Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[LILLE] 2ème rencontre des Imams du Nord
t
29 mai 2009 21:23
Salamou 'alaykoum


2ème rencontre des Imams du Nord à Lille-Wazemmes Dimanche 31 mai 2009
Thème : Rôles des imams au sein de la communauté, consultez : [acmr1.free.fr]


Salamou 'alaykoum
m
1 juin 2009 00:55
Aleykoum salam,

Mashallah c'était une conférence très riche d'enseignement sur le rôle de l'Imam dans la communauté notamment avec la présence d'intervenants (Imams) de grande classe.
Néanmoins , j'étais profondement déçue par le peu de frères et soeurs qui ont répondu à l'invitation .
Nos Imams ont fait un effort pour organiser cette rencontre annuelle à nous d'en profiter pour en apprendre davantage sur l'Islam.
Nos Imams sont justement là pour être à notre écoute , répondre à nos interrogations et éclaircir nos zones d'ombres .
C'est dans ce genre d'assises et plus généralement en allant à la mosquée qu'on en apprend davantage.
Nos Imams doivent être nos premières références vers qui on doit se tourner lorsqu'on a une question et non pas internet.

J'ai trouvé que le fait de ne répondre à ce type d'invitations était un manque de respect ça ma fait mal au coeur de voir si peu de monde.

Allahidina amine.
s
1 juin 2009 15:51
BarakaAllah o fikoum

muslim59,
Quels sont les points importants abordés ou les questions que tu as retenu?
m
1 juin 2009 21:22
Les points importants abordés : -l'action sociale de l'imam
-l'éducation et l'enseignement de l'Imam
-l'avis juridiques (fatwas)
D'autres points ont été abordés [acmr1.free.fr]

Ce que j'ai retenu de cette rencontre c'est qu'il ne faut pas réduire l'imam à un homme qui préside uniquement les cinq prières quotidiennes .
Son champ d'activité est bien plus large que sa!
Il est celui qui va nous conseiller dans nos choix ,répondre à nos interrogations , il est l'exemple dans la mosquée .
Par conséquent , il lui incombe de faire attention à ce qu'il dit ce qu'il fait (point : l'éducation et l'enseignement de l'Imam).
C'est pour cela que nous devons nous orienter vers les Imams pour demander conseil , pour éclaircir nos zones d'ombres .
Aussi l'Imam peut être là en tant que médiateur dans des problèmes conjugaux ou autres problèmes qui demandent son intervention (point : l'action sociale de l'Imam)

Concernant les fatawas , l'Imam qui a intervenu sur ce sujet , nous a mis en garde contre les fatawas qui viennent d'ailleurs (arabie saoudite , egypte..etc) qui ne sont pas forcément applicable dans notre contexte.
En effet , une fatawa applicable à certain endroit à une période précise ne l'est pas forcément ailleurs .

Voila ce que j'ai retenu , je t'en ai fait un résumé de chez résumé smiling smiley

La rencontre a été filmée peut être elle sera mise en ligne .

Allaho3lem
s
2 juin 2009 20:03
BarakaAllah o fik
Excellent résumé
N
3 juin 2009 14:46
Citation
srnit a écrit:
La rencontre a été filmée peut être elle sera mise en ligne .

Salam
En ligne sur quel site?
Je n'ai pas été mise au courant pour cette rencontre dommage j'aurai bien aimé y allé
La prochaine fois In Sh'Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook