Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lien de parenté
a
13 juillet 2016 02:16
salamou 3alaylkoum, svp je voudrais savoir s'il m'est obligé de maintenir les liens de parenté avec ceux qui sont désobéissant avec leur seigneur, voir même ne prient pas, je suis quelqu'un de timide avec ma famille (tante oncle cousin etc...), je ne peux pas aller les voir seul, je ne parle jamais car la plupart des sujets ne m'intéressent pas, du coup je dois obligatoirement aller avec mon père ou ma mère pour pas me sentir con, mais le problème c'est que mes parents n'y vont que rarement, et donc je peux passer plus d'un mois sans voir personne de ma famille alors que j'ai une très très grande famille, maintenant ayant prit connaissance de l'importance des liens de parenté je commence a déprimer, des cousins que je n'ai vu que 4 ou 5 fois durant toute ma vie, je ne les connais presque pas, ils vivent loin du maroc, une cousine qui vit dans la même ville que moi, je ne lui ai jamais rendu visite pour 2 raisons, la première elle est non voilé, elle a très peu de pudeur dans ses habits, je doute même quelle prie, et donc je crains qu'elle soit une tentation pour moi, de plus elle est marié, suis je tout de même obligé d'aller la voir? et ceux qui ont quitté leur terre natale pour aller vivre ailleurs (la plupart dans des pays de mécréant)?

svp donnez moi des réponses avec preuves et avis de savant

PS: je n'ai aucun différent avec personne de ma famille, mais comme je l'ai expliqué faut que je sois accompagné de l'un de mes parents pour pas me sentir con
13 juillet 2016 02:37
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La cousine, tu peux faire une croix dessus. La bienséance islamique interdit de sympathiser avec les personnes de l'autre sexe non-mahram.
Tes oncles et tantes, bah, c'est les frères et sœurs de tes parents. Tu n'es pas leur égal pour aller les voir seul. Avis perso.
Sympathise avec les cousins.

Maintenir les liens de parenté, ce n'est pas aller les visiter n'importe comment et n'importe quand. C'est les soutenir quand ils ont besoin. Ne pas les traiter comme des inconnus. S'intéresser un peu à leur vie.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
I
IEF
13 juillet 2016 02:39
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Oui les liens de parentés ne doivent pas etre brisés meme si la famile ne prie pas, ou ne croit pas en Allah. C'est un ordre divin et malgre leur desobeissance envers Allah, tu leir dois le respect et la bienfaisance.

C'est le cas par exemple des (re)convertis qui ont embrassés l'Islam et qui malgre parfois la reticence des parents, ils leurs doivent respect et obeissance sauf si ils appellent à des choses contraire à la religion.

Maintenant, je trouve dommage que meme dans les familles il y ai des clans.

Concernant ta cousine, je te demanderai de ne pas y aller tout seul si vraiment tu veux lui rendre visite ou alors que tu sois en presence de son mari.

Tu peux aussi faire des rappels aux membres de ta famille mais avec douceur et sagesse.

Essaye aussi d'etre plus ouvert avec ta famille et travaille ta timidite.

À mon niveau, c'est tout ce que je peux te dire.

Dieu est plus Savant.
a
13 juillet 2016 02:47
qu'ALLAH vous récompense pour votre aide, je vais essayer, mais est ce que j'aurais commis un pêché si je ne rend pas visite à un proche plus de 40 jours? de plus y'en a ceux qui sont très loin (en france ou autre) je fais comment avec eux?
I
IEF
13 juillet 2016 03:12
Ameen

Ne te complique pas la vie : un sms un coup de telephone. Et surtout fais les choses pour plaire à Allah.

Dieu est plus Savant.
j
13 juillet 2016 03:15
Wa3alikom assalam tu n as rien a craindre ...premiere faut pas aller voir ta cousine qu elle porte hijab ou non ...tu peux demander des nouvelles des cousines a leurs parents
tu peux voir les cousins bien sure et les oncles tantes ..si tu ne peux pas leurs rendre visite ...en cet epoque le telephone est valable pour maintenir les liens entre les membres de familles qu ils soient au maroc ou a l etranger .....ce n est pas un peche du tout ...
mais il est preferable de demander de contacter tes proches frere soeur tes parents
tout les 3 jours juste pour leur dire assalam et comment cava ...hamdolillah silate arrahim par telephone est valable..
s
13 juillet 2016 14:16
Salam aleykoum,

Si tu rends visite à tes parents, c'est déjà pas mal à notre époque.
Pour le reste de ta famille, le plus grand service que tu peux leur rendre c'est de les épargner avec ta langue et de ne pas alimenter les querelles qui existent déjà.

Le reste c'est à toi d'évaluer, pas de fréquence ou de règle particulière.
Les recommandations sont générales en donnant la priorité à tes parents.
a
13 juillet 2016 18:53
salamou 3alaykoum, qu'ALLAH vous récompense pour vos réponses, je ne pensais pas y retourner, mais je pense que maintenant je vais réactiver mon compte facebook pour essayer de maintenir le minimum les liens de parenté in chaa alah, juste une dernière question svp, en ce qui concerne mes cousines, m'est il permis de juste les saluer, et des fois leur faire le rappel, tout en essayant d'avoir une discussion très courte, qui de plus on aura le voile (qui est l'écran) entre nous deux?
j
13 juillet 2016 22:23
wa3alikom assalam
oui aussi par facebook c est valable silat arrahim ...tu peux conseiller les cousines
par lettre sans parler au micro et sans camera...ya mieux comme sujet de parler de l islam ...c est le meilleur sujet et le premier..allah yahdina hamdolillah ya bcp de sites islamics pour savoir bien la religion c est le vrai bonheur et en plus alajr...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook