Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Limitation de vitesse.Attention RADAR.
d
6 décembre 2009 19:29
Salam à toutes et tous

Je viens de rentrer du Maroc après une dizaine de jour passée là-bas pour la fête du MOUTONChef
Franchement je trouve que nos compatriotes roulent n'importe comment.La loi du plus fort prime. Je ne parle pas de l'état des véhicules, vieux en moyenne de 13 ans qui n'ont parfois ni freins ni lumières et qui sont par conséquent une grande menace pour la sécurité des autres usagés de la route.Nos chers et sympathiques gendarmes trouvent que pour notre sécurité nous devons respecter la limitation de vitesse.Pour ce faire, ils se pointent à des endroits pas du tous accidentogènes et se mettent alors pleins les poches, surtout avec les MRE et les touristes étrangers. D'ACCORD il faut respecter la limitation de vitesse à la lettre, 100-80-60-40,mais faut-il qu'il y est suffisamment de panneaux de circulation et de rappel car si tu loupes LE panneaux 80 ou 60....le prochain est à des dizaines de KM.
Alors ceci est un appel à l'autorité compétente de faire installer suffisamment de panneaux de circulation sur les routes et de réparer, et changer ceux qui sont vétustes.
f
6 décembre 2009 22:58
salam

je suis tout a fait d'accord avec toi , je vais conduire pour la premiere fois au maroc dans 12 jours (les vacances de noel) ,et le mot d'ordre PRUDENCE !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/09 00:52 par fennomaroc.
Z
7 décembre 2009 20:01
Salam,

Je te comprend, l'état du parc automobile de notre pays laisse vraiment à désirer, le seul moyen d'enrailler ce fléau est de faire faire un contrôle obligatoire des véhicule. Cela dit il y a des leaders Européen du contrôle technique choisi depuis 2 ans par le Ministère de l’Equipement et du Transport Marocain, les implantations se font progressivement dans le pays cela va permettre la création d'emplois mais aussi de dynamiser le secteur automobile encore à la traine.

Concernant les infractions autoroutière il faut en assumer la responsabilité et payer votre amandes forfaitaire à l'agent de Police ou à la Gendarmerie Nationale comme si vous étiez en France. J'ajouterai également qu'il a aussi une immaturité de la part de certains RME sur les routes qui s'adonnant à des dépassement dangereux et à de gros excès de vitesses sur les routes nationales au volant de voitures puissante.

Pour ce qui est des routes elles sont de moins bonnes qualité que celle que nous connaissons ici c'est pourquoi vous devez modérer votre conduite.
d
7 décembre 2009 22:05
Cher Moh17

Je ne sais pas combien de fois par an tu rentres au Bled, mais moi c'est jusqu'à 2 fois par an.Je ne rentre pas en voiture mais en avion à bas cout et je loue une voiture sur place.Par conséquent je donne du travail à l'agent de location et en même temps je roule comme tous le monde et non pas en voiture puissante.J'ai bien sure payé mon amande,mais cela ne m'empêche pas de contester. Évidemment il faut être objectif et non pas contester pour le plaisir. Je persiste et signe que les panneaux routier sont une denrée rare sur nos routes.
Z
8 décembre 2009 08:47
Bonjour Digital,

Pour te répondre, je rentre au pays 1 fois par an et ce depuis 1998, j'allais au paravent avec mes parents depuis 1980. Je confirme également qu'il a un manque évident de panneaux de signalisation, certains ont plus de 30 ans d'existence et n'ont jamais été régénéré, on pourrait passé une journée à disserter là dessus néanmoins quand on est conducteur confirmé on sait par expérience qu'il y une limitation de vitesse à respecter à l'entrée d'un village ou d'un virage jugé dangereux et ce même en absence de signalisation. Excuse moi mais quand tu vois certains inconscients (responsable de famille) avec à bord du véhicule des enfants debout sur les sièges et sans ceinture de sécurité doublé sur des lignes continues il y a vraiment pas de quoi être fier crois moi... Donc oui revoir les panneaux de signalisation mais aussi changer l'attitude de certains délinquant routier sur nos routes.
Concernant une éventuelle infraction, tu as la liberté d'aller faire une contestation au commissariat après avoir payé ton amande forfaitaire.
d
8 décembre 2009 22:37
Bonsoir Moh17

Je pense que nous commençons à être d'accord sur le fond, car quel est le but à atteindre dans tous cela? c'est bien sur dissuader ces chauffeurs inconscients à faire n'importe quoi sur les routes comme si la route était une propriété privée, et par conséquent baisser le nombre de morts d'accidents de la route.
Oui, d'accord les radars ici ou là c'est bien, mais cela n'aura pas d'effet que si ils sont accompagnés d'actions préventives comme les panneaux de signalisations, le marquage horizontale des routes, fermer les nids de poules, élargir les routes secondaires, etc,etc...et surtout apprendre aux enfants à l'école et même avant le code de la route à l'image de ce qui ce fait ici en Europe.Si eux y sont arrivés nous aussi on peut y arriver. La misère n'est pas une fatalité.
Z
9 décembre 2009 09:35
Salam ou alaicoum,

Il y a en moyenne 10 décès par jour et une perte moyenne de plus de 11 mld de DH chaque année liés aux accidents de la route, ces chiffres pourraient pourtant être en diminution si le pied de certains était moins lourd sur la pédale d'accélérateur, je ne sais pas si tell est le cas mais les cars comme les camions devraient être bridés puis les fameux chauffards dont tu parles ont pour habitude de ne pas payer les contraventions si tu vois ou je veux en venir... No no c'est pourquoi ils se permettent une certaine liberté sur les routes.

A bientôt!
d
9 décembre 2009 22:25
Bonsoir moh

Apres tous ces coups de gueule, je vais essayer de terminer par une note positive.
Lors de mes dernières vacances au pays j'ai constate un grand changement de comportement des chauffeurs en général.Il sont devenus beaucoup plus respectueux vis à vis des piétons,et courtois envers les autres usager de la route ( moins de klaxon par exemple ). Cela mérite d'être signaler aussi.

Ilaa forsa moukbila in chaa'a Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook