Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les liens de parenté en islam: qu'est ce que c'est exactement?
c
7 octobre 2014 09:07
J’ai une question par rapport aux liens de parentés.

Le prophète – sur lui la grâce et la paix – nous a enseigné de ne pas rompre les liens de parentés.

De mon côté je n’arrive pas à définir ce que sont les liens de parentés et où ils s’arrêtent.
Qu’est ce que les liens de parentés en islam ?
Où s’arrête ce lien ? aux parents et aux frères et sœurs ?
Les oncles, les tantes, les cousins, les cousines font ils partis de ce lien ?

Par exemple je peux avoir des cousins et cousines qui habitent loin avec qui je m’entends très bien même si on ne se voit pas souvent, font ils partis de mes liens de parentés ?
Ou alors des cousins et cousines qui habitent près de chez moi mais je ne m’entends pas avec eux
Si vous pouviez me donner plus de précisions je vous en remercie par avance.

Je me doute bien que les liens de parentés ne doivent pas être influencés par notre ressentie, ce n’est pas toi je te garde et toi je te jette mais je pense qu’il doit y avoir une règle claire sur ces liens.

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
s
7 octobre 2014 10:40
Salam 3aleikoum,

Définition fournie par le lien suivant :

Qui sont donc cette famille (Ar-rahim) :
Il y a eu divergence sur l’étendu de cette définition mais on penche vers la définition qui consiste à considérer tous ceux qui ont un lien de sang avec notre père et/ou mère comme étant ‘ulû al-arhâm’ pour nous. Les plus proches parmis eux sont évidemment la mère, le père, les grands parents, les enfants et leurs enfants et petits enfants, les frères et sœurs et leurs enfants, les oncles et tantes (paternelles et maternelles) et leurs enfants…


[www.doctrine-malikite.fr]


A lire également :
[islamqa.info]
c
7 octobre 2014 12:29
je te remercie pour l'info c est gentil
Puisse Dieu te récompenser Amine.
c
7 octobre 2014 12:29
Mais comme il y a divergence je voulais savoir si le prophète – sur lui la grace et la paix- n’a pas laisser plus de précisions concernant les liens de parenté.

Allah, le Très-Haut dit «… craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » [ Coran, 4 : 1]
«…ceux qui violent leur pacte avec Allah après l'avoir engagé, et rompent ce qu' Allah a commandé de maintenir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. » [Coran, 13 : 25]

Dieu dit dans le Coran, dans le verset 36 de la Sourate 4 : « Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs (père et mère), vos proches parents, les orphelins, les miséreux, les voisins qui vous sont apparentés et ceux qui vous sont étrangers, le compagnon permanent (le collègue), l’étranger de passage et ce que vous possédez par la voie légale ».

Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Après qu’Allah, le Très-Haut a fini de créer les créatures, les liens familiaux se sont levés et ont dit : ceci (le Paradis) est le rang de ceux qui cherchent la protection d’Allah contre la rupture des relations familiales. Allah leur répond : oui, et leur dit : voulez-vous que Je tienne (Je maintienne le lien) à celui qui tient à vous et rompe avec celui qui rompt avec vous ? Elles répondirent : oui. Allah leur dit : Je vous l’accorde. ».
Le Prophète ajoute ensuite: « si vous voulez, lisez ce verset « Si vous vous détournez, ne risquez- vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté? Ce sont ceux-là qu' Allah a maudits, a rendus sourds et a rendus leurs yeux aveugles. (Coran, 47 : 22-23). » ». Extrait de Sahih Muslim, commentaire de Nawawî 112/16
Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui respecte les liens de la parenté n'est pas (seulement) celui qui rend le bien par le bien mais c'est celui qui continue à respecter ces liens même quand ses proches les rompent».
Ce qui est visé par les proches parents ce sont les proches du côté de la mère ou du côté du père comme les grands parents, les tantes, les oncles et leurs enfants.
Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit : « Celui qui maintient les relations avec ses proches qui ont rompu avec lui a plus de récompense que celui qui les maintient avec ceux qui n’ont pas rompu avec lui », [rapportés par Al-Boukhâriyy, Abôu Dâwôud, 'AHmad et At-Tirmîdhiyy, ce dernier a dit : Hadîth Haçan ou SaHîH ], ceci fait parti du bon comportement que la Loi de l’Islam a fortement recommandé.
Al-Boukhâriyy, At-Tabarâniyy et Al-Bazzâr ont rapporté que le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit : « celui qui croit en Allâh et au jour dernier qu’il maintienne les liens avec ses proches parents ».
Parmi les excuses pour ne pas rendre visite à ses proches parents c’est qu’il ait entendu de son proche une apostasie comme le fait d’insulter Dieu ou les Prophètes ou les anges ou l’Islam (mais s’il le visite pour le rapprocher et le sauver de la mécréance il a des récompenses en cela). De même il est permis de ne pas visiter le proche parent qui est grand pécheur qui boit de l’alcool, qui délaisse la prière ; mais dans ce cas après l’avoir informé de la cause de la rupture pour l’inciter à délaisser ces péchés.
La rupture des liens avec les proches parents est une cause pour avoir un châtiment dans cette vie avant l’au-delà ; Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
Ce qui signifie : « Il n’y a pas un péché qui fait mériter à celui qui l’a fait que le châtiment lui soit avancer dans cette vie avec ce qui l’attend dans l’au-delà, comme l’injustice (nuire aux gens) et le fait de rompre les relations avec les proches parents », [rapporté par 'AHmad].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook