de quand alors que la soumission débute ?


Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Il n'existe pas de réponse qui convienne à tous.
C'est propre à chaque couple.

Certain(e)s toléreront des choses que d'autres trouveront inacceptables...
p
30 août 2020 13:40
Comment définis tu la vie du couple toi ?

Citation
MrSoso a écrit:
Ce que tu cite c'est pas une femme qui parle à son mari mais plutôt une maman qui parle à son fils.
F
30 août 2020 13:45
Ça tu le sens assez rapidement ?.

Une chose importante à savoir : les 1ers temps et les 1ères disputes sont déterminants pour le reste de la relation.
Si tu ne veux pas te faire écraser il faut le faire savoir rapidement.

Je ne te dis pas de faire des histoires qd il n'y en a pas besoin, je dis juste que c'est important d'être respectée, sois ferme là dessus !
Les hommes ne tolèrent pas qu'on leur manque de respect mais il faut que ce soit réciproque !

Il ne faut pas se réveiller 10 ans et 3 ou 4 gosses plus tard, tu ne sera pas prise au sérieux...


Citation
plume rose a écrit:
C'est à partir de quand alors que la soumission débute ?
30 août 2020 13:45
Alikoum Salam

Welcome



Les Gens , Vous Vous Compliquez La Courte Vie Pour Pas Grand Chose .... smoking smiley

Ceci Dit ....

La Vie Est Belle grinning smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est no limit. La seule limite, c'est Allah. C'est Lui qui donne la liberté, c'est devant Lui que les gens devront répondre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 août 2020 13:47
Les limites c’est la loi.
30 août 2020 13:50
Salam

Moi je suis pour la politique du Donnant-Donnant.

Tu m'interdis ceci, tu te l'interdis à toi-même également. Sinon, fiche-moi la paix. Et ça va dans l'autre sens aussi.

Hors de question que monsieur sorte avec des potes jusqu'à pas d'heures sous prétexte qu'il est un homme et moi pas, par exemple. S'il s'autorise des soirées de temps en temps, alors j'y ai droit aussi et il s'occupera des enfants, ça va de soi ...

Il s'inscrit dans un sport, moi j'y ai le droit aussi. Dans un truc mixte, alors moi aussi.

Etc etc etc ...

Après, on n'est pas obligé de vouloir faire pareil que l'autre. Perso, sortir entre ami(e)s, ça m'a rarement intéressé, que mon mari a besoin d'une vie sociale, mais il m'empêcherait de faire pareil, là, non !

Sinon, le mien a une fâcheuse tendance à vouloir m'accompagner partout où je vais. C'est sans doute lié à mon agoraphobie, mais il est comme ça quand même. Pour ma sécurité soit-disant. Sans doute aussi pour me surveiller mdr. Il n'est ni jaloux ni possessif, mais il a ce besoin d'être présent partout où je vais. Et ça ne me dérange pas, tant qu'il me laisse aller là où je veux. Il est de bonne compagnie. Donc ça passe. Mais il serait du genre à me faire des scènes pour ceci ou cela, là, ça ne passerait plus.

Genre, si je voulais aller en boîte avec des copines, il ferait en sorte de venir avec nous. Après, une fois sur place, il se mettrait dans un coin, pour nous laisser déconner entre nous et interviendrait si jamais il y avait un souci. Et puis il ferait le taxi aussi. Bref, présent, mais en me laissant tranquille quoi. Et mine de rien, cette attitude a toujours surpris mes amies autrefois, mais quelque part, ça les rassurait aussi de savoir qu'il y avait un chaperon pour elles ...

Et c'est comme ça pour tout. S'il s'autorise quelque chose, il me l'autorise à moi aussi. Les conditions d'encadrement seront sans doute différentes pour que tout se passe au mieux me concernant, mais il me laissera faire ce que j'ai envie.

Bon j'ai pris l'exemple de la boîte de nuit qui est un exemple extrême, ça fait bien longtemps que je ne mets plus les pieds dans ce genre d'endroits mdr. Mais c'était pour expliquer jusqu'où on pousse nos limites dans notre couple.

On s'habille comme on veut, on se "maquille" comme on veut, on est libre, vraiment. La nourriture, idem. Bref, on s'adapte l'un à l'autre quoi ...
30 août 2020 13:50
Alors la aucune idée mais comme ça la je dirais, c'est le partage (sauf les tenders faut pas abuser) la communication et savoir mettre son égo de côté.
Citation
plume rose a écrit:
Comment définis tu la vie du couple toi ?
^
^$#
30 août 2020 13:54
Salam

C'est difficile de répondre à ça. Il y a des concessions à faire dans chaque couple et des fonctionnements différents.

Mais oui il y a des limites à l écoute pour ne pas se nier et tout ce que tu as cité, sont des procédés des manipulateurs pour assouvir leur soif de domination et aliéner.

Par exemple de quel droit quelqu'un te dit ce que tu peux manger ou pas ? De quel droit cette interdiction ?
Toi tu trouverais ça normal que ton époux t empêche de manger du Nutella ou des nems ?
Moi non .

Il faut bien différencier le contrôle sur l autre pour son ego et ce qui peut créer des conflits.

De quel droit quelqu'un t interdirait de ne pas être cette couleur ? Et si elle te plaît à toi il est où le problème ?

Ne pas se nier et préserver aussi sa personnalité est important.
L'autre a aussi le devoir de respecter tes besoins désirs ou préférences. C'est du respect de l autre.

Si ce n'est pas le cas. C'est du contrôle. Et le contrôle n'est en aucun cas de l amour.

Je me souviens d une ancienne collègue qui venait en pleurs au travail. Elle vivait un enfer avec son époux. Il lui avait carrément confisquer les clefs de sa voiture. Et quand ils allaient au restaurant, il commandait et lui interdisait qu'elle mange certaines choses.
Lui il se prenait des pâtes au saumon et il disait au serveur elle ça sera une salade.

Ça s appelle du contrôle. De l avilissement.

Il faut bien différencier le contrôle et les concessions.
La femme doit aussi poser ses limites pour qu'il n'y a pas abus.
P
30 août 2020 13:55
Salam aleikoum,

Je pense qu'il vaut mieux choisir un époux tolérant et confiant, qui n'interdira rien à sa femme tant qu'elle ne dépasse pas les limites du haram ou ne contrevient pas à la bienséance.

Mon mari ne m'interdit rien, mais il me conseille parfois, comme moi je le conseille. Et on tient compte des conseils l'un de l'autre.

Il est important de laisser sa liberté au conjoint pour qu'il puisse être épanoui, chacun doit faire des concessions pour respecter le bien être de l'autre, dont dépend l'équilibre du couple.
C
30 août 2020 13:58
Salam

Je pense que c'est une terrible erreur d'interdire quoique ce soit à son conjoint juste pour interdire.

Ce qui devrait se faire c'est expliquer qu'une telle chose ne nous plait pas du tout, qu'elle nous blesse, ou qu'elle nous dérange vraiment... normalement s il y a de l'amour et de l'affection dans le couple alors l'autre personne réagira en cessant l'action car elle voudra que l'esprit de son conjoint soit apaisé.

On n'obtient rien en interdisant... même aux enfants on leur explique... alors un adulte... pire, on risque même d'avoir une réaction de défense qui fera que le conjoint fera tout pour ne pas obéir.

Expliquer avec douceur, sagesse, un câlin et des arguments sans tomber dans le conflit et la confrontation et tout ira bien.

Ceci dit, les sujets tels que le travail etc doivent être discutés avant mariage et se mettre d'accord à ce moment...
Tu ne veux pas un homme qui fait 50h semaine alors il faudra le dire avant.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
30 août 2020 14:02
Un couple marié à souvent tendance à oublier qu'à la base ce n'était que deux étrangers.
Le mari à tendance à vouloir refaire l'éducation de sa femme en lui interdisant beaucoup de choses sous le couplet " c'est pour ton bien" il oublie que ce n'est pas le père , et que l'education de sa femme à déjà était faite depuis des années

Pour la femme c'est pareille, hormis qu'elle à tendance à se subtituer en tant que mère , infirmière et protectrice du foyer.

Dans tout cet imbroglio où se situe la femme et l'homme en tant que tel.

Généralement c'est la femme qui dit oui et amen à tout ce que le mari lui " conseil" pour éviter les discutions à ne plus finir. Le mari écoute sa femme quand ça l'arrange et quand ça va dans son sens. Je l'ai assez vu chez mes parents, oncle et tante.

A min avis dans un couple il y a deux adultes responsables. Pourquoi devoir imposer des limites, la comunication n'est pas faite pour les chiens.
Citation
plume rose a écrit:
Salam,


J'ai pleins de questions qui me viennent à l'esprit d'après plusieurs posts que j'ai pu lire. Alors je me lance grinning smiley vous répondrez à celles que vous voulez ou pas comme vous voulez mais j'aimerai avoir vos avis Welcome


Dans un couple, jusqu'où le mari à son droit de mettre des limites à sa femme, et vice-versa ?

Par exemple, si la femme souhaite travailler dans un milieu correct et que son mari ne veut pas doit elle lui obéir pour éviter les conflits ?

Ou bien si elle veut étudier a t il le droit de lui en interdire ?

Et si la femme dit à son mari qu'elle ne souhaite pas qu'il travaille très tard le soir.. lui, doit-il l'écouter ou continuer comme il le souhaite ?

Ou ne met pas cette couleur ca ne te va pas.

Ou je ne veux pas que tu te fasses une couleur dans les cheveux.

Ou je ne t'autorise pas à manger ça, car moi aussi j'en mange pas c'est néfaste pour ta santé.

Ou si l'un d'eux dit je ne veux pas que tu sors avec tes copains/copines ils sont néfastes pour toi.

Ou bien ne vient pas sur ce forum, je ne veux pas que tu discutes avec des inconnus/es les couples doivent ils écouter leur conjoint/e ?

Etc etc..


Qu'elles sont les limites ?
C'est quoi faire des sacrifices dans un couple ?


Merciii pour vos retours Clap
^
30 août 2020 14:04
Alaykoum Salam,

Je pense que si (homme comme femme) connaît ses droits et devoirs. Il n'y aurait pas de problème... Et bien sûr, si ses points snt discuté avant le mariage.

Ce n'est pas une fois marié qu'on se pose se genre de question.

Ps: la question "Ou je ne t'autorise pas à manger ça, car moi aussi j'en mange pas c'est néfaste pour ta santé."
C'est abusé quand même ??

Et toi tu en penses quoi de tous ça ? tongue sticking out smiley
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
30 août 2020 14:10
Salam aleykoum,

Toutes les questions qui te concernent et qui auront une incidence sur ton couple est à aborder pendant la phase connaissance.

Après rien ne garantie qu'après le mariage la personne respectera d'où l'importance de le stipuler comme conditions de mariage.

Après dans une relation de couple tout n'est pas figé. Il se peut quel' un et l'autre vous exigez des choses et qu'après le mariage ca soit le contraire. Beaucoup d'hommes à la base ne voulaient pas que leurs femmes passent le permis et qu'elles travaillent ( Je parle des générations précédentes ). Une fois que les enfants ont grandis, la femme a pu accomplir les choses qui lui tenaient à coeur.

Après, il faut aussi trouver concordance dans la personnalité de l'autre. Savoir se comprendre et avoir un intérêt commun. C'est ce qui fera la différence.

D'où la nécessité avant le mariage d'avoir les idées claires, de ne pas trop s'attacher à la personne et s'attendrir à la moindre gentillesse.
M
30 août 2020 14:20
Aleykoum salam, pour échapper à un maximum de problèmes il vaut mieux choisir quelqu’un qui partage ta vision de couple plutôt que te demander qui peux faire quoi
J
30 août 2020 14:38
Salam aleykum

On dirait un sujet de Bac Philo grinning smiley

Je pense qu'il faut accorder les violons avant l'union. Même ainsi, les désaccords peuvent générer de la casse et ce n'est pas le but d'une vie de couple.
La soumission non consentie mène à la frustration l'insatisfaction l'angoisse la rebellion.

Voir dans la même direction, avoir des valeurs, se respecter mutuellement, etre raisonnable etc
Un conjoint qui t'empêche d'être toi -même, oppressant etc ... quel calvaire...

Tout le monde n'est pas compatible... Certains témoignages traduisent la solitude et la souffrance causées par un mauvais choix ... Vivre à 2 pour vivre tourmenté, bâillonné c'est une vie pourrie. grinning smiley





Citation
plume rose a écrit:
C'est à partir de quand alors que la soumission débute ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook