Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La "ligne verte" fait un retour houleux dans les manuels israéliens
a
8 décembre 2006 17:29
LE MONDE | 08.12.06



Yuli Tamir, ministre israélienne de l'éducation, estime qu'il s'agit d'une question d'honnêteté et de rigueur avec l'Histoire. Elle a décidé de faire figurer dans les manuels scolaires la "Ligne verte", cette ligne de cessez-le-feu qui marquait la séparation entre Israël et la Cisjordanie avant la guerre de 1967. Ce territoire sous contrôle jordanien avait alors été conquis par les Israéliens, ainsi que Jérusalem-Est et le plateau du Golan appartenant à la Syrie. Depuis, ces territoires sont occupés ou annexés. "L'Etat d'Israël a des frontières compliquées, et il est impossible de demander aux enfants de comprendre la situation politique sans expliquer le contexte historique", estime Mme Tamir, qui précise que "l'Histoire fait partie de la réalité géopolitique dans laquelle nous vivons". Voilà pourquoi, selon elle, il faut faire figurer la "Ligne verte" dans les manuels d'histoire et de géographie car, actuellement, ce qui fut la frontière orientale d'Israël de 1948 à 1967 est totalement ignoré.

Au cours des cinq années qui ont suivi la guerre de six jours, les Israéliens ne savaient d'ailleurs pas comment qualifier ces nouveaux territoires, comme le souligne le journal Maariv : "conquis", "occupés" ou "libérés" ? L'appellation "Cisjordanie" (ou "West Bank", en anglais) a été remplacée par Judée et Samarie, noms bibliques du territoire. Le fait de matérialiser les frontières reconnues de l'Etat juif avant l'occupation et l'annexion est qualifié de "décision politique qui va bien au-delà des attributions du ministre", estime l'ancien directeur général de l'éducation, le député de Kadima, Ronit Tirosh.


La proposition de Mme Tamir a soulevé, à droite, un véritable concert de protestations. Le chef du Likoud, Benyamin Nétanyahou, l'a qualifiée d'"étrange et scandaleuse". Des députés ont appelé à la démission de la ministre, et certains ont fait jurer à leurs enfants et à leurs petits-enfants de ne pas utiliser ces livres. Des rabbins ont fustigé cette proposition qui, pour eux, ne consiste, ni plus ni moins, qu'à "déchirer la Torah". L'un d'entre eux, Shalom Dov Wolfa, a décidé d'envoyer une lettre à tous les directeurs d'école pour exiger l'interdiction d'utiliser ces livres qui "servent la cause du Hamas et des ennemis d'Israël". "La ministre de l'éducation devrait se souvenir de ce qui est arrivé à Ariel Sharon, qui s'en est pris aux colonies à Gaza et en Judée-Samarie", a-t-il averti.


Voilà Yuli Tamir, membre de l'aile gauche du Parti travailliste, prévenue. Le Likoud a décidé, mercredi 6 novembre, de déposer une motion de censure. Mme Tamir a reçu le soutien du premier ministre, Ehoud Olmert, qui a toutefois souligné que "le gouvernement et l'opinion publique sont hostiles au retour aux frontières d'avant 1967".



Michel Bôle-Richard
C
8 décembre 2006 18:39
Qu'ils règlent leurs comptes-ils savent faire,ça-et leur histoire entre eux.Entre non-goyims.
Je retiens juste ceci:"Ehoud Olmert, qui a toutefois souligné que "le gouvernement et l'opinion publique sont hostiles au retour aux frontières d'avant 1967".

Quel aveu (si besoin en était)!Et quel désaveu pour tous les sionisés du cerveau sur ce forum qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes et les Israéliens pour des gens n'aspirant qu'à la paix...
C
8 décembre 2006 20:17
Casasurseine

Qui te dit que les israéliens sont des gens qui n'aspirent qu'à la paix? Je crois plutôt qu'ils se battront jusqu'à ce que les frontières orientales de leur pays seront stabilisées et sécurisées.
Ensuite ils parleront de paix.
C
8 décembre 2006 20:48
Citation
Cyril a écrit:
Casasurseine

Qui te dit que les israéliens sont des gens qui n'aspirent qu'à la paix? Je crois plutôt qu'ils se battront jusqu'à ce que les frontières orientales de leur pays seront stabilisées et sécurisées.
Ensuite ils parleront de paix.


Certains sur ce forum-qui se débinent dès que je leur demande de produire des sondages-et encore récemment Ségolène Royal.
Les frontières orientales seront "stabilisées" et "sécurisées"quand les Israéliens décideront de parler de paix sérieusement.Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
L
8 décembre 2006 23:11
est ce que Deauville est à l'interrieur de la ligne verte ? grinning smiley
 
Facebook