Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liens du sang déjà rompus...
B
25 février 2022 17:32
Salam Aleykoum,

Le sujet concerne les liens du sang au niveau familial.

A mes 18 ans environ, j'ai rompus les liens du sang avec ma famille (c'est à dire cousins, cousines, oncles, tantes et grands parents).
Mes parents sont cousins et il y a des problèmes par rapport à mes parents, chaque "partie" n'apprécie pas forcément le parent et depuis enfant je le ressens.

Que ce soit à travers les regards qu'on porte sur le parent concerné ou par rapport à moi ou mes frères et soeurs etc..j'en ai eu marre de faire genre et j'ai coupé contact avec eux.

Cependant, m'étant remis à la religion je cogite pas mal vu que c'est haram.

Que puis-je faire ? Surtout que ça fait 10 ans que je ne l'ai pas revu et que je me suis embrouillé violement avec eux dernièrement (j'ai croisé mon oncle)...
U
25 février 2022 17:35
Selem

Interdit de rompre plus de 3 jours, faites une réunion de famille
25 février 2022 17:39
Salam

Le Religion . A L’Avantage De Rendre La Raison Conciliante.
Voilà Pourquoi Il Faut En Profiter. Pour La Réconciliation .
Citation
Beelal a écrit:
Salam Aleykoum,

Le sujet concerne les liens du sang au niveau familial.

A mes 18 ans environ, j'ai rompus les liens du sang avec ma famille (c'est à dire cousins, cousines, oncles, tantes et grands parents).
Mes parents sont cousins et il y a des problèmes par rapport à mes parents, chaque "partie" n'apprécie pas forcément le parent et depuis enfant je le ressens.

Que ce soit à travers les regards qu'on porte sur le parent concerné ou par rapport à moi ou mes frères et soeurs etc..j'en ai eu marre de faire genre et j'ai coupé contact avec eux.

Cependant, m'étant remis à la religion je cogite pas mal vu que c'est haram.

Que puis-je faire ? Surtout que ça fait 10 ans que je ne l'ai pas revu et que je me suis embrouillé violement avec eux dernièrement (j'ai croisé mon oncle)...
B
25 février 2022 17:59
Salam,

Merci pour vos réponses.

Mais le problèmes c'est qu'ils sont tellement hypocrite SOS

Et puis, depuis petit je ressens une haine envers le parent concerné. Je ne me sens pas du tout à l'aise chez eux.
25 février 2022 18:15
Salam

Peut-être Qu’En Donnant L’Exemple ? Ça Va Les Faire Réfléchir ?? Pourquoi Ne Pas Être L’Exemple De La Bonne Conduite?
Citation
Beelal a écrit:
Salam,

Merci pour vos réponses.

Mais le problèmes c'est qu'ils sont tellement hypocrite SOS

Et puis, depuis petit je ressens une haine envers le parent concerné. Je ne me sens pas du tout à l'aise chez eux.
25 février 2022 18:21
Moi aussi j'ai rompu avec une grande partie de ma famille.
Je m'en porte très bien.

Ma femme a fait de même avec ses parents.
Elle s'en porte très bien aussi.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
B
25 février 2022 18:24
Franchement psychologiquement parlant et tout je me sens BEAUCOUP mieux après avoir rompu avec eux. J'en avais marre des regards de tueurs, de l'hypocrisie, des sourires, de la "jalousie", des commérages etc franchement j'étais arrivé à bout.

Mais ça reste haram, même si ce sont mes oncles, tantes, cousins, cousines non ?
B
25 février 2022 19:36
Wa3leykom salam,

Il faut bien comprendre qu'il y a une nuance à faire : rester en contact ne veut pas dire vous racontez vos vies mutuellement, s'inviter l'un et l'autre au couscous du vendredi mais simplement entretenir le minimum syndical. Un coup de fil de temps en temps, très court et bref pour s'assurer que tout le monde va bien et au revoir.

Je pense que nous avons tous coupé contact avec une partie de notre "famille" (un cousin que tu n'as que trois dans ta vie fait-il parti de la famille ? la question a le mérite de se poser) parce qu'elle nous était nocive sur le plan psychologique. L'hypocrisie, la jalousie, les secrets de famille brise des enfances. Posteur, dans ma famille aussi il y a beaucoup de mariage cousin-cousine (lointains ou non) ; ce qui complique d'autant plus les choses. Depuis que j'adopte ce minimum syndical (qui consiste à jouer à "oui" "non" "les études ça va?" --> "oui."winking smiley ; tout va pour le mieux al Hamdollilah.

C'est quelque peu paradoxale de constater que l'on aime profondément et foncièrement une personne sans que l'on veuille qu'elle fasse partie intégrante de notre vie ?
B
25 février 2022 19:38
Merci pour ta réponse.

Mais justement, ça ne fait pas de nous des hypocrites à dire "oui" "non" ou à faire "bonne figure" alors qu'on sait que la personne devant nous ne nous apprecie pas ?
Citation
Bouchnikha a écrit:
Wa3leykom salam,

Il faut bien comprendre qu'il y a une nuance à faire : rester en contact ne veut pas dire vous racontez vos vies mutuellement, s'inviter l'un et l'autre au couscous du vendredi mais simplement entretenir le minimum syndical. Un coup de fil de temps en temps, très court et bref pour s'assurer que tout le monde va bien et au revoir.

Je pense que nous avons tous coupé contact avec une partie de notre "famille" (un cousin que tu n'as que trois dans ta vie fait-il parti de la famille ? la question a le mérite de se poser) parce qu'elle nous était nocive sur le plan psychologique. L'hypocrisie, la jalousie, les secrets de famille brise des enfances. Posteur, dans ma famille aussi il y a beaucoup de mariage cousin-cousine (lointains ou non) ; ce qui complique d'autant plus les choses. Depuis que j'adopte ce minimum syndical (qui consiste à jouer à "oui" "non" "les études ça va?" --> "oui."winking smiley ; tout va pour le mieux al Hamdollilah.

C'est quelque peu paradoxale de constater que l'on aime profondément et foncièrement une personne sans que l'on veuille qu'elle fasse partie intégrante de notre vie ?
B
25 février 2022 19:48
Je ne fais pas bonne figure, je réponds aux questions que l'on me pose par des onomatopées ?

Non plus sérieusement,
Si elle ne t'apprécie pas, où-est le mal ? Elles sont de nature hypocrites, c'est dans leur chair, pourquoi chercher à être appréciées par ces personnes-là ?

Tu me répondras que c'est sûrement pour la figure parentale et la "bonne image" de la famille. Cela se comprend. Et peut-être que ce que je vais dire est horrible et que Dieu me pardonne mais ces personnes-là ont-elle pensé aux conséquences de leurs actes ? À leurs disputes intra-familiales qui se déroulaient devant nos yeux, petits ?
Pourquoi devrais-je mettre à mal ma santé psychique pour ces personnes qui ont toujours cherché à d'abord mettre en avant leur profit individuel (avoir raison/se disputer puérilement) au lieu d'agir pour une cohésion familiale ?

Et vraiment, je ne pense pas être hypocrite en agissant de la sorte. Je m'inquiète vraiment pour elles, je suis attristée quand elles me racontent leurs problèmes et joyeuse quand l'une d'elle est par exemple enceinte. Seulement, la vie est faite de sorte à ce que, parfois, on se doit d'apprécier quelque chose de loin. Sinon cette chose s'immisce sournoisement en nous. Et on s'en rendra compte bien trop tard.
B
25 février 2022 19:53
Merci pour ta réponse.
Je comprends parfaitement ce que tu dis.

Mais je ne sais pas, je ressens les choses on va dire. Les regards de "haine", les problèmes qui peut y avoir, les regards sur mes freres, soeurs, père, mère etc..
Pourtant étrangement, je n'ai de haine envers personne vu que concrétement on ne m'a jamais fait de mal à moi directement mais plus aux autres, c'est assez étrange.

Et je ne sais pas, le coup de dire "oui" "non" même répondre de cette façon je ne sais pas j'trouve ça triste. Pourtant je ne cherche pas à être meilleur ami ou passer des soirées etc, ma réflexion est purement religieuse.
Citation
Bouchnikha a écrit:
Je ne fais pas bonne figure, je réponds aux questions que l'on me pose par des onomatopées ?

Non plus sérieusement,
Si elle ne t'apprécie pas, où-est le mal ? Elles sont de nature hypocrites, c'est dans leur chair, pourquoi chercher à être appréciées par ces personnes-là ?

Tu me répondras que c'est sûrement pour la figure parentale et la "bonne image" de la famille. Cela se comprend. Et peut-être que ce que je vais dire est horrible et que Dieu me pardonne mais ces personnes-là ont-elle pensé aux conséquences de leurs actes ? À leurs disputes intra-familiales qui se déroulaient devant nos yeux, petits ?
Pourquoi devrais-je mettre à mal ma santé psychique pour ces personnes qui ont toujours cherché à d'abord mettre en avant leur profit individuel (avoir raison/se disputer puérilement) au lieu d'agir pour une cohésion familiale ?

Et vraiment, je ne pense pas être hypocrite en agissant de la sorte. Je m'inquiète vraiment pour elles, je suis attristée quand elles me racontent leurs problèmes et joyeuse quand l'une d'elle est par exemple enceinte. Seulement, la vie est faite de sorte à ce que, parfois, on se doit d'apprécier quelque chose de loin. Sinon cette chose s'immisce sournoisement en nous. Et on s'en rendra compte bien trop tard.
B
25 février 2022 22:24
Merci à toi.

Oui je comprends également ce sentiment d'être "attaqué" et de vivre les conflits par procuration.
Chaque famille et chaque personnalité est différente. Je suis de nature assez froide donc c'est vrai que pour moi, cela ne demande pas grand effort : ce que j'ai proposé est le postulat général, sinon en réalité je considère chaque personne différemment. Sinon ce serait effectivement bien triste, oui.

Bonne soirée Chef
L
3 mars 2022 09:07
Salam,

Malheureusement c'est pareil chez nous.
Plus aucun lien avec la famille au bled (oncles, tantes, cousins, cousines des 2 côtes) trop de matérialisme de conflits, de jalousie c'est compliqué.

Après tu n'es pas obligé de rompre les liens.

Salam, salam si tu croises la personne ou juste un message vite fait pour les grandes fêtes (aïd)

Moi aussi je suis bloqué car il faut maintenir les liens du sang alors que je les déteste.

Donc le strict minimum
B
4 mars 2022 15:20
Salam, merci pour ta réponse.

Mais tu ne te sens pas hypocrite à "faire pour faire" ?

Citation
Lalla salmaaa a écrit:
Salam,

Malheureusement c'est pareil chez nous.
Plus aucun lien avec la famille au bled (oncles, tantes, cousins, cousines des 2 côtes) trop de matérialisme de conflits, de jalousie c'est compliqué.

Après tu n'es pas obligé de rompre les liens.

Salam, salam si tu croises la personne ou juste un message vite fait pour les grandes fêtes (aïd)

Moi aussi je suis bloqué car il faut maintenir les liens du sang alors que je les déteste.

Donc le strict minimum
L
4 mars 2022 20:11
Salam,

L'hypocrisie c'est quand on va chez la personne, lui sourit rigole avec elle.

Là ce n'est pas du tout le cas c'est de la politesse. C'est comme au travail, il y a des personnes qu'on aime pas c'est pas pour autant qu'on va les taper. Bonjour, merci au revoir mais je n'irai pas manger avec eux etcc.

Il y a cette différence qui fait que je suis certaine de ne pas jouer l'hypocrite.

Il ne faut pas rompre les liens, prendre sur soi et le faire pour Allah. Un "bonne fête de l'Aïd" ne coûte rien, c'est pour moi que je le fais pas pour eux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook