Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lignes TGV au Maroc : La France déraille, l’Espagne en embuscade
7 février 2023 09:16
La technologie espagnole qui a réalisé des progrès phénoménaux ces dernières décennies, a souvent été écartée des appels d'offres marocains pour des raisons loin d'être rationnelles. Le LGV a déjà raflé des projets importants au TGV et au ICE dans d'autres pays avec la meilleure offre

Espérons cependant juste que dans le futur proche, quand on voudra faire Tanger-Dakhla en train, on ne soit pas obligé de changer à Casa, à Marrakech, puis à Agadir parce que les technos sont différentes !!!

7 février 2023 09:36
Si l'Arabie Saoudite qui a les moyens et qui multiplie les projets les plus fous a choisi l’AVE, c'est qu'il est à la hauteur de l'investissement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/23 12:25 par HalteAuxFautes.
7 février 2023 09:37
On est arrivé à un point où on peut considérer que la France a perdu ce marché. Et ce rapprochement avec l'Espagne est bénéfique car des sociétés marocaines seront associées, nous y gagnons aussi. Et à moyen terme le travail en binôme, sur ce projet ou sur d'autres, avec le voisin espagnol est plus adapté pour l'industrialisation du Maroc et des projets en commun. Avec la France, le travail en subordonné ne nous sert à rien en termes d'émergence.
7 février 2023 09:54
Oui mais il faut quand même maintenir certaines prises de décision sur des bases rationnelles aussi, si on change de fournisseur pour des projets aussi importants selon les "mood" diplomatiques du moment avec les pays, on risque de finir avec un pays sous forme d'un puzzle technologique et économique que personne n'arrivera à assembler.

Je rappelle qu'il y a à peine un an, l'Espagne était carrément traitée d'ennemi et la France de grand ami, ça changera et rechangera dans les années à venir.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
On est arrivé à un point où on peut considérer que la France a perdu ce marché. Et ce rapprochement avec l'Espagne est bénéfique car des sociétés marocaines seront associées, nous y gagnons aussi. Et à moyen terme le travail en binôme, sur ce projet ou sur d'autres, avec le voisin espagnol est plus adapté pour l'industrialisation du Maroc et des projets en commun. Avec la France, le travail en subordonné ne nous sert à rien en termes d'émergence.
7 février 2023 10:03
Il faut imposer cette condition au cahier des charges. Qu'on peut démarrer la suite à partir de n'importe quel point indépendamment du précédent constructeur.
Citation
Berkshire a écrit:
Oui mais il faut quand même maintenir certaines prises de décision sur des bases rationnelles aussi, si on change de fournisseur pour des projets aussi importants selon les "mood" diplomatiques du moment avec les pays, on risque de finir avec un pays sous forme d'un puzzle technologique et économique que personne n'arrivera à assembler.

Je rappelle qu'il y a à peine un an, l'Espagne était carrément traitée d'ennemi et la France de grand ami, ça changera et rechangera dans les années à venir.
7 février 2023 11:26
On peut changer de fournisseur pour les trains, pour la voie, pour l'alimentation electrique.
Mais faire une extension de reseau avec un nouveau systeme de signalisation, c'est extrement complique. Ou alors il faut refaire tout le reseau avec ce nouveau systeme de sig.

Ne surtout pas sous-estimer cela.
R
7 février 2023 13:12
Alstom a déjà le monopole au Maroc ,des filiales de Alstom sont implantées depuis longtemps qui travaille avec one ,il fournissent des chargeurs et du matériel électrique
La concurrence est déjà faîte dommage.
7 février 2023 13:41
C'est très dépendant de qui est au pouvoir en France et en Espagne. Le TGV français avait été signé avec Sarkozy, mais puisqu'avec Macron ça ne va pas, et qu'avec Sanchez c'est la lune de miel, on passe à l'AVE espagnol. Quand il faudra traiter avec Lepen en France et Podemos en Espagne après les prochaines élections dans les 2 pays, on va devoir revenir au TGV français de nouveau ?
Citation
Berkshire a écrit:
Oui mais il faut quand même maintenir certaines prises de décision sur des bases rationnelles aussi, si on change de fournisseur pour des projets aussi importants selon les "mood" diplomatiques du moment avec les pays, on risque de finir avec un pays sous forme d'un puzzle technologique et économique que personne n'arrivera à assembler.

Je rappelle qu'il y a à peine un an, l'Espagne était carrément traitée d'ennemi et la France de grand ami, ça changera et rechangera dans les années à venir.
L
7 février 2023 14:38
Précisons pour les non connaisseurs du domaine ferroviaire, qu'en Europe il y a déjà plus de 15ans que les normes s'harmonisent pour le transport ferroviaire (largeur de rail, signalisation) le but étant l'interopérabilité des différents raisons et certains existent déjà (ex paris Bruxelles Amsterdam Cologne, Lyon Turin, Madrid Lisbonne etc etc) les technologies sont déjà en place depuis de nombreuses années cela n'a absolument rien à voir avec mettre en place un quelconque puzzle technologique. On peut aller de Turin à Paris en passant par Genève sans changer de train de même avec le Thalys etc etc. Pour en savoir "réseau trans européen de transport". Le Maroc voit sa relation avec l'Espagne se développer de fort bonne manière il est donc logique de se tourner vers eux au détriment de la France dont la technologie a été vendu à l'étranger (affaire Alsthom Siemens) et dont les coûts sont très élevés, j'en sais quelque chose.
PS: Pour les mauvaises langues, vous voyez bien qu'on est informé au fur et à mesure. Keep calm ou cherbo atay
7 février 2023 15:05
Ah bon ça existe un Paris-Bruxelles et un Paris-Cologne directs ? Oh là là tu nous en apprends des choses smiling smiley Quelle découverte exceptionnelle !!!!

Yalateef.
Citation
Li kwak a écrit:
Précisons pour les non connaisseurs du domaine ferroviaire, qu'en Europe il y a déjà plus de 15ans que les normes s'harmonisent pour le transport ferroviaire (largeur de rail, signalisation) le but étant l'interopérabilité des différents raisons et certains existent déjà (ex paris Bruxelles Amsterdam Cologne, Lyon Turin, Madrid Lisbonne etc etc) les technologies sont déjà en place depuis de nombreuses années cela n'a absolument rien à voir avec mettre en place un quelconque puzzle technologique. On peut aller de Turin à Paris en passant par Genève sans changer de train de même avec le Thalys etc etc. Pour en savoir "réseau trans européen de transport". Le Maroc voit sa relation avec l'Espagne se développer de fort bonne manière il est donc logique de se tourner vers eux au détriment de la France dont la technologie a été vendu à l'étranger (affaire Alsthom Siemens) et dont les coûts sont très élevés, j'en sais quelque chose.
PS: Pour les mauvaises langues, vous voyez bien qu'on est informé au fur et à mesure. Keep calm ou cherbo atay
L
7 février 2023 17:18
Mon dieu vas te renseigner sur ce dont j'ai parlé le réseau trans européen et reviens dire n'importe quoi. Je parle d'interopérabilité mais bref tu ne connais pas le domaine ferroviaire donc bonne nuit
Citation
Berkshire a écrit:
Ah bon ça existe un Paris-Bruxelles et un Paris-Cologne directs ? Oh là là tu nous en apprends des choses smiling smiley Quelle découverte exceptionnelle !!!!

Yalateef.
7 février 2023 17:29
Non je ne le connais pas le réseau, je l’ai juste utilisé et massivement fréquenté depuis la fin des années 80 smiling smiley

Citation
Li kwak a écrit:
Mon dieu vas te renseigner sur ce dont j'ai parlé le réseau trans européen et reviens dire n'importe quoi. Je parle d'interopérabilité mais bref tu ne connais pas le domaine ferroviaire donc bonne nuit
L
7 février 2023 17:35
Mdrrrrrrrrr je te parle d'un point de vue technique tu me réponds que t'as déjà pris le train mdrrrrrrr bsahtk oh mon dieu j'en peux plus. Je te pose une question répond moi en 30s c'est que le voltage sur de la lgv vu que tu as beaucoup pris le train ?
Citation
Berkshire a écrit:
Non je ne le connais pas le réseau, je l’ai juste utilisé et massivement fréquenté depuis la fin des années 80 smiling smiley
L
7 février 2023 17:49
Au fait Berkshire c'est qui LGV qui a remporté d'importants projets? Mdrrrrrr
L
7 février 2023 18:50
Je ne suis pas d'accord avec toi dans la mesure où il s'agit de constructeur européens donc tous utilisant l'ERTMS. C'est en vigueur depuis quelques années c'est ce qui permet les trajets transfrontaliers .
Citation
Wajda80 a écrit:
On peut changer de fournisseur pour les trains, pour la voie, pour l'alimentation electrique.
Mais faire une extension de reseau avec un nouveau systeme de signalisation, c'est extrement complique. Ou alors il faut refaire tout le reseau avec ce nouveau systeme de sig.

Ne surtout pas sous-estimer cela.
7 février 2023 23:22
Les français ont le savoir faire et l'expérience mais sont très chères. Et très lent aussi avec des amendements et autres écologistes qui vous stop le chantier tout les mois. C'est loin d'être acquis dans le moyen terme.
La LGV Bordeaux-Paris, projet titanesque aura durée 25 ans pour un coût total de 7,8 milliards d'euros (78 milliards de dirhams), 460 kilomètres de rails, ouvrages d'arts compris.

Les espagnols il faut voir ce qu'ils proposent. Mais tout de même le gouvernement marocain doit se poser 1000 questions. Pourquoi nous faisons appel aux génie civil étranger? Le Maroc ?? n'a aucun génie pour ce chantier ? Pourquoi donner et choisir une tête pensante étrangère pour 100% de réalisation marocaine?
Ce gouvernement ne fait pas confiance aux entreprises Marocaines. Des milliards dans la poche des entreprises européennes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/23 05:01 par Miliani33.
8 février 2023 06:21
Tu as raison sur le cote ERTMS. c'est un bon point.
MAIS (et il y a gros MAIS), l'extension du systeme de signalisation necessite une reconfiguration des data de la ligne (en utlisant les anciennes), une update des anciennes, une modification des equipements existants (si necessaire) et avoir le meme fournisseur est donc (beaucoup) plus facile.
Apres. j'ai vu des contrats de signalisation ou on change de contracteur. Mais quels soucis ils ont eu... Mais c'est vrai que souvent le fournisseur precedent a tendance a demander beaucoup pour les extensions (pour rattraper le "discount" de la premiere phase).
Citation
Li kwak a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi dans la mesure où il s'agit de constructeur européens donc tous utilisant l'ERTMS. C'est en vigueur depuis quelques années c'est ce qui permet les trajets transfrontaliers .
L
8 février 2023 11:40
Oui je vois après ce qui peux jouer en notre faveur, c'est que notre réseau LGV est très récent et pour le moment réduit. Ce qui devrait limité la complexité de la mise à niveau et son coût.
Citation
Wajda80 a écrit:
Tu as raison sur le cote ERTMS. c'est un bon point.
MAIS (et il y a gros MAIS), l'extension du systeme de signalisation necessite une reconfiguration des data de la ligne (en utlisant les anciennes), une update des anciennes, une modification des equipements existants (si necessaire) et avoir le meme fournisseur est donc (beaucoup) plus facile.
Apres. j'ai vu des contrats de signalisation ou on change de contracteur. Mais quels soucis ils ont eu... Mais c'est vrai que souvent le fournisseur precedent a tendance a demander beaucoup pour les extensions (pour rattraper le "discount" de la premiere phase).
A
8 février 2023 13:01
Eh bien c'est le moment de répondre a la France par la Négative au niveau de ce Contrat afin que macron comprend la difference entre le sérieux des responsables Marocains et Les Pantins Algériens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook