Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les limites de la conversion
D
5 août 2020 23:13
Salam,

J'écris aujourd'hui parce que mon coeur me guide vers l'Islam. Je suis déjà une personne de foi même si je ne pratique aucune religion pour le moment.
A force de beaucoup parler avec des musulmanes, j'apprend énormément et je me pose des questions.

Le problème c'est que j'ai été élevée de façon... "occidentale" ? J'sais pas comment dire mais bref avec des principes et des valeurs qui sont parfois à l'opposé de la religion par une mère celibataire qui a ete déçue par dieu et ça me freine dans mes choix car je sais qu'il y a certaines choses que je ne pourrais "sacrifier"ou changer.
Je pense au fond que ça, Dieu peut me le pardonner... Mais du coup je ne me sens pas légitime.

Et jose pas trop en parler à mes copines...

Voilà, je sais pas trop pourquoi j'écris ça en fait mais merci de m'avoir lue !
H
5 août 2020 23:18
Assalamu alaykum,

C'est entre TOI et Dieu, tu n'es pas obligé de le montrer


Si déja tu Prononce la chahada tous les jours c'est très bien thumbs up


Citation
Djihaane a écrit:
Salam,

J'écris aujourd'hui parce que mon coeur me guide vers l'Islam. Je suis déjà une personne de foi même si je ne pratique aucune religion pour le moment.
A force de beaucoup parler avec des musulmanes, j'apprend énormément et je me pose des questions.

Le problème c'est que j'ai été élevée de façon... "occidentale" ? J'sais pas comment dire mais bref avec des principes et des valeurs qui sont parfois à l'opposé de la religion par une mère celibataire qui a ete déçue par dieu et ça me freine dans mes choix car je sais qu'il y a certaines choses que je ne pourrais "sacrifier"ou changer.
Je pense au fond que ça, Dieu peut me le pardonner... Mais du coup je ne me sens pas légitime.

Et jose pas trop en parler à mes copines...

Voilà, je sais pas trop pourquoi j'écris ça en fait mais merci de m'avoir lue !
P
5 août 2020 23:58
Le titre m a intrigué et ton post également. La reconversion a ses limites en quoi pour toi ? Rien ne doit s imisser dans ta relation avec Dieu ni la famille ni tes amies. Peu importe la façon dont tu as grandit. Les freres et sœurs convertient qui pratique leurs religions c est pas ce qui manquent.

Tu entends quoi par sacrifier ou changer ?
6 août 2020 00:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam prône des valeurs universelles. Personne ne s'oppose à des valeurs universelles.
Le Musulman est le serviteur d'Allah, à travers Ses 99 Noms. Le Musulman est le serviteur de la Justice, de la Clémence, du Pardon, de la Paix, etc. Détails ici.

Peut-être que tu as des préjugés sur l'Islam. Des préjugés partiarcaux. Beaucoup de préjugés véhiculés par les traditions arabes et les médias.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
6 août 2020 00:12
Je connais pas encore assez bien la religion pour donner des exemples concrets mais par exemple le rapport aux personnes de sexe opposé, la vision du mariage, ce qui est haram (ou pas)

En fait j'ai peur de... genre être blasphème si je ne respecte pas certaines choses ou si d'autres ne sont pas ratrapables (exemple virginité) Du coup, je ne me sens pas légitime...
Citation
Ummassia a écrit:
Le titre m a intrigué et ton post également. La reconversion a ses limites en quoi pour toi ? Rien ne doit s imisser dans ta relation avec Dieu ni la famille ni tes amies. Peu importe la façon dont tu as grandit. Les freres et sœurs convertient qui pratique leurs religions c est pas ce qui manquent.

Tu entends quoi par sacrifier ou changer ?
D
6 août 2020 00:15
Je ne sais pas si ce sont des préjugés. Quelqu'un m'apprend beaucoup et l'islam... C'est tellement beau quand elle en parle ! Mais quand je la vois si droite et irréprochable, je me dis que je ne pourrais jamais être comme elle.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam prône des valeurs universelles. Personne ne s'oppose à des valeurs universelles.
Le Musulman est le serviteur d'Allah, à travers Ses 99 Noms. Le Musulman est le serviteur de la Justice, de la Clémence, du Pardon, de la Paix, etc. Détails ici.

Peut-être que tu as des préjugés sur l'Islam. Des préjugés partiarcaux. Beaucoup de préjugés véhiculés par les traditions arabes et les médias.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
6 août 2020 01:10
C est une ruse du diable le "je ne suis pas digne d être musulmane" je l'ai eu moi aussi. Je suis également convertie je ne vais pas m étaler sur ma vie avant l islam mais j étais dans un profond égarement.

Je me suis pas convertie du jour au lendemain il m a fallut du temps pour faire mon cheminement. J'ai eu un jour une conversation avec un frère qui m a dit tu crois en Dieu ? Pour toi il est l Unique ? Tu crois que Jésus c est le fils de Dieu ou un prophète ? Est ce que tu attestes que Muhammad saws est le dernier des prophètes. Il ne comprenait pas pourquoi je me disait pas musulmane je lui ai avoué que je me sentais pas bien vis à vis de mon passé. Que je pensais être une mauvaise personne. Il m a dit peu importe ton passé ce qui compte s est ton présent ce que tu veux en faire pour construire ton avenir.

Al hamdoulillah qu Allah récompense ce frère qui est aujourd'hui mon mari. Pardonne toi ton passé embrasse l islam pour un meilleur futur.

Qu Allah enlève tes doutes ma sœur. yawning smiley
6 août 2020 02:10
Le Qour'an a été révélé sur 23 années. Les gens ne sont pas devenus des anges du jour au lendemain. Détails ici.
Citation
Djihaane a écrit:
Je ne sais pas si ce sont des préjugés. Quelqu'un m'apprend beaucoup et l'islam... C'est tellement beau quand elle en parle ! Mais quand je la vois si droite et irréprochable, je me dis que je ne pourrais jamais être comme elle.
A
6 août 2020 08:03
Bonjour,

Je comprends votre message.
J'ai eu exactement la démarche inverse.
Je pense que chaque personne doit se rapprocher des valeurs qui lui correspondent le mieux et construire ainsi son entourage.

Pour ma part, je suis fière d'avoir délaissé les valeurs islamiques au profit des valeurs humanistes.
Par exemple, j'ai acquis une nouvelle tolérance pour les personnes qui croient/pensent/aiment différemment (alors que dans mon pays, les homosexuels/apostats/femmes non voilées sont enfermées/torturées/tuées). Tout comme mes nouvelles valeurs condamnent la justification de la torture (qu'elle soit réelle comme à Guantanamo, ou imagée comme avec l'enfer). Question d'empathie, sans doute.

Comme on n'a pas tous la même capacité à se mettre à la place des personnes en souffrance, je ne peux que vous conseiller l'honnêteté avec votre mère et de franchir le cap. Ce sera même beaucoup plus simple pour vous, que pour moi. Là où ma famille m'a menacé de mort et ostracisée, il est plus aisé de quitter un milieu avec comme valeur la liberté de pensée.

En assumant votre désintérêt pour les grandes valeurs humanistes, vous pourrez ainsi vous rapprocher vous-même de cette "irréprochabilité musulmane", tout en envoyant mentalement votre kuffar de mère (je crois même qu'elle est le pire du pire : athée !) aux tortures éternelles de l'enfer. Vous deviendrez ainsi à vos yeux et à ceux de vos amis une "meilleure personne". Ce premier passage est en plus un grand pas pour devenir de plus en plus digne de vos nouvelles valeurs.
Vous pourrez même, avec un peu de chance, cotiser pour des biens matériels d'après-vie en faisant à votre tour du prosélytisme religieux. Hassanates faciles.

Bref, je ne peux que vous conseiller d'assumer vos choix auprès de votre mère.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée



Modifié 5 fois. Dernière modification le 06/08/20 10:39 par Arcadia34.
D
6 août 2020 12:43
Je ne crois pas que ma mère soit athée ^^" Mais j'sais pas vraiment...

Mon but n'est ni d'abandonner des valeurs humanistes ni de faire du prosélytisme...
7 août 2020 16:01
Alikoum salam

Qui peut se sentir légitime face à Allah aza wajal?
On est que des êtres humains avec des lacunes et des carences,
et celle que tu es aujourd'hui sera différente de celle que tu seras demain, avance vers Allah d'un pas il avancera de deux vers toi.

Le Prophète Salla Allah 'alayhi wa salam a dit parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur Puissant et Glorieux : « Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure. S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement ». [Al-Boukhari]
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook