Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Licité des bénéfices...
Y
YB_
23 février 2018 19:53
Salam alaykoum,

Pour commencer, je souffre sûrement de waswas et je vais vous expliquer ci-dessous un cas que je vis actuellement. Donnez moi vos avis, conseils (si possible basés sur des sources).
Plusieurs choses pourront vous paraître bizard...

Le cas détaillé :

Je suis un jeune homme ayant un projet personnel qui est de créer un site web et par lequel je pourrais éventuellement gagner de l'argent plus tard.

Samedi dernier (le 17) dans une boulangerie, j'ai eu des regards insistants vers une/des femme(s). Je sais, c'est haram. J'avais une idée qu'après la boulangerie j'aille dans un magasin et éventuellement m'y acheter un jean.
MAIS je n'y suis pas y allé... POURQUOI ?
J'ai eu des mauvaises pensées du style : si j'achète le jean c'est pour la/les femme(s) que j'ai "mateé", quand je mettrai le jean acheté je penserai toujours à cette/ces femme(s)...etc.
Un autre facteur a fait que ces pensées ont été omniprésentes en moi mais je n'en parlerai pas. Bref jusqu'à là ces pensées relèvent surement de problèmes psychologiques plutôt.

Le truc c'est que je me dis qu'en n'allant pas dans le magasin à cause de ces pensées liées à du haram que j'ai fais (les regards), je serais rentré peut-être plutôt chez moi et ainsi j'aurai travaillé sur le site dont je vous ai parlé plus haut. Du coup à cause du haram (regards illicites), j'aurai bénéficié d'un temps pour aller travailler sur un site qui me rapportera peut-être de l'argent. Je doutais (je doute peut-être toujours) sur la licité de cet argent.

BREF, le truc aussi c'est que depuis samedi dernier (jour où j'ai eu les regards) je ne travaille plus sur ce site, je ne vais plus au sport, je ne me rase même plus la barbe et la moustache... Et j'avais prévu de faire ça jusqu'à ce dimanche (le 25), soit à peu près une "semaine d'abstention".
POURQUOI ?
C'est un peu flou en moi mais en gros le fait d'attendre environ 1 semaine avant de reprendre le travail sur mon site fera que tous les effets liés à ce qui s'est passé samedi n'y auront aucun effet (un effet peut-être possible : rentrer plus tôt à cause du haram réalisé et donc travailler sur le site qui je le rapelle, me rapportera peut-être de l'argent).
EXPLICATION :
Rentré plus tôt à cause du haram aurait peut-être eu un effet sur le moment d'exécution de mon travail sur le site le jour-même (samedi dernier) et les suivants.
Si ce jour je n'aurais pas fais le haram (regards illicites), je serais sûrement partis m'acheter un jean et ainsi ce jour-là je n'aurais peut-être pas travaillé sur mon site. Peut-être même il se serait passé un truc ce samedi qui aurait fait que le lendemain (dimanche) je n'aurai pas travaillé sur le site, exemple : planifier dans le magasin de jean ce samedi une sortie pour le lendemain dimanche.
Je ne suis pas aller au sport, ça aussi c'est flou dans ma tête mais c'est peut être que je me dis que si j'y vais c'est grâce au haram : à cause de la semaine d'abstention je ne travaille pas donc j'ai du temps pour aller au sport, ors cette semaine d'abstention est provoquée par du haram que j'ai fais...
En gros pendant 1 semaine, je me suis mis en mode passif, prendre une routine. Un peu comme si je "nettoyais" tous les effets liés au haram de samedi pour que une semaine après je reprendrai le travail du site "au propre".

Du coup là, j'étais en plein dans ma "semaine d'abstention" mais tout à l'heure je regardais une clip de musique dans lequel s'y trouvait une chanteuse. Et moi, j'attendais de la voir apparaître sous une autre tenue (je vous évite les détails).
BON OK MAIS LE LIEN AVEC TOUT CA ?
Beh j'ai peut être dis ou pensé à des choses qui me mettent "mal".
Je ne sais pas à quoi j'ai pensé précisément, mais une chose est sûr j'ai pensé à cette semaine d'abstention et/ou à la reprise du travail ce dimanche ET j'ai sûrement mis tout ça en lien avec le fait de regarder cette chanteuse dans le clip.
J'ai peut-être eu des pensées ou dis des trucs de ce genre :
"Wallah si tu la regardes, le travail de dimanche sera haram",
"Wallah si tu la regardes, ta semaine d'abstention sera nulle"
Je ne suis pas sûr d'avoir juré, je ne suis pas non plus sûr d'avoir parlé (peut-être que ce n'était que des pensées).

S'il s'avère que j'ai dis ces promesses et que je travaille quand même ce dimanche, est-ce que les bénéfices liés seront haram ?


(Faut savoir que je jure souvent aussi dans ma tête pour combattre une phobie, par exemple pour pas me relaver les mains je pourrais me dire "wallah tu te relaves pas les mains"winking smiley



Que pensez-vous de tous ça ?
Pourriez-vous répondre à la question en gras ?

Si vous avez pas compris, n'hésitez pas à me redemander pour vous clarifier si possible...
D
23 février 2018 20:08
Fais des roqya, écoutes beaucoup le Quran al karim, et demandes l aide d Allah pour qu il apaise ton âme akhi.

Ça va partir tout ces was was. Ne les écoutes pas, et ne leurs donnes pas d importance.

Y a zéro logique dans les was was.

En plus il semblerait que ton nafs te pousse à l inaction. Alors forces toi, de bouger faire du sport voir des gens ect..
P
PsV
23 février 2018 20:16
Je n’arrive pas à comprendre le lien entre les actes illicites que tu commet soit les regards et l’impactes Qu’ils ont sur le travail de ton site ?
J’ai l’impression que tu te retrouve dans une phase assez compliquer et c’est dans ces moment où ils faut se raccrocher encore plus à la religion
Je remarque quand même une certaine culpabilité dans ton discourt, mais vraiment je saisit pas les liens que tu faits

Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Salam alaykoum,

Pour commencer, je souffre sûrement de waswas et je vais vous expliquer ci-dessous un cas que je vis actuellement. Donnez moi vos avis, conseils (si possible basés sur des sources).
Plusieurs choses pourront vous paraître bizard...

Le cas détaillé :

Je suis un jeune homme ayant un projet personnel qui est de créer un site web et par lequel je pourrais éventuellement gagner de l'argent plus tard.

Samedi dernier (le 17) dans une boulangerie, j'ai eu des regards insistants vers une/des femme(s). Je sais, c'est haram. J'avais une idée qu'après la boulangerie j'aille dans un magasin et éventuellement m'y acheter un jean.
MAIS je n'y suis pas y allé... POURQUOI ?
J'ai eu des mauvaises pensées du style : si j'achète le jean c'est pour la/les femme(s) que j'ai "mateé", quand je mettrai le jean acheté je penserai toujours à cette/ces femme(s)...etc.
Un autre facteur a fait que ces pensées ont été omniprésentes en moi mais je n'en parlerai pas. Bref jusqu'à là ces pensées relèvent surement de problèmes psychologiques plutôt.

Le truc c'est que je me dis qu'en n'allant pas dans le magasin à cause de ces pensées liées à du haram que j'ai fais (les regards), je serais rentré peut-être plutôt chez moi et ainsi j'aurai travaillé sur le site dont je vous ai parlé plus haut. Du coup à cause du haram (regards illicites), j'aurai bénéficié d'un temps pour aller travailler sur un site qui me rapportera peut-être de l'argent. Je doutais (je doute peut-être toujours) sur la licité de cet argent.

BREF, le truc aussi c'est que depuis samedi dernier (jour où j'ai eu les regards) je ne travaille plus sur ce site, je ne vais plus au sport, je ne me rase même plus la barbe et la moustache... Et j'avais prévu de faire ça jusqu'à ce dimanche (le 25), soit à peu près une "semaine d'abstention".
POURQUOI ?
C'est un peu flou en moi mais en gros le fait d'attendre environ 1 semaine avant de reprendre le travail sur mon site fera que tous les effets liés à ce qui s'est passé samedi n'y auront aucun effet (un effet peut-être possible : rentrer plus tôt à cause du haram réalisé et donc travailler sur le site qui je le rapelle, me rapportera peut-être de l'argent).
EXPLICATION :
Rentré plus tôt à cause du haram aurait peut-être eu un effet sur le moment d'exécution de mon travail sur le site le jour-même (samedi dernier) et les suivants.
Si ce jour je n'aurais pas fais le haram (regards illicites), je serais sûrement partis m'acheter un jean et ainsi ce jour-là je n'aurais peut-être pas travaillé sur mon site. Peut-être même il se serait passé un truc ce samedi qui aurait fait que le lendemain (dimanche) je n'aurai pas travaillé sur le site, exemple : planifier dans le magasin de jean ce samedi une sortie pour le lendemain dimanche.
Je ne suis pas aller au sport, ça aussi c'est flou dans ma tête mais c'est peut être que je me dis que si j'y vais c'est grâce au haram : à cause de la semaine d'abstention je ne travaille pas donc j'ai du temps pour aller au sport, ors cette semaine d'abstention est provoquée par du haram que j'ai fais...
En gros pendant 1 semaine, je me suis mis en mode passif, prendre une routine. Un peu comme si je "nettoyais" tous les effets liés au haram de samedi pour que une semaine après je reprendrai le travail du site "au propre".

Du coup là, j'étais en plein dans ma "semaine d'abstention" mais tout à l'heure je regardais une clip de musique dans lequel s'y trouvait une chanteuse. Et moi, j'attendais de la voir apparaître sous une autre tenue (je vous évite les détails).
BON OK MAIS LE LIEN AVEC TOUT CA ?
Beh j'ai peut être dis ou pensé à des choses qui me mettent "mal".
Je ne sais pas à quoi j'ai pensé précisément, mais une chose est sûr j'ai pensé à cette semaine d'abstention et/ou à la reprise du travail ce dimanche ET j'ai sûrement mis tout ça en lien avec le fait de regarder cette chanteuse dans le clip.
J'ai peut-être eu des pensées ou dis des trucs de ce genre :
"Wallah si tu la regardes, le travail de dimanche sera haram",
"Wallah si tu la regardes, ta semaine d'abstention sera nulle"
Je ne suis pas sûr d'avoir juré, je ne suis pas non plus sûr d'avoir parlé (peut-être que ce n'était que des pensées).

S'il s'avère que j'ai dis ces promesses et que je travaille quand même ce dimanche, est-ce que les bénéfices liés seront haram ?


(Faut savoir que je jure souvent aussi dans ma tête pour combattre une phobie, par exemple pour pas me relaver les mains je pourrais me dire "wallah tu te relaves pas les mains"winking smiley



Que pensez-vous de tous ça ?
Pourriez-vous répondre à la question en gras ?

Si vous avez pas compris, n'hésitez pas à me redemander pour vous clarifier si possible...
M
23 février 2018 20:25
Salam Alaykom mon frère,

Sourate Al Baqara - V 225 : Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient.

فقد روى البخاري ومسلم في صحيحهما واللفظ لمسلم، عَنِ ابْنِ عَبّاسٍ عَنْ رَسُولِ اللّهِ صلى الله عليه وسلم فِيمَا يَرْوِي عَنْ رَبّهِ تَبَارَكَ وَتَعَالَى، قَالَ: "إِنّ الله كَتَبَ الْحَسَنَاتِ وَالسّيّئَاتِ. ثُمّ بَيّنَ ذَلِكَ، فَمَنْ هَمّ بِحَسَنَةٍ فَلَمْ يَعْمَلْهَا كَتَبَهَا الله عِنْدَهُ حَسَنَةً كَامِلَةً وَإِنْ هَمّ بِهَا فَعَمِلَهَا كَتَبَهَا الله عَزّ وَجَلّ عِنْدَهُ عَشْرَ حَسَنَاتٍ إِلَى سَبْعِمِائَةِ ضِعْفٍ إِلَى أَضْعَافٍ كَثِيرَةٍ. وَإِنْ هَمّ بِسَيّئَةٍ فَلَمْ يَعْمَلْهَا كَتَبَهَا الله عِنْدَهُ حَسَنَةً كَامِلَةً... وَإِنْ هَمّ بِهَا فَعَمِلَهَا، كَتَبَهَا الله سَيّئَةً وَاحِدَةً"

Hadith du Prophète sLaws : Celui qui pense à faire un mal et ne le fais pas, Allah lui écrit une Hassana. Bukhari et Muslim.

Si tu n'avais pas la foi, tu n'aurais pas eu le waswas.

Si possible, habitues-toi à chasser ces mauvaises pensées de ton cœur à chaque fois que c'est nécessaire, elles finiront par disparaître peu à peu, jusqu'à s'effacer peu à peu.

Quant à ton histoire d'abstinence, tu viens juste de perdre une semaine de travail pour des babioles. Si le Haram te dirige vers le Halal, dis Alhamdo li LLAH et continue ce Halal. Allah a éloigné le Haram de ton chemin. Il faut donc persévérer dans ce Halal et ton travail pour montrer ta reconnaissance et non l'abandonner.

Ne relis pas les choses entre elles, tant qu'il n'y a pas de lien possible, je ne vois aucun rapport avec l'achat d'un jean, voir une femme, et faire un site internet.

Pour le sport, je pense que tu n'es pas très motivé en ce moment, ça m'arrive également et je me surprend à me donner des excuses bidons mais quand je me réveille, je prends mon sac et j'y vais, et ça me fait du bien. smiling smiley
Y
YB_
23 février 2018 21:34
Alors tout d'abord, MERCI BEAUCOUP pour vos messages !!!!

Je vais répondre à chacun d'entre vous :

@Dkodeur
Merci pour tes conseils ! Mon nafs ? = Mon âme ? Mon intérieur ? C'est ça.
Ce qui me pousse à l'inaction c'est le raisonnement que je fais :
Si j'étais quand même partis au magasin (malgrés mes pensées sur les regards illicites) m'acheter un jean, et beh cela aurait peut-être eu un effet sur les moments où je travaillerai sur mon site, tu vois ? Par exemple que si je serais partis au magasin, et beh je n'aurai pas travaillé ce samedi et j'aurai travaillé dimanche.
Sauf que j'ai cédé à des mauvaises pensées, peut-être du sheitan, par rapport aux regards que j'ai eu et de ce fait je ne suis pas aller au magasin. Du coup temps de libre -> possibilité de travailler sur le site durant ce temps de libre -> doute sur la licité de l'argent. Merci encore.


@PaixsurVous
C'est peut-être à cause de moi qui n'a pas l'esprit assez clair...
En gros le chemin c'est ça :
Regards illicites -> Ne pas aller au magasins à cause de pensées sur ces regards -> temps de libre pour travailler le site -> doute sur la licité de l'argent car travaillé durant un temps libre dont l'origine est lié à du haram (regards illicites)

(La flèche "->" peut-être interprétée par le verbe "provoque"winking smiley
Vois-tu ?
Merci encore sinon !


@Mouslim7
Du coup le verset 225 de la Sourate Al Baqara c'est par rapport à la question en gras que j'ai posé ?
Merci pour tes conseils en tout cas !
Tu me dis qu'Allah a éloigné le Haram de mon chemin, enfait c'est pas vraiment ça mon frère. Le haram c'était les regards illicites que j'ai eu, mais à partir de ces regards j'ai eu des pensées et un raisonnement qui font que ces regards ont au moins un effet sur le moment d'exécution de différentes actions que je pourrais accomplir comme travailler sur le site, tu vois ?

Merci encore !
M
23 février 2018 22:05
C'est par rapport aux serments :

Wallah si tu la regardes, le travail de dimanche sera haram",
Wallah si tu la regardes, ta semaine d'abstention sera nulle"

Par éloigner le Haram, je veux dire que tu n'es pas tombé dedans. Le reste n'est pas important. Lis un peu de Coran, et fais du sport, c'est du waswas le reste.
Y
YB_
26 février 2018 21:48
@Mouslim7

C'est quoi "les expressions gratuites dans vos sermons" ? C'est ce qui est dis sans le vouloir par exemple ?

Dans quel haram je ne suis pas tombé ?

Merci pour tes retours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook