Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les lieux de serenité
c
10 mai 2009 11:21
Ce matin comme tous les dimanches,je suis partis me relaxer au Hamame ( salle de sport).


Le hamame etait vide,et voila qu' un chibanis de 70 ans qui me dit Bonjour.

Le chibani s'est mis a coté de moi et la j'ai reconnu le psy connu de ma ville.

Et voila notre discution brute.

Chibani irh: Bonjour,je vous connais,votre cabinet se situe rue de Paris?

Chibani psy: Ah oui c'est ca.

Chaibani irh: On est bien au Hamame,ca relaxe?

Chibani psy : oui c'est un lieu de serinité.
Chibani irh : Vous avez ateint la serinité?

Chibani psy : La serinité est un ideal qu'on atteint jamais?

Chibani irh : Comment ca? a votre age? vous qui passez votre temps a guerir tous ceux qui se sentent mals un jour?

Chibani psy: Regarde ,on est au hamame,on discute,on est tranquille,Dimanche il n'ya pas beaucoup de monde et on est la,c'est un moment de tranquilité pour toucher la serinité.

Chibain irh: J'ai remarqué que certains chibanis croyants ont un visage pleins de lumieres et quand on les regardent on se sent apaisé.

Chibani psy: C'est sur la relegion ca aide a se sentir leger et apaisé?

Chibani irh: Je ne suis pas croyant et je suis en permanence a la recherche de la tranquilité et la serinité.

Chibani psy: moi non plus je ne suis pas croyant mais je vais a l'eglise quand il ya des concerts,je me sent bien.

Chibani irh: moi aussi de temps en temps je vais a la mosquée ( vide) et je m'assoit dans un coin,je me sent bien et leger.

Chibani psy:Oui c'est ca,on a besoin de lieux de serenités.

Chibani irh: Je suis d'acord que le serinité est un etat impossible a atteindre,par contre il ya des lieux ou je me sent legers,des lieux de serinité comme vous dites exemples:

_ Les lieux de cultes
_ La montagne
_ La mer
_ le desert

Et tous ca dans le silence.

Chibani psy: Le silence est essentiel,il faut eviter d'etres dans des endroits ou il ya trops de gens.


Chibani irh a dimanche prochain.

Chibani psy: Oui c'est ca....

A vous.

serenité.....lieux de serenité....silence......mosuqée....eglise..montagne.....mer..desert..hamame.
l
10 mai 2009 11:46
Je rajoute aussi le ciel comme lieu de sérénité...et particulièrement quand on vole en ULM au dessus des montagnes enneigées comme j'ai eu la chance de le faire il y a quelques jours.
M
10 mai 2009 21:11
salam Chibani smiling smiley

Je pense qu'il n'existe pas de lieux de sérénité proprement dite, beaucoup te diront que c'est la mosquée .. mais moi,je pense qu'en dehors de cela, tout dépend surtout de notre état d'esprit.

Lorsque je me sens bien, vidée, ou par exemple, après mettre défoulée psychologiquement (prière, lecture, travail sur moi même ..) et physiquement (sports..) , tous les lieux peuvent me paraitre beaucoup plus serein.

A ce moment là, je peux même être sur mon canapé ou dans un saunna, je suis positive, je me sens sereine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/09 23:01 par doukaliya59.
El hamdoulilah
10 mai 2009 22:49
salam
la sèrènité je la trouve la nuit quant je n'es pas envie de dormir je suis sur mon lit la lumiere etainete et que je ponse
a ma mére (allah yar7amha)
je la sent pret de moi comme si elle es là et je lui parle je luis raconte ma vie et elle m'ecoute
je me sent dans une sérénité totale je suis apéser et bisarment je ne pleur pas je suis plutôt
souriante je peux resté des heurs son bougé et même oublier la naution du temps je suis sereinne
je me sentie partire dans un someille profon dans les bras de ma mére(allhyar7amha)
L
12 mai 2009 23:40
Citation
a écrit:
_ Les lieux de cultes
_ La montagne
_ La mer
_ le desert

plus encore

les bibliothèques
les musée
la fotêt
devant un aquarium ou un feu de cheminée
h
12 mai 2009 23:47
les toilettes, ... c'est un lieu ou on peut etre tranquille, ou on peut réfléchir, faire le bilan .. si on est quelqu'un de bon ou de mauvais, ...



d'apres bigard,
assalam o alykoum
D
13 mai 2009 12:52
salam

Je suis sereine des l'aube, vetue traditionellement, quand je me rends sur les montagnes de mon village je n'entends rien ,aucun bruit je respire de l'air frais j'observe les paysages à perte de vue le vent qui embrasse delicatement mes joues .

aaaah l3azeDanse
c
13 mai 2009 13:02
Dans certains pays arabo musulmans,comme le yemen,auusi Ile Zanzibare,ile No se bé,Mayotte,la somalie,Djibouitie,Le Pakistan,les hommes machent ce qu'on appelle:Le CAT,une plante qui permet de tous relativiser.

Au Maroc, Ceux qui fumait du kif etait serein ( Fumer a dose raisonable).


Je sais que sur yabi,il ya que des hommes et des femmes parfaits.

Oui la plante du KAYA ( Caraibe),Kif ( Maroc) le CAT ( Yemen,Ile zanzibare etc...) est une plante qui aide a la meditation.


Oui j'ai essayé le CAT,oui un sabssi de Kif et un vert de thé m'aide a toucherla serenité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/09 13:03 par chibani irh.
M
13 mai 2009 15:41
Citation
chibani irh a écrit:
Dans certains pays arabo musulmans,comme le yemen,auusi Ile Zanzibare,ile No se bé,Mayotte,la somalie,Djibouitie,Le Pakistan,les hommes machent ce qu'on appelle:Le CAT,une plante qui permet de tous relativiser.

Au Maroc, Ceux qui fumait du kif etait serein ( Fumer a dose raisonable).


Je sais que sur yabi,il ya que des hommes et des femmes parfaits.

Oui la plante du KAYA ( Caraibe),Kif ( Maroc) le CAT ( Yemen,Ile zanzibare etc...) est une plante qui aide a la meditation.


Oui j'ai essayé le CAT,oui un sabssi de Kif et un vert de thé m'aide a toucherla serenité.


Salam,

C'est à chacun de trouver son seuil de sérénité. Welcome

Je rêve des fois de pouvoir vivre ne serait qu'une semaine l'expérience du désert, c'est à dire, vivre comme les touaregs sans électricité, sans matériel .. contempler le désert, les chameaux, boire un verre de thé, avoir le temps et ne penser à rien .. c'est aussi cela la sérénité.

Je pense que nous sommes dans une société où le matérialisme est très présent, et nous ne nous rendons même plus compte de certaines petites choses, donc par conséquent, nous sommes sans cesse à la quête de la sérénité.

Lorsque je vais voir ma famille au Maroc, j'apprécie d'aller visiter mes quelques tantes qui vivent à larloubya, elles n'ont rien à envier, mais je pense qu'elles sont beaucoup plus sereines que certaines personnes qui vivent ici.

Salam.
El hamdoulilah
C
13 mai 2009 18:06
Pas Dieu, le lieu de sérennité par excellence est bien la Mosquée. Et j'en ai fait des Mosquées, parmi les plus belles du monde et dans une région du globe, j'ai été surpris par le silence qui y régnait, le calme et la volupté, la grace d'une mouche volant et la musique du ventilo. Les gens y marchent sur la pointe des pieds, en silence comme transportés par le vent, tels des ectoplasmes, des spectres divaguants.

Puis je suis sorti et je me suis laissé flâner dans un parc dont l'herbe était comme du safran vert, ou le silence était assourdissant, ou la fragance des fleurs était de musc était d'encens, ou les papillons volaient de fleur en fleur ou les oiseaux serinaient tous le même chant, ou les palmiers étendaient leurs larges palmes au dessus des jets d'eau. Alors je me suis allongé, exténué par un long voyage et le coeur apaisé, à même le sol alors que l'herbe de ses petits doigts me chatouillait. Derrière moi, il y avait deux étrangers assis à l'ombre d'un autre palmier et dans un langage bien étranger à mes oreilles chuchotaient. Je me retourne, ils me saluent et je les vois partager quelques oranges et d'autres fuits et si le sommeil ne m'avait pas voilé les sens j'en eu sûrement été alléché.

Alors je commence à m'endormir le coeur léger, par Dieu, la fatigue commence à m'emporter. Et voilà que le palmier sous lequel je m'étais allongé sans demander l'hospitalité, me fait dont d'un de ses fruits. Une paire de dattes en gestation, pas plus grandes qu'un poids chiche. Cet arbre là sait reçevoir et sait honorer.

Puis je me suis endormi par cet après midi ensolleilé à l'ombre des feuilles de cet arbre béni. Quand je me suis reveillé, le Muezzin entonnait son appel, j'étais si proche mais si loin, je m'étais oublié! Je me suis levé et ai répondu, puis je m'en suis retourné lézarder, l'ombre me réclamait. Je me lève pour partir et voici que les deux hommes qui continuaient de bavarder me font signe de la main. Je les rejoins volontiers. Ils m'offrent de leur mets quelques raisins sucrés, de simples fruits mais que nul palet n'a jamais goûté. Je les remercie, leur demande d'ou ils viennent même si je m'en doutais.

Et je me suis rappelé, la parole du Messager, qu'il soit Béni et salué : "Sois en ce monde comme le voyageur qui s'est assis à l'ombre d'un arbre pour se reposer puis l'a délaissée et s'en est allé".

Ce n'est pas un récit fictif, je le dédicasse a qui sait et qui me procure la même légèreté.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/05/09 18:13 par Coloquinte.
Y
14 mai 2009 12:22
Bonjour Welcome

J'aime beaucoup ce post ! thumbs up
Vraiment vos récits nous font voyager... In love
m
14 mai 2009 21:58
Très beau texte,Coloquinte,qui invite à la rêverie et à la pensée.*

Le lieu de sérénité devrait être l'esprit quand il est apaisé,quand il ne s'agite pas en divagations mélancoliques.

L'esprit serein élève au-delà des nuages: le livre lu,la page de poésie,la lecture d'un beau texte,la récitation de versets,de cantiques élèvent.

Baudelaire en parle si bien...
C
14 mai 2009 22:20
Merci Monica777, en plus c'est une histoire vraie.

Et heureux de ton retour!
L
14 mai 2009 23:12
Baudelaire s'élevait beaucoup grâce aux drogues, je n'ai pas lu que ce fut grâce a la récitation de versets Heu

mais j'admets que l'effet peut etre du même ressort
Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/09 23:13 par La Boetie.
m
15 mai 2009 18:33
Je parle de l'effet d'élévation en référence au poème de Baudelaire du mme nom!
l
15 mai 2009 19:21
Citation
La Boetie a écrit:
Baudelaire s'élevait beaucoup grâce aux drogues, je n'ai pas lu que ce fut grâce a la récitation de versets Heu

mais j'admets que l'effet peut etre du même ressort
Welcome

qu'est ce qui ne faut pas lire !

l'opium (j'ai compris l'allusion ) ne rend jamais spirituel.


ps : j'aime pas ta gueu.. angry smiley depuis que je suis sur Yabiladi.
l
15 mai 2009 19:26
Citation
habib75 a écrit:
les toilettes, ... c'est un lieu ou on peut etre tranquille, ou on peut réfléchir, faire le bilan .. si on est quelqu'un de bon ou de mauvais, ...



d'apres bigard,

fourberies d'adil Imam...

je ne peux ni confirmer ni infirmer..........grinning smiley (ceci dit : A3oudou billah mina lkhobti walkhba2it )
c
15 mai 2009 19:27
Leroidufrigo.


tu veut paraitre plus mehant que tu es en vrai,tu vas dire comment je le sait?,je te repond je l'ai senti.Malgré nos differents vertuels,Alors dit ce qui as tu as a dire et n'ataque pas les personnes,on est ici sur yabi car on partage des choses en commun,on peut etre differents,plus intelegents peut etre,mais le respect de la personne c'est la fondation de l'education de nos ancetres.
l
16 mai 2009 13:20
Citation
monica777 a écrit:
Très beau texte,Coloquinte,qui invite à la rêverie et à la pensée.*

Le lieu de sérénité devrait être l'esprit quand il est apaisé,quand il ne s'agite pas en divagations mélancoliques.

L'esprit serein élève au-delà des nuages: le livre lu,la page de poésie,la lecture d'un beau texte,la récitation de versets,de cantiques élèvent.

Baudelaire en parle si bien...

Du bon sens !

Combien j'aime le concept de l'esprit /âme apaisé(e) (Anto : âme investigatrice du mal)...religieuseuement parlant.
La sérénité c'est avant tout , un état d'esprit , chibani !

le lieu est d'une telle importance certes ,mais reste secondaire à mon avis !

"Chibani psy: Le silence est essentiel,il faut eviter d'etres dans des endroits ou il ya trops de gens."

===) bandelaire (ça parle que baudelairegrinning smiley ) ": il faut savoir être seule dans la multitude et être muliple dans sa solitude".

===) faut avoir ,parfois,l'oreille du papillon ...comme on dit.
a
16 mai 2009 14:18
Citation
leroidufrigo a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Baudelaire s'élevait beaucoup grâce aux drogues, je n'ai pas lu que ce fut grâce a la récitation de versets Heu

mais j'admets que l'effet peut etre du même ressort
Welcome

qu'est ce qui ne faut pas lire !

l'opium (j'ai compris l'allusion ) ne rend jamais spirituel.


ps : j'aime pas ta gueu.. angry smiley depuis que je suis sur Yabiladi.

Voici un lieu, ce Post (merci chibani) qui aurait pu être un endroit de serenitè mais qui devient à cause d'attaques personelles une arène de guerre, quand on a l'intolérance dans l’esprit, difficile de s'en débarrasser ...
Certains peuvent prier à longueur de journèe si leur âme n'est pas dèbarrassée de l'aveuglante violence spirituelle la serenitè ne pourrait être atteinte.

Si non pour revenir à l'excellent sujet de chibani , les plus beaux moments de sérénité parfois une fraction de seconde, c'est quand l'image de mon père allah irahmou me revient à l'esprit.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook