Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lieux alcool
t
5 novembre 2005 00:45
salam, bonsoir, smiling smiley

un homme ou une femme s'est converti(e) à l'islam alors que ses parents sont restés non-musulmans ; ceux-ci l'invitent à partager un repas qu'ils préparent en veillant à ce qu'aucun ingrédient illicite pour le musulman n'y soit mélangé ; le seul problème est qu'à table trône une bouteille d'alcool dont ces parents font une consommation personnelle au milieu du repas. Ce fils ou cette fille peut-il (elle) répondre à cette invitation et s'asseoir à cette table ? Au vu du principe énoncé par Ibn Taymiyya, la réponse serait "oui" : l'objectif de ce fils ou de cette fille est de contenter le cœur de ses parents en répondant à leur invitation, et c'est là un avantage reconnu comme tel par les sources, Dieu demandant au fils d'être de bonne compagnie pour ses parents même "s'ils veulent t'amener à Me donner des associés" : il s'agit alors ne pas obéir à cette demande mais à continuer à être de bonne compagnie envers eux (Coran ).

tawmat smiling smiley
t
5 novembre 2005 00:48
donc on a le droit d aller dans des cafe publics ?
'
5 novembre 2005 01:06
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


Une question posée par khayyam il y a de celà 10 siècles:

"Qu'y à-t-il de mieux, un homme assis dans une taverne, un verre de vin à la main et qui réfléchis sur le monde qui l'entoure, ou un homme qui se prosterne à l'interieur de 4 murs l'esprit clos?"



Réponse:

Un homme qui se prosterne (à l'intérieur de 4 murs ou non) en étant conscient qu'Allâh l'observe, et qui médite sur la création des cieux et de la terre, et réfléchit à propos du sens de la vie.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/05 01:07 par 'Adel.
t
5 novembre 2005 01:24
salam, bonsoir, smiling smiley

"L'homme ne doit pas aller dans des lieux où il assistera à des actions mauvaises alors qu'il n'a pas la possibilité d'inciter à (les) abandonner ; sauf s'il y a une cause reconnue par les textes : comme le fait qu'il se trouve là-bas chose dont il a besoin pour l'avantage de sa pratique religieuse ou de ses affaires temporelles ("maslahatun fî dînihî aw dunyâh"winking smiley et pour laquelle il n'a pas d'autre issue que d'aller en ce (lieu) ; ou bien qu'il ait été forcé (par quelqu'un) d'y aller. Mais pour ce qui est de se rendre en (pareil lieu) pour le simple divertissement", alors cela reste sous le coup de l'interdit (Ibid. 28/239). Voyez : ici, l'exception par rapport à la règle d'interdiction concerne non plus seulement le fait d'y avoir été contraint, mais aussi le fait de ne pas avoir d'autre issue que celle de se rendre en un tel lieu pour acquérir un avantage reconnu comme tel par les sources. Il faut donc deux choses : qu'il y ait, en le fait de se rendre en un tel lieu, un avantage qui soit reconnu tel par les textes des sources ; de plus, que cet avantage ne puisse pas être obtenu autrement que par le fait de se rendre en ce lieu.

ps: Bonne fête de l'aid à tous et à Adel

tawmat smiling smiley
5 novembre 2005 20:37
Salam à tous ,


Merci à tornad de poser la question et merci aux intervenants d'apporter des élairssissements et des rappels ...

J'ai entendue ou lue que la table danslaquelle l'alcool est servi les anges ne s'y approchent pas et don muadite par allah swt ...

Ceci étant dit ... mais qu'allah nous préserves son chatiment car quand on est ovligé d'etre dans le cadre de travail à manger ensemble et voir feter un anniverssaire des colegues ... on ne peut y échapper ... car si on refuse à chaque fois ... ?? vous connaissez la suite

cordialement
5 novembre 2005 21:24
oups ...
resalam

Ma conoclusion qu'alalh nous pardonne nos peches amine et nous reserve une bonne fin ...

cordialment
esperance
5 novembre 2005 21:25
Salam à tous ,


Merci à tornad de poser la question et merci aux intervenants d'apporter des élairssissements et des rappels ...

J'ai entendue ou lue que la table danslaquelle l'alcool est servi les anges ne s'y approchent pas et don muadite par allah swt ...

Ceci étant dit ... mais qu'allah nous préserves son chatiment car quand on est ovligé d'etre dans le cadre de travail à manger ensemble et voir feter un anniverssaire des colegues ... on ne peut y échapper ... car si on refuse à chaque fois ... ?? vous connaissez la suite

oups ...dslée problem de pc ...
resalam

Ma conoclusion qu'alalh nous pardonne nos peches amine et nous reserve une bonne fin ...

cordialment
esperance

cordialement
k
5 novembre 2005 21:27
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu ne dois pas les ignorer tu dois garder tjr
> contacte avec eux ça c'est sur, mais si ils st a
> une table a boire de l'alcool tu ne dois pas y
> etre. desole mais je suis sur que c pa possible
> parents ou pas


mais dans le lien que tu nous a envoyé il dit le contraire, pour les parents ca fait parti des exceptions ou tu peux être à la table où l'alcool est servi

Bon je me renseignerai auprès d'Imam parce que je suis perdu là
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook