Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lillois...
D
19 février 2005 23:01
Salam à Tous !

Je suis etudiante à Lille , je suis arrivée l´année dernière..et je n´ai pas du tout aimé..je trouve que les gens sont très froids(comme le climat d´ailleurs), distants et individualistes...Est ce que c partout comme ca en France?!
Peace & Love...
19 février 2005 23:42
c'est pas vrai ma petite lilloise moi je suis de Roubaix a 11km de toi, et de mon coté les gens sont sociable, il suffi que tu y mettes un peu du tient car quelqu’un qui se renferme lui-même dans sa coquille n’attire pas les autreswinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
D
19 février 2005 23:50
Salut Mama Aicha grinning smiley !
D´abord j´aime pas qu´on m´apelle par "lilloise" je ne le suis pas lhamdoulilah winking smiley je suis casawya w bikhir ...ensuite je suis pas qq1 de renfermé au contraire smiling smiley je suis très ouverte d´esprit et très sociable ..mais les gens ici sont vraiment antipathiques (je ne generalise pas) smiling smiley je suis déjà partie à Roubaix et je n´aime pas non plus...P-ê les gens du nord sont comme ca! avez-vous une idée sur les gens du Sud ?
Peace & Love...
e
20 février 2005 00:19
SALAM,

JE COMPATIS A TON ISOLEMENT FORCEE MA CHERE DEADROSE ET JE COMPRENDS PARFAITEMENT TON DESARROI. CELA NE DOIT PAS ETRE EVIDENT DE SE RETROUVER AINSI AU MILIEU D'UN ENVIRONNEMENT FROID ET "HOSTILE".

TU T'INTERROGEAIS SUR LES GENS DU NORD ET CEUX DU SUD...IL FAUT QUE TU SACHE QUE LA REGION OU TU TE TROUVES EST L'UNE DES REGIONS LES PLUS SINISTRES DE LA FRANCE DU FAIT DE SON FORT TAUX DE CHOMAGE ET D'UN TISSUS INDUSTRIEL ASSEZ PAUVRE DEPUIS L'ABANDON ET LA FERMETURE DES MINES DE CHARBON (AUTREFOIS PRINCIPALE RICHESSE DE LA REGION ET MEME DE LA FRANCE!).

DU COUP, PENDANT LONGTEMPS LES GENS SE SONT RETROUVES DEMUNIS, LIVRES A EUX MEME. LA VIE EST ALORS DEVENU PLUS DIFFICILE ET LE CLIMAT AMBIANT PLUS MOROSE. DE CETTE AUSTERITE, DE CETTE DURETE DE LA VIE, ILS ONT GARDES UNE CERTAINE AMERTUME QUI DOIT JE PENSE TRANSPARAITRE DANS LEUR MANIERE DE VIVRE ET D'APPREHENDER LES ETRANGERS. TOUTEFOIS JE NE PENSE PAS QU'IL FAILLE GENERALISER. JE SUIS PERSUADE QUE BEAUCOUP DE GENS LABAS RESTENT OUVERTS, AIMABLES ET SYMPATHIQUES.

LE TEMPS ETANT SOUVENT FROID, GRIS ET PLUVIEUX, CELA N'ARRANGE DU COUP PAS LES CHOSES DU POINT DE VUE DU CARACTERE.

POUR CE QUI EST DU SUD, JE TE RASSURE. QUESTION TRAVAIL, C EST QUASI IDENTIQUE, PAS GRAND CHOSE A SE METTRE SOUS LA DENT. NEANMOINS LE CLIMAT EST LABAS LARGEMENT PLUS CLEMENT, LE SOLEIL ETANT SOUVENT AU BEAU FIXE, IL NE LAISSE AUCUN REPIT AUX NUAGES ET A LA PLUIE QUI FONT QUE DE TRES RARES APPARITIONS...LES VEINARDS.

CELA EXPLIQUE JE PENSE CETTE IMPRESSION DE JOIE DE VIVRE, D'INSOUCIANCE, DE JOVIALITE QUI SYMBOLISE SOUVENT LES HABITANTS ET LES VILLES DU SUD (MARSEILLE, MONTPELIER, TOULOUSE...). ET LEUR FORT ACCENT AIDANT, CELA DONNE UNE TOUCHE PLUS COOL, PLUS LEGERE, PLUS FOLKLORIQUE (PRESQUE EXOTIQUE!) A CETTE REGION QUE J'AFFECTIONNE PARTICULIEREMENT (MOI TOUT CE QUI ME RAPPELLE LE MAROC, J'AIME!!).

TOUTEFOIS IL EXISTE EGALEMENT UN FORT RACISME DANS BEAUCOUP DE VILLES MERIDIONALES QUI SE SONT RETROUVES POUR BEAUCOUP D'ENTRE ELLES SOUS LA COUPE DU FRONT NATIONAL (TOULON, ORANGE...).

POUR FINIR JE VOUDRAIS TE PRECISER QUE ME CONCERNANT, TOUT CE QUI SE TROUVE AU NORD DE MADRID NE PEUT AVOIR DE SUD ET RESTE DEFINITIVEMENT...LE NORD POUR MOI!

POUR MOI LE VRAI SUD, C EST L'ANDALOUSIE (GRANADA, SEVILLE, MALAGA, ALGECIRAS) ET TOUT NOTRE BEAU ROYAUME DU MAROC BIENSUR!

LA JE DIS "MOUAH"

MDRRR!

ALLEZ, JE TE SOUHAITE BEAUCOUP DE COURAGE DANS TA GRISAILLE LILLOISE, NE PERD PAS ESPOIR, SI LES GENS LABAS TE SEMBLENT DISTANTS ET FROIDS, NE T'INQUIETE SURTOUT PAS, JE T'AFFIRME QUE TU NE PERDS RIEN DU TOUT. TU ES MAROCAINE ET TOUTE FRAICHEMENT ARRIVE DU PAYS. TU AS DONC DU EMMAGASINER UNE ENORME SOURCE DE CHALEUR EN TOI DURANT TOUTES CES ANNEES PASSEES AU MAROC. RESSORS LA ET RE-UTILISES LA, SERS T-EN COMME D'UNE PROTECTION, TU VERRAS QUE TOUT IRA BIEN! SURTOUT T'EN PRETE A PERSONNE...QU'ILS MOISISSENT DANS LEUR FROIDEUR LES GIVRES! MDRRR!

GARDE LE MORALE, PRENDS SOIN DE TOI ET JE TE DIS A TRES BIENTOT INCHALLAH...

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
m
20 février 2005 00:33
Mais qu'est ce que tu n'aimes pas à liLLe?!!!y'a pleins de choses sympa dans cette ville, j'y habite!! grinning smiley en tout cas, j'espère que ta déprime ne sera que passagère. Mais peut être te sens tu seule?car quand on n'est pas entourée, je peux comprendre que l'on soit plus renfermée, courage! winking smiley
e
20 février 2005 00:41
DeadRose a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam à Tous !
>
> Je suis etudiante à Lille , je suis arrivée
> l´année dernière..et je n´ai pas du tout aimé..je
> trouve que les gens sont très froids(comme le
> climat d´ailleurs), distants et
> individualistes...Est ce que c partout comme ca en
> France?!
>
>
> Peace & Love...


bievenue à la societe occidentale.............
e
20 février 2005 00:45
tu peux faire un transfer vers une universite du sud non?
20 février 2005 10:20
elflfla tu ne trouve pas que tu exagère un peu quant tu dit :LES GENS SE SONT RETROUVES DEMUNIS, LIVRES A EUX MEME sad smiley il ne faut pas trop écouter les médias car certains nordistes vivent bien mieux aujourd’hui, même s’il y a du chômage, alors que pendant les 30 glorieuses ils trimaient comme des bœufs et n’arriver pas à mettre un sous de coté, et ne prenez pas le temps de vivre.
Les gens du nord ne sont pas comme certains peuvent le croire nous sommes solidaires, et nous avons le cœur sur la main et DeadRose aurait était faire ses études ailleurs elle aurait eu la même réaction, je crois que c’est du a la solitude et le fait qu’elle ne connaisse pas beaucoup de monde, mais surtout parce qu’elle n’a aucune attache dans cette région mais pas à cause du Nord et des nordistes.
Mais je suis d’accord avec toi pour une chose nous manquant de soleil mais notre cœur y est rempli il suffi seulement de demandersmiling smiley.
Pour ce qui est du sud j’ai une amie qui a tout vendu ici et elle est partie vivre dans le sud elle n’a pas pu supporter la mentalité des gens la bas et elle a refait la même chose pour revenir dans le Nord a mediter .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
20 février 2005 10:34
vient dans le departement du 93 tu vas kiffè!!!!
a
20 février 2005 12:27
Ma region preferer dans toute la France est la region Nord pas de calais, Lille est une ville que j'aime beaucoup. oui il fait un peu gris au nord mais bon c'est pas grave...le village le plus joli de cette region reste toujour Le quesnoy, aussi, je ne bois pas mais il parrait que la janlin, pour ceux qui boivent, les non musulman,hahaha, est une des meilleur biere du monde...
j'ai ete dans cette region plusieur fois et la plus part de mes amis sont de labas...je pense que ce qu'il te faut c'est rencontrer des amis de laba et tout va changer,
Bon courage,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/05 12:28 par almotanabi.
Almot
20 février 2005 14:08
Je ne voudrai decevoir personne dans ce forum, moi je suis originaire de Lille, mais je vis maintenant en Seine Saint Denis, Lille j'y ai vécu une trentaine d'années, une ville que j'ai connu differente d'aujourd'hui, une époque où la ville était en plein essor, ensuite la crise des années 80, l'industrie minière n'influait pas trop sur cette ville, c'est plus les usines aux alentours, l'arrivée de Mitterand a fait fuir les industries, fermer les grands pôles de production, le regroupement familial pour les immigrés a entiriné cette agonie douce, Lille de mon enfance est fleurie, les gens souriants, les ouvriers qui pouvaient avoir un logement et une voiture neuve, le lait posé à même la porte par le laitier, aujourd'hui c'est une ville qui se reconstruit, les quartiers qui ont le plus subi sont les quartiers à la périphérie sud, ceux qui connaissent, doivent se souvenir des biscottes, du boulevard de Belfort et de Strasbourg, les 400 maisons, Wazemmes, aujourd'hui c'est des cités comme d'autres où la misère fait des ravages, la drogue s'y est investi, les autorités ont abandonnés, alors les personnes se retrouvent livrées à elle-mêmes, je suis parti au début des années 90, en pleine crise, je regrette mes années facs, mon enfance, j'ai eu de la chance, dans notre quartier qui est aujourd'hui pratiquement marocain, nous étions l'une des premières famille à s'y implanter, la seule relation que j'ai avec cette ville, c'est mes "racines", je me sens chti comme je me sens marocain, je ne veux pas me faire d'illusion, les lillois sont un peu pretentieux, moyennement raciste et beaucoup naif, alors Deadrose je comprends ton sentiment, laisse faire, c'est partout pareil, je connais des gens dans ton cas, dès qu'ils finissent leurs études, certains reprennent la route vers le pays, je pense qu'il n'y a pas mieux à faire, les gens ici sont formatés d'une manière bizarre, ils ne sont pas ouverts, bien que j'ai grandi ici, j'ai été éduqué d'une toute autre manière, la seule prise que j'ai en France est ma situation, sinon mon temps libre, je le passe majoritairement aux pays, cela ne veut pas dire que je me sente mal en France, mais je rencontre un vide dans la vie des gens qui m'entoure, le froid que tu traduis, le manque de générosité, le facteur qui engrange tout cela, c'est l'argent et le pouvoir, traduit par le terme "liberté", nos frères immigrés ont "intégrés" cette mentalité, qui créent des abérrations, on est quelqu'un parce que l'on a réussi, on a de l'argent, mais on devient plus individualiste, plus égoiste, les familles se déchirent, les enfants adoptent d'autres principes, la dilution est difficile, en fin de compte c'est cela l'intégration, c'est la disparition des valeurs culturelles qui nous sont propres...

Deadrose, je te souhaite beaucoup de courage, mais tu peux decider de tout, tu peux encore decider d'appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence et à nouveau de faire ton marché à Bab Marrakech winking smiley
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
T
20 février 2005 16:12

salam Deadrose!!!

Moi je suis du sud, et on dit que les gens du sud sont plus sociable que les gens du nord, mais ce n'est pas vrai!!!!!!

Les gens du sud paraissent aimables mais je t'assure que les gens du nord le sont plus!!!!

Je discutais avec beaucoup de personne originaire du nord et venus s'installer ds le sud et bien ils ne sont pas tres content pck finalement les gens ne sont pas si acceuillant que ça!!!

Mais bon je pense ke les gens ne sont pas tous comme ça, mais c'est ce ke j'entend souvent!!!

Il y a une chose ki est bien dans le sud c'est le soleil !!!!

Bon courage smiling smiley smiling smiley smiling smiley
D
20 février 2005 18:42
Bonjour à tous

En fait je suis à Lille depuis un an et demi et je me suis fais qqs "connaissances" , je sors ,j´essaie de ne pas me renfermer sur moi , j´ai mon chéri que j´adore...et malgré tout ca je trouve que les gens ne sont pas assez chaleureux.Peut-être que je ne me suis pas encore habituée à ca ..au Maroc les liens d´amitié sont facilement crées.
Merci à toi aziz "elflfla" ..ton récit m´a donné bcp d´espoir smiling smiley
Mimina, je t´assure que je ne suis pas renfermée, bien sûr il y a des moments où je deprime...La ville est très jolie et il y a pleins d´endroits où passer le temps..je parle des gens plus précisement smiling smiley
Epsilon..oui je peux faire un transfert mais j´ai oublié cette idée ..je viens de m´integrer un peu et donc je veux pas recommencer à zero smiling smiley
Joliedounia winking smileygrinning smiley
Jisuiskeyes lol tu m´a rapellé Bab Marakech ..le beau temps..
Tazia il y a toujours des exceptions partout... smiling smiley
Merci à tous ...
Peace & Love...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook