Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
liicite ou illicite
p
6 septembre 2007 13:58
Salam Aleikoum

est-il vrai que de travailler dans une banque est illicite?
M
6 septembre 2007 16:04
en fait ce qui est interdit c'est les interet et en travailant dans une banque tu donne forcement l'interet ou le reçoit voila
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
0
6 septembre 2007 16:59
Salam Aleikoum smiling smiley !!

Voici Inch'Allah réponse a ta question smiling smiley !!

Les circonstances le contraignent à travailler pour une banque qui pratique l’usure (riba)

Question : Quel est le jugement sur celui dont les circonstances le contraignent à travailler dans une banque ou dans un bureau de change dans le Royaume (d'Arabie Saoudite), comme les banques Al-Ahli At-Tijari, Ar-Riyadh, Al-Jazira, Al-'Arbi Al-Watani, Sharika Ar-Rajhi lis-Sarafa wat-Tijara, Maktab lis-Sarafa Al-Ka'ki, As-Sa'udi Al-Amriki et d’autres. Ils ouvrent des comptes épargne aux employés de bureau comme : celui qui écrit les transactions, le contrôleur des transactions, l'officier de change et d'autre parmi les employés administratifs. Et ces banques fournissent un certain nombre de bénéfices pour attirer des employés, comme l'allocation de logement qui est approximativement de SR 12,000 ou plus et un salaire de deux mois à la fin de l'année. Quel est le jugement sur cela ?

Réponse : Travailler dans une banque qui pratique l’usure (riba) n'est pas permis, puisqu'il a été confirmé du prophète (sallahu `alayhi wa sallam) qu'il a maudit ceux qui ont mangé/profité (akil) de riba aussi bien celui qui est responsable (des transactions), celui qui écrit (les transactions) et les témoins (des transactions) et il a dit :

« ... ils sont pareils/égaux ... » rapporté par Muslim.

Et aussi, pour ce que cela entraîne dans l'assistance dans le péché et la transgression, comme Allah (Subhanahu wa Ta'ala) dit :

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition » [Sourate Al-Maida : 2].

Silsila Kitab Ad-Da'wa (1), Al-Fatawa - Volume 1, p.141
L
6 septembre 2007 18:14
intérêt et usure

j'insite a faire un distinguo entre ce qu'est un taux d'intéret normal et conduit par des régles connues et un taux usuraire
g
gha
7 septembre 2007 05:04
C'est la loi en vigueur définit les illicites.
p
7 septembre 2007 14:31
ok donc c haram a cause des interet

mais moi comme pas mal de monde qui est mon compte a la bq, le fait de percevoir mon salaire et autre sur ce compte
genere forcement des interets pour la bq.

je m'explique avant de recevoir une somme reelement sur mon compte il s'ecoule 1 ou 2 jours
pendant c jour la bq travaille avec mon argent donc elle se sert en quelque sort de notre argent pour en partie généré des interets

donc n'est t'il pas haram pour nous aussi de contibuer indirectement a ces interets ?

j esper que vous comprenai ce que je veut dire par la

Citation
momo695 a écrit:
Salam Aleikoum smiling smiley !!

Voici Inch'Allah réponse a ta question smiling smiley !!

Les circonstances le contraignent à travailler pour une banque qui pratique l’usure (riba)

Question : Quel est le jugement sur celui dont les circonstances le contraignent à travailler dans une banque ou dans un bureau de change dans le Royaume (d'Arabie Saoudite), comme les banques Al-Ahli At-Tijari, Ar-Riyadh, Al-Jazira, Al-'Arbi Al-Watani, Sharika Ar-Rajhi lis-Sarafa wat-Tijara, Maktab lis-Sarafa Al-Ka'ki, As-Sa'udi Al-Amriki et d’autres. Ils ouvrent des comptes épargne aux employés de bureau comme : celui qui écrit les transactions, le contrôleur des transactions, l'officier de change et d'autre parmi les employés administratifs. Et ces banques fournissent un certain nombre de bénéfices pour attirer des employés, comme l'allocation de logement qui est approximativement de SR 12,000 ou plus et un salaire de deux mois à la fin de l'année. Quel est le jugement sur cela ?

Réponse : Travailler dans une banque qui pratique l’usure (riba) n'est pas permis, puisqu'il a été confirmé du prophète (sallahu `alayhi wa sallam) qu'il a maudit ceux qui ont mangé/profité (akil) de riba aussi bien celui qui est responsable (des transactions), celui qui écrit (les transactions) et les témoins (des transactions) et il a dit :

« ... ils sont pareils/égaux ... » rapporté par Muslim.

Et aussi, pour ce que cela entraîne dans l'assistance dans le péché et la transgression, comme Allah (Subhanahu wa Ta'ala) dit :

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition » [Sourate Al-Maida : 2].

Silsila Kitab Ad-Da'wa (1), Al-Fatawa - Volume 1, p.141
s
7 septembre 2007 21:32
Salam haleikoum,

A consulter :

[www.mejliss.com]

[www.mejliss.com]
L
10 septembre 2007 22:16
la plupart des religieux monothéistes n'interdisent pas les intérêts

pourquoi ?

Parce qu'ils n'ont pas une lecture littérale des textes (au mot à mot)
dans la Torah aussi l'usure est interdite

mais pensez que autrefois les intéret étaient de plus de 20 % avec une inflation nulle, ce qui avait comme seul facteur de rendre le riche plus riche et l'emprumpteur encore plus pauvre

actuellement l'emprumpt, est a un taux plus abordable, et n'appauvrit pas inconsidérément (ce n'est pas de l'usure)
Plein de gens achéte leur maison ou monte une entreprise grace à l'emprumpt et personne ne devient riche avec des placements à 2 - 5 % grinning smiley, ceci constitue juste un recouvrement de l'inflation et un léger gain de récompense dut a l'immobilisation

Questions simples :

1 _Comment une personne (pauvre) pourait elle monter son entreprise sans l'emprumpt ?
2 _Comment garder son argent de côté sans voir cette argent rogné par l'inflation ?


ramadan karim wa moubarak



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/07 00:10 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook